relaisstjac
Amis du Diocèse du Sahara
Accueil/sommaire
(maj du 20 juillet 2006)
===========================================================================================
70 ans après , sur la route des congés payés :

Sur la route des Vacances, vous pouvez voyagez "autrement" en empruntant les chemins de St Jacques de Compostelle par exemple.

Dans les temps anciens,fortement imprégnés par l'emprise des religions, avant la révolution industrielle et l'urbanisation,  le pélerinage était une forme d'année sabatique, de congés , de rupture avec la vie quotidienne;

de même  les fêtes religieuses étaient prétextes pour accorder des jours de repos, autres formes de "vacances", de loisirs, centrés autour de l'exercice du culte, au sein des communautés de vie locales.

L'absence de "véhicules à moteurs" limitait alors le rayon de l'espace pour la pratique de loisirs ou vacances, n'est-ce pas ?

Alors en ce temps de "vacances",un Clin d'oeil aux pélerins, qui font la route, rencontre d'autres sur les chemins de vie, besoin de silence, de marche, et la présentation d'un "relais"(pont entre deux points) original  , qui offre même aux "passants" un lieu de silence ; Bonnes vacances et marche à tous. Et,.....

"Qu'as-tu fait aujourd'hui pour que le monde soit plus beau ? "

*=*=*=*=*
(cliquez sur la photo pour découvrir le texte)

1calligbo.jpg
titrlstjack1.jpg
2calligrame.jpg
passant.jpg
sam.jpg
lieusilence2.jpg
Ce lieu d'accueil et de rencontres a trouvé sa place dans une ancienne ferme quercynoise bien restaurée au cœur du hameau : "La Cassagnole". Situé sur la colline qui sépare le Lot et le Célé, à 4 kilomètres de Figeac, au bord du GR 65 : chemin de St Jacques allant du Puy à Compostelle. C'est un lieu de halte, de repos pour les pèlerins et randonneurs. Un lieu de séjour pour des stages , lieu de vacances, d'escapade d'un week-end.
rlstjak.jpg
adresse1.jpg


Les vacances du Père Lucet (Suite)
=========================================================================================
Retour sommaire    btongauche.jpg