Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire


Intervention de Mgr Rault au Synode Africain le 7 octobre 2009

*************************
Site ADA : www.ada.asso.dz.                                                                    Site ADS : http://amisdiocesesahara.free.fr
ltoct09_fichiers/synodemesse1.jpg
Mgr Rault à la messe d'ouverture du 2d Synode pour l'Afrique
(cliquez pour agrandir)
D I O C E S E   D E   L A G H O U A T – G H A R D A I A
BILLET MENSUEL OCTOBRE 2009


Bien chers Amis,

         Avec plus de deux cents évêques réunis à Rome à l’occasion du Synode pour l’Afrique, nous venons de vivre une belle messe d’ouverture concélébrée avec notre Pape Benoît XVI. La célébration très « latine », se fondait bien dans le cadre somptueux de St Pierre, mais il faut l’avouer, l’écho des « cultures africaines » a eu du mal à y prendre toute sa place. Cela me conduit à vous introduire au lien entre « Culture, Religion et Foi ».  Chaque année, nous nous donnons un thème de réflexion « rassembleur ». Dernièrement, nous avons travaillé sur notre « vocation commune », déployée à travers la diversité de nos conditions, de nos vocations respectives et de notre environnement humain et religieux.

          Cette année, nous nous proposons, dans le diocèse, un thème de réflexion qui recouvre bien cette « vocation commune » au service du Seigneur et cette Humanité où nous nous enracinons. Nous travaillerons sur le thème  privilégié de la « Culture », en lien avec « Religion et Foi ». Il ne s’agit pas là d’un jeu purement intellectuel, mais d’une réflexion sur le phénomène de la culture dans toute sa diversité, à partir de ce qu’il nous est donné de vivre ou d’observer.
            Déjà, nous sommes marqués par des dimensions culturelles différentes : celles de nos origines ethniques et nationales, celles de notre âge, de notre formation, et que sais-je encore ! Nous vivons donc dans des « laboratoires culturels » où nous sommes impliqué(e)s les un(e)s les autres au niveau même de notre foi. Travailler sur nos liens interculturels, en prendre conscience, est un travail qui ne peut que renforcer notre communion et donc notre témoignage.
            Mais nous ne pouvons pas rester renfermés sur notre petit univers ecclésial ! La culture, la religion et la foi de l’autre nous atteignent aussi, nous provoquent, nous dérangent, nous changent, et aussi nous enrichissent! Au Sahara, nous sommes dans un contexte marqué lui aussi par le pluralisme. Le monde dans lequel nous vivons est  marqué par l’Arabité, l’Islam, la Berbérité, mais aussi au sein de ce « bouillon de culture » il faut ajouter la Modernité avec tout ce qu’elle véhicule de facteurs influents sur cet ensemble. Récemment je me trouvais dans un bus, avec à ma droite un jeune homme habillé d’un survêtement dernier cri et à ma gauche un autre homme d’âge respectable habillé d’un costume traditionnel. Les deux étaient munis d’un MP3 et j’entendais à la fois les derniers chants de la musique « Rai », et de belles incantations coraniques, étant en quelque sorte assis entre deux cultures… !  Mais cela n’est pas propre à « l’autre », nous sommes nous-mêmes, dans notre Eglise, aux prises avec le même phénomène.
            Nous ne sommes pas des spécialistes en la matière, mais nous devons nous donner des instruments de réflexion appropriés. Travailler ensemble nous sera utile pour mieux apprécier nos comportements propres et approcher ceux de ce monde au cœur du quel nous vivons.
            Dans ce travail ardu, nous ne pouvons être des « voyeurs de l’extérieur » Il nous faut prendre en compte l’irruption de Jésus de Nazareth dans notre humanité. Notre foi nous conduit à faire le lien entre «inculturation » et « incarnation ». Le Concile le note bien : « Entre le message de salut et la culture, il y a de multiples liens. Car Dieu, en se révélant à son peuple jusqu’à sa pleine manifestation dans son Fils incarné, a parlé selon les types de cultures propres à chaque époque » (Gaudium et Spes. Eglise dans le monde de ce temps. N° 58).

Notre travail et nos engagements prennent leur sens dans le Verbe fait Chair. Il a dressé sa tente parmi nous. Nous avons dressé la nôtre en plein cœur du Désert. Nous ne sommes pas des touristes de passage, mais nous sommes appelés nous aussi à nous incarner là où nous sommes. Jésus a mis trente ans pour le faire… Cette grande Aventure humaine et spirituelle n’en vaut-elle pas la peine ?


+ Claude, votre frère évêque


Nouvelles…. Pour rester proches

            Plusieurs d’entre vous savent que Hélène Perrodon notre dévouée et chère Secrétaire, a dû quitter Eric et notre Diocèse pour des raisons de sérieuse fatigue. Elle a été très bien prise en main par les soins de la DCC. Elle est à Paris en ce moment et suit des soins appropriés. Avec Eric, nous espérons son retour lorsqu’elle aura retrouvé la santé nécessaire. Nous lui redisons notre chaleureuse amitié avec des souhaits empressés de prompt rétablissement !

            Au cours de l’été, Clément et Pascal, deux étudiants burundais de Ouargla nous ont tenu compagnie à Ghardaia. Ils ont bénévolement fait un travail précieux, qui demandait le déploiement des bras et de la tête : ils ont transporté la bibliothèque de l’Evêché dans le sous-sol de « Dar Keltoum », notre Maison Diocésaine. Prodigieux travail : les livres sont en place après avoir été triés, classés, et la saisie est commencée. Merci pour leur bonne humeur et leur dévouement !

            Aux dernières nouvelles, la Pte Sr Lucie, de Béni Abbès, a repris des forces. Elle reste cependant chez les Petites Sœurs des Pauvres à Oran. Pour information, la Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres sera béatifiée ce prochain dimanche 11 octobre à St Pierre de Rome !

            Souffrant depuis quelque temps, le Père Teissier a dû subir une grave opération du rein à Lyon. Il est sorti de l’hôpital et se repose dans sa famille. Nous l’assurons de notre prière, lui souhaitant bonne convalescence et bonne guérison.

            Les Petits Frères de l’Evangile de Beni Abbès vont accueillir prochainement le Fr. Yvan Stern, des Petits Frères de Jésus. Nous espérons un visa favorable, qui permettrait de renforcer cette Fraternité. Par ailleurs, cette initiative des deux Fraternités Générales viendrait confirmer le désir d’un rapprochement concret entre leurs deux familles spirituelles.

            Bienvenue au Fr. Patient Bahati Hamuli (Stagiaire des SMA Pères Blancs), destiné à la communauté de Ouargla, et qui vient de rejoindre notre Diocèse. Nous espérons toujours un accord favorable pour Lucien Ramazani Kalyongo (stagiaire pour Ghardaia) et pour le P. Norbert Mwishabongo, nommé à Ghardaia également, et qui a déjà fait son stage en Algérie. Le P. René Le Clerc vient d’y revenir après un été plus clément dans le Nord.

            Chez nos Sœurs SMNDA (Sœurs Blanches) de Ghardaia, nous accueillons Sr Marcella, Sr Anne Christine ayant déjà rejoint Timimoun Sr Simone Dislaire est attendue très prochainement !

            Nous espérons toujours l’arrivée de Sr Marguerite Clouet, des Petites Sœurs de St François, nous sommes toujours suspendus à l’obtention des visas ! Sr Serena, des Sœurs de l’Immacolata vient d’arriver à Ouargla, heureuse d’avoir eu le sien sans difficulté.

            La session d’arabe intensif va débuter en ce début d’octobre avec quatre sessionistes : Sr Annya (d’Ain Sefra), Sr Lutgarde (d’El Meniaa), le PF Zbyszek (de l’Assekrem) et le Fr. Patient. Merci au P. Denys et au P. Ludo (maintenant nommé à la Communauté de Ghardaia) d’en être les artisans dévoués.

Calendrier de notre évêque: octobre  2009

3-25 : à Rome (Synode pour l’Afrique)
Mardi 27 : Conférence à Rennes (Fr.)
Mercredi 28 : Conférence à Nantes (Fr.)
29-30: Conférences et rencontres diverses en Vendée.
30 et 1er Nov. : Abbaye de Bellefontaine.
******************

Intervention de Mgr Rault au Synode Africain le 7 octobre 2009


Pour téléchargez l'intervention complète de Mgr Rault en format pdf,
cliquez ici ou sur le texte ci dessous



**************************************************************************************************
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil *