ltnb05
Amis du Diocèse du Sahara
Accueil
En partenariat avec croire.com   - en exclusivité - une courte interview télévisuelle de Mgr Claude RAULT, et en conclusion, le Notre Père chanté en arabe lors de la messe d'actions de grâce célébrée à l'abbaye de Tre Fontane le lendemain de la Béatification.

==============================================================================================================================

ghard39.jpg
BILLET MENSUEL. NOVEMBRE 2005
D I O C E S E   D E   L A G H O U A T – G H A R D A I A .



Bien chers sœurs, frères et amis.

    En ce début de novembre, nous faisons mémoire de tous les bienheureux anonymes qui nous précèdent dans le Royaume. Et ce mois va être marqué par la béatification de Charles de Foucauld. Me revient à la mémoire un événement raconté par le Père David, père Blanc arrivé à Ghardaia en 1900 et décédé dans cette oasis en 1966 ! Il avait accueilli à plusieurs reprises le P. de Foucauld lorsqu’il descendait du Hoggar pour rejoindre Alger. Un jour de départ, le P. de Foucauld fit seller son chameau par son guide qui, visiblement, mit la selle de travers. Notre futur " bienheureux " était en discussion avec le P. David. Il s’en aperçu. Son visage se raidit, et, fâché, il se précipita vers son guide pour lui faire la leçon. Mais, surprise, arrivé près de lui, il se mit à lui expliquer avec douceur comment s’y prendre pour que son chameau soit bien équipé. Épisode sans grande importance, c’est vrai, mais qui avait frappé notre P. David : cet homme, en si peu de temps avait donc su maîtriser sa colère ! Je doute que notre cher Charles aura réussi cet exploit à chaque occasion de sa vie. Il devait bien, comme tout le monde, se taper parfois sur les doigts pour enfoncer un clou…mais ce simple petit événement a suffi pour que notre Père David lui attribue un diplôme de sainteté !
Il en aura fallu davantage pour que l’Eglise reconnaisse en lui un bienheureux ! Je vous avoue que je n’étais pas un ardent supporter de sa béatification… mais ayant hérité de " la cause " en tant qu’évêque du Sahara, je n’allais pas me faire " avocat du diable " pour autant. D’autres s’en sont chargés ! Les dernières démarches en vue de la béatification m’ont fait beaucoup réfléchir sur la sainteté. Une béatification ou une canonisation ne sont pas des brevets de perfection accordés à des hommes ou des femmes qui auraient fait un " parcours sans faute " de leur existence. Plus je me suis approché de Charles de Foucauld, et plus j’ai été amené à voir ses limites, ses erreurs, ses manques d’appréciation aussi. Qui peut être fier de la façon dont il a appréhendé la première guerre mondiale ? Qui peut approuver, au nom même de l’évangile certaines de ses positions sur des chefs coutumiers " rebelles " à l’armée coloniale ? N’ayons pas peur de ses ombres, ne les masquons pas trop vite sous le voile de l’excuse de la " mentalité de l’époque ". Un ami écrivait justement que ce n’est pas la mentalité de l’époque qui doit être une référence, mais l’Evangile ! Et c’est vrai. Mais ne l’oublions pas, au-delà de ses limites, Charles de Foucauld a ouvert une voie nouvelle, celle de la " fraternité universelle ". Il a voulu être et a été  " frère universel ", celui des Touaregs comme celui de ses compatriotes de l’armée française dont il avait la charge pastorale, frère universel des grands comme de petits, en étant leur serviteur, sans cesse à la recherche de la dernière place… une place toujours occupée par ce Jésus de Nazareth qu’il suivait sans jamais vraiment pouvoir le rejoindre.
Et si c’était cela, la sainteté. Non pas un diplôme de " sainte nitouche " ou de mièvre perfection, mais une tension continuelle vers un " plus " de tout notre agir et de tout notre être ? Une blessure de l’amour qui tend à un dépassement continuel de nous-mêmes, un combat incessant où nous sommes vaincus par l’Amour lui-même parce que nous resterons toujours des mendiants de cet Amour impossible à atteindre par nos propres forces.
prcr32.jpg    + Claude, votre frère évêque.

Nouvelles…. Pour rester proches

*Sr Speciosa de la communauté de Ghardaia, a perdu soudainement sa jeune sœur Béatrice. Celle-ci avait perdu son mari voici quelque temps dans un accident de voiture. Elle laisse une petite fille. Nous accompagnons Speciosa et sa famille, et particulièrement sa maman, déjà bien éprouvées par les événements tragiques du génocide de 1994.
*Cécile Mignot, qui remplit déjà la charge de secrétaire de l’évêché, a été nommée, par notre évêque Claude, " animatrice paroissiale " de Ghardaia, avec l’appui de toute la communauté concernée.  
* A Touggourt, Pte Sr Virginia a quitté sa Fraternité pour une année sabbatique. Nous lui restons reliés par la prière et la pensée.
*Pte Sr Vesna a quitté, elle aussi, l’Algérie pour rejoindre la Fraternité Générale à Rome. Nous portons avec elle, dans la prière, ce temps de rupture et de nouveau départ.
*A Ouargla, les Pères Blancs continuent d’attendre et de désirer l’arrivée de Lambert Basabose, récemment ordonné au Congo RDA. Denis a de nouveau enfilé la blouse d’enseignant d’arabe dialectal pour Guy, notre stagiaire de Ghardaia, qui a été rejoint par Sr Marie Christine, nommée à Ghardaia également, et qui vient de revenir de France.
*A Touggourt, Pte Sr Meriem, s’est cassée le bras sous prétexte d’éviter un ballon ! on ne devient pas goal sans apprentissage…
*A El-Abiodh Sidi Cheikh, la communauté des petites sœurs attend avec joie Pte Sr Céline qui va revenir pour un court séjour, avant son retour définitif en France. Pte Sr Louisa a été opérée et rééduque ses cordes vocales pour revenir en se …faisant entendre !
*Quand il sera à Rome pour la béatification du Frère Charles, notre évêque a prévu de rencontrer le Responsable des PIME pour préciser le projet de leur arrivée. Il a aussi en vue d’autres contacts qui, espérons-le porteront fruit en leur temps. Nous avons besoin de relève !
*A Aïn Sefra, Miguel continue avec Tayeb à rendre la " maison de François " accueillante pour la communauté des 4 sœurs Franciscaines, impatientes d’arriver. Les démarches officielles en vue de leur venue se précisent ; Claude et Miguel ont œuvré pour cela.
*Les constructions continuent d’occuper économe et bâtisseurs ; c’est le dossier de La Hoffra qui actuellement démarre. Il s’agit de démolir et reconstruire ce qui était " la maison de Claude Giraud " et qui aura un étage supplémentaire pour le diocèse.
*Nous attendons la visite de 5 membres du Séminaire des Carmes de Paris. Christian de Chergé y a fait sa formation. Attentifs particulièrement cette année à l’expérience de vie et au message spirituel de Christian, ils sont venus à 17 rencontrer les communautés diocésaines et religieuses d’Algérie.
*Des nouvelles de Damas Lucas (ancien stagiaire de Ouargla) :
" Je viens d'arriver du pays et je trouve votre message. Je suis très heureux!
Je me porte bien. Je travaille toujours au journal…
Au mois de juillet passe j'ai vu Anselme Tarpaga ici a Dar es Salaam. Il était en route vers Pemba pour ses vacances.
Saluez tout le monde qui me connaît "  Voilà qui est fait !
*Calendrier de Claude : 29 oct. -1er nov. : Toulouse / 1-2 nov. : Pau./ 3-9 nov. : Lourdes (Assemblée des Evêques de France). /10-15 nov. : Rome. /16-24 nov. : Tamanrasset. Retour à Ghardaia le 24 novembre.
=============================================================================
cdf152.jpg Charles de Foucauld

Accueil