ltaout15
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)

=======================================================================

Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                         Site ADS: http://amisdiocesesahara.free.fr/

paris13novb_fichiers/bijousahara.jpg

Edition des 19 & 16 novembre 2015
paris13novb_fichiers/billetitre.jpg
Edition du 16 novembre 2015

Les trois évêques d’Algérie ont écrit à Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence épiscopale française, et au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, pour exprimer leur « indignation » après les attentats de Paris.

  Ils craignent aussi « de voir se confirmer et se renforcer des sentiments de xénophobie ».

           Réunis pendant deux jours, les évêques d’Algérie ont écrit, dimanche 15 novembre, une lettre commune à Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, et au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

           Mgr Paul Desfarges, évêque de Constantine et administrateur apostolique d’Alger, Mgr Claude Rault, évêque de Laghouat, et Mgr Jean Paul Vesco, évêque d’Oran, y expriment leur « indignation » devant ces attentats « diaboliquement planifiés ».

          Exprimant leur « profonde compassion » aux familles et aux proches des victimes, ils redisent aussi leur conviction que « rien ne saurait justifier » ce massacre. « La revendication de cette horreur commise par une organisation terroriste trop connue se masque derrière des prétextes religieux absolument injustifiables », écrivent-ils.

Réprobation et humiliation

« Vivant au milieu de musulmans », ils disent à ce sujet être témoins depuis vendredi soir « de leur réprobation et de leur profonde humiliation de savoir ces actes commis au nom de l’islam ».

« Avec nos condoléances, nous exprimons aussi notre crainte de voir se confirmer et se renforcer des sentiments de xénophobie et d’attitudes anti-musulmanes qui pèsent lourd sur nombre de croyants de l’islam », soulignent-ils également.

« Nous espérons que ces actes innommables ne vont pas donner de bonnes raisons à ceux qui savent se servir de tels événements pour distiller la haine », mettent en garde les évêques d’Algérie, en réaffirmant leur désir, au contraire, de montrer que « la fraternité est possible et que nos différences n’empêchent pas la communion des cœurs et des esprits ».
*****
Edition du 16 novembre 2015
Les évêques d’Algérie redoutent que les attentats nourrissent « des attitudes antimusulmanes »
paris13novb_fichiers/comevek.jpg
in

paris13novb_fichiers/urbietorbi.jpg
*******
paris13novb_fichiers/bijousahara.jpg
Message adressé à Mgr Rault par un ami musulman résidant au Sahara

Cher Ami,

          C’'est avec stupeur et une profonde indignation que j’'ai appris les lâches attentats qui viennent d’être perpétrés à Paris et qui ont causé un lourd bilan en vies humaines. Cette horreur planifiée constitue un véritable crime contre l’'Humanité.
          En cette douloureuse circonstance, je vous exprime mes sincères condoléances à vous-même et au peuple français ami, ainsi que toute notre sympathie aux familles des victimes. Nous condamnons énergiquement ces crimes terroristes qui attestent encore une fois, malheureusement, que le terrorisme est un fléau transfrontalier.
          Ce fléau appelle une réaction solidaire de toute la communauté internationale, une réaction qui se doit également d' être lucide pour éviter une fracture civilisationnelle à travers le monde et à l’'intérieur des pays, ce qui est l’'un des buts recherchés par les commanditaires du terrorisme.       
         Devant cette tragédie qui vient de frapper le peuple français, moi, ma famille et tout mon entourage partageons le chagrin et l'effroi de la France amie, meurtrie par ces crimes terroristes. Nos pensées rejoignent aussi toutes les personnes blessées dans leur chair par ces actes sauvages.
        Avec respect et une immense émotion, nous nous inclinons devant la mémoire des si nombreuses victimes et la douleur indicible de leurs familles.
        Veuillez croire en ma très sincère amitié et de mes sentiments les plus fraternels.  T...

************
De la Rédaction du Site,

Extrait d'un autre message d'un ami musulman résidant aussi au Sahara, adressé à la Rédaction du site:

..." Dans la peine, nous suivons les infos et compatissons avec les familles ayant perdu les leurs dans les attentats. Tout notre soutien au peuple francais en cette douloureuse circonstance. Jamais l'Islam n'a prédit et ne prédit de pareils actes ignobles.." B.
 *******
D'un ami français, le 19 novembre:

Merci pour le courriel des Amis du Diocèse. Pensées fidèles à vous tous dans ces moments douloureux. Nos amis Algériens compatissent car ils n'oublient pas ce qu'ils ont vécu.
Philippe G.
 *******

A la suite de la tragédie vécue à Paris il y a quelques jours, ... mais aussi à  Beyrouth, au Nigeria, au Moyen Orient : une prière écrite par un Dominicain

paris13novb_fichiers/bijousahara.jpg
«Seigneur, désarme-les. Et désarme nous"


paris13novb_fichiers/bougie.jpg


 

 

 

 

 

 

 




Une bougie allumée à la mémoire des victimes des attentats de Paris – REUTERS

 

 (Radio Vatican - 18/11/2015 17:59) Après les attentats en France, les appels à l’unité, à ne pas tomber dans le piège de l’exclusion, de la division se multiplient. Le président français, François Hollande, a lui-même appelé mercredi 18 novembre 2015 les Français à «ne pas céder aux tentations de repli», «à la peur», «aux excès» ni «à la surenchère».

 

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a lui annoncé qu’il diffuserait auprès des quelque 2.500 mosquées de France un «texte solennel» condamnant «sans ambiguïté» toute «forme de violence ou de terrorisme», en vue du prêche de vendredi 20 novembre. Dans un communiqué, le CFCM indique également que «les musulmans de France proclameront leur attachement indéfectible au pacte républicain qui nous unit tous, ainsi qu'aux valeurs qui font la France».

 

Parmi les nombreuses initiatives en faveur de la paix, à noter celle d’un dominicain du couvent de Lille, dans le nord de la France: le frère Dominique Motte, qui a passé de nombreuses années en Algérie, a rédigé une prière pour la paix; «Seigneur, désarme-les, et désarme-nous», dans l’esprit de Thibirine.

 

*****

La prière dans son intégralité:

 

Désarme-les : déjà on s’habituait à ce que cette violence extrême soit le sinistre pain quotidien de l’Irak, de la Syrie, de la Palestine, de la Centrafrique, du Soudan, de l’Érythrée, de l’Afghanistan. Elle nous gagne à présent. Qui ne voit qu’elle pourrait en retour susciter chez nous des violences sans fin ou une progressive tombée dans la peur ou le désespoir?

 

Désarme-les : que surgissent parmi eux aussi des prophètes, des prophètes qui leur crient leur indignation, leur honte de voir à ce point défigurées l’image de l’Homme, l’image de Dieu, et leur conviction qu’agissant ainsi ils creusent définitivement leur propre tombe.

 

Désarme-les, en nous donnant, s’il le faut, puisqu’il le faut, de prendre les moyens de protéger des innocents, avec détermination. Mais sans haine.

 

Désarme-nous aussi : en France, en Occident, sans justifier bien-sûr un tel déchaînement de vengeance, l’Histoire explique bien des choses. Donne-nous, Seigneur, de savoir écouter des prophètes guidés par ton Esprit. Que nous ne désespérions jamais de chercher à comprendre, même si nous restons confondus par l’ampleur du mal en ce monde.

 

Désarme-nous : garde-nous de nous crisper derrière des portes closes, derrière des mémoires sourdes et aveugles, derrière des privilèges que nous ne voudrions pas partager.

 

Désarme-nous, à l’image de ton Fils adorable. Dont la logique intérieure est la seule qui puisse être à la hauteur des événements qui nous frappent: “On ne prend pas ma vie, c’est moi qui la donne ”».


*******
retour sommaire site ADS