hippone1
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire
le 10 mai 2014
hippone1_fichiers/bijousahara.jpg

CENTENAIRE DE LA BASILIQUE St. AUGUSTIN (ANNABA)
2 & 3 mai 2014
(diocèse de Constantine)

&

Programme du séjour en Algérie
du Cardinal Jean Louis TAURAN,
président du Conseil Pontifical
pour le Dialogue Inter-religieux,
du 29 avril au 3 mai 2014


 

 

Le Cardinal arrive le mardi 29 avril et sera reçu à l’aéroport, au salon d’honneur, par un comité d’accueil ; il sera ensuite conduit à la Nonciature (ambassade du Vatican).

En fin d'après-midi il aura 2 visites de courtoisie ; une avec le Ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs et une autre avec le Ministre des affaires Etrangère. Le soir, un dîner offert par Mr le Ministre des affaires religieuses et des wakfs en présence de Mr le ministre des Affaires Etrangères et de personnalités religieuses et culture.

 

Le mercredi 30 avril, visite de courtoisie au Président du Sénat puis, présentation d'une communication à Dar Al Imam sur le dialogue interreligieux par le Cardinal lui-même suivie d'une conférence de presse co-animée avec Mr. le ministre des affaires religieuses et des wakfs, le tout suivi d'un déjeuner. Le soir de ce même jour, le cardinal présidera la messe à la Basilique Notre Dame d'Afrique.

 

Le jeudi 1er mai, départ pour Annaba avec un déjeuner offert par le Wali de Annaba en présence des autorités locales et des personnalités religieuses et de la culture.

 

Le vendredi 2 mai, messe du centenaire de la Basilique St Augustin avec une présentation de la restauration de la Basilique par l'architecte Mr. Xavier David à 13h30.

À 14h30, conférence échange sur le dialogue interreligieux du cardinal JL Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

A 15h30, interventions du Dr Abderrazak Bensalah, écrivain : passion d'un fils d'Hippone pour Augustin.

Départ pour Constantine.

 

Le samedi 3 mai, rencontre avec les chercheurs des religions comparées auprès de l'université islamique Emir Abdelkader.

Vol pour Alger et départ pour Rome.

***


CENTENAIRE DE LA BASILIQUE St. AUGUSTIN (ANNABA)

hippone1_fichiers/basilikint1.jpg hippone1_fichiers/basilikext1.jpg hippone1_fichiers/basilikint2.jpg

La messe du Centenaire
(images KTO en partie)
hippone1_fichiers/hipponemesse11.jpg
Intérieur de la basilique rénovée
hippone1_fichiers/relique.jpg hippone1_fichiers/chasseaugustin.jpg
hippone1_fichiers/basilikintorgue2.jpg
Encensement de la chasse de St Augustin et de l'orgue relevé
hippone1_fichiers/intmarieplafond.jpg

Marie,  la chaire, & le plafond de la nef
hippone1_fichiers/basilikext111.jpg hippone1_fichiers/basilikext1.jpg hippone1_fichiers/autelchoeur.jpg

****

Dialogue inter-religieux
&
Valoriser le patrimoine spirituel commun des croyants du monde
à travers une petite Revue de Presse

Zenit.org NEWS
Algérie : le pape encourage le dialogue interreligieux
hippone1_fichiers/tauranbasili1.jpg
Un message transmis par le cardinal Tauran
Anne Kurian, Rome, 2 mai 2014 (Zenit.org)

Le pape François encourage le dialogue interreligieux en Algérie et exprime la reconnaissance de l'Eglise pour la restauration de la basilique Saint-Augustin.

Le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, est actuellement en Algérie, à l'occasion du centenaire du sanctuaire de saint Augustin d’Hippone (aujourd’hui Annaba), du 29 avril au 3 mai 2014 (cf. Zenit du 30 avril 2014).

Envoyé du pape François, le cardinal consacrera la basilique restaurée, ce 2 mai. Il confie au micro de Radio Vatican que le pape adresse à l'Algérie un message de « gratitude » pour « la compréhension et la générosité des musulmans, car les autorités ont aussi collaboré inancièrement à la restauration de cette très belle église ».

Le pape encourage les chrétiens et musulmans au « dialogue interreligieux », ajoute le cardinal pour qui ce dialogue « se fait sur le terrain » : « vivre ensemble, être confrontés aux mêmes problèmes, aux mêmes difficultés, comme croyants… cette spontanéité dans les relations est la base de tout dialogue et le dialogue interreligieux se base toujours sur l’amitié : on doit se connaître, s’aimer mutuellement et faire un bout de chemin ensemble. »

Le peuple algérien est « un peuple qui assume son histoire » et qui a « reconnu qu’Augustin est un Algérien... et quel algérien !... Un penseur de génie qui unit les deux rives de la Méditerranée », poursuit-il : « Saint Augustin a écrit certaines des plus belles pages de la théologie alors que la ville d’Hippone était assiégée : il se prodiguait en même temps pour les réfugiés ; c’était un pasteur qui suivait la vie quotidienne de ses fidèles ».

Pour le cardinal, la basilique de Saint-Augustin « est un signe très fort, surtout dans un pays musulman où la prière joue un rôle important ». Elle rappelle « que les chrétiens aussi, avec la majesté de cette église, louent le Seigneur, l’unique Dieu, et qu'ils sont fidèles à leurs devoirs ». Elle rappelle aussi « qu’il n’y a pas d’avenir si cet avenir n’est pas partagé ».

Il estime que les églises « doivent toujours êtres ouvertes pour accueillir ceux qui recherchent un peu de silence pour penser, pour prier, et pour rappeler aux concitoyens que l’homme ne vit pas seulement de pain ».
***
hippone1_fichiers/interviewmcdtauran.jpg   
Le Cardinal Tauran, en Algérie, encourage l'amitié avec les musulmans
(2014-05-02 12:13:29 )

(RV) « En m’envoyant vers vous, le pape François a voulu vous manifester sa proximité spirituelle à l’occasion d’un anniversaire exceptionnel comme est le centenaire de l’érection d’une église à la dignité de basilique. Il m’a confié le soin de vous encourager à poursuivre, avec votre évêque, ses collaborateurs et tous les fidèles de ce diocèse, vos efforts en vue d’un témoignage chrétien toujours plus crédible. »

Des paroles d’encouragement tenues par le cardinal Jean-Louis Tauran vendredi matin, au cours de la messe célébrée à Annaba, l'antique Hippone, pour les 100 ans de la consécration comme basilique de l’église dédiée à Saint Augustin. Dans son homélie, le Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a confié avoir reçu du Pape François la mission d’encourager les chrétiens d’Algérie à vivre leur foi en étant ouverts au dialogue interreligieux, à persévérer dans l’amitié avec la communauté musulmane, majoritaire dans ce pays.

« Oui, ces pierres expriment mieux que les mots la volonté d’une communauté chrétienne de demeurer fidèle à sa vocation interreligieuse, désireuse de continuer à vivre et à travailler avec ses amis pour le bien commun de la société algérienne. Une église, comme une mosquée, a encore déclaré le cardinal Tauran, a pour vocation aussi de nous garder proches de Dieu ».

Le Cardinal Tauran a exhorté ensuite son auditoire à prendre exemple sur Saint Augustin qui nous enseigne plusieurs choses : « à chercher la vérité par un retour à l’homme intérieur, tout en aimant la beauté et le plaisir à condition qu’ils ne deviennent pas un idéal ou un absolu. A découvrir la présence de Dieu au plus profond de chacun d’entre nous. A reconnaitre la trace de Dieu dans les beautés de la nature, dans la limpidité d’une pensée ou dans l’amitié partagée. A aimer la paix qui ne peut advenir que par des méthodes de paix : ‘ parce que c’est un titre de gloire plus grand, de tuer la guerre par la parole que de tuer les hommes par l’épée ‘ (Ep. 229, 2). A apprécier l’amitié. A considérer l’histoire comme façonnée par trois facteurs concomitants : la providence, la justice et la paix : la providence qui guide l’histoire des sociétés, la justice qui s’imprime comme idéal dans le cœur de l’homme et la paix qui en est le but final. »

Le Cardinal Tauran a terminé son homélie en espérant que nous « puissions apprendre de Saint Augustin cette ‘ intelligence du coeur ‘ qui nous permet d’entendre et d’accueillir le cri douloureux de l’homme seul, sans travail, marginalisé, oublié, emprisonné, torturé. » A noter que le Cardinal Tauran a déjà rencontré depuis mardi le ministre algérien des Affaires religieuses et le ministre des Affaires Etrangères, mais aussi le président du Sénat. Samedi avant son départ, il rencontrera encore des chercheurs en études comparées des religions à l’université islamique d’Alger. Il devait aussi présider une conférence sur le dialogue interreligieux.

Le cardinal Jean-Louis Tauran a expliqué à Hélène Destombes le sens de sa présence en Algérie pour ce centenaire et sur ce que représente la Basilique dans un pays à majorité musulmane 


A noter que le cardinal Tauran a déjà rencontré depuis mardi le ministre algérien des Affaires religieuses et le ministre des Affaires Etrangères, mais aussi le président du Sénat. Samedi avant son départ, il rencontrera encore des chercheurs en études comparées des religions à l’université islamique d’Alger.

Ecouter l'interview du cardinal avec Helene Destombes (4mn 03
***
hippone1_fichiers/radiovatican12.jpg
Visite fructueuse du Cardinal Tauran en Algérie    04/05/2014

2014-05-03 Radio Vatican Entretien-
 Fin de la visite en Algérie du cardinal Jean-Louis Tauran,
 président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
***
Il participait, en tant qu’envoyé spécial du Pape François, aux célébrations organisées pour le centenaire de l’élévation de la basilique de Saint Augustin, à Annaba. La Basilique a rouvert ses portes en octobre dernier après des travaux de restauration qui ont duré plus de deux ans et demi,travaux auxquels l’Etat algérien a participé, tout comme le Saint-Siège. Au cours de cette visite, le Cardinal Tauran a pu rencontré certaines autorités politiques, civiles et religieuses du pays.
Mgr Paul Desfarges, évêque de Constantine-Hippone, dresse le bilan d’une visite positive et fructueuse.
hippone1_fichiers/intrwmgrdesfarges.jpg
Mgr Desfarges, évêque de Constantine -Hippone tire le bilan d'une visite positive et fructueuse

Des propos recueillis par Manuella Affejee.

*******

Annonce des célébrations du Centenaire
hippone1_fichiers/lacroixurbi.jpg

Le cardinal Tauran sera l’envoyé du pape en Algérie lors de la consécration du sanctuaire de saint Augustin

28/4/14

hippone1_fichiers/basilikext55.jpg

        Le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux sera l’envoyé spécial du pape François en Algérie, à Annaba, le 2 mai, pour la consécration du sanctuaire de saint Augustin d’Hippone à Annaba, récemment rénové, et le centenaire de son élévation au rang de basilique.
        Le Vatican a publié samedi 26 avril la lettre de mission (en latin) que le pape François a adressée le 15 mars au cardinal Tauran, précisant que ce dernier sera accompagné de Mgr Christian Mauvais, vicaire général de l’archidiocèse d’Alger, et du P. Michel Guillaud, du diocèse de Constantine-Hippone.
   « Cette ville ancienne d’Afrique a reçu le témoignage de beaucoup de chrétiens et a été le théâtre de la vie et des multiples activités du célèbre auteur des Confessions », rappelle le pape François dans cette lettre.

        UNITÉ SPIRITUELLE
            Dans la lettre de mission qu’il a adressée au cardinal Tauran, le pape salue l’archevêque d’Alger, Mgr Ghaleb Bader, Mgr Claude Rault, évêque de Laghouat, Paul Desfarges, évêque de Constantine, et Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, qui l’avaient invité.
« Témoignant de Dieu et de ses œuvres pour la race humaine, les fidèles présents là-bas, par la prière et leur vie spirituelle ainsi que l’étude de la volonté divine, cherchent une nouvelle manière d’exprimer leur zèle pour la foi dans leur vie quotidienne », souligne le pape François, appelant au passage évêques, prêtres, religieux et laïcs à grandir dans « une unité spirituelle de plus en plus enthousiaste ». « Les paroles de notre bienveillance s’étendent également aux musulmans, en particulier ceux qui montrent des signes de bonne volonté envers les chrétiens qui résident » en Algérie, conclut la missive.

             Commencée en 1881, la construction de la basilique Saint-Augustin d’Hippone (aujourd’hui Annaba) a été achevée le 29 mars 1900. Elle a été consacrée le 29 mars 1909. En 2010, un projet de restauration a été lancé conjointement par l’Algérie, la France, avec l’appui d’un don personnel de Benoît XVI. Une première inauguration a été célébrée le 19 octobre 2013. Mais c’est le centenaire de l’élévation de la basilique au rang de basilique mineure qui sera célébré le 2 mai 2014.
A-B.

hippone1_fichiers/letempsdalgerie.jpg
29/04/2014

La communauté catholique établie en Algérie bénéficie d'un "bon accueil" et participe à la vie de tous les jours, a indiqué mardi à Alger, le Cardinal et Envoyé spécial du Vatican, Jean-Louis Tauran.
"Nous avons en Algérie une petite communauté catholique qui est bien accueillie et participe à la vie de tous les jours", a indiqué le Cardinal et envoyé spécial de sa Sainteté le Pape François, soulignant à ce propos que "le dialogue interreligieux commence par cette cohabitation journalière".
"Cette cohabitation se décline à travers des tâches journalières les plus humbles tel que garder une personne malade, garder un enfant ou enseigner et dispenser des cours", a ajouté le Cardinal et envoyé spécial du Vatican qui est également président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux depuis 2007.
S'exprimant devant la presse au sortir d'une audience que lui a accordée le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, l'Envoyé spécial du Vatican a estimé que les deux communautés (musulmane et catholique) ont "beaucoup de points communs qu'elles doivent développer afin de les mettre au service de la société".
L'entretien a été marqué aussi par un échange "fructueux" au sujet du rôle que doivent jouer les religions dans la recherche et la proposition de solutions aux problèmes de l'heure. Les questions inhérentes à la consolidation du dialogue et au renforcement de la coopération entre l'Algérie et le Saint-Siège ont également été passées en revue à l'occasion de cette rencontre.
L' Envoyé spécial du Vatican a précisé en outre qu'il effectue une visite en Algérie du 29 avril au 3 mai, à l'occasion de la célébration du centenaire de l'érection de la basilique Saint Augustin à Annaba.
******


Reportage en arabe sur Canal Algérie,
avec 2 interviews  de Mgrs Desfarges, évêque de Constantine &  Teissier, archevêque émérite d'Alger
hippone2_fichiers/youtubecalaalgerie.jpg

*****
Reportage en français sur Canal Algérie:

la rénovation de la basilique

hippone2_fichiers/canalalgeriefrancaisyoutube.jpg
***
Visite de la Basilique St Augustin après sa rénovation le 20 octobre 2013
par Amar BEGHDADI sur Youtube (25mn)
hippone2_fichiers/ytubedeghdadi25mn.jpg
Video de 25 mn sur Youtube
Publiée le 21 oct. 2013
Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, est depuis hier à Annaba. En tant que deuxième homme de la République, il est venu représenter le président Abdelaziz Bouteflika, encore malade, pour assister à la cérémonie d'inauguration de la basilique Saint-Augustin, prévue aujourd'hui. Il sera rejoint, depuis Alger et Marseille (France), par une forte délégation de personnalités politiques, économiques et religieuses algériennes et étrangères, dont 15 ambassadeurs européens, américain (Mexique) et africain (Cameroun).

Perchée sur les hauteurs de l'entrée est de la ville, dominant les ruines de l'antique Hippone et la mer, la basilique Saint Augustin a connu bien des dégradations du fait de son exposition aux vicissitudes du climat et à la pollution générée par le complexe des engrais phosphatés de Fertial et d'ArcelorMittal. En effet, depuis la pose de sa première pierre en 1881 et son inauguration en 1900, elle n'a jamais été restaurée. L'inauguration de «Lalla Bouna», comme aiment à l'appeler les Annabis consacrera, ainsi, près de trois ans de travaux de rénovation dont le montant total est estimé à quelque 500 millions de dinars.

Pour ce faire, une convention a été conjointement signée par les deux villes jumelées de Annaba (Algérie) et Saint-Etienne (France) et entre la wilaya de Annaba et la région Rhône-Alpes. Un montage financier auquel ont pris part plusieurs donateurs, dont les ambassades de France et d'Allemagne, des entreprises publiques et privées algériennes (Air Algérie, Algérie Télécom, Sider, Sonelgaz) et étrangères (Total, Vinci, Lafarge...), ainsi que de nombreuses églises et communautés religieuses (l'Ordre de Saint-Augustin, la Conférence des évêques d'Italie, l'Eglise d'Allemagne...). Même le pape a mis la main à la poche, apportant son obole à cette opération. «Connaissant l'attachement du saint père à saint Augustin, sur qui il a fait ses études, je lui ai écrit pour le solliciter et il a accepté de nous faire un don personnel», témoigne l'évêque du diocèse de Constantine-Hippone, monseigneur Paul Desfarges dans une déclaration à El Watan Week-end.

Lors d'une visite guidée, organisée en juin dernier au profit des représentants de la presse locale, Mgr Paul Desfarges avait déclaré : «Cette opération concerne un repère phare de l'antique Hippone. Elle touche la reprise des canalisations, la restauration des vitraux et la réhabilitation des fresques des murs de l'édifice d'une grande qualité architecturale.» En charge, une entreprise française spécialisée dans le domaine de la préservation des sites et monuments anciens. Plusieurs partenaires et institutions gouvernementales nationales et étrangères ont également apporté leur concours à ce projet, initié par l'Association diocésaine d'Algérie. Force est de souligner que la basilique Saint Augustin représente la mémoire de la ville de cet homme religieux, un penseur universel, un théologien chrétien de l'antiquité et évêque d'Hippone. Il est l'un des quatre pères de l'Eglise latine. Considérée comme étant l'un des plus importants sites de la wilaya de Annaba, la basilique Saint Augustin est visitée par plus de 19 000 touristes et pèlerins chrétiens par an.


Extrait d'un article paru sur le Quotidien National '' EL WATAN '' au lendemain de l'inauguration de fin de travaux de la Basilique.

hippone1_fichiers/basilikext33.jpg
***
Suite page du centenaire
Conférence et revue de presse
******

Pages du site ADS sur l' église St Augustin, à Paris,
où l'abbé Huvelin reçut la "conversion"
du Bienheureux Charles de Foucauld

Amis du Diocèse du Sahara    btongauche.jpg