Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire
*****************************************************
noel14_fichiers/flagfrancais.jpg noel14_fichiers/flaganglais.jpg noel14_fichiers/flagallemand.jpg noel14_fichiers/flagespagnol.jpg noel14_fichiers/flagitalien.jpg noel14_fichiers/flagalgerie.jpg
noel14_fichiers/flagswali.jpg noel14_fichiers/flagarabe.jpg noel14_fichiers/flagbresilien.jpg noel14_fichiers/flagerusse.jpg noel14_fichiers/flaghindou.jpg noel14_fichiers/flagchine.jpg noel14_fichiers/flagejaponais.jpg noel14_fichiers/flagvietnam.jpg noel14_fichiers/flaggrec.jpg noel14_fichiers/flagbasque.jpg noel14_fichiers/flagislandais.jpg noel14_fichiers/flaglatin.jpg
(retour par le sommaire pour chacune des traductions)
Site : https://www.eglise-catholique-algerie.org                                                          Site ADS : http://amisdiocesesahara.free.fr

edition du 24 septembre  2018
suite à des pb techniques
mise sur site le 15 octobre 18
La Rédaction du site ADS

ltaoutsept18/jmwlogo.jpg
ltaoutsept18/billetitre.jpg
ltaoutsept18/jfkhelil.jpg

Billet bimensuel
Aout-septembre 2018

Ce matin, à Rome, j’ai eu la joie de rencontrer le Saint Père dans le cadre du séminaire des ‘nouveaux évêques’ qui sont pasteurs dans les pays de l’évangélisation des peuples. Oui, une vraie joie, mais aussi une occasion d’écouter ses mots qui rappellent aux évêques que nous devons être d’abord les hommes de prière et ensuite des pasteurs, en communion avec, à la fois, l’Église universelle et le monde qui nous entoure. Cela vaut pour nous tous et toutes, baptisés avec le Christ et le trouvant partout où il passe (comme sous l’arbre de nos Zachées !). Parmi les évêques à côté de moi se trouve Mgr Cristobal, le nouvel archevêque de nos voisins de Rabat. Que l’Esprit nous aide à ‘ouvrir les frontières’ entre nos pays et à nous unir comme Église unique.

J’avais pensé, peut-être naïvement, que j’aurais du temps pendant l’été à Ghardaïa, mais je me suis trouvé un peu trop ‘dans les aéroports’, sans y être pour m’amuser !

D’abord c’était l’ouverture de l’année de jubilé d’or du SCEAM, ce qui unit les évêques et les Églises de toute l’Afrique et de Madagascar. La plupart d’entre nous sont africains, de souche ou par adoption, et cette année sera une occasion, jusqu’à la cérémonie jubilaire à Kampala de l’été prochain, de refléchir et de prier avec et pour notre continent. Bientôt, je vous écrirai de nouveau à ce sujet.

Un autre voyage était ma visite au Burkina Faso, surtout pour rencontrer les responsables de nos sœurs de Timimoun et de Ouargla. Je fus bien accueilli aussi par les pères blancs qui se réjouissaient de la présence de deux évêques du Sahara ensemble puisque Claude y était au même temps! Et j’ai pu rejoindre la communauté catholique de Ouagadougou ; en cette occasion, j'ai présenté nos vœux à nos amis musulmans le jour de l’Aïd al Adha.

Pendant l’année passée j’ai pu visiter, au moins une fois, toutes les communautés du diocèse, mais ce n’est que ce mois d'août que je me suis trouvé avec la communauté la plus isolée, celle des petits frères à l’Assekrem : Edouard, Ventura et Zbechék. Ils font un travail magnifique d’accueil, de prière et de mise à disposition des lieux pour les retraitants de chez nous ou venant d’ailleurs. Que des pluies douces et abondantes tombent sur eux !

Et enfin je terminerai mes ‘passages aux aéroports’ ce mois de septembre avec deux autres petites rencontres, avec le P. Jesús en Espagne et avec la CERNA au Maroc. Comme le Seigneur lui-même n’a pas pu rester toute sa vie à Nazareth, nous aussi devons parfois aller chercher son visage au dela des frontières de nos villes ou même du pays. Mais n’oublions jamais le retour à la maison, car c’est là, dans nos présences et nos apostolats, avec les frères et sœurs de nos communautés, ceux de nos voisinages, ceux qui partagent nos transports, ceux que nous visitons dans les hôpitaux et les prisons, ceux qui s’occupent de nos papiers, de notre sécurité ou de l’entretien de nos maisons …… C’est avec eux que nous sommes vraiment ‘chez nous’ et que ce soit bien ‘chez-nous-dans-la paix-et la joie’.


 

ltaoutsept18/prtjohnwd.jpg +John

 


                 Nouvelles…. Pour rester proches


  • Cette année, la solennité de Saint Cyprien (patron principal du Nord de l'Afrique) tombe le dimanche 16 septembre et est donc prioritaire par rapport à la célébration du 24ème dimanche ordinaire B, - y compris le samedi 15 au soir puisque la messe est après les 1ères Vêpres.

Voici la référence des lectures : 1ère lecture: livre de la Sagesse 3,1-9 ; Psaume: 123(124), 2-3, 4-5, 7b-8 ; 2ème lecture: 2 Timothée, 1, 8-14 ; Evangile: Jean 12, 24-26

A noter que les oraisons et la préface propres pour cette solennité de Saint Cyprien figurent dans le missel romain au propre d'Afrique du Nord (page 747 à 749)

  • Du site des Petites Sœurs de Jésus : "Dans la nuit du 23 août 2018, petite sœur Annie de Jésus a fait son passage vers le Père à l’âge de 90 ans dans la maison mère du Tubet, à Aix-en Provence. PS Annie fait partie des premières petites sœurs et a été très proche de petite sœur Magdeleine pour les premières fondations à travers le monde. Elle a été la troisième responsable générale et a assumé ce service de 1969 à 1981. […] Nous rendons grâce à Dieu pour sa vie."

  • Nous rendons grâce également pour l'ordination sacerdotale de Mathieu Kane chez les Pères Blancs, qui a eu lieu le 25 août dans sa paroisse de Kolokani à Bamako au Mali. Et nous l'attendons, puisqu'il revient dans le diocèse de son stage : il est nommé à Ouargla. Bienvenue à lui !

  • Deux départs marquent le début de cette nouvelle année pastorale : celui du père Félix Tellechea pour la maison de la rue des Fusillés à Alger. Son amitié et sa grande disponibilité pour faire mille démarches auprès des administrations vont manquer à la communauté de Ghardaïa.

Jean-François Debargue, volontaire laïc, a servi notre diocèse avec un extraordinaire dévouement comme économe ; puis, après avoir laissé cette tâche à Luc Feillée, il a accompagné les projets du diocèse pendant les six derniers mois. Son analyse des situations complexes que nous vivons les uns et les autres nous manquera sûrement. Il rejoint sa famille dès le 30 septembre.

Nous espérons toujours un(e) volontaire laïc demandé à la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), pour travailler au CCDS de Ghardaïa, et un(e) autre, pour la formation au travail auprès des handicapés..

  • Il y a beaucoup de mouvements chez les Petites Sœurs de Jésus de notre diocèse, puisqu'elles ferment temporairement, pour deux ans, leur maison-fraternité de Béni Abbès, et se regroupent à Touggourt, leur maison originelle. Il y aura là : PS Yolande, PS Thuy Linh, PS Béatrice, et PS Jasmin, qui arrive du nord : bienvenue ! Mais PS Marie-Dominique (Safia) quitte l'Algérie, et PS Anna-Loan va vivre à Alger. Merci à elles pour leur présence joyeuse et active ; nous les regrettons déjà.

  • Cours d'arabe :En 2018-2019, le diocèse de Laghouat-Ghardaia va proposer deux formations différentes et parallèles à l'arabe dialectal, qui se dérouleront pendant le 4ème trimestre 2018 et le 1er trimestre 2019 :

- une à Ghardaia, avec le père Krzysztof Stolarski, destinée en priorité aux Pères Blancs

- une à Adrar, avec le père Marek Nasilowski, ouverte aux diocésains et aux permanents de l'Eglise d'Algérie. Les inscriptions sont ouvertes (démarrage le 13 octobre)

  • Il existe également des sessions intensives courtes d'arabe dialectal algérien et d'arabe moderne au centre des Glycines à Alger, du 16 septembre au 4 octobre - secretariat.glycines@gmail.com

  • Le conseil épiscopal a lancé les travaux de préparation de notre prochaine assemblée diocésaine. Elle se déroulera dans la première quinzaine d'avril 2019 (4 ou 5 jours). Nous affinerons les dates le plus vite possible.

  • Vous pouvez déjà noter les dates suivantes pour l'année pastorale qui vient :

Session de formation des nouveaux arrivés : du 10 (soir) au 18 janvier 2019 (matin) à Alger

Session interdiocésaine des aumôniers de prison : du 23 au 25 février 2019 à Alger

Assemblée de la Cosmada (Supérieur(e)s Majeur(e)s d'Algérie) : du 26 au 28 février 2019 à Alger

  • Modifications de l'annuaire interdiocésain 2018, pour le diocèse : s'adresser au secrétariat de l'évêché = 213 (0)29 28 85 02 ou par courriel

*****************************

Calendrier de Mgr John MacWilliam

 

aout-septembre 2018

 

1ère quinzaine août – Tamanrasset - Assekrem
puis Ouagadougou – Ouahigouya (Burkina Faso)
puis Rome
ltaoutsept18/nouveauxeveques.jpeg
2 au 15 septembre – Session des nouveaux évêques à Rome
8 septembre : audience papale
puis  : Valence (Espagne)°
puis .– CERNA à Tanger
et retour– retour à Ghardaia

 

 

********

مجلس الأساقفة في إقليم إفريقية الشمال

Conférence des évêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA)


Communiqué final

à l’issue de l’Assemblée des 23-26 septembre 2018 à Tanger (Maroc)


Les pasteurs de la CERNA à leurs Églises : paix et joie !

Au terme de notre assemblée accueillie par l’Église de Tanger, nous tenons à réaffirmer quelques convictions fortes pour la vie de nos communautés et sociétés, en communion avec les différents appels que nous lance le pape François avec insistance :

1. Le fait de la migration qui s’accentue dans le monde entier demeure un lieu majeur de la souffrance que nous côtoyons dans nos pays. Il questionne notre solidarité auprès de ceux qui souffrent et plus largement le respect dû à toute personne humaine, quelle que soit sa situation. Nous dénonçons le piétinement des droits fondamentaux à l’égard des personnes en migration. Nous engageons notre solidarité en actes envers eux dans lesquels nous reconnaissons le visage souffrant du Christ notre Seigneur. Nous avons été confirmés dans cette démarche par un partage d’expérience avec une délégation de la Commission pour les migrations (CEMi) de la Conférence épiscopale italienne (CEI), conduite par Mgr Guerino Di Tora, évêque auxiliaire de Rome, président de la CEMi et de la Fondation Migrantes, et le cardinal Francesco MONTENEGRO, archevêque d’Agrigente et président de la Caritas italienne, venue pour se rendre compte de visu de la situation de la migration à Tanger. Cela nous encourage à collaborer pour relever ce grand défi pour nos Églises, et pour nos sociétés divisées sur la question.

2. Les évolutions de nos sociétés d’Afrique du Nord mettent de plus en plus en débat la reconnaissance du pluralisme religieux et de la liberté de conscience. Nous invitons nos communautés à relever ce défi spirituel de la rencontre interreligieuse, au service de la réussite de toute vie humaine, dans toutes ses dimensions, et particulièrement dans sa rencontre avec Dieu. C’est pour nous une joie d’être ainsi appelés à coopérer avec l’Esprit Saint qui nous précède dans l’existence de chacun, quel qu’il soit, et de travailler ainsi les fondements théologiques et spirituels de cet engagement.

3. La célébration de la béatification de Mgr Pierre Claverie et de ses 18 compagnons martyrs en Algérie, le 8 décembre prochain à Oran, est une grande joie pour nos Églises. Cette béatification nous confirme dans ce que nous cherchons à vivre dans nos pays respectifs. Elle est un témoignage qui nous pousse davantage au don de nous-mêmes dans l’amour et la fidélité.

4. La Lettre du pape François au Peuple de Dieu du 20 août 2018 nous rappelle la nécessaire vigilance au sein de nos communautés pour la protection de l’enfance et des personnes vulnérables. Pour la prévention des abus sexuels, des abus de pouvoir et de conscience dans l’Eglise et nos institutions, nous voulons que soient mieux identifiés des lieux d’écoute en cas de besoin et que soient mises à jour les orientations que nous nous étions données en 2012.

Nous vous partageons aussi quelques nouvelles et nominations :

Un nouveau bureau de la CERNA a été élu pour trois ans : Mgr Paul DESFARGES reste le président, Mgr Ilario ANTONIAZZI le vice-président ; le P. Mario LEON DORADO est élu membre du Bureau. Le P. Michel Guillaud, secrétaire, est reconduit.

Mgr Ilario ANTONIAZZI nous représentera au Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » en octobre cette année.

Mgr Jean-Paul VESCO succède à Mgr Claude RAULT dans l’animation de la Commission mixte de concertation entre évêques de France et du Maghreb.

Mgr John MacWILLIAM et Mgr Ilario ANTONIAZZI nous représenteront au cinquantenaire du SCEAM (Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar) en juillet 2019 à Kampala (Ouganda).

La prochaine rencontre de la CERNA aura lieu à Alger du 21 au 25 septembre 2019.


+ Paul DESFARGES, président de la CERNA

et les membres de la Conférence épiscopale d’Afrique du Nord

Le président : Mgr Paul Desfarges +213 793 12 53 07 paul.desfarges@gmail.com

Le secrétaire : P. Michel GUILLAUD, +213 793 20 24 49 cerna.secretariat@yahoo.fr

32 bld Belouizdad - B.P. 24 B – DZ-25002 – CONSTANTINE-Coudiat – Algérie

32 شارع بلوزداد، ص.ب. 24ب، 25002 قسنطينة الكدية، الجزائر

Fax : +213 31 92 33 21

ltaoutsept18/cerna0918d.jpg
******

de la Rédaction du site ADS
50 ans de sacerdoce de Mgr Claude RAULT, évêque émérite du Diocèse de Laghouat -Ghardaïa
50ans de vie religieuse pour Soeur Solange RAULT
à Poilley (Manche)  le  8 juillet 2018

ltaoutsept18/1entreesolange.jpg ltaoutsept18/1tableauentree.jpg ltaoutsept18/1entreeprocession.jpg
ltaoutsept18/gssgisele.jpg
de d à gauche
Soeurs Gisèle,Solange, Gérard Chanron

ltaoutsept18/crbenedict.jpg
ltaoutsept18/8mercicrsr.jpg
ltaoutsept18/2250thsts1.jpg

Messe des 50 ans de mariage de +Thérèse & Christian le 6 juillet 18 à St Saëns
ltaoutsept18/cadotheresed.jpg
Service à thé
offert par +Thérèse et Christian

pour les 50 ans de Solange et Claude
ltaoutsept18/9tableaufamille.jpg

Souvenirs en famille


***************************************************************************
Les "anciens" et actuels DCC, et leurs amis et  conjoints
ltaoutsept18/9soeurscr.jpgltaoutsept18/9equipesahara.jpg
Mgr Claude Rault avec les "anciens" et actuels DCC, et conjoints et  amis.
ltaoutsept18/50poilleyeglise.jpg
Bas relief  église de Poilley Manche
de la Rédaction du site ADS
A l'occasion de l'Assemblée générale de l'ADS à Paris le 16 juillet 2018
Messe de Mgr John MacWilliam  en mémoire de +Thérèse F,
de Xavière M. et Françoise née Bonnany, inhumée ce même jour
ltaoutsept18/21jmwmessethparis.jpg
ltaoutsept18/22economes.jpg
les économes successifs du diocèse du Sahara
en compagnie du Père Ludo Lucet


ltaoutsept18/boutonhaut.jpg
sommaire
amis diocese sahara