Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire
*****************************************************
noel14_fichiers/flagfrancais.jpg noel14_fichiers/flaganglais.jpg noel14_fichiers/flagallemand.jpg noel14_fichiers/flagespagnol.jpg noel14_fichiers/flagitalien.jpg noel14_fichiers/flagalgerie.jpg
noel14_fichiers/flagswali.jpg noel14_fichiers/flagarabe.jpg noel14_fichiers/flagbresilien.jpg noel14_fichiers/flagerusse.jpg noel14_fichiers/flaghindou.jpg noel14_fichiers/flagchine.jpg noel14_fichiers/flagejaponais.jpg noel14_fichiers/flagvietnam.jpg noel14_fichiers/flaggrec.jpg noel14_fichiers/flagbasque.jpg noel14_fichiers/flagislandais.jpg noel14_fichiers/flaglatin.jpg
(retour par le sommaire pour chacune des traductions)
Site : https://www.eglise-catholique-algerie.org                                                          Site ADS : http://amisdiocesesahara.free.fr

edition du 22 avril  2018

avrilmai18_fichiers/jmwlogo.jpg
avrilmai18_fichiers/billetitre.jpg
avrilmai18_fichiers/rosedesablesth.jpg
au 15 mai 2018, près de 5 000 "roses" fleurissent le désert .
Merci de vos dons et offrandes

Billet bimensuel
Avril - Mai 2018

Il est ressuscité – il est vraiment ressuscité !    C’est ainsi que nous vivons de nouveau, au Sahara comme partout dans le monde, la ‘bonne nouvelle’ que l’amour du Christ pour son Père et pour nous est plus fort que tout – même la mort. Oui, c’est dans la joie de cet amour que nous avons vécu dans nos paroisses les différentes parties de la semaine sainte : la fête de la Sainte Cène, la Passion du Seigneur du Vendredi Saint et le Veillée Pascale la nuit de Pâques ; toute l’Église célèbre avec nous les nouveaux baptisés de cette nuit très sainte. Chantons avec allégresse l’Alléluia du tombeau vide et de la rencontre avec Jésus en lui disant, comme Marie, « Rabbouni ». Et il nous répond par notre nom, chacun.

 

La Messe Chrismale nous avait manqué depuis un certain temps et c’est ainsi que nous avions décidé cette année de la célébrer pendant l’Assemblée Diocésaine à Ghardaïa, en présence de la grande majorité de nos fidèles permanents, une petite quinzaine de jours plus tard que d’habitude. C’était un moment de joie, pour moi, votre nouvel évêque, de m’entourer de presque tous les prêtres du diocèse et d'une quarantaine d’autres frères et sœurs pour nous rappeler nos vœux, et pour bénir les saintes huiles et consacrer le saint chrême. Les curés les ont emportés avec eux pour servir pendant l’année aux sacrements, surtout le sacrement des malades et les baptêmes.

 

Pendant quatre jours nous avons vécu ce temps fort de notre Assemblée, un temps de prière et de méditation, un temps de partage et de discernement, un temps d’écoute et un temps de fraternité. Les échos sont largement positifs, comme le montrent les feuilles d’évaluation reçues. Nous devons un grand merci à tous ceux qui ont œuvré ‘pour le Seigneur’ avant, pendant et après cet évènement.

 

La maison dite ‘Dar Le Clerc’ à El Meniaa est enfin fonctionnelle, grâce aux efforts de nos économes et autres, qui ont rendu possible l'achèvement des travaux et l’équipement des lieux ; dès la fin de l'assemblée de Ghardaia, elle a pu accueillir une session de formation pour nos sœurs engagées avec les enfants handicapés. Nous espérons que cette maison augmentera les capacités d'activités apostoliques à El Meniaa.

 

Pendant le mois de mars, j’ai pu faire une petite visite en France, où j’ai rencontré pas seulement des responsables de quelques congrégations, mais aussi plusieurs anciens de notre diocèse, parmi d’autres. J’ai aussi fait ma première visite à La Salette et aux lieux associés au Bienheureux Charles : Viviers, Notre-Dame des Neiges…. ainsi qu'à Aiguebelle.   Il m’est important de bien souder les relations à l’extérieur du Sahara, autant que de visiter nos communautés partout dans le diocèse. De temps en temps je trouve le temps de visiter l’évêché à Ghardaïa !  J’espère passer une bonne partie de l’été au Sud et de faire le tour des communautés, au moins celles qui seront présentes.

 

Restons dans la joie de Pâques et que l’Esprit de Pentecôte nous remplisse.

 


avrilmai18_fichiers/prtjohnwd.jpg +John

 


                 Nouvelles…. Pour rester proches


*  L'assemblée diocésaine s'est déroulée du 10 au 14 avril ;

elle a réuni 47 personnes pendant un peu plus de quatre jours sur le thème de la rencontre de l'autre, le texte-source étant le récit de Zachée (Luc19,1-10) : beaucoup de partages des joies et espoirs, inquiétudes et souffrances, entre anciens et nouveaux arrivés, entre personnes de 18 nationalités différentes, de tous les continents ! Avec notre compagnon de route, le père Christophe Ravanel, d'Alger, nous avons surtout travaillé à nous tourner vers l'autre, notre frère humain en Algérie.

 

* A la suite directe de l'assemblée, la plupart des sœurs qui travaillent avec des personnes handicapées (dans sept lieux du diocèse) se retrouvent à El Meniaa pendant 5 jours, pour échanger entre elles et pratiquer avec une formatrice venue de France : elles pourront ainsi mieux informer et aider les familles. La formatrice fera ensuite le tour des communautés pour rencontrer les enfants et les familles concernées. Un grand périple de 2 300 km…

 

* Suite à la SSI (session sacerdotale interdiocésaine) de septembre 2017, et à l'assemblée diocésaine d'avril 2018, les jeunes prêtres du Sahara se retrouveront pour une session au mois de juin. Ils sont cinq prêtres de moins de 50 ans pour 15 prêtres (en comptant notre évêque !) présents dans le diocèse.

 

* En l'absence de notre évêque +John, c'est le père Bertrand Gournay qui représentera le diocèse à l'inauguration religieuse du sanctuaire Notre-Dame de Santa Cruz, à Oran, après plus de quatre ans de travaux de restauration de l'ensemble des bâtiments.

 

* Nous portons dans notre prière :

- Guy Feillée, le père de Luc, notre économe : il s'est éteint le 26 février à plus de 90 ans après une vie bien remplie ;

- Thérèse Fournier, qui a rejoint son Créateur le 3 avril dernier : elle et Christian Fournier, son époux, aimant le Sahara algérien, furent des membres fondateurs de l'ADS (association des Amis du Diocèse du Sahara), et Christian est le webmestre du site internet de l'association.

 Qu'ils reposent en paix !

 

* Le Centre spirituel de Ben Smen à Alger – dont Christophe Ravanel est le responsable -, propose des retraites spirituelles pendant l'été : A noter particulièrement :

- La retraite de début d'été du lundi 25 juin soir au mercredi 4 juillet matin, autour de la figure de l’apôtre Pierre.

- La retraite de fin d'été du lundi 3 septembre soir au mercredi 12 matin, autour de l’encyclique du Pape François Laudato Si.

Nous avons à l'évêché le programme, que vous pouvez nous demander.

 

* Dans un tout autre domaine, vous pouvez aussi demander au secrétariat, des recettes de produits d'entretien économiques et "bio", proposées par les FMM d'Ain Sefra.

 

* A modifier dans votre annuaire interdiocésain 2018, pour notre diocèse :

pp.96-97 : Dans la liste des aumôniers de prison agréés par le Ministère de la Justice :

Retirer Johannes MILTENBURG

Ajouter : John MacWILLIAM : tous les établissements

Davide CARRARO : Touggourt, El Oued

Léontine OUEDRAOGO : Ouargla

Marie Bernadette RASOAZANANY : El Meniaa

Rosaura RODRIGO SENTIS : Touggourt, El Oued

Maria Angeles YANIZ RUBIO : retirer "en attente pour", et ajouter Ghardaia

p.103 et 107 : Danielle LORENZOLI : portable : 05 53 06 84 07

nouveau courriel : lorendani18@gmail.com


*****************************

Calendrier de Mgr John MacWilliam

 

avril - mai 2018

début avril – Ghardaïa : assemblée diocésaine

 

puis – Ouargla-Touggourt : visite des communautés

 

Ghardaïa :  conseil épiscopal

 

fin avril – Alger : réunion évêques et vicaires généraux

 

1ère quinzaine mai – congés en Grande Bretagne

 

puis –Kenya  : rencontres avec candidats PB

 

enuite en mai – Madagascar : réunions du SCEAM

 

& retour en Algérie

 

********
de la Rédaction du site ADS
avrilmai18_fichiers/raphaelconfmai18.jpg
" Ces phénomènes de radicalisation qui nous font peur... "
avec P. Raphaël Deillon, délégué diocésain aux relations avec les musulmans à Marseille
conférences les lundi 14 mai à Grenoble

***

de la Rédaction du site ADS

au 15 mai 2018, près de 5 000 "roses" fleurissent le désert .
Merci de vos dons et offrandes
avrilmai18_fichiers/credorosed.jpg
Du site de l'Eglise  Catholique d'Algérie
**********
Aux oasis sahariennes : le voyage de deux Pères Blancs en 1903

Du site de l'Eglise  Catholique d'Algérie

Martyrs d'Algérie: Mgr Vesco souhaite une béatification dans l'humilité
avrilmai18_fichiers/vescobeat1.jpg
11.04.2018 par Bernard Hallet

La béatification des 19 religieux morts en Algérie aura bien lieu à Oran, au nord du pays. C’est la seule certitude qu’exprime Mgr Jean-Paul Vesco, le 11 avril 2018. “Organiser cette béatification me touche très fortement”, confie l’évêque d’Oran qui souhaite la placer sous le signe de l’humilité.

“La célébration de la béatification aura lieu à Oran. Je serais très surpris que cela se passe ailleurs, explique Mgr Jean-Paul Vesco, nous connaîtrons la date avec le décret promulgué par le Saint-Siège”. Il n’a pas non plus “la moindre information” concernant la venue, ou non, du pape à cette occasion en Algérie. “Lors de notre passage en septembre 2017 à Rome, nous avions invité le pape à venir en Algérie. Il avait dit son intérêt”.

L’évêque d’Oran passe rapidement sur les questions qui mettent la presse en effervescence et en vient rapidement à la célébration qu’il envisage. “Je souhaitais vivement que cette béatification se déroule à Oran, dans le pays où sont restés ces religieux qui ont tenu jusqu’au bout malgré une guerre civile qui a fait 200’000 morts”. “Que sont 19 chrétiens parmi 200’000 morts, dont 100 imams assassinés?” s’interroge l’évêque.

Pas des héros chrétiens

Il souhaite une célébration en l’occurence vécue dans l’humilité “qui fasse sens pour tous, aussi bien chrétiens que musulmans et qui soit un signe d’espérance”. Il ne s’agit pas de célébrer des héros chrétiens, “cela n’aurait aucun intérêt. Ces religieux ne s’identifiaient justement pas à des héros!”

Cette béatification doit également être le signe de rapprochement entre les communautés chrétienne et musulmane, à l’instar des liens d’amitié et de solidarité qu’avaient tissés les moines et les Algériens durant cette terrible guerre civile. “Ces hommes ne sont pas morts en haine de la foi mais en haine tout court et infinie. Cela me fait penser à l’assassinat du Père Hamel. Ils ont voulu abattre un symbole. Il en va de même pour ces moines de Tibhirine et ces religieux”.

Une béatification en pleine actualité

“Ce qui se passait en Algérie il y a 20 ans, se passe actuellement dans le monde”, lance l’évêque d’Oran. Là où une telle célébration marque habituellement une vie et des gestes passés ajoute-t-il, la béatification d’Oran interviendra en pleine actualité. “Regardez ce qui se passe en France, au Moyen-Orient, en Syrie, en Irak…” L’évêque d’Oran évoque une célébration qui se déroulera dans une rencontre interreligieuse, en mémoire des martyrs d’Algérie et pour donner un signe d’espérance au monde.

Très touché

“Organiser cette béatification me touche très fortement”, souffle l’évêque d’Oran. Parmi les bienheureux se trouve en effet Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran et dominicain lui aussi, tué le 1er août 1996. “Si Pierre Claverie n’avait pas été assassiné, je ne serais pas venu en Algérie”. A la suite de la mort de l’évêque, l’Ordre avait décidé de renvoyer des Frères en Algérie. Mgr Jean-Paul Vesco, alors au noviciat, avait répondu à l’appel. (cath.ch/bh)


noel16_fichiers/boutonhaut.jpg
sommaire
amis diocese sahara