Amis du Diocèse du Sahara ( mise à jour du 8 aout 2006)
Accueil
En partenariat avec croire.com   - en exclusivité - une courte interview télévisuelle de Mgr Claude RAULT, et en conclusion, le Notre Père chanté en arabe lors de la messe d'actions de grâce célébrée à l'abbaye de Tre Fontane le lendemain de la Béatification.
***********************************************************************************************************    
ecrit
écriture rupestre
découverte par Père De Villaret

EN HOMMAGE aux Habitants - passés et présents -
du Sahara , à tous ses acteurs ...
en particulier au Père François de Vilaret, décédé le 25 juillet 2006 à Billère (près de Pau). Il était âgé de 93 ans, et n’avait rien perdu de sa bonne humeur et de son humour célèbre, malgré la marque des années. Il a passé le meilleur de ses années à El Bayadh et surtout à Djelfa, où il était bien connu, notamment à travers le musée rupe stre auquel il avait apporté une large contribution.

1devillaret.jpg

Père François de Villaret

Charles de Foucauld, nous dit-on, vécu en ermite à Tamanrasset: belle image d'Epinal, pour un homme qui, s'il priait et méditait la nuit- vivait le jour ,  au contact et avec la population locale et de passage, que ce soit à Tam ou l'Assekrem, nous rapporte JF Six.

Il consacra une très grande partie de son temps dans le Hoggar à écrire de nombreuses notes sur la vie touaregs et la culture nomade, contribuant ainsi à, la reconnaissance culturelle de ses habitants comme le firent d'autres plus tard , notamment le Père François de Villaret.

Afin de pouvoir être d’un plus grand secours aux Touaregs qui lui rendent visite, il apprend leur langue. Il écrit le premier dictionnaire français-tamahaq et recueille plus de 6 000 vers des poésies touarègues traditionnelles.

Etait-ce,  en matière culturelle, déjà du développement durable ? .., bien avant la date!!

Après lui de nombreux acteurs sahariens ont jalonné cette démarche , tant au niveau des habitants que de son histoire, qui est aussi notre propre histoire, celle de notre humanité.

En ces jours de fête de la béatification de Frère Charles à Rome,
 en hommage à tous ces acteurs passé et présents, l'ADS est heureuse d'offrir cette collection ( extraits)de gravures rupestres, découvertes et collectées avec le Père de Villaret ,
( autres pages sur le Père de Villaret)  aux environs de Sidi Makhlouf, il y a bien longtemps .

Ce furent les premiers habitants de ces contrées, ce sont  "leurs images numériques, " qui nous sont transmises ainsi.

Cliquer, comme d'ordinaire sur les photos pour les agrandir et vous pouvez nous adresser les noms d'animaux que vous aurez identifiés au courriel de l'ADS :  amisdiocesesahara(at)free.fr


(cliquez sur une photo pour l'agrandir)
el1
asite1
el2
chien
couple2
couple avec enfant
bufle
bouc2
ecrit autru
anim2
anim3 anim4
bouc
amb bouc3


=====================================================================================
Accueil