ltmai17
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)

=======================================================================

Site : https://www.eglise-catholique-algerie.org                         Site ADS: http://amisdiocesesahara.free.fr/

Edition du 14 octobre 2017
(m.a.j. du 17 octobre)
pour lien avec video KTO-TVsur l'Algérie
blt3t17_fichiers/jmwlogo.jpg
blt3t17_fichiers/panochamo.jpgblt3t17_fichiers/pcpixels.jpg

blt3t17_fichiers/billetitre.jpg

Billet trimestriel

Août-septembre-octobre 2017


                 Voilà que la rentrée pastorale est arrivée. Chacun, chacune de nous se met à recommencer ses activités. Ici et là dans le diocèse il y a eu des changements, les départs et les arrivées (ou au moins ceux qui doivent arriver une fois le visa obtenu !). Il est important pour nous tous de nous rappeler que de tels changements demandent une attention particulière à notre sens de l’accueil. Nous ne devons pas simplement continuer comme avant. En même temps, nous ne devons pas changer tout, d’un coup. C’est le moment du discernement en communauté ou en équipe, en paroisse ou en diocèse. « Si ce n’est pas cassé, pourquoi le réparer ? » ! Mais pour cela il faudrait bien regarder le bilan de l’année écoulée pour reconnaître les faiblesses à résoudre et les réussites à reprendre. Et surtout, que nos nouveaux arrivés se sentent rapidement ‘chez eux’ par notre accueil et par les introductions à nos amis, algériens ou autres, qui les accueilleront à leur tour.

              Parmi les changements, je vous signale qu’avec l’accord de la DCC, Luc Feillée a accepté d’assumer le poste d’économe diocésain à la suite de Jean-François Debargue. Un grand merci à Luc pour sa disponibilité, en quittant le projet de la photothèque du CCDS qu’il aime tant. Merci aussi à Jean-François pour tout ce qu’il a fait ces deux ans passés, et d’accepter de rester avec nous encore cette année, pour la passation et comme ‘coordinateur des projets’ pour le diocèse.

                 Pendant l’été, beaucoup d’entre nous ont pu s’éloigner de la chaleur du Sud pour une période plus ou moins longue, souvent pour les vacances mais aussi parfois pour une formation ou une autre activité. Ce sont des expériences à partager entre nous. « Comment va la famille ? », «Quelle session ? », «As-tu rencontré des anciens ? », « Et ta santé ? » « Ta retraite ? »…. Oui, il y a une richesse à découvrir dans nos échanges. N’hésitons pas à demander et à répondre comme frères et sœurs que nous sommes.

              Parmi les activités ici en Algérie s’est déroulée la session sacerdotale interdiocésaine (SSI) à Alger en septembre. Toute l’Église du pays avait été invitée à répondre à la question : Quel prêtre pour quelle Église en Algérie ? À partir des réponses reçues et d’autres interventions, une soixantaine de prêtres, dont la plupart de nos treize du Sahara, ont identifié les défis et rédigé en plusieurs versions une lettre d’invitation qu’on pourrait envoyer à un nouveau prêtre pour venir nous rejoindre. C’est aussi un rappel pour nous tous de porter nos prêtres dans nos prières et pour demander au Seigneur d’en appeler des nouveaux pour son Église ici.

              Comme vous le savez, notre Assemblée diocésaine n’aura pas lieu cet automne mais elle se tiendra du 10 au 14 avril 2018. Je vous demande de faire votre possible pour vous libérer de tout autre engagement pour être nombreux à Ghardaïa. Je vous en parlerai en direct lors de l’un de mes passages parmi vous.

Que notre Seigneur Jésus continue à marcher avec nous dans les rues, les dunes, les palmeraies et les couloirs de la mission qu’il nous confie.

 blt3t17_fichiers/prtjohnw.jpg + John


                              Nouvelles…. Pour rester proches

* Mgr John MacWilliam nomme comme curés des paroisses : .

de Hassi Messaoud : Davide CARRARO

de Ouargla : Krzysztof STOLARSKI

de Touggourt : Davide CARRARO

Il nomme également, pour un an (au 1/10/2017):

- économe diocésain : Luc FEILLEE

- coordonnateur de projets : Jean-François DEBARGUE

* Tout le monde est rentré de congés, sauf :

- Sr Denise NIKIEMA, des SICO de Ouargla, qui est restée au pays. Elle sera remplacée par Sr Léa NIKIEMA, qui attend son visa. Les activités avec les enfants handicapés redémarrent avec sœur Léontine.

- Sr Scholastique MAKITA, retardée pour des questions administratives. Elle vient de renouveler ses vœux, entourée de sa famille, et nous rejoint dans quelques jours.

* Le petit frère Christian Cuignet a bon espoir à présent de rester à Tamanrasset. Bonne installation à lui.

* Chez les Sœurs Blanches de Ghardaia, sœur Angel Aganze, du Congo RDC ; et chez les Pères Blancs, le père David Elweu, d'Ouganda, pour Ouargla, attendent toujours leur visa. Le père Marco Pagani, PIME, attend lui aussi l'autorisation de venir vivre à Touggourt et Hassi Messaoud.

* A Adrar, la formation en arabe dialectal, menée par Marek Nasilowski, va démarrer en janvier 2018, pour un deuxième niveau. Faute de volontaires pour le moment, la session de premier niveau est reportée à l'automne 2018 ; une session d'arabe liturgique est également reportée pour les mêmes raisons. Il est très difficile de se libérer de ses activités pour se former, alors que nous en avons besoin !

* Les Actes de notre assemblée diocésaine d'octobre 2016, sont enfin terminés. Ils ont été envoyés à toutes les communautés du diocèse. Les personnes qui souhaitent lire ce gros pavé de 70 pages peuvent le demander au secrétariat, il leur sera envoyé sous forme numérique. Nous travaillons déjà à préparer la prochaine assemblée, qui aura lieu à Ghardaia du mardi soir 10 avril au samedi 14 avril 2018.

* Un film a été tourné en avril dernier, par Jean Dulon, pour la chaîne française KTO : il cherchait à faire découvrir l'Église catholique d'Algérie (et il est venu dans le sud !). Ce film, Chrétiens d'Algérie, sera diffusé sur la chaîne aux horaires suivants : le 16/10/2017 à 20h42, le 17/10/2017 à 09h30, et à 00h25, le 19/10/2017 à 13h15, le 20/10/2017 à 07h47 et à 22h25, le 22/10/2017 à 16h05, et le 23/10/2017 à 14h30. Si vous ne savez comment le visionner sur internet, envoyez un courriel au secrétariat qui vous expliquera la procédure.(ou cliquez sur ce lien)
                                                      
blt3t17_fichiers/ktosirndscdf.jpg
 les soeurs de ND de la Salette devant le tombeau du Bhx Charles de Foucauld à El Goléa-El Menia(sahara algérien)

* Le centre spirituel de Ben Smen à Alger nous a fait parvenir son programme de l'année 2017-2018. Vous pouvez aussi le demander au secrétariat.

* Nous avons appris le décès à Meaux en France, le 27 août 2017, de Marie-Thérèse du Christ-Roi BONIS (Petite sœur du Sacré Cœur). Un témoignage de sa sœur : " Marie-Thérèse, tu étais notre sœur aînée, toi que nous t’appelions Risette, la plus généreuse, celle qui est partie en laissant tout, à 20 ans parce que Dieu t’appelait. Tu as partagé la vie de populations pauvres en Tunisie, au Hoggar, à Tamanrasset où tu as vécu si longtemps. Rentrée en France, tu étais encore très active au sein du secours catholique pour la cause des migrants, un problème que tu avais déjà rencontré en Afrique. " et de notre émérite Claude : " Elle a rejoint le Royaume des Bienheureux. Comment en douter? Là, il n'y a pas de frontières, pas de registres... la carte d'accès est la charte de Béatitudes. Puisse le Seigneur un jour nous trouver en sa possession !"


Calendrier de Mgr John MacWilliam

pour octobre et novembre 2017 (extraits)

 

- début octobre: tournée dans l'ouest: El Bayadh, El Abiodh, Bechar, .....

 

puis : réunion centres culturels avec P. Anselme Tarpaga (PB)

 

- visites de Sr Mary Donlon (FMM) ,puis de Sr Estelle Razafinjatovo (SNDS)

  

début novembre :  CERNA à Tunis

 

- puis :  ouverture de l’exposition des photos du CCDS à Alger,  puis journées Caritas et rencontres Evêques-VG


Le Centre Culturel et de Documentation Saharienne de Ghardaïa, animé par les Pères Blancs ,vous invite
le jeudi 9 novembre 2017 à 17h00
pour le vernissage de la dernière présentation du cycle de 8 expositions de photos anciennes sur le thème “Il y a cent ans en Algérie”.
blt3t17_fichiers/ccdsinvitexpo091117alger.jpg
Après avoir exposé à Laghouat, El Meniaa, Ghardaïa, Djelfa, Adrar, Timimoun, Ouargla et Touggourt, l’exposition, qui se déroulera au palais des Raïs (Bastion 23) à Alger, reprendra des extraits de chacune des manifestations précédentes pour présenter aux Algéroises et Algérois un large choix de vues de la vie d’autrefois dans le sud algérien.

Cette exposition se tiendra du 9 au 30 novembre 2017.
Le petit dépliant joint vous présente plus précisément le contenu de l’exposition.

Vous pouvez partager ce message et cette invitation auprès de vos contacts...
 
Luc Feillée
Responsable de la photothèque du CCDS
Ghardaïa
blt3t17_fichiers/ccdsexpoalger1.jpg
blt3t17_fichiers/ccdsexpoalger21.jpg
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
sommaire