escnor

Mts1.jpg
des1.jpg
Mtg2.jpg

Natif de Poilley dans le département de la Manche, Mgr Claude RAULT a été accueilli les 15 & 16 Janvier 2005 sur sa terre Normande. 3 temps forts ont marqué cette escale normande pour le nouvel évêque du Sahara: la conférence au théâtre municipal d'Avranches le samedi, et le dimanche matin la messe à la cathédrale d'Avranches, suivi d'un  repas "familial et cordial " au collège Notre Dame  d'Avranches. En août prochain , le Père Rault rencontrera plus spécialement les habitants de Poilley.
Participaient à ces cérémonies, les autorités civiles locales ainsi que quelques évêques originaires du diocèse de Coutances, en particulier,  Mgr  Michel SANTIER, évêque de Luçon, diocèse d'origine de Mgr Jean-Marie RAIMBAUD , décédé, évêque du Sahara (1968 -1991),Mgr Jacqueline, évêque émérite, porteur en son temps de la cause de Charles de Foucauld.

A la procession des offrandes, en plus du pain et du vin, et des lumières furent portés, notamment
*un tapis du Sud ,
et plusieurs photos d'oasis,
*un plateau gravé en cuivre ( métier qu'exerça Mgr Rault),
*les Sept Dormants - sept livres en hommage aux 7 moines de TIBHIRINE
, offert par Rachid Koraïchi, présent à la messe.

m0.jpg
 enfants de la famille pour la procession des offrandes
 m1.jpg
 procession d'entrée
m2.jpg
les autorités civiles locales
mca1.jpg
offrandes et  évêques concélébrants
mca2.jpg
les concélébrants

mca3.jpg
sommet de la messe
mca4.jpg
le Notre Père
mcb5.jpg
bénédiction finale
mez0.jpg
rencontres fraternelles après la messe
conf1.jpg
les Sept Dormants  offert par Rachid Koraïchi
conf2.jpg
Mgr Fihey , évêque de Coutances
et Mgr Claude Rault

conf3.jpg
l'assistance dont Soeur Solange, fille de la Charité et soeur du Père Rault
fam1.jpg
famille & amis pour la photo
fam2.jpg
Frères et soeurs de Claude Rault
fam3.jpg
la famille dans son cercle restreint
aigl1.jpg
Mgr Claude Rault (basilique ND d'Afrique) à Alger
 allu.1.jpg
Croix du Sud gravé par Mgr Rault

aigl2.jpg
Rachid Koraïchi à la cathédrale d'Avranches

P.Claude Rault. Évêché. BP 62
47008 Ghardaïa (Algérie)

Courriel évêché : evghardaia(at)yahoo.fr
Courriel personnel : claude_rault(at)yahoo.fr

des1.jpg Le diocèse du Sahara, a deux particularités : c’est l’un des plus grands du monde en superficie, c’est aussi celui dont la communauté chrétienne est la plus petite. Voici comment, Mgr Claude Rault, le nouvel évêque du Sahara, exprime la mission qui lui est confiée :

«  Le défi qui nous attend dans ce grand désert, c’est celui de la rencontre qui trouve son sens dans la convivialité et le respect mutuel celui de nos différences partagées et reconnues, c’est celui de la pauvreté dans une région dont le sous-sol renferme tant de richesses, c’est celui des illusions vite reconnues des migrants qui tentent l'aventure d'une traversée vers un horizon souvent trompeur.

Le désert est aussi et surtout le lieu des grandes solidarités, du partage, du compagnonnage, des longues marches ensemble où chaque voyageur prend sa part dans l'avancée de la caravane. Ensemble... « faisons caravane », comme nous faisons « Église », comme nous avons à faire « humanité commune » au-delà des frontières géographiques, religieuses, raciales, personnelles, collectives. »

escale parisienne          Accueil