tamgit
En partenariat avec croire.com   - en exclusivité - une courte interview télévisuelle de Mgr RAULT, et en conclusion, le Notre Père chanté en arabe lors de la messe d'actions de grâce célébrée à l'abbaye de Tre Fontane le lendemain de la Béatification.

Le gîte diocésain de Tamanrasset
(mise à jour du 14 octobre 2007)
gitetam
archambaud.jpg Le Père Archambaud,
nouveau curé de Tamanrasset

(voir page spéciale)

txtcdf
cdftam

Le diocèse du Sahara a aménagé en janvier 2004 un gîte pour l'accueil de personnes désirant un temps de retraite à Tamanrasset.

Tamanrasset est située à 2 000 km au Sud d'Alger, à une altitude de 1 400 m, au cœur du massif saharien du Hoggar. Charles de Foucauld y construisit un ermitage en 1905 : ce fut la première maison de cette ville qui compte actuellement plus de 100 000 habitants. Il vécut 11 ans dans cet ermitage avant de construire un "bordj", de l'autre côté de l'oued, devant lequel il fut tué en 1916.
A 80 km de Tamanrasset et à 2 700 m d'altitude, il se fit également construire un second ermitage, sur le plateau de l'Assekrem, dans lequel il vécut 5 mois en 1911.

Ce gîte diocésain est situé à 50 m de l'ermitage de Tamanrasset. Il comporte deux chambres, avec 2 cabinets de toilettes (eau chaude, WC) et une salle commune équipée d'une petite cuisine (réchaud, réfrigérateur …), le tout pouvant totaliser 5 lits.
Un couple de volontaires de la DCC habite actuellement dans le même enclos, pour faciliter l'accueil et l'organisation d'une vie qui est tout à fait indépendante.

Ce gîte s'adresse à des personnes désireuses de privilégier un temps de retraite et/ou de silence, sur ce lieu de vie du Frère Charles, dans le contexte actuel de la ville de Tamanrasset.

Ces personnes peuvent accéder à l'ermitage pour y prier et elles peuvent participer aux  temps de prière des Petits frères et Petites sœurs  qui vivent dans le même quartier (l'eucharistie est quotidienne), mais ces fraternités n'ont ni le temps ni les moyens d'assurer un encadrement spirituel structuré à d'éventuels "retraitants". Des possibilités d'excursion à l'Assekrem sont envisageables par l'intermédiaire d'agences touristiques locales.

Une participation financière est prévue, sur la base de 800 Dinars (environ 9 € ) par nuit et par personne, petit déjeuner compris. Un tarif préférentiel est proposé aux membres de l'Eglise d'Algérie.

Quant aux déjeuners et dîners, ils sont entièrement à la charge des personnes résidants au gîte. Toutes les courses peuvent être effectuées à proximité, il y a aussi quelques restaurants conseillés aux alentours. Au-delà de 2 nuits passées au gîte, les draps sont fournis. Pour 1 ou 2 nuits passées au gîte, prévoir son sac de couchage.
De plus, en raison de la succession souvent rapide des pèlerins au gîte, il est demandé aux hôtes de veiller au ménage du gîte afin que, le jour de leur départ, le gîte demeure dans le même état que lorsqu’ils sont eux-mêmes arrivés.

Toute réservation doit s’effectuer en contactant directement le couple (Maëlys et Jean-Michel Jamet) chargé de la gestion du gîte, soit par mail, soit par téléphone ou courrier.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter :

par courriel : bethanietam (at/ arobase) yahoo.fr

par téléphone : 00.213- 29.34.49.91 (hors Algérie) –  029 34 49 91 (Algérie)

par courrier postal

Maëlys et Jean-Michel Jamet,
B.P.77
DZ 11000 TAMANRASSET Algérie

============================================================================================================

assekremermitagemg1.jpg
" un "ermitage" à l'Assekrem. La seule eau disponible est celle recueillie des toits quand il pleut, et çà n'arrive pas souvent"
assekremfenetereermitage1.jpg vue de la fenêtre d'un "ermitage"
clichés & textes + M.G.
 remis par François G. octobre 2007

Pour célébrer la béatification de Charles de Foucauld, la dimension universelle de sa spiritualité, les magnifiques globes terrestres et célestes du franciscain Vincenzo Coronelli, réalisés  pour Louis XIV (1681-1683) . On notera les 4 langues de référence de cette époque, inscrites sur le globe céleste : le français, l'espagnol, le grec et l'arabe.
GPnb2 nuit blanche  Grand Palais rénové
globter1
l' Europe,le Maghreb, le Québec

globcel1