Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire

****************************************
Site ADA : www.ada.asso.dz.                                            crosahara.jpg                      Site ADS : http://amisdiocesesahara.free.fr


messelourdes3.jpg
Messe à  Lourdes

sclotcardi.jpg durant les séances

D I O C E S E   D E   L A G H O U A T – G H A R D A I A
BILLET MENSUEL NOVEMBRE 2007


 Bien chers amis,
   

Notre monde change à grande vitesse. Comment le vivons-nous ?
       
Voici quelques jours, me trouvant dans le Hoggar pour une retraite itinérante avec un groupe de prêtres, j’ai pu passer quelques heures avec nos frères de l’Assekrem. Evénement : ils ont maintenant un téléphone portable !
De là-haut, les visiteurs peuvent désormais envoyer en direct une photo du  coucher ou du lever du soleil à l’autre bout du monde. Certains pensent que  cela va polluer le désert comme les sacs en plastique multicolore qui s’accrochent aux épineux…mais ils ne vivent pas là-haut !

            A Lourdes, dans l’hémicycle de l’Assemblée des évêques de France,  j’ai eu la surprise de voir qu’un évêque priait l’office sur son ordinateur ! Je rêve : nous pourrons bientôt nous dispenser de nos livres de prières et de chants ! Un écran suffira. Les moyens de communication ne sont pas en soi une innovation : les disciples de Jésus ont utilisé l’écriture sur parchemins pour communiquer entre eux et répandre la Bonne Nouvelle : ils ont utilisé les ressources techniques en pointe de leur temps.
          Presque toutes nos communautés sont reliées par Internet, utilisent le téléphone portable ou le skype qui permettent aux plus éloigné(e)s de communiquer et d’échanger des nouvelles. Voilà autant de moyens à notre portée pour faire grandir entre nous la communication et la communion. Qu’en faisons-nous ? Il serait dommage que cela amoindrisse notre convivialité communautaire et les relations avec nos plus proches.

            Toujours à Lourdes, j’ai eu aussi la surprise de partager un repas avec les Responsables du CCFD et du Secours Catholique. Un nombre impressionnant de chrétiens à travers le monde expriment la solidarité ou en bénéficient à travers ces organismes. Non, nous ne vivons pas grâce aux subsides des Grandes Puissances de ce monde, comme certains peuvent le croire, mais grâce à la générosité de centaines de milliers de chrétiens vivant le partage à travers cette solidarité qui se veut sans frontière ni discrimination religieuse. La Charité du Christ se fait désormais planétaire, grâce aux multiples relais mis en œuvre par ces organismes.

Dans notre diocèse, un point mérite toute notre attention : c’est notre extrême diversité internationale, interculturelle, générationnelle. Elle marque notre façon de vivre ensemble, de communiquer, de célébrer et de prier. Dés la Pentecôte, l’Eglise a été marquée par un grand courant d’universalité. Et ce courant ne s’est jamais interrompu.

Notre diversité est à la fois une richesse et un très sérieux défi. Il y a certes le contraste de nos personnalités, mais prenons-nous vraiment en compte les écarts culturels qui existent entre nous ? Comment devenir toujours plus universels ? Nous pouvons apprendre les un(e)s des autres nos diverses pratiques culturelles et cultuelles…mais la meilleure façon de renforcer notre communion n’est-elle pas d’aimer toujours davantage  cette terre où nous sommes appelés à vivre pour mieux nous y enraciner ? Aussi je reviens sur l’effort de langue, de connaissance plus intérieure de l’Islam, d’une prise en compte plus sérieuse de la société dans laquelle nous vivons. Il y a dans cette démarche le mouvement même de Dieu venant habiter au milieu des siens " Et le Verbe s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous. " Par toute notre vie, au sein de ce monde qui change à grande vitesse, nous exprimons à travers notre diversité, et par tous nos moyens l’Amour d’un Dieu qui s’est toujours voulu sans frontières.

prcr42.jpg + Claude, votre frère évêque.

 Nouvelles…. Pour rester proches


* Au cours d’une eucharistie de style très familial, notre évêque Claude a transmis la charge de curé à Daniel Archambaud.
Cela s’est fait à travers deux signes : Antoine a transmis le livre de la Parole de Dieu à Daniel, et ils ont échangé leurs étoles. Il y a eu plus, puisque Antoine a quitté le presbytère qu’il occupait depuis 30 ans. Il est parti en France pour des soins médicaux, et à son retour il ira loger dans une maison proche de la Fraternité des Petits Frères, de l’autre côté de l’Oued. Daniel a déjà pris place dans le presbytère !

* A Ghardaia, l’animation de la Paroisse a été confiée à Sr Marie Christine. Elle sera assistée du P. Krzysztof et d’Emmanuel. Krzysztof, quant à lui, a été choisi comme responsable du Secteur Centre.

Sr Marie-Claude (de la communauté des ses maristes d’Adrar) qui avait dû prolonger son séjour d’été en France pour subir une double intervention de la cataracte, ne reviendra parmi nous qu’à la mi Janvier 2008 car sa Congrégation l’a choisie pour être secrétaire de leur prochain chapitre. Ce temps  " supplémentaire " en France lui permet d’être proche de plusieurs membres de sa famille, sérieusement malades.
Sr Colette est rentrée à Adrar en bonne forme et a repris toutes ses activités.

* Les Pères Marek (prêtre fidei donum polonais) et Davide (de Touggourt) ont rejoint Beni Abbes pour une période de deux mois d’apprentissage intensif de l’arabe sous la " houlette " de Xavier Habig. Bon courage à tous les trois et que le " don des langues " soit au rendez-vous !

* Le Père John Mac William (Ghardaïa) va être prochainement opéré de son genou.Heureusement, on ne lui a pas encore proposé de pose de prothèse……Bonne chance John ! Nos prières t’accompagnent

Benoît Blin va nous quitter le 25 Novembre. Venu dans le cadre de la DCC, il a accompli un service bien apprécié de l’ensemble de notre communauté diocésaine dont il était le " pompier informatique " de permanence ! Il a été au milieu de nous beaucoup plus que cela. Un véritable frère disponible, travailleur, partageant la vie de notre communauté chrétienne à Ghardaia. Ses talents d’informaticien ont été mis au service de la bibliothèque et aussi des bureaux de l’évêché où les choses sont maintenant bien fonctionnelles.
     Comment lui dire merci ? Sinon en espérant qu’il reviendra parmi nous… cette fois-ci pour des vacances. Et chez nous, il continuera d’être chez lui !


Calendrier de notre évêque.


14 novembre : Retour à Ghardaia (après la Conférence des Evêques de France et un passage à Luçon ) .

15-16 novembre : réunion du Bureau de la SIMO à Ghardaia.

17-18 novembre : visite à Ghardaia de Sr Judith Moore, Supérieure Générale des Sœurs Maristes d’Adrar.

20 novembre : départ pour l’extrême Sud Ouest du diocèse avec Sr Speciosa. Retour à Alger puis Ghardaia le 28.  In shâ Allah !


************************************************************************************************************
Universalité du site ADS
Pays d'origine des consultants du site pour le mois de novembre 2007
(15/11)
payssiteads1.jpg
,boutongauche.jpg EXCLUSIF ADS : Vidéo de Mgr Rault (1/3)
allocution de Mgr Rault à l' assemblée plénière (2/3)  boutondroit.jpg
boutongauche.jpg       Interview de Mgr Rault (source site Cef) (3/3)

************************************************************************************************************

Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil