escp

inst21.jpg
MtG.jpg

MESSE à PARIS LE 22 Janvier 2005

" Nous ne sommes, nous, que vos serviteurs pour l’amour de Jésus "
(de l’apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe)
 De retour de sa terre natale normande, Mgr Claude Rault a célébré une messe le 22 janvier 2005, à la chapelle St Paul, aux intentions des Amis du diocèse du Sahara et des Pères Blancs. Etaient présents de nombreux amis du Diocèse de Laghouat et aussi des amis prêtres et amis Pères blancs de la Province de France, avec en particulier leur provincial, Louis VERHNET.
A doite de l'évêque, le nouveau Supérieur Général des Pères Blancs à Rome, Gérard CHABANON qui avait accompagné Mgr Claude RAULT, pour son ordination à Alger et son installation à Ghardaïa.

Les "offrandes" déposées au pied de l'autel avaient été soigneusement apportées d'une part par la communauté malgache, qui dispose de la Chapelle, un ensemble de plantes grasses sur un lit de sable, pour l'évêque du désert

et d'autre part , posé sur tapis aux motifs d'El Oued, des objets évoquant et provenant du Sahara:
*reproduction d'une gravure rupestre, découverte par le Père De Villaret,
*plateau en cuivre, métier appris par l'évêque,
*magnifique rose des sables " cueillie" à Ouargla,
*bouquet de rose violette,( bien sûr) offerte par la famille,
*photos de Khelil,  Portrait bien connu dans les oasis, et enfants à la datte
*Un tapis de Ghardaïa, suspendu derrière le siège de Mgr Claude Rault, évoquait le Siège épiscopal comme à la cérmonie d'installation à Ghardaïa,
 et une carte tridemsionnelle présentait le vaste diocèse du Sahara.
Cette Messe , comme le disait en introduction  le nouvel évêque, était aussi célébrée en mémoire du Père Georges Rémy dont on venait d'apprendre
- quelques heures plus tôt -le décès ,des suites d'une longue maladie.  Vice président des Amis du Diocèse du Sahara, il fut entre autres ,économe du Diocèse pendant plus de 20 ans.
On trouvera sur le site des Missionnaires d'Afrique des extraits de l'homélie de Mgr Claude Rault.

La messe a été suivie
, rue Friant. d'un verre de l'amitié et d'un buffet froid.

(cliquez sur une photo pour l'agrandir)
pmes1.jpg
pmes12.jpg
pmes2.jpg