ltjav15
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)

=======================================================================

Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                         Site ADS: http://amisdiocesesahara.free.fr/

Edition du 20 février 2017
ltavril17/bijousahara.jpg
ltavril17/worthabbey2.jpg
ltavril17/billetitre.jpg
BILLET MENSUEL AVRIL 2017

Bien chers amis.

Voici quelques jours deux de nos Sœurs visitaient une dame touriste de passage hospitalisée pour quelque temps. Sachant qui elles étaient, elle leur a confié que bien que chrétienne elle ne pratiquait plus… Et elle ajoutait qu’elle trouvait injuste la souffrance qui touchait tant d’innocents et de victimes : c’était la cause de sa décision. Je la rencontrai par la suite, sans pour autant faire allusion à ce sentiment personnel, respectant intimement celui-ci, d’ailleurs assez largement partagé par nombre de nos contemporains.

Devant la souffrance et les malheurs qui tombent sur notre monde, devant le déferlement médiatique des catastrophes, des massacres d’innocents, et de tant d’actes d’horreurs, notre foi ne peut qu’être ébranlée ! Mais que fait Dieu ?

Il n’est pas plus facile de croire aujourd’hui qu’hier, et même au temps de Jésus. La lourde question du mal restera une sorte d’épine dans notre chair, que nous soyons croyants ou non. Un grand mystère de son « pourquoi » continuera de nous hanter et nous pouvons faire nôtre le grand cri de Jésus agonisant sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

De nombreuses victimes de la violence avec leurs proches, leurs amis, leurs familles peuvent le crier aussi. Nous le faisons au cœur même de nos liturgies dans des chants dont la portée parfois nous échappe… au fil de nos distractions !

Qui n’a pas senti ce vide devant des situations dramatiques insupportables ou des souffrances qui peuvent tomber et sur soi et sur les autres, qu’ils soient proches ou lointains, quels qu’ils soient ?

Qui n’a pas eu ces moments de doute devant la souffrance des innocents ? Ne soyons pas comme les amis de Job donneurs de leçons, ou trouvant des explications à tout !

« Dieu a été bien trop souvent diffamé par ceux qui semblent être de vrais descendants des "amis de Job" qui se croient mieux informés que tout le monde et se comportent comme s’ils étaient reliés par téléphone rouge à la salle du conseil de la Divine Trinité. Avec respect nous devons reconnaître notre manque total de connaissance en la matière. En fin de compte, le mal et la souffrance restent un mystère. Connaître leur pourquoi, au sens le plus profond, c’est être Dieu et non plus homme. Nous ne saurons jamais tout ce qu’il y a à savoir, car nous sommes chair et non pas Dieu (Desmond Tutu, Prisonnier de l’Espérance)

Avant d’arriver à la fête de Pâques, nous faisons mémoire de ces jours dramatiques à travers lesquels Jésus est passé.

N’arrivons pas trop vite à la Résurrection ! Ce mystère inclut la souffrance et la mort. Nul ne peut nier l’innocence de Jésus. Et lui-même a protesté de cette innocence devant ses bourreaux. « Mais lui n’a rien fait de mal » (Lc 23,41), dit l’un de ses compagnons de supplice. La passion et la mort de Jésus inscrivent désormais la souffrance et la mort dans le cœur même de Dieu. Dieu souffre de notre souffrance. Il ne peut être insensible à ce que nous vivons. Si par contre Dieu est ce mystérieux être suprême, dominateur et omnipotent, insensible aux souffrances humaines, je ne veux pas de ce Dieu là !

A travers la passion de son Fils Jésus, qui « est en agonie jusqu’à la fin du monde » comme le disait le philosophe Pascal, Dieu est profondément touché par la souffrance humaine. Ou alors Il n’est pas ! Alors, comme Job, je ne peux que dire à Dieu : « Je ne fais pas le poids… Je mets la main sur ma bouche… je n’ajouterai rien » (Jb 40,4)

Que la lumière de Pâques vous illumine comme la douceur du printemps après un long hiver.

ltavril17/cr130.jpg+Claude, frère évêque.


Nouvelles…. Pour rester proches
 
ltavril17/jmwada.jpg

*Le P. John MacWilliam, notre futur évêque, est venu passer une partie de la semaine sainte au milieu de nous à Ghardaia. Peu à peu il prend la mesure de sa future charge. ltavril17/cartewabbey.jpg Il sera ordonné évêque à Worth dans sa ville natale en Angleterre en présence de notre évêque Claude. Il recevra sa charge du Nonce Apostolique, Mgr Luciano Russo à Ghardaia le 24 mai. Il célèbrera une messe d’action de grâces à Notre Dame d’Afrique le soir du 2 juin.

* Née en 1916, Sœur Cécilia Bergeron (Sœur Blanche) a passé quelques années à Touggourt (dans les années 80) dans sa communauté. Repartie au Canada, elle vient de décéder, ayant dépassé ses 100 ans ! De nombreux Algériens de Montréal sont venus lui rendre hommage et prier pour elle. Qu’elle repose dans la Paix des Bienheureux !

* Paul Nivelle est le dernier de la petite communauté chrétienne qui s’était formée à El Meniaa autour de l’église Saint Joseph, à l’ombre de laquelle repose le Bienheureux Charles de Foucauld. Handicapé par l’âge, il avait été recueilli par un ami algérien tout proche, Khaled, qui s’en est occupé comme il l’aurait fait pour son propre frère. Paul vient de décéder à l’hôpital d’El Meniaa. Nous remercions la communauté des Sœurs qui s’est également bien occupée de lui. Il repose maintenant près du Frère Universel dans le cimetière chrétien de Bel Bachir.

* Le Frère Edouard, de l’Assekrem, vient de fêter ses 90 printemps ! L’air pur et vif de ce plateau merveilleux à 2800 mètres d’altitude est tout à fait indiqué pour ceux qui rêvent de longévité ! Nous lui souhaitons une belle santé qui lui permette d’être encore longtemps avec ses frères un signe sur la Montagne.

* Jean François, notre Econome, vient de perdre son oncle paternel, qui a été inhumé la semaine dernière. Nous l’accompagnons par notre prière et notre amitié. Egalement, le Fr. Raymond, de Béni Abbès, vient d’apprendre le décès de l’un de ses jeunes frères à l’issue d’une longue maladie. Nous l’assurons lui aussi de notre fraternelle amitié et de notre prière.

* Le P. Alberto Sambusiti (des PIME) après quatre années de service pastoral à Hassi Messaoud auprès des chrétiens expatriés du monde pétrolier, va nous quitter pour le Cameroun (son « premier amour » comme il le dit). Il est heureux d’avoir passé ce temps parmi nous, et nous le remercions pour son engagement. Mais il est aussi heureux de pouvoir retrouver la mission qui a été la sienne pendant de nombreuses années. Nous lui souhaitons un fructueux apostolat et nous le confions à la prière de tous.

* Le Père Davide Carraro (des PIME également) avait passé une année à Touggourt, puis deux années au Caire avant de recevoir une affectation pour la Côte d’Ivoire. Il a de nouveau sollicité sa Congrégation pour un retour dans le Diocèse, à Touggourt. Nous le remercions pour sa disponibilité, et nous remercions ses Responsables de l’avoir encouragé à ce retour. Il prend donc la suite du P. Alberto dans le service pastoral de Touggourt et de Hassi Messaoud. Vous pouvez ajouter sur votre annuaire son courriel : davide.carraro@yahoo.it, et son numéro de téléphone : 07 99 38 68 44

* Le P. Anselme Tarpaga vient d’être nommé Provincial de SMA Pères Blancs, prenant le relais du P. John MacWilliam, nommé évêque de notre Diocèse. Le P. Anselme avait fait son stage à Ouargla. Connu des plus anciens il aura ainsi de belles occasions de nous revoir.

* Le 5 avril dernier, les prêtres de notre diocèse, réunis en session autour de notre évêque Claude, ont célébré l'eucharistie dans notre église, nouvellement réinstallée au rez-de-chaussée de l'évêché. C'est maintenant là que la paroisse se retrouve, pour les messes de semaine, les dominicales, et aussi les grandes fêtes. Notre tente s'est agrandie, même si la modestie de sa taille l'empêche de contenir tout le monde lors des assemblées diocésaines !

*Modification à l'annuaire interdiocésain 2017 : p.93 : l'adresse e-mail de notre évêque (le présent, puis le prochain) est evecheghardaia@gmail.com (et non celle du secrétariat !)

                                                                       Calendrier de Mgr Rault
avril 2017
4-6 : Rencontre des prêtres à Ghardaia en vue de la SSI 2017

12 : Conseil rapproché avec le P. John MacWilliam.

13 : Célébration du Jeudi Saint à Ghardaia.

15-21 Paris - Aachen (Allemagne). Rencontre avec l’Ass. de la Fam. Spirituelle de Charles de Foucauld.

fin du mois: Retour à Ghardaia.

(clichés et surlignage de la Rédaction)
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
sommaire