ltmai17
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)

=======================================================================

Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                         Site ADS: http://amisdiocesesahara.free.fr/

Edition du 16 mai  2017
ltmai17_fichiers/bijousahara.jpg
ltmai17_fichiers/ghardaiapdb.jpgltmai17_fichiers/oasispdb.jpgltmai17_fichiers/dunespdb.jpg
clichéspdb
ltmai17_fichiers/billetitre.jpg
BILLET MENSUEL MAI 2017


 Bien chers amis.

C'est avec un cœur à la fois lourd et léger que je vous envoie cet ultime billet.

Il est lourd de votre amitié et de toute la joie que je porte de plus de douze années au service de cette Église du Sahara algérien dont vous êtes les pierres vivantes. Il est lourd aussi de l'attachement dont m’ont entouré tant d'amis algériens, musulmanes et musulmans attachés à ma sollicitude de Pasteur.

Il est léger parce que je puis transmettre la charge à un compagnon et ami, l’Évêque (bientôt ordonné) John MacWilliam, qui est un familier du Diocèse et de ce pays. Il va élargir encore notre horizon et apporter ce qui lui est propre de par son zèle, sa culture et sa formation. Je le sais sensible à notre vocation en milieu musulman et respectueux de ce monde où le Seigneur nous envoie. Des amis algériens attendent sa venue et s'en réjouissent.

Sans doute est-il trop tôt pour moi d'évaluer ce temps passé au milieu de vous... Ce serait me l'accaparer alors que je me vois appelé à « lâcher prise » et à regarder la route plutôt devant que dans le rétroviseur. Je vous quitte avec une infinie gratitude et à votre égard et à l’égard du Seigneur qui a largement pourvu à mes manques en mettant sur mon chemin des collaborateurs et collaboratrices avec lesquels j'ai eu beaucoup de joie de travailler. "A brebis tondue, Dieu ménage le vent"! Je l’ai tant de fois expérimenté ! Je suis sûr que la grâce qui m'a été faite ne manquera pas à mon successeur.

Grâce à Dieu aussi, par des imprévus que Lui seul connaît, notre petite communauté diocésaine a pu se renouveler et se donner une consistance et un visage plus universels. Bien sûr il reste la blessure de communautés qui n'ont pas pu être renouvelées mais l'avenir ne reste-t-il pas ouvert? Dieu n'a pas dit le dernier mot dans les surprises qu'il sait nous réserver. J’aime à penser que certaines plantes de notre désert sont parfois fécondées par des pollens que le vent nous apporte jusque du continent indien! Dieu pourvoira !

Et maintenant ? Je m’interroge sur le sens d'une vocation d'évêque "émérite". Un livre vient d'être écrit à ce sujet, disant entre autres le sentiment de dépossession, et de vide  qu'éprouvent des évêques mis à la retraite ! Sans aucun doute je vais passer par le creux de cette vague. Des propositions m'ont été faites pour éviter ce vide et combler des espaces à remplir. J'ai préféré pour le moment ne pas m'y précipiter et laisser un peu de temps au repos, à la distance, et à la prière. C’est vrai que l’épreuve de santé subie en octobre m’a fragilisé, et préparé à ce nécessaire « lâcher prise ». Ce fut une rude épreuve que vous m’avez aidé à surmonter par votre prière et vos nombreux témoignages d’amitié. J’aimerais aussi renouer des liens familiaux et amicaux qui ont beaucoup pâti de par une charge malgré tout assez prenante : le souci continuel de l'Église diocésaine!

Par ailleurs, mon calendrier se remplit déjà de retraites et sessions pour ces mois à venir…

Pour revenir au sens d'une vocation d'évêque émérite... ce que je sens c'est un appel fort à plus encore aller à la rencontre de mes frères et sœurs de l’Islam ! Cela va bien dans le sens de ma vocation première, au sein de ma famille apostolique des Pères Blancs. Trop de peurs, trop de préjugés habitent encore les communautés chrétiennes et musulmanes, entretenus il est vrai des deux côtés par des débordements de violence et d’intolérance mais qui sont loin d’être le fait de la majorité d’entre eux.

Constater que mon horizon ne sera plus « territorial » m'appelle comme tant d’autres à plus d'universalité et d’intériorité! Je rêve sans doute, mais sans rêve, on ne vit pas! Nos sociétés marquées par la mondialisation et le recul des frontières ont tendance à restreindre leurs horizons par un repli sur soi. J’aimerais donner le temps que le Seigneur me réserve pour continuer à contribuer avec tant d’autres, à la construction d’une fraternité universelle plus à l’image de celle que Dieu désire pour notre monde. Alors… poussons au large !


ltmai17_fichiers/crevekavr.jpg+Claude, frère évêque.


Nouvelles…. Pour rester proches
 
ltmai17_fichiers/cartewabbey.jpg

* Le grand événement du mois va être l’accueil de notre nouvel Evêque Mgr John Gordon MacWilliam. Après une retraite spirituelle dans son pays natal, il sera donc ordonné le 20 mai à Worth en Angleterre, dans le collège de sa jeunesse. Notre évêque Claude assistera Mgr Michael Fitzgerald qui l’avait lui-même ordonné à l'épiscopat le 16 décembre 2004, et qui présidera cette célébration.

Le 24 mai, Mgr John recevra la charge du Diocèse en présence de Mgr le Nonce Apostolique, et des évêques d’Algérie : il sera accompagné de l'archevêque Paul Desfarges (Alger), de l'évêque Jean-Paul Vesco (Oran), de l'archevêque émérite Henri Teissier, et du père Michel Guillaud, qui représentera le père Jean-Marie Jehl (Constantine).

Nous serons heureux à cette occasion d’accueillir de nombreux amis algériens pour le saluer.

La veille, une petite célébration d’adieu sera faite pour le départ de notre évêque Claude, qui nous quittera le 30 mai, pour une longue période sabbatique.

* Les Petits Frères de Jésus sont en réunion régionale à Alger avec leur responsable général. Les diocésains nous rejoindront pour la célébration d'installation. Pendant ce temps, le père Pedro tient l'ermitage de l'Assekrem, heureux de cette nouvelle expérience.

* A Adrar, le père Marek prépare activement l'aménagement de la maison, pour accueillir la prochaine session d'arabe dialectal. Celle-ci devrait démarrer début octobre, et s'étendre sur deux périodes de dix semaines ; elle concerne plutôt les débutants en arabe. Pour plus de renseignements, adressez-vous à Bertrand Gournay ou au secrétariat de l'évêché.

* Nous avons eu la joie d'accueillir, à la fraternité des Petites Sœurs de Touggourt, sœur Elzbieta, originaire de Pologne, qui a passé plusieurs années de sa vie en Afrique du sud.

Le père Davide Carraro, de retour parmi nous, s'est mis avec cœur à l'ouvrage, et a retrouvé avec plaisir ses amis de Touggourt.

Le père Alberto Sambusiti, comme convenu, est reparti pour un temps en Italie, avant de retrouver le Cameroun.

* Sœur Jyothi, de retour de ses congés en Inde, a repris ses activités à Hassi Messaoud ; elle est rappelée à Rome par sa congrégation, pour quelques jours.

* Les Franciscaines de la communauté d'Ain Sefra accueillent en ce moment leur responsable régionale sœur Mary Conlon.

* A Ouargla, le père Patient Bahati est parti au Congo Kinshasa pour son congé régulier, et le père Aldo Giannasi se prépare, après un service apprécié, à un départ définitif pour le début de juin.

* Notre évêque Claude termine son déménagement vers la maison des Pères Blancs, où la communauté a mis une chambre à sa disposition. Il leur en est fort reconnaissant. Il espère que son successeur trouvera un espace aussi agréable à vivre que ce qu'il a lui-même connu.

ltmai17_fichiers/crbasilik.jpg   

                                                                       Calendrier de Mgr Rault

1ère quinzaine: Visites des communautés de l’Est : Touggourt, Hassi Messaoud, Ouargla.

puis : Ghardaia-Alger-Londres-Alger-Ghardaia. Ordination épiscopale de notre nouvel évêque.

et : Installation du nouvel évêque Mgr John MacWilliam.

fin de mois : Départ de l’évêque émérite Claude Rault pour la France


 

(clichés et surlignage de la Rédaction)
Aux fidèles lecteurs du site ADS
Reportage de l'ordination de Mgr John MacWilliam, video et photos sur le site ADS, à compter du mardi 23 mai 2017

la Rédaction du site ADS
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
sommaire