ltaout15
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)

=======================================================================

Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                         Site ADS: http://amisdiocesesahara.free.fr/

ltdec15_fichiers/bijousahara.jpg

Edition du 8 novembre 2015
ltdec15_fichiers/billetitre.jpg
ltdec15_fichiers/cdf1erdec.jpg
cliché 2015 MF

Fête du Bienheureux Charles de Fouc
auld El Goléa
El Meniaa le 1er décembre 2015

BILLET MENSUEL DECEMBRE 2015

Bien chers Amis,

Arrivant à Paris deux jours après les attentats du 13 décembre, atterré moi aussi par une telle tragédie, je n’ai pu que revivre les douloureux événements qui ont secoué l’Algérie pendant la décennie « noire » des années 90. J’ai compris comme beaucoup que dans un bon nombre de pays du Moyen Orient et d’Afrique, ces événements s’inscrivaient dans un tragique quotidien. Ils ont fait réaliser que même les innocents ne sont nulle part à l’abri, ni sous les bombes d’où qu’elles viennent, ni face à des kamikazes formatés pour semer la terreur et le désarroi. Au nom de quoi ? Ces violences dues à une rage violente et blasphématoire osent se couvrir du nom de Dieu ! Et pour ajouter à tout cela, la surcharge médiatique ne fait encore qu’accentuer la suspicion qui pèse déjà lourd sur les épaules de nombreux musulmans !

Suite à ces événements dramatiques, un journaliste posait la question à un évêque anglican : « Mais où est Dieu dans tout cela ? ». Qu’aurais-je répondu ? Fallait-il se résoudre au silence ? Devant le doute exprimé par le prélat interrogé, je suis resté d'abord sans réponse… Mais, tout au-dedans, ma foi me souffle que Dieu, s’il est Dieu, ne peut pas être du côté de ceux qui tuent ! Le message et la vie de Jésus me disent qu’Il ne peut être que du côté des témoins effrayés et paralysés par ces massacres mais qu’Il est surtout atteint dans ces victimes ensanglantées.

Et puis sont tombées sur le net quelques lignes écrites deux nuits après le drame par le journaliste Antoine Leiris, qui venait de perdre son épouse. « Vous n’aurez pas ma haine », a-t-il écrit lundi sur Facebook. Voici son texte :

« Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son cœur.

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’aie peur, que je regarde mes concitoyens avec un œil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.

Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus forts que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus.»  (Paru dans LA CROIX du 18 Nov.)

Alors, comme Job devant le mystère de la souffrance innocente et de la mort, je mets ma main sur ma bouche et je garde le silence.

 

  ltdec15_fichiers/cr130.jpg +Claude, votre frère évêque.

Nouvelles…. Pour rester proches

De Beni Abbès, la Pte Sr Roseline vient de quitter la Fraternité pour rejoindre Oran. Aux dernières nouvelles, Pte Sr Geneviève Emmanuelle, de cette Fraternité d’Oran, va beaucoup mieux. En soins au Tubet en France, elle espère être de retour en janvier.

Jean-Michel et Maëlys Jamet nous annoncent : "mercredi 25 novembre, en l’année 2015, notre 5ème petit garçon est né ! Avec ses 50 cm de haut et ses 3,5 kgs, il est arrivé à 13h 06 (il aurait pu choisir 13h 05…) à l’hôpital Princesse Grace de Monaco. Maëlys se porte très bien et Aloïs, Silouann, Briac et Ethan n'ont pas tardé à rencontrer leur petit frère,… qui s'appelle Joakim."

Sr Patricia, des Sœurs Maristes, ancienne d’Adrar, est en soins à Lyon pour longue maladie. Elle vient de donner de ses nouvelles qui sont meilleures, suite à des séances de chimio et de rayons qui l’ont bien fatiguée ; mais le dernier diagnostic est rassurant. Elle reste en profond lien avec nous tous.

Nous avons eu la visite dans le Diocèse de quelques responsables de familles religieuses, entre autres Sr Mary, Provinciale de Srs Franciscaines, qui a passé quelques jours à Ain Sefra, et le P. John, nouveau Provincial des SMA Pères Blancs qui a visité les communautés de Ghardaia et de Ouargla. Egalement est passé parmi nous, le P. Paolo, Assistant des PIME. Il était piloté par le P. Piero (de Touggourt) et a pu faire son pèlerinage à El Meniaa, à la tombe du Fr. Charles de Foucauld.

Le 4 décembre, la communauté d’El Meniaa a ouvert son espace pour accueillir une belle délégation des communautés environnantes à l’occasion de l’inauguration de l’exposition sur le Bienheureux Charles de Foucauld. Une matinée consacrée à l'accueil des nombreux amis et voisins dans la nef "habillée" par la vie de frère Charles ; un repas où l'on a fêté les 75 ans de notre évêque, en lien fort avec tous ses amis ; une Eucharistie célébrée pour et avec le diocèse, dont l'envoi fut fait entre la tombe de Charles et celle de Mamadou, migrant déposé récemment là… Une belle journée !

ltdec15_fichiers/zhklgolea30.jpg       ltdec15_fichiers/tombecdfrlc.jpg
                                                                     HK © Amis du Diocèse du Sahara

Une deuxième édition de l'exposition que vous voyez là sur les murs de l'église Saint-Joseph va tourner dans toute l'Algérie ; elle commencera le 1er janvier 2016 à Touggourt, avec le pèlerinage du diocèse de Constantine, et devrait finir son périple, le 1er décembre prochain, dans les murs du bordj de Tamanrasset - in sha Allah !

*******
Calendrier de Mgr Rault decembre 2015
Début de mois: El Meniaa, Ouargla, puis Alger
et ensuite jusque mi- janvier, conférences et rencontres en Allemagne

****

ltdec15_fichiers/cdf100.jpg

De la Rédaction du site, photos d'Archives  ( certaines sous copyright © Amis du Diocèse du Sahara) d' El Meniaa (El Goléa)
ltdec15_fichiers/elgoleaeglise.jpg

       ltdec15_fichiers/eglisetombeauelmeniaa.jpg              ltdec15_fichiers/eglisevitrailelmeniaa.jpg     
          *******     
    ltdec15_fichiers/tombefoucauldrene.jpg   ltdec15_fichiers/HKbhx.jpg   ltdec15_fichiers/HKlgtbinsc.jpg
                                                                                      HK © Amis du Diocèse du Sahara                                  HK © Amis du Diocèse du Sahara         
*******
retour sommaire site ADS