jmwinstalgh1
Amis du Diocèse du Sahara
Accueil

Edition du 11 août 2017
du site ADA
***
Cathédrale de Tunis:
Rencontre avec Mgr John MacWilliam

jmwinstalgh1_fichiers/jmwtunis10.jpg
Interview de 11 mn sur Youtube ( cliquez sur l'image)
****************************************************
E
dition du 27 mai 2017
(maj du 30 mai avec les homélies)

INSTALLATION à Ghardaïa de Mgr John MacWilliam
évêque du Sahara algérien (diocèse de Laghouat -Ghardaïa )
Mercredi 24  mai 2017

(reportage ou extraits de photos : Luc Feillée)

Homélie de Mgr John MacWilliam, le 24 mai 2017
***

Homélie de Gratitude de Mgr Claude Rault, le 23 mai 2017
t
jmwinstalgh1_fichiers/jmwlogo.jpg
***
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
jmwinstalgh1_fichiers/jmwiprocess0.jpg
jmwinstalgh1_fichiers/jmwiprocess1.jpg jmwinstalgh1_fichiers/jmwicrautel.jpg
jmwinstalgh1_fichiers/jmwicrjmw.jpg jmwinstalgh1_fichiers/jmwibened3.jpg jmwinstalgh1_fichiers/jmwicrmesse.jpg
***
jmwinstalgh1_fichiers/homjmw1.jpg
jmwinstalgh1_fichiers/homjmw2.jpg
***
jmwinstalgh1_fichiers/jmwijmwfl.jpg jmwinstalgh1_fichiers/jmwijmwtopo.jpg jmwinstalgh1_fichiers/jmwicrflo.jpg jmwinstalgh1_fichiers/jmwisisters.jpg
*****
Messe de départ de Mgr Claude RAULT, évêque émérite du Diocèse du Sahara
jmwinstalgh1_fichiers/crmessedepart.jpgjmwinstalgh1_fichiers/jmwicr.jpg
Homélie de Gratitude de Mgr Claude Rault 

Bien chers amis.

           Vous avez voulu que nous laissions un peu d’espace pour un temps d’action de grâces avant que John ne prenne la charge de notre Eglise Diocésaine,

           Oui, je rends grâces à Dieu pour ce long parcours au milieu de vous et avec vous. C’est vers Dieu d’abord que va mon Merci. Lorsque j’ai accepté de prendre la charge de ce Diocèse, j’étais tout à fait inconscient de ces années qui allaient se dérouler devant moi. Et c’est tant mieux.

           De toute façon, je crois que j’aurais dit oui quand même ! Depuis mon ordination sacerdotale, j’avais choisi comme ligne de marche « Nous ne sommes, nous, que vos serviteurs pour l’Amour de Jésus », à la suite de l’apôtre Paul, comme nous l’avons entendu dans sa 2° lettre aux Corinthiens. Malade lors de mon ordination diaconale au Canada, mon accompagnateur spirituel m’avait demandé si j’étais prêt à vivre comme missionnaire dans une procure d’Europe en clouant des caisses pour les envoyer à mes compagnons Pères Blancs d’Afrique, et j’avais dit Oui ! Quelle inconscience !

           C’est pour vous dire que dans ce choix du service de l’Afrique, le Seigneur m’a amplement comblé. Et je lui dis toute ma gratitude. J’ai bien conscience de n’avoir pas répondu à la mesure de tout ce que j’ai reçu, mais la grâce du Christ ne m’a jamais manqué.

          Je crois à cette grâce que l’on dit « grâce d’état ». Et c’est aussi pour cela que je puis quitter en paix ce service qui m’a été confié. Je pourrais vous dire ici tous les imprévus de cette grâce et chacun et chacune de vous en font partie.

          Mes frères et sœurs, avec mes parents et ma famille, vous m’avez été un beau cadeau de Dieu, un beau cadeau que je vais pouvoir transmettre en paix à John à qui j’ai pu imposer les mains avec Mgr Ilario de Tunis et Mgr Michael Fitzgerald qui m’avait lui-même ordonné à ce ministère.

          Si ma gratitude va vers Dieu, elle va donc vers vous aussi. Oui, vous m’avez été le plus beau cadeau, le plus beau don que j’ai pu recevoir de toute ma vie. Merci d’être là, merci de m’avoir soutenu tout au long de ces années. Quand j’ai vu que tardait la nomination de mon successeur, j’étais parfois animé d’une colère intérieure ! J’avais fait de multiples projets pour l’après ! Et puis il y a eu cette maladie où le Seigneur m’a signifié qu’il avait encore besoin de moi… jusqu’à la trans-mission. Au creux de mon lit, vous m’avez soutenu de votre prière et je l’ai perçu. Vos nombreux témoignages me sont arrivés et je crois qu’ils ont été le meilleur antibiotique pour ma guérison.

          Mes frères et sœurs, je vous le redis, vous m’avez été le plus beau cadeau de Dieu.

         Mais parmi vous il y a ceux et celles qui ont étroitement partagé mes soucis, mes joies, ma charge. Cécile et Alain qui êtes venus pour cette occasion, Marie Bernadette, Anne et Patrick, aussi, Emmanuel qui nous a adressé un message d’amitié. Marie Christine qui nous a quittés pour un autre service.

          Et puis il y a au milieu de nous cette équipe actuelle du Conseil Rapproché :

    -Marie, au secrétariat, que j’aime appeler « mon assistante », même si elle n’aime pas trop cela,

    -Jean François au service délicat, obscur et ardu de l’économat,

    -Martine, responsable de la Caritas Diocésaine, dans un oui dit dans la foi.

    -Bertrand, sauvé d’un renvoi définitif et arrivé à Ghardaia comme successeur à Felix, acceptant la charge de Vicaire Général.

    -Je ne veux pas bien sûr séparer Marie de Luc, le dépanneur aux services d’urgence en tous genres, surtout des ordinateurs… mais tellement plus !

    -Et puis, dans l’ombre et la discrétion, pour compléter nos Conseil, Zawadi.

    Oui, vous m’avez été jusqu’au bout un vrai don de Dieu ! Et vous avez multiplié en moi la joie de servir ! Je suis heureux de vous confier maintenant à la sollicitude de John.

    Venez tous, approchez car sans vous je ne sais où je serais ! Merci à chacun et à chacune de vous.

Et maintenant ?

« Oubliant le chemin parcouru, je vais droit de l’avant »… Je voudrais que mon chemin se poursuive, dans cette fragilité de cruche fêlée qui est mienne, dans la même voie du service du Seigneur, et de la Fraternité Universelle. Je crois que devenir « émérite », c’est devenir encore plus universel. Tout cela en lien avec une Eglise pour les autres dans le monde de l’Islam, pour l’avancée du Royaume de Dieu dans les cœurs et dans les sociétés. Je ne sais trop comment cela se fera. Mais Dieu pourvoira.

        Je vais rejoindre ma famille spirituelle et apostolique, les Pères Blancs, pour une année sabbatique.

       La première exigence que je vais endosser, c’est celle de vivre en communauté. Moi qui ai toujours vécu un peu en solitaire, je sais que cela ne va pas être facile. J’ai beaucoup vécu la bride sur le dos, comme on dit. Mais je sais trop ce que cela signifie comme témoignage évangélique.

       J’ai choisi les Pères Blancs pour la vie de communauté. Le temps est venu, de m’y engager de nouveau, répondant aux appels auxquels de la Mission, et ils sont déjà assez nombreux.

        Je voudrais qu’ils restent dans l’option du service d’une Eglise servante du Royaume de Dieu dans ce monde musulman où nous sommes envoyés.

L’Eglise n’est pas au service d’elle-même. Elle est au service de plus grand qu’elle : le Royaume de Dieu qui la dépasse. Vous en êtes témoins.

    Oh ! Tout n’est pas facile dans notre environnement. Mais nous sommes témoins d’une Fraternité universelle possible au creux même de nos différences respectives.

    J’aime le redire : dans une certaine mesure notre présence ici est indispensable pour discerner et célébrer le Royaume de Dieu présent dans ce monde où le Seigneur nous envoie. Et l’habit qu’il nous réserve est celui du tablier du Serviteur.

    Mes frères et sœurs, nous sommes appelés à nous laver les pieds les uns, les unes des autres, et c’est le témoignage le plus parlant que nous puissions porter de la présence de Jésus au milieu de nous.
Il nous est parfois plus facile, et je vous parle d’expérience, de laver les pieds des plus pauvres que de nous laver les pieds les uns des autres ! Et là est l’ultime témoignage de Jésus au milieu des siens.
« Je vous ai donné l’exemple pour que vous fassiez comme j’ai fait ». Et alors nous serons plus libres pour servir cette humanité vers laquelle le Seigneur nous envoie.

    Mes sœurs et mes frères, merci.

Merci à Dieu qui a toujours épargné le vent à la brebis tondue que je suis.

Merci à Dieu qui, à travers le mystère des choix humains, a pourvu à un nouveau pasteur pour cette Eglise Diocésaine. Merci à John d’avoir dit Oui. Et je vous confie à la grâce de Dieu. Je vous le confie, car il a besoin de vous comme j’ai eu aussi besoin de vous.

Allons au large, c’est là que le Seigneur nous attend.

Amen !


jmwinstalgh1_fichiers/crcado.jpg
cadeau
jmwinstalgh1_fichiers/crgato.jpg
gateau
jmwinstalgh1_fichiers/crrepas.jpg
agapes
jmwinstalgh1_fichiers/jmwirepas5.jpg
agapes
picturesLucFeillée
***


  jmwinstalgh1_fichiers/jmwcard.jpg
    
Mgr John MacWilliam
 nouvel évêque du Diocèse du Sahara

jmwinstalgh1_fichiers/zeveks.jpg
 ordinationjmw1_fichiers/boutonhaut.jpg

jmwinstalgh1_fichiers/boutongauche.jpgOrdination épiscopale de Mgr John MacWilliam le 20 mai 2017
&

Homélie de Mgr Michael FITZGERALD, M.Afr à Worth Abbey

rencontres après l'ordination épiscopale
ordinationjmw1_fichiers/boutondroit.jpg
***

========================================================================================
Pages en construction
  Offices des moines à WorthAbbay  (extraits vidéosonores)ordinationjmw1_fichiers/boutondroit.jpg
*******
retour sommaire site ADS