Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire
*****************************************************
noel14_fichiers/flagfrancais.jpg noel14_fichiers/flaganglais.jpg noel14_fichiers/flagallemand.jpg noel14_fichiers/flagespagnol.jpg noel14_fichiers/flagitalien.jpg noel14_fichiers/flagalgerie.jpg
noel14_fichiers/flagswali.jpg noel14_fichiers/flagarabe.jpg noel14_fichiers/flagbresilien.jpg noel14_fichiers/flagerusse.jpg noel14_fichiers/flaghindou.jpg noel14_fichiers/flagchine.jpg noel14_fichiers/flagejaponais.jpg noel14_fichiers/flagvietnam.jpg noel14_fichiers/flaggrec.jpg noel14_fichiers/flagbasque.jpg noel14_fichiers/flagislandais.jpg noel14_fichiers/flaglatin.jpg
(retour par le sommaire pour chacune des traductions)
Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                                                          Site ADS : http://amisdiocesesahara.free.fr

ltavr16_fichiers/billetitre.jpg

Edition du 27 avril 2016
ltavr16_fichiers/gbadrar.jpg
cliché GB
BILLET MENSUEL
AVRIL 2016

ltmars16_fichiers/bijousahara.jpg

Bien chers Amis.

Peu à peu les fêtes de Pâques ont disparu à l’horizon, même si nous en continuons la mémoire. La Résurrection de Jésus reste bien ancrée dans notre Foi chrétienne mais nous sommes loin d’en avoir épuisé le sens. J’aimerais revenir, en écho à mon dernier billet, sur la vocation émergente de la femme dans cette période si cruciale de la vie de Jésus. Cette vocation ne demanderait-elle pas à être, dans notre vie ecclésiale, plus en cohérence avec le message évangélique ?

A temps et à contre temps il faut le redire : il y a un lien absolument incontournable entre le mystère pascal et la place de la femme dans l’Église, un lien trop souvent éclipsé mais qui pourrait nous aider à donner toute leur place aux femmes dans la marche de celle-ci. Certaines d’entre elles la quittent sur la pointe des pieds précisément parce qu’elles n’y sont pas reconnues pour leur vraie valeur et leurs aptitudes. Mon intention n’est pas de parler à leur place, mais d’essayer de projeter sur elles la lumière du Ressuscité. Je ne suis pas trop étonné de voir que souvent cette reconnaissance a bien du mal à se faire jour. Déjà dans le témoignage que leur a confié Jésus d’annoncer aux apôtres sa Résurrection, elles sont vite prises pour des radoteuses, et leur message n’est pas pris au sérieux : « mais ces propos leur semblèrent pur radotage, et ils ne les crurent pas » (Lc 24,11): Nous ne pouvons quand même pas dire que c’est leur destin de rester ainsi en retrait, dans l’ombre, sans valeur au vu de leur témoignage ! Si le Nouveau Testament en est fortement marqué, nous ne sommes plus dans cette société patriarcale où la parole et le rôle des femmes comptaient si peu.

Jésus a osé braver certains interdits et ouvert une voie que nous sommes bien lents à continuer. Incrédules devant le mystère de la résurrection, ses disciples le sont devant les propos des femmes ! Même si, dans nos sociétés humaines, elles luttent pour trouver leur place au soleil, celle-ci est encore à arracher aux habitudes séculaires. Nous ne pouvons pas contester qu’elles jouent dans nos communautés un rôle vital. Elles sont aux avant-postes des engagements caritatifs, et aussi théologiques et liturgiques (si elles ne sont pas « interdites de chœur » par des curés trop craintifs de perdre leur pouvoir…) Mais les postes au sommet des responsabilités reviennent à des hommes. Pourquoi ce peu de confiance et de considération ? Il ne suffit pas de les admirer dans leur rôle de mères, d’épouses, de militantes, de secrétaires, de servantes des pauvres et de sacristines. Il nous faut oser plus ! Décidemment, notre Eglise n’a pas encore fini de naître !

« Il faut encore élargir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l’Église », écrit le Pape François dans La joie de l’Évangile, demandant à reconnaître le «rôle possible de la femme là où se prennent des décisions importantes, dans les divers milieux de l’Église ». Il est à regretter que le dernier Synode ne lui ait pas emboité le pas. Voici d’ailleurs ce qu’écrit Lucette Scaraffia, éditorialiste du journal « l’Osservatore Romano : «Le pape François a exprimé sa volonté sincère de confier davantage de responsabilités aux femmes dans l’Église. Ceci représente un changement. Mais dans les faits, cela n’a rien changé. Au dernier Synode sur la famille, les femmes ne se sont guère exprimées et rien n’est prévu en ce sens pour le prochain » et elle ajoute : « Il y a une forte résistance sur cette question dans l’Église, liée à la crainte de perdre le pouvoir. ».(Rapporté par « Urbi &Orbi du 4 février) Certes, de nombreux pas se font. Des tabous tombent, des frontières s’ouvrent, même au sein de la Curie Romaine.

Mais à quand un Synode sur la place des femmes dans l’Eglise ? Avec bien sûr une représentation féminine à la mesure de ce débat !


ltavr16_fichiers/cr130.jpg +Claude, votre frère évêque.


****
Nouvelles…. Pour rester proches


De retour d’une visite à sa famille en Suisse, le Pt Fr. Yvan a appris le décès subit de sa sœur. Il a dû retourner pour un dernier adieu. Nous le soutenons dans notre prière fraternelle.

Nous venons d’apprendre la réélection de Sr Elisabeth Guiboux comme Supérieure Générale des Sœurs de ND de la Salette. Nous l’assurons de notre fraternelle amitié et de notre prière ! Sr Lalaina d’El Meniaa est en France pour leur Chapitre Général.

Sr Bernadette de Timimoun a dû partir auprès de sa maman très malade au Burkina Faso. Aux dernières nouvelles, sa santé semble plus rassurante.

Le P. Bertrand a dû quitter Tamanrasset pour non renouvellement de son titre de séjour. Rien ne semblait prévoir une telle mesure. Notre évêque s’est mis en quête d’un successeur éventuel pour cette charge restée sans succession. Espérons !

A l’occasion de sa tournée de conférences à Rennes, notre évêque Claude a rencontré Alain et Cécile Mignot qui ont occupé les postes d’économe et de secrétaire… (Cécile a même été responsable de la « paroisse »de Ghardaia !), ainsi que Marie Bernadette qui a elle aussi travaillé au secrétariat. Un salut fraternel de leur part aux membres du Diocèse qui les ont connus !

Nous avons appris fin mars le décès subit de Sœur Christine, assistante générale des Sœurs de l'Annonciation de Bobo-Dioulasso. Elle était venue "en reconnaissance" il y a trois ans pour préparer la venue d'une première communauté des SAB en Algérie. Elle avait participé à la rencontre de la COSMADA de février dernier à Alger. Nous assurons de notre sympathie et de notre prière Sœurs Marie-Salomé, Noëlle et Germaine de la communauté du Bon Pasteur à Constantine

.Une première : Jean Marie et Luc, avec une délégation de Ghardaia, se sont rendus à Laghouat pour l’ouverture de l'exposition de photos du CCDS : un succès dès le premier jour. Beaucoup de jeunes (club photo, étudiants en architecture,…) se sont intéressés au patrimoine de leur région ; mais également de nombreux Laghouatis sont venus identifier des lieux, et aussi évoquer la présence et l'action des Pères, et des Sœurs, avec des témoignages forts.

ltavr16_fichiers/expomuseelaghouat.jpg

LIEN VERS LE SITE DE L'EXPOSITION


******
Calendrier de Mgr Rault avril // mi-mai 2016

Tanger. Réunion de la CERNA. puis  Paris. Assemblée Générale de l’ADS.

Ensuite Rennes. Rencontres avec les jeunes du Collège St Vincent. & Conférence publique avec M. Md Loueslati, Aumônier musulman des prisons de l’Ouest de la France.

Ensuite ... Repos en famille.

Fin avril  Paris. Rencontres diverses.

& 29-30 et 1er mai : Bordeaux. Conférence publique. Récollection pour la Fraternité Jésus Caritas.

4-8 mai : Viviers. Recollection pour la Fraternité Jesus Caritas

*****

Evêché du Diocèse de Laghouat-Ghardaïa quartier El Hofra B.P. 62DZ - 47008 Ghardaïa CTR  & courriel
***
De la Rédaction du site ADS
en présence de Maxime et Camille, enfants de Delphine, miraculeusement guérie en octobre 2015
***
"Du Sahara au Carmel de Lisieux... en passant par vous,
MERCI de vos prières pour la guérison de Delphine. 1er octobre 2015"


****

Union de prière, courte actions de grâce chantée en arabe
par Mgr Claude Rault,

et en ce 27 avril 2016,
en lien de prière avec et pour Colette B.L. très gravement malade,
pour l' accompagner dans le moment de son  "Passage"...


Bénis le Seigneur , ô mon âme,
Comme tu es grand, Seigneur, Mon Dieu.


( voir Tableaux de Colette en fond du cliché, ci-dessous)
ltavr16_fichiers/crcolette.jpg
ltavr16_fichiers/boutonhaut.jpgde la Rédaction du site ADS
ltavr16_fichiers/boutonhaut.jpg
  (Textes & illustrations de la Rédaction du Site ADS )
**************************
sommaire
amis diocese sahara