ltmai17
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)

=======================================================================

Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                         Site ADS: http://amisdiocesesahara.free.fr/

Edition du 8 janvier 2018
bltjav18_fichiers/jmwlogo.jpg
bltjav18_fichiers/mercierabpierre.jpg

             bltjav18_fichiers/billetitre.jpg

Billet mensuel
...Décembre 2017...Janvier 2018


Le temps de Noël arrive à sa fin et nous avons un petit mois avant le temps de Carême qui commence le 14 février cette année,
la fête de Saint Valentin pour les amoureux ! Il est important pour nous de vivre ce temps liturgique ‘ordinaire’ pour mieux marquer le contraste avec les fêtes et les temps spéciaux de l’année. Et, bien sûr, nous célébrons la Résurrection du Seigneur tous les dimanches
 de l’année. Ce n’est pas que Dieu soit ‘moins présent’ – au contraire – mais c’est que nous prenons ce temps pour souffler un peu spirituellement et nous préparer à nous lancer de nouveau dans un temps plus riche. La couleur liturgique verte nous rappelle la végétation, l’étape entre la semence et le mûrissement avant la récolte.
Combien de fois le Seigneur emploie cette image des plantes pour nous expliquer le Royaume !

Pendant ce mois de janvier nous avons aussi la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens qui se déroule entre le 18 et le 25 janvier (fête de la conversion de Saint Paul). Ici dans le sud de l’Algérie nous avons peu d’occasion de rencontrer les autres Églises chrétiennes, orthodoxes, protestantes ou autres. Nos frères et sœurs d’autres traditions se trouvent très dispersés, souvent sans lieu de culte, sans prêtre ou pasteur. Parfois leurs fidèles viennent chez nous pour avoir la possibilité de prier en communauté. Un accueil fraternel de notre part nous est demandé, « j’avais soif … j’avais faim … j’étais seul … », oui, c’est Jésus que nous accueillons quand nous ouvrons nos cœurs à ceux et celles qui reconnaissent Jésus comme nous le faisons.

Je vous invite, même si vous n’êtes qu’entre catholiques, à entrer pleinement dans cette semaine de prière pour l’Unité. L’histoire de notre Église porte des guerres, des massacres, des persécutions venant de notre côté comme des autres ; nous devons en avoir honte. Depuis le Concile Vatican II nous essayons de panser ces blessures et de tendre les mains de solidarité, les uns aux autres. C’est loin d’être achevé – et nous avons encore des efforts à faire, surtout dans la prière, une prière qui doit aussi continuer pendant les 51 autres semaines de l’année ! « Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi; afin qu'ils soient aussi un en nous; pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé ». (Jn 17 :21)

Je vous invite, en paroisse, en communauté ou tout seul, à prendre un temps chaque jour de la semaine ‘œcuménique’ afin de prier pour cette unité. Cela peut prendre la forme que vous voulez, mais vous trouverez au verso le lien qui vous offre en plusieurs langues les matériaux qui pourraient vous aider.

Si nous, chrétiens en Algérie et disciples de Jésus, voulons être des vrais témoins de la volonté de Dieu, il est indispensable de résoudre d’abord nos propres divisions, par la grâce de l’Esprit.

Et pour cela ….. prions !


 bltjav18_fichiers/prtjohnw.jpg + John


                              Nouvelles…. Pour rester proches

* Sœur Zawadi Barungu, après 5 années passées à El Goléa, puis 5 autres années à Ghardaia, a été nommée par les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique co-leader de la région NOUA (nord et ouest de l'Afrique). Félicitations à elle ! Mais cela veut dire qu'elle quitte le diocèse du sud, son insertion professionnelle à l'hôpital de Ghardaia et ses nombreux engagements au service de l'Église du Sahara pour résider à Alger. Nous la voyons partir avec beaucoup de regrets, et lui souhaitons un service de ses sœurs joyeux et animé !

* Nous accueillons avec joie les sœurs Angel Riziki et Aurélie Dushime (SMNDA), qui viennent renforcer la communauté des sœurs de Ghardaia.

Et nous attendons la venue de sœur Léa Nikièma (SICO), pour Ouargla ; du Père David Elweu pour Ouargla et de Théo Sam, bientôt ordonné prêtre, pour Ghardaia, tous les deux Pères Blancs.* Sœur Anne-Marie Kaboré, qui est de la même congrégation (SICO) que nos sœurs de Ouargla, chante l'amour de Dieu pour les hommes ; elle est venue en Algérie avec son manager musicien, M. Isaïe. Après avoir célébré Noël à Ouargla avec la paroisse et notre évêque John, elle est partie pour Alger, où elle a donné un concert de Nouvel An à Notre Dame d'Afrique : en une heure, beaucoup de participants, de joie et de danses !
* Le père Johannes Miltenburg,
a dû rentrer aux Pays bas, où il fait des démarches pour avoir le visa lui permettant de rejoindre sa communauté des Pères Blancs à Ghardaia.

* Notre évêque émérite, Claude Rault, est venu faire un pèlerinage dans le diocèse. Il a célébré Noël avec les communautés de Beni Abbès.

* Nos communautés des Pères Blancs de Ghardaia et Ouargla ont eu la courte visite de leur Assistant Général le père Ignatius Anipu : c'est sa première venue en Algérie !

* La Basilique Notre-Dame d’Afrique a reçu des reliques du bienheureux frère Charles. Pour que ces reliques soient vénérées par le plus grand nombre de fidèles, il a été décidé de les placer près des exvotos du frère Charles à la Chapelle St-Augustin, dans la basilique. C'est fait depuis le 5 janvier.

* Le Seigneur a rappelé à Lui un grand personnage du monde des relations islamo-chrétiennes, le père Maurice Borrmans, PB. Il a vécu de longues années en Afrique du Nord. Beaucoup d'entre nous l'ont connu au PISAI, à Rome. Qu'il repose en paix. * Nous partageons la joie de notre diocèse-voisin, celui de Rabat au Maroc, suite à la nomination comme nouvel archevêque du père Cristobal LOPEZ ROMERO, Salésien de Don Bosco. Il sera consacré à Rabat le 10 mars prochain.* Semaine de l'Unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2018 : documents disponibles en vous connectant sur
http://www.oikoumene.org/fr/resources/week-of-prayer/ (plusieurs langues possibles)* Information : Deux sessions proposées pendant le carême par le centre de Ben Smen à Alger :

* A l'occasion de la Journée mondiale pour la Paix, le 1er janvier, le pape François a publié un message, que vous pouvez consulter sur le site de l'Église d'Algérie, en copiant dans votre navigateur (votre écran d'entrée sur internet) le lien suivant :

https://www.eglise-catholique-algerie.org/actualites-eglise-universelle/4066-1er-janvier-journee-mondiale-pour-la-paix.html

Le texte s'y trouve en français, en italien et en arabe.

- une formation plutôt destinée aux aumôniers de prison, pour l'animation biblique : paroles de liberté (parcours biblique œcuménique) : du 21 au 24 février 2018

- Vivre son âge, pour les 65 ans et plus, du 8 au 11 mars 2018.

Contacter

* École de la différence "Nouvelle formule" du 19 au 25 mars 2018, à Timimoun : c'est une session, organisée par les Pères Blancs d'Algérie, qui propose à des jeunes, garçons et filles, entre 20 et 30 ans, une expérience positive de la multiculturalité. Pour cette 7ème édition, les candidats doivent faire partie d’une association, club, groupe sportif, réseau associatif, etc. Candidatures et demandes de renseignements doivent entre envoyées avant le 1er février 2018.

Regardez sur http://ecoledeladifference.org/rencontre-annuelle/


De la Rédaction du site ADS (de Jacques Keryell)

Ultreïa : ERMITES, DÉSERT,SILENCE,SOLITUDE...
bltjav18_fichiers/ultreia.jpg
    
De la Rédaction du site ADS
Obsèques du Père Maurice Borrmans
(Compte rendu photos sur le site des Pères Blancs)
La messe des funérailles a eu lieu le mardi 2 janvier 2018 à 14 h 30,  en l'église paroissiale de Bry-sur-Marne suivie de l’inhumation au cimetière de Bry. (caveau des P.B.)


àg, Soeur Anne Christine       Père Patrick Bataille, Provincial, bénissant le corps du P. Maurice..
bltjav18_fichiers/sirannechristine.jpg    
bltjav18_fichiers/absouted689d.jpg      bltjav18_fichiers/diegohomelie.jpg                 bltjav18_fichiers/rafaeldiegobernard.jpg
                            Notre Père (chanté en arabe)   extraits homélie P. D.Sarrio        quelques anciens du diocèse du Sahara

Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
sommaire