|
LOURDES,
le 5 Novembre 2011
Chers
amis musulmans,
Très
bonne fête de l’Aïd
El Kebir !
En
ces jours où vous
célébrez la Fête du
sacrifice, l’Aïd el Adha, en
commémoration
du geste d’Abraham, Ibrahim, père
dans la foi des croyants juifs,
chrétiens et musulmans, nous tenons
à vous adresser nos meilleurs
vœux, depuis le sanctuaire de Lourdes
où les évêques sont
réunis
pour leur assemblée d’automne.
Nous
le faisons avec d’autant
plus de joie que la semaine dernière
dans de nombreuses villes de
France des croyants, chrétiens, juifs
et musulmans se sont retrouvés
ensemble au moment où le pape
Benoît XVI réunissait, à
Assise,
des représentants de toutes les
religions pour une Journée de
prière et de réflexion commune
pour la paix dans le monde.
Nous
nous réjouissons
d’avoir pu ainsi donner ensemble le signe
que les croyants peuvent
unir leurs efforts pour servir la paix et la
justice alors que
certains répandent la thèse
qu’elles sont cause de violence et de
guerre.
Nous
demandons à Dieu son
aide afin que, dans notre pays, nous
sachions ensemble prendre
les initiatives qui font reculer la peur,
que nous puissions nous
montrer solidaires des peuples qui sont sur
des chemins nouveaux pour
acquérir leur dignité et leur
liberté. Nous souhaitons que partout
les droits des personnes à la
liberté de conscience et de culte
soient également respectés
pour tous.
Nous
prions Dieu, Seigneur
des univers et Père
miséricordieux de l’humanité
entière, pour
qu’Il convertisse nos cœurs et fasse de
nous, les uns et les
autres, des artisans de paix et de justice.
Nous
implorons Sa bénédiction
sur vous et vos familles.
Bonne
fête,
Mgr
Michel Santier, évêque de
Créteil, président du Conseil
pour les
relations interreligieuses
P.
Christophe Roucou, directeur du Service
national pour les Relations
avec l'Islam, S.R.I.
|