aidelfitr06
============================================================================================

http://www.ada.asso.dz/                                                                                    Site ADS: http://amisdiocesesahara.free.fr/

prcr21.jpg
Voeux de Mgr Rault pour la fête de
 l'Aïd El-Fitr

AID.jpg
Mgr Claude Rault
Evêque de Laghouat – Ghardaia
47010 GHARDAIA

ce 24 octobre 2006

Pour nos Amis de l’Islam.
A l’occasion de l’Aïd El Fitr.

Bien chers amis,

Vous avez achevé ce mois de Ramadan, et une longue présence en Algérie m'a permis à bien des reprises d'être profondément édifié par le sérieux avec lequel nos amis musulmans vivent ce mois sacré.

Des circonstances regrettables ont mis à l’épreuve les relations entre nos communautés. Mgr Teissier, l’Archevêque d’Alger, a lui-même été " consterné " par une citation malheureuse de notre Pape Benoît XVI. Il s’en est exprimé publiquement dans la presse algérienne, et je le rejoins pleinement dans ses propos.
Il nous faut durer dans l’amitié, au quotidien, travailler les uns avec les autres et les uns pour les autres afin que disparaissent toutes les fausses images qui demeurent autant d’obstacles à une véritable estime mutuelle. Le climat de convivialité entre musulmans et chrétiens dans lequel nous vivons depuis longtemps dans ce pays est une preuve qu’un monde d’amour et de respect mutuel est possible. Bien sûr, nous ne sommes pas dans un monde parfait, il nous reste bien du chemin à faire, mais avec l’aide de Dieu, tout peut devenir possible. Comme le disait si bien le  regretté Frère Christian de Chergé, nos différences peuvent prendre le sens d’une communion.

Le dialogue doit toujours être plein de respect pour la religion de l’autre, et nous ne pourrons établir de vraies relations sans une estime réciproque, sans un climat de fraternité qui nous rappelle notre commune origine. Les guerres et les luttes fratricides qui endeuillent notre monde ne peuvent pas nous faire oublier que l’établissement de la paix commence par un véritable respect de l’autre, à commencer par le plus proche, quelle que soit son origine et sa religion. Nous sommes donc tous appelés à partir de nos relations quotidiennes à travailler à cette Paix qui est l’un des plus beaux noms de Dieu.
Chers amis, je voudrais à travers ces quelques lignes, vous dire que la communauté chrétienne qui m’est confiée se joint à moi pour vous souhaiter une belle et sainte fête.

Que notre Dieu bénisse vos efforts, votre jeûne et vos prières pour l’avènement d’un monde meilleur! Qu’il bénisse vos familles et vos communautés ! Et qu’il nous accorde de continuer de vivre dans l’estime et l’amitié mutuelles.

Au nom des Communautés Chrétiennes Catholiques du Sud Algérien.

Mgr Claude Rault
Evêque de Laghouat-Ghardaia (Algérie)