achoura08

Achoura

Samedi 19 Janvier 2008 - An 1429

Le 10 du mois musulman de Muharram, la communauté musulmane fête l'Achoura.

Cette fête semble trouver son origine dans la Fête juive du Pardon, qu'on célébrait le 10ème jour du Tichri: dix se disant 'achra. A cette fête, le Grand Prêtre offrait un sacrifice d'expiation pour la remise des péchés, pendant que le peuple lui-même faisait le Sabbat et jeûnait.

Au départ, le prophète Mohammed adopta ces 24 heures de jeûne pour sa communauté et les rendit obligatoires. Mais, plus tard, lorsque s'organisa la première communauté musulmane et que le jeûne du Ramadan fut institué comme signe distinctif, l'obligation d'observer l'achuura fut supprimée. Elle devint un jeûne volontaire de 24 heures, d'un coucher du soleil à l'autre.

Les traditions populaires, basées sur les Hadiths du prophète, lui ont trouvé une nouvelle signification qu'elle avait perdue.
Certaines traditions considèrent l'Achura comme l'anniversaire du jour où Adam rencontra Eve pour la première fois après l'expulsion du Paradis d'autres comme le jour où Noé quitta l'Arche.

Le rite lui-même varie de lieux en lieux, mais beaucoup continuent à observer un jeûne ce jour-là.

A la Mecque, la Kaaba, habituellement fermée, est ouverte le jour de l'Achura et les visiteurs peuvent entrer.

En Iran, l'Achoura est commémorée par le Tazieh, un genre théâtral qui rejoue le massacre de l'imam Hussein.

Tazieh au Takieh Dolat à côté du Palais du Golestan de Téhéran à la fin du XIXe siècle.

En Afrique du Nord, l'habitude n'a pas gardé tellement le jeûne mais l'aumône aux pauvres, ('achoura étant interprété par certains comme le 10ème de son revenu), la visite des cimetières et le soin des tombes de la famille.

En Tunisie, l'Achoura commémore aussi le martyre des petits-fils du prophète, Hassan et Hussein, morts assassinés en 61 de l’Hégire, le 10 Muharram, d'après une tradition. C’est un jour où l’on se souvient des morts : il est de coutume d’aller rendre visite aux défunts et d’allumer des bougies autour de la tombe du saint patron du cimetière.
Dans certains endroits, la veille au soir, les enfants font de grands feux (le feu, signe de purification) par-dessus lesquels ils sautent en chantant. Dans la région de Gabès, ils font la visite des maisons avec un petit roseau, appelé achoura, que les adultes remplissent de bonbons et de monnaie.

Au Maroc l'Achoura est perçue, depuis des siècles, comme la fête de l'enfance, de la famille et des traditions.
Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Elle rappelle l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis.
Habillés de neuf, les enfants reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des pétards et d'autres jouets.
Le lendemain de l'Achoura, c'est "Zem-Zem" (allusion au puits du même nom à La Mecque. Son eau est traditionnellement purificatrice). Les enfants y disposent d'une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l'âge n'excède pas 12 ans, trottent dans les rues à la recherche d'une proie ou d'un point d'eau pour s'approvisionner.

L'Achoura, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure par les Sunnites.

Parmi les Chiites, l'Achoura a pris un sens totalement différent. C'est l'anniversaire du jour où en 680, Hussein, le petit fils de Mohammed, de la famille de Ali et de Fatima, ayant quitté Médine pour Kouffa dans l'espoir d'être reconnu comme chef de la communauté musulmane, fut massacré par les Umayyades ainsi que 72 de ses compagnons à Kerbela, en Iraq.

Carte Sunnites Chiites

Cet événement est considéré par les Chiites comme le symbole le plus significatif de leur relation avec le reste de la communauté musulmane. Hussein est considéré comme le chef choisi par Dieu mais assassiné par les hommes auxquels il avait été envoyé. A ce jour anniversaire, certains s'expriment dans des cris, des lamentations, des flagellations… et dans des processions d'un intense émotion.

Texte de Raphaël Deillon P.B.

Hégire

La lune, le calendrier et les fêtes Musulmanes

* L'ISLAM et ses COURANTS (du groupe rencontre Belgique)
* Au sujet du Le FOULARD islamique (du groupe rencontre Belgique)