Sœur Marie Christine Rousseau, Témoignage , Nouakchott en Mauritanie

Mauritanie Amis du Diocèse du Sahara

====================================================================================
5 "sisters"

extrait du site Amis de la Mission SMNDA

De Nouakchott en Mauritanie

A Ghardaïa en Algérie

Sœur Marie Christine Rousseau

click pour agrandir

Après 7 années passées en Mauritanie, Marie-Christine Rousseau a mis le cap aujourd'hui vers Ghardaïa, en Algérie. Avant son départ, nous lui avons demandé une courte rétrospective de son expérience, vécue dans ce grand pays de l'Afrique de l'Ouest.

La Mauritanie, pays situé au Sud-Ouest du Sahara, entre le Maroc et le Sénégal, est un pays à 100 % musulman. Il fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Au fil des années, la sécheresse récurrente a amené les populations de tous les coins du pays, dans les quartiers périphériques de Nouakchott, la capitale.

Marie-Christine, Consultation au CREN Nouakchott C'est dans l'un de ces quartiers que je commence, comme médecin, a assuré des consultations pour les enfants souffrant de malnutrition. Là, je découvre les difficultés auxquelles sont confrontées les familles de ces enfants. Sans ressources, sans les appuis traditionnels de la famille, et luttant quotidiennement pour leur survie.

C'est alors que je suis sollicitée par " Caritas Mauritanie " pour collaborer à la mise en place d'un projet de nutrition, en zone rurale. Ce projet a pour but d'aider les populations d'une des régions les plus pauvres de la Mauritanie. Ses objectifs : le développement de techniques agricoles simples et l'octroi de rations supplémentaires, données aux enfants en bas âge, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Par ce biais, le projet veut éviter aux familles des quartiers, de venir grossir les rangs des populations, déjà trop pauvres, de la capitale. A travers ce projet, je comprends ce qui amène les hommes et les femmes de ces régions, à quitter leur terroir natal. Je suis très fort impressionnée par l'absence de structure de soins.

Des villages de 500 habitants, ne disposant d'aucun agent de santé et des malades devant parcourir 30 ou 50 km, pour être soignés au poste de santé voisin. Je décide alors d'entreprendre, en accord avec les autorités sanitaires du département, une formation pour les agents sanitaires, dans une quinzaine de villages.

Remise des diplômes Entreprise formidable ! puisqu'au fil des années, ces agents deviennent capables de prodiguer des soins tout à fait valables. Certains réussissent même à obtenir le diplôme de soignants, reconnu par l'Etat ! Parallèlement, je participe aux activités d'un important centre de santé (géré par Caritas). L'équipe d'infirmier(e)s et techniciens de santé, responsable de ce centre, cherche alors les moyens d'assurer des soins de santé de qualité, accessibles à tous, même à ceux dont les revenus sont très faibles. Avec eux, et après mûre réflexion, nous nous lançons dans l'aventure de mettre en place, au niveau du quartier :

LA PREMIERE MUTUELLE DE SANTE DU PAYS.

Marie-Christine en tournée dans les villages Certes, les choses ne sont pas simples. D'autant que contrairement à d'autres pays africains, aucune " solidarité traditionnelle " ne lie les personnes habitant dans ce quartier. Avec l'équipe médicale, nous sillonnons les différents secteurs du quartier. Prospection qui nous conduit à rencontrer les représentants des associations et organisations déjà en place, sans oublier d'écouter les attentes de la population. Munis de ces données concrètes, nous pouvons alors proposer des " modèles " de fonctionnement.

Dès lors, enquêtes, tâtonnements, longues palabres, jalonnent cette longue démarche, pour que les populations du quartier deviennent les acteurs de ce projet et le prennent vraiment en main. Avec eux, je connais les enthousiasmes des commencements et les découragements face à l'hostilité ou à l'incompréhension de certains… ou encore les " dérapages "…

Avec eux, je risque cette " aventure " qui aujourd'hui prend son essor, puisqu'elle sert de modèle à d'autres mutuelles de santé démarrant dans le pays ! Ma plus grande joie est de voir un des responsables, issu d'un des secteurs les plus pauvres du quartier, devenir Président de cette Mutuelle et se dévouer " corps et âme ", pour la réussite de l'œuvre entreprise.

Aujourd'hui, j'espère que dans mon nouveau pays d'adoption - l'Algérie - j'aurai autant de joie à voir les progrès d'une population résolument décidée à se prendre en charge, pour une meilleure qualité de vie, dans un monde plus juste.

Sœur Marie-Christine Rousseau

extrait du site Amis de la Mission SMNDA