Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire

============================================================================================
 http://www.ada.asso.dz/                                                                                    Site ADS: http://amisdiocesesahara.free.fr/


Dans la joie des fêtes de l'Aïd El-Fitr ,

(voir  milieu de page)
nous parvient la triste nouvelle des pluies diluviennes dans la région de Ghardhaïa
(lire ci-dessous)


bijousahara.jpg
Pour écouter Mgr Rault
Montage interview+photos
4,4Mo mp4
*****************
(message sonore du jeudi 2 octobre 21h-  de 1,2Mo, durée 2mn)

cliquez sur une des images
si vous ne pouvez pas voir l'interview images+son
aidelfitr08_fichiers/barreson.jpg
bande  son seule

Chers amis,

Nous étions dans la joie de la préparation de l'Aïd El-Fitr partageant la fête de nos amis musulmans; et notre joie a malheureusement été de courte durée puisqu'un orage très important a éclaté sur toute la région faisant couler l'oued M'zab et ses confluents d'abord de façon modérée. Malheureusement, l'orage est revenu et, la nuit suivante, a fait déborder les oueds de façon extrêmement violente et dévastatrice le matin du 1er octobre.

Cette catastrophe, de mémoire d'homme, n'a pas son semblable et ce sont des dizaines de victimes : à midi aujourd'hui , on dénombrait plus de 40 morts et de nombreux blessés; mais malheureusement  l'inventaire des victimes humaines de cette catastrophe n'a pas encore été (totalement ) établi..

Nous voulons dire à tous nos amis, mais aussi à toute la population , combien nous partageons leurs peines, leur affliction, surtout (les familles) celles qui sont en deuil.

Il faudra beaucoup de temps pour reconstruire, beaucoup d'énergie humaine et aussi de moyens matériels. Avec nos humbles moyens, nous verrons quelle contribution sera la meilleure à apporter dans cette reconstruction, mais c'est déjà de toute notre amitié que nous voulons entourer nos amis et cette population touchée, les assurer aussi du soutien de notre prière; et nous voulons apporter ce soutien à toute cette population en épreuve,....

conclusion en arabe, .. "As-Salam ou aleikoum  jamia.."

+Claude Rault.
   Evêque. 
correspondance téléphonique  de Ghardaïa, le 2 octobre
Premières photos & videos des inondations
(extraits de canal algérie TV et You tube)

*************************************************************
Message de la Communauté Catholique du Sud Algérien
Pour la fête de l'Aïd El-Fitr 2008
‘Id al-Fitr 1429 E. / 2008 a.d.
Index_fichiers/ciric_4676.jpg
Communauté Catholique du Sud Algérien
(Diocèse de Laghouat-Ghardaia)
le 29 septembre 2008
bijousahara.jpg


VŒUX A L’OCCASION DE L’AID EL FITR
(FIN DU MOIS DE RAMADAN 2008. ANNEE 1429 DE L’HEGIRE)

A TOUS NOS FRERES ET SŒURS MUSULMANS

Bien chers frères et sœurs en Dieu et en humanité.

Vous venez de traverser un mois qui a été pour vous à la fois une épreuve - spécialement dans les régions les plus chaudes -, un temps fort de vie familiale et de rencontre entre amis. Il fut aussi un temps de pratique religieuse  plus intense et de partage avec les plus démunis de la société.

Beaucoup de chrétiens de notre Eglise ont eu l’occasion de vous visiter, et ce fut un grand honneur et une grande joie de nous retrouver avec vous en famille ou entre amis. Il nous est souvent arrivé de vous recommander à Dieu le Très Haut, vous qui viviez ce temps de jeûne et de prière.

Dans ses vœux adressés à l’ensemble des Musulmans du monde, le Cardinal Tauran, proche de notre Pape Benoît XVI, et soucieux du Dialogue et de la Rencontre entre les Religions écrit ceci :
" Chrétiens et musulmans ne doivent pas hésiter à s’engager, non seulement pour venir en aide aux familles en difficulté mais aussi pour collaborer avec tous ceux qui ont à cœur de favoriser la stabilité de l’institution familiale…  en particulier dans le domaine de l’éducation "

Et il ajoute : " La famille est la première école où l’on apprend le respect de l’autre, dans son identité et dans sa différence. Le dialogue inter-religieux et l’exercice de la citoyenneté ne peuvent donc qu’en bénéficier "
Ce que nous pouvons entreprendre ensemble dans ce domaine nous rapprochera les uns des autres et nous aidera, sous le regard de Dieu, à mieux nous connaître, à mieux nous apprécier mutuellement et aussi à mieux nous aimer.

Toute la Communauté Catholique du Sud Algérien se joint à moi pour vous dire :
" Belle et sainte fête de l’Aïd El Fitr, et que Dieu bénisse vos familles ! "

+Claude Rault.
  Evêque.

Message du Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux,
adressé aux musulmans pour la fin du Ramadan :
'Id al-Fitr 1429 A.H/ 2008 D.C

Chrétiens et musulmans :
Ensemble pour la dignité de la famille

Chers Amis musulmans,

1. Alors que la fin du mois de Ramadan approche, il m’est agréable de vous adresser, selon une tradition désormais bien établie, les vœux cordiaux du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux. Durant ce mois, des chrétiens proches de vous ont partagé vos réflexions et vos célébrations familiales ; le dialogue et l’amitié se sont renforcés. Dieu en soit loué !

2. Mais, comme par le passé, ce rendez-vous amical nous donne aussi l’occasion de réfléchir ensemble sur un thème d’actualité susceptible d’enrichir nos échanges et de nous aider à nous mieux connaître, avec nos valeurs communes et nos différences. Pour cette année, nous avons pensé à vous proposer le thème de la famille.

3. Un des documents du Concile œcuménique Vatican II, Gaudium et Spes, sur l’Église dans le monde de ce temps, affirme : « La santé de la personne et de la société tant humaine que chrétienne est étroitement liée à la prospérité de la communauté conjugale et familiale. Aussi les chrétiens, en union avec tous ceux qui font grand cas de cette communauté, se réjouissent-ils sincèrement des soutiens divers qui font grandir aujourd’hui parmi les hommes l’estime de cette communauté d’amour et le respect de la vie, et qui aident les époux et les parents dans leur éminente mission. Ils en attendent en outre de meilleurs résultats et s’appliquent à les étendre » (n. 47).

4. Ces paroles nous rappellent opportunément que le développement de la personne et de la société dépend en grande partie de la prospérité de la communauté conjugale et familiale ! Combien sont-ils ceux qui portent, parfois durant toute la vie, le poids des blessures d’une situation familiale difficile ou dramatique ? Combien sont-ils ceux et celles qui sombrent dans l’abîme de la drogue ou de la violence, cherchant à combler, en vain, une enfance meurtrie ? Chrétiens et musulmans, nous pouvons et nous devons œuvrer conjointement à la sauvegarde de la dignité de la famille, aujourd’hui et demain.

5. Dans ce domaine, nous avons eu maintes fois l’occasion de collaborer, tant au niveau local qu’international, d’autant plus aisément que chrétiens et musulmans ont une haute estime pour la famille. La famille, lieu où l’amour et la vie, le respect de l’autre et l’hospitalité se rencontrent et se transmettent, est vraiment la « cellule fondamentale de la société ».

6. Chrétiens et musulmans, ne doivent pas hésiter à s’engager, non seulement pour venir en aide aux familles en difficulté mais aussi pour collaborer avec tous ceux qui ont à cœur de favoriser la stabilité de l’institution familiale et l’exercice de la responsabilité parentale, en particulier dans le domaine de l’éducation. Il n’est pas superflu de rappeler ici que la famille est la première école où l’on apprend le respect de l’autre, dans son identité et dans sa différence. Le dialogue interreligieux et l’exercice de la citoyenneté ne peuvent donc qu’en bénéficier.

7. Chers Amis, alors que votre jeûne prend fin, purifiés et renouvelés par les pratiques chères à votre religion, puissiez-vous connaître avec vos familles et ceux qui vous sont chers, une vie sereine et prospère ! Que le Dieu Très-Haut vous comble tous de sa miséricorde et de sa paix !

Jean-Louis Cardinal Tauran
Président

Archevêque Pier Luigi Celata
Secrétaire



Des pluies diluviennes s'abattent sur la région de Ghardaïa
**********************************
Des pluies diluviennes qui se sont abattues mardi et mercredi sur la région de Ghardaïa, à 500 kilomètres au sud d’Alger, ont fait au moins 13 morts, une personne portée disparue et 13 autres blessées.

"Près de 600 maisons effondrées ou endommagées, des dizaines de véhicules emportées, des palmeraies - principale richesse de la région -- dévastées par les fortes chutes de pluies qui se sont abattues sans interruption pendant deux jours, mardi et mercredi, sur la région.
Le bilan humain et matériel risque de s’alourdir car plusieurs endroits de la région, étaient encore isolés du reste du pays mercredi soir.
Les routes étant coupées par les inondations, les secouristes n’ont pas pu atteindre certaines zones et plusieurs localités.
Les réseaux du téléphone, de l’électricité et du gaz sont hors services.

Les villes les plus touchées sont Metlili, Berriane et Guerrara, toutes situées dans la vallée du M’zab.
L’oued M’zab qui traverse Ghardaïa, chef-lieu de la région, a isolé les deux rives de la ville.

Ses eaux en furie ont atteint plus de 6 mètres de hauteur par endroit, obligeant des habitants à se réfugier sur les terrasses et les toits des maisons.

Des unités de la protection civile ont été dépêchées en renfort sur les lieux à partir de plusieurs régions, notamment de Laghouat, de Ouargla et de la capitale."

Premières photos des inondations
(extraits de canal algérie TV et You tube)

Cliquez sur une des images pour lire le texte
Index_fichiers/inondtr1.jpg
Index_fichiers/inond4.jpg
Index_fichiers/inond3.jpg Index_fichiers/inond2.jpg
                 ************************************************************************************************************
 Accueil/sommaire
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)