Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire

==================================================================================================
  Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                                                        Site ADS : http://amisdiocesesahara.free.fr
 

ltjav14_fichiers/bijousahara.jpg   
ltjav14_fichiers/ghardaia742.jpg
*   *  *
de la Rédaction du site ADS
1- Quelques voeux reçus par la Rédaction, en particulier du patriarcat de Jérusalem

2-" Mes parents à Tibhirine "
diffusé le 29 décembre sur France 2

reportage à revoir sur le site " Jour du Seigneur "


3- Nouvelle du décès de Bernadette Giraud, soeur de Claude, dite Keltoum

ltjav14_fichiers/billetitre.jpg
le 15 janvier 2014

BILLET MENSUEL JANVIER 2014

Bien chers amis,

 

Voici quelques jours, notre belle cité de Ghardaïa a été aux prises avec des scènes de violence entre les deux principales communautés qui la composent, « mozabites » et « arabes ». Le fait est qu’elles sont de rites religieux différents, d’ethnies différentes (l’une berbère et l’autre arabe), de cultures différentes (l’une citadine et l’autre d’origine nomade)... ce qui peut aider à comprendre la récurrence de ce conflit. Suite aux échauffourées (jets de pierre, pillages, profanation de cimetière, incendies de boutiques, d’habitations et de voitures), il y a eu des victimes (dont le nombre et l’origine varient selon les estimations faites par les uns ou les autres). Seules les forces de sécurité venues en nombre important ont pu mettre fin à ces violences qui auraient été surtout le fait de « casseurs » plutôt jeunes, dont on dit qu’ils sont issus des deux communautés. Dans de tels conflits, il est vain de chercher à savoir qui a commencé… là encore les versions varient. Il faut si peu lorsque les ingrédients des affrontements sont là ! Tout cela a été traité largement dans la presse. Nous ne pouvons que déplorer avec une large majorité de la population que de nouveau les esprits se soient enflammés à ce point. Mais…« la violence, elle est en nous tous ! » me disait un ami commentant ces faits. Et ces événements nous provoquent à une réflexion plus large, sans prendre le parti d’un groupe ou de l’autre.

Dieu ! Que la « fraternité » est difficile à vivre ! Au moment même où la violence faisait rage, je lisais le message du Pape François pour la journée mondiale de la paix : « Selon le récit des origines, tous les hommes proviennent de parents communs, Adam et Eve, couple créé par Dieu à son image et à sa ressemblance (cf. Gn 1,26), de qui naissent Caïn et Abel… Abel est berger, Caïn est paysan. Leur identité profonde et à la fois leur vocation, est celle d’’être frères… Mais le meurtre d’Abel par Caïn atteste tragiquement le rejet radical. Leur histoire met en évidence la tâche difficile à laquelle tous les hommes sont appelés, de vivre unis, en prenant soin de l’autre… » Je crois qu’un tel message, adressé d’abord à nous, chrétiens, peut aussi être entendu de la majorité de la population d’ici. D’ailleurs, beaucoup de médiateurs ne manquent pas de le signifier. Nous sommes, hommes et femmes de toute condition, de toute culture, origine et même religion, pétris de la même humanité, frères et sœurs en Adam et Eve dont nous sommes mystérieusement issus. Cela a même pu être dit dans les mosquées et dans bien d’autres lieux. Nous sommes facilement d’accord là-dessus. Puis-je aller jusqu’à dire que pour nombre de croyants voire même d’athées, la « fraternité humaine » est un fait ? Nous appartenons à la grande famille de l’Humanité et à nous, chrétiens, Jésus nous dit que nous avons un seul Père ! Mais cette fraternité peut être vécue dans le conflit et dans l’offense, voire même la trahison. La finale du « Notre Père » en porte la marque : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés… » Nous le constatons dans nos propres communautés, nos propres familles, nous pouvons être « frères » ou « sœurs » ennemis !

Ce que je remarque dans les Evangiles, c’est que Jésus n’appelle pas ses disciples « frères » (sauf une exception !), mais « amis ». N’a-t-il pas appelé Judas dans le moment tragique de la trahison « Mon ami » ? Serait-il plus difficile d’être ami que d’être frère (ou sœur) ? Si la fraternité universelle est un fait, nous ne pouvons pas dire que l’amitié le soit ! Nous le savons tous, nous qui sommes rattachés à une « fraternité », une communauté, une famille. Il n’est ni évident ni facile d’en accueillir toujours les membres comme des « amis » ! La question qui se pose est celle-ci « comment devenir ami de mon frère, de ma sœur ? ». Exigence profonde. Notre témoignage est ici en jeu : « C’est à cela que tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13, 35). La vie en communauté est le meilleur laboratoire qui soit de vie évangélique. Mais… qui suis-je pour le dire, moi qui ne vis pas en communauté ?

           

ltjav14_fichiers/cr130.jpg  + Claude, votre frère évêque

                                                                                                                      (Liens & photos,de la rédaction du site ADS) Liberté quotidien Algérie

Nouvelles…. Pour rester proches

Le Fr. Edouard de l’Assekrem passe quelques semaines en France, pour éviter un peu les rigueurs de l’hiver. Ses deux compagnons vont bien et ont vu pas mal de monde à l’occasion des fêtes de fin et de début d’année.

ltjav14_fichiers/alainedouard.jpg
Frères Alain & Edouard

● Le P. Vincent Feroldi, délégué du diocèse de Lyon pour les Relations avec l’Islam, a passé quelques semaines, dans le cadre d’une année sabbatique, dans les communautés d’Aïn Sefra et d’El Abiodh et va poursuivre sa visite du diocèse à partir de Ghardaïa. Il souhaitait un séjour de plusieurs mois mais ça n’a pas été possible, cependant il apprécie vivement le temps qu’il peut vivre dans le diocèse. Nous lui souhaitons une bonne poursuite de sa découverte.

● Le P. Marc Botzung, ltjav14_fichiers/marcbotzung.jpgqui assure le suivi des volontaires DCC en Algérie, vient de faire sa visite annuelle à Ghardaïa où il a rencontré Catherine, ainsi que Anne et Patrick, sans oublier notre évêque pour aussi envisager leur relève.

● Vous le verrez peut-être boiter. Notre évêque Claude, avant Noël, a été renversé par une petite moto. Bien soigné au fil de ses déplacements par des mains expertes dans les communautés, il se remet lentement de cette bouleversante émotion.

Cela ne l’a pas empêché de partir, avec Patrick et Anne, pour El Abiodh et Ain Sefra où sa visite aux Communautés était très attendue. Ils ont tous les trois bien apprécié la veillée au coin du feu à El Abiodh pour le réveillon ainsi que les invitations chez des amis à Aïn Sefra ! Anne et Patrick ont aussi beaucoup apprécié être bien accompagnés pour découvrir peintures rupestres et vieux ksour et sont prêts à y retourner car il leur reste encore beaucoup à voir !

● Nous vous avions annoncé en juin dernier la décision prise par les évêques d’Algérie d’une Assemblée interdiocésaine en octobre 2014, dix ans après l’assemblée interdiocésaine de 2004. Cette Assemblée est prévue comme le point d’orgue d’une année interdiocésaine 2013-2014 pour faire étape ensemble, mesuré le chemin parcouru, les espoirs déçus, les réalités d’aujourd’hui et les nouveaux défis, etc.

C’est presque une dizaine de membres de notre communauté diocésaine qui va participer, à des titres divers, à l’Assemblée interdiocésaine intermédiaire qui a lieu les 17 et 18 janvier ; assemblée qui est l’aboutissement d’un premier temps, avec les Pèlerins d’Emmaüs, « le temps des récits » : au cours du trimestre écoulé, nous avons tous été invités à d’abord relire en groupes ce récit de l’Evangile puis à raconter ce qui s’est passé sur nos propres routes et à le rédiger. Un gros travail a été fourni par le comité de pilotage pour rassembler et imprimer les récits collectés : c’est un petit trésor où près de 500 personnes ont partagé ce qui rend leur cœur tout brûlant ! Et nous chercherons ensemble maintenant à discerner ce qu’à travers tout ça l’Esprit dit à l’Eglise et comment poursuivre. Merci à ceux qui vont faire le déplacement jusqu’à Alger.

Pour notre Assemblée Diocésaine de fin avril, nous resterons dans la même dynamique.

● Plusieurs membres du diocèse vont aussi, inch Allah, participer à la Session des Nouveaux Arrivés du 20 au 26 janvier à Alger. Nous leur souhaitons bonne découverte des réalités multiples du pays et de l’Eglise algérienne.

***********

Calendrier de Mgr Rault

Janvier 2014

El Abiodh, Aïn Sefra, puis Assemblée Interdiocésaine intermédiaire
et la
Session des Nouveaux Arrivés.
*******

Parution du 14 janvier 2014 sur le site ADS
ltdec13_fichiers/bijousahara.jpg
ltjav14_fichiers/pxc17couvtotf.jpg
Pax & Concordia n° 17 (extraits)
revue commune aux 4 diocèses de l'Eglise Catholique d'Algérie

*******

"Mes parents à Tibhirine"
diffusé le 29 décembre sur France 2
reportage à revoir sur le site " Jour du Seigneur "
ltjav14_fichiers/jdsthibirineparents.jpg
  A revoir sur le site " Jour du Seigneur "
( cliquez sur l'image
)
******
Quelques voeux reçus par la rédaction du site ADS
Mgr Marcuzzo,Vicaire patriarcal à Nazareth (cliquez pour lire)
ltjav14_fichiers/voeuxnazareth7.jpg    ltjav14_fichiers/voeuxnazareth.jpg                                            
  Sa Béatitude Fouad Toual & le président de la Palestine Mahmoud Abbas
à Bethlhéem, Basilique de la Nativité, Homélie
(cliquez pour lire)
ltjav14_fichiers/voeuxbethleem.jpgltjav14_fichiers/homeliemgrfouadtwal.jpg
ltjav14_fichiers/voeuxjeangaignard.jpg
********
    ltjav14_fichiers/kltoumstsat10famille2.jpg                   ltjav14_fichiers/tombkeltoum2013.jpg
   Frères et Bernadette (+), soeur de Claude Giraud -Keltoum              Tombe de Claude Giraud , au cimetière du Montparnasse à Paris

Bonjour, amis du Sahara,

En souvenir de Claude Giraud - Keltoum,

je vous informe que sa petite soeur Bernadette vient de mourir, elle était trisomique et très attachante par sa gentillesse et son sourire.

Amitiés fidèles

Marie Lasailly ltjav14_fichiers/bryssiters.jpg de Champigy sur Marne
******
Amis du Diocèse du Sahara
(ADS)
sommaire- Accueil