hippone1
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire
**
De la rédaction du site ADS
le 10 mai 2014
****
hippone2_fichiers/basilikext1.jpg
A l'occasion  du
CENTENAIRE DE LA BASILIQUE St. AUGUSTIN (ANNABA)
2 & 3 mai 2014
(diocèse de Constantine)
&
de la présence du
Cardinal Jean Louis TAURAN,
président du Conseil Pontifical
pour le Dialogue Inter-religieux
******

Dialogue entre Musulmans et Chrétiens à la Basilique

hippone2_fichiers/totconferenceamhippone4.jpg
*****
& Conférence de presse
Valoriser le patrimoine spirituel commun des croyants du monde
hippone2_fichiers/tauran11conf.jpg
Le cardinal Jean-Louis Tauran Photo AP

ANNABA- Le Cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, envoyé spécial du pape François, a estimé, vendredi à Annaba, que les croyants du monde ont un ‘‘patrimoine spirituel commun qu’il s’agit de valoriser en favorisant le contact.


Les privilèges de la prière, de l’action caritative, du jeûne, du pèlerinage ‘‘constituent un patrimoine spirituel que tous les croyants du monde partagent’’, a indiqué le Cardinal Tauran à l’APS, à l’issue du jubilé organisé à Annaba en célébration du centenaire de l'élévation de l'église Saint-Augustin au rang de Basilique.

          Les millions de croyants qui, chaque vendredi, samedi et dimanche prient Dieu dans les mosquées, les églises et les synagogues ont en commun une spiritualité que nous voulons valoriser par le contact, dans la famille, à l’école et dans les lieux de culte, a ajouté en substance l’envoyé spécial du pape, soulignant ‘‘l’importance de ce patrimoine spirituel commun dans le rapprochement entre les religions’’.

           Auparavant au cours d’une conférence-échange animée dans le sillage des festivités de cet évènement religieux, auquel ont également pris part plusieurs imams des régions d’Annaba et d’Alger, le président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux a indiqué qu’il ‘‘ne s’agit pas d’affirmer que toutes les religions se valent, mais de reconnaître que nous sommes tous des pèlerins de la vérité’’.

           Le dialogue entre les religions ‘‘n’est pas un exercice de théologie, mais un échange entre croyants confrontés aux mêmes problèmes’’, a également considéré le Cardinal Tauran, qui a axé son discours sur ‘‘les contributions que doivent apporter les croyants à la vie en société’’.

            Partant du principe que la vérité ‘‘est dans toutes les religions’’, il a aussi estimé qu’il était ‘‘impossible de construire un dialogue sur l’ambiguïté’’, avant d’appeler à ‘‘un style de vie reposant sur des valeurs non négociables et une dimension de visibilité’’.

       Le Cardinal qui s’est longuement étalé sur ‘‘le respect des singularités’’, a appelé les croyants à ‘‘proposer au lieu de s’imposer’’ et à ‘‘passer peu à peu de la peur de l’autre vers la peur pour l’autre’’.

         Les participants à cette conférence-échange ont souligné ‘‘l’impact négatif de l’ignorance dans la séparation des communautés religieuses’’ et insisté sur ‘‘le dialogue au sein des religions’’.

      Auparavant, l’écrivain Abderrazak Bensalah, chercheur dans le domaine historique et médecin ophtalmologiste, a axé son intervention sur le parcours de Saint-Augustin, né à Souk-Ahras (Algérie). Une présentation des différentes phases de restauration de la basilique de Saint-Augustin a également été présentée au cours de cette conférence.

         Plus tôt dans la journée, plusieurs centaines de chrétiens venus des quatre coins du pays ont participé à la messe organisée à l’occasion de cette célébration.

***

hippone2_fichiers/tauranppalg12.jpg
Le cardinal Jean-Louis Tauran appelle chrétiens et musulmans à oublier les dissensions du passé

Le cardinal français, Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a appelé, mercredi à Alger, chrétiens et musulmans à oublier leurs dissensions du passé pour mieux se comprendre et, par conséquent, protéger et promouvoir ensemble la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté dans le monde.

PUBLIE LE : 03-05-2014 | 0:00 el moudjahid


            Présent en Algérie en tant qu'envoyé spécial du pape François pour la consécration, jeudi, du sanctuaire de saint Augustin d'Annaba, restauré à l'occasion du bicentenaire de l'élévation de l'église au rang de "Basilique mineure", le cardinal Tauran a souligné, lors d'une conférence de presse, l'importance du dialogue islamo-chrétien au service de la société.
           "La réflexion autour du dialogue islamo-chrétien s'est approfondie depuis ces dernières années. Nous devons, cependant, nous comprendre pour découvrir les raisons de nos différences et les voies de nos convergences afin de mettre ce que nous avons de commun au service de la société", a-t-il relevé. Affirmant que le dialogue interreligieux représentait d'abord "un exercice de spiritualité", le cardinal Tauran a appelé les croyants chrétiens et musulmans à "approfondir leurs convictions en vue d'une purification", et ce en suivant les préceptes de leurs religions respectives.
            Il a estimé que cela aiderait les deux communautés à "s'approcher de Dieu et à augmenter le poids du bien dans le monde", affirmant que l'église catholique "ne rejette rien de ce qui est vrai et sain dans les religions non chrétiennes et qui apporte souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes". Le cardinal Tauran a indiqué que l'histoire a montré que "les croyants étaient capables du meilleur comme du pire", raison pour laquelle, "les chefs religieux doivent conjuguer religion avec raison et apprendre à s'enrichir de la différence de l'autre, car la différence ne représente pas une menace mais, au contraire, une richesse", a-t-il noté.
            Il a, par ailleurs, ajouté que "les croyants doivent collaborer pour que la dimension transcendante de la personne humaine ne doit pas être sacrifiée", notamment avec le développement des nouvelles technologies et de la science de manière globale, que connaît le troisième millénaire.

La basilique Saint-Augustin, un des édifices phare de l’antique Hippone

                 Dominant du haut d’un promontoire les vestiges de l’antique Hippone, le port, la baie et la plaine d’Annaba, la basilique Saint-Augustin, que les habitants de la ville ont toujours appelée "Lalla Bouna", est l’un des édifices phare de cette ville côtière. Mémoire de la cité d’Augustin l’algérien qui fut évêque d’Hippone de 395 jusqu’à sa mort en 430, la basilique est considérée comme un creuset culturel inestimable, symbole du dialogue islamo-chrétien.
               Construite entre 1881 et 1900 au moyen de matériaux tirés exclusivement du sol algérien, elle a été sévèrement mise à mal par les outrages du temps. Son état était même devenu "inquiétant" au début des années 2000, en raison, notamment, des infiltrations d'eaux de pluie, avait expliqué l'architecte chargé du chantier de restauration, Xavier David, lors de son inauguration après travaux, en octobre 2013. Aujourd’hui entièrement restaurée, la basilique a été le théâtre, vendredi, d’une cérémonie organisée à l’occasion du centenaire de son élévation au rang de "Basilique mineure".
                Une célébration qui a réuni une importante délégation de l’église catholique, conduite par le Cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, envoyé spécial du pape François. La basilique dédiée à Saint Augustin, né à Souk-Ahras le 13 novembre 354, est un édifice imposant dont l’architecture s’inspire des styles mauresque et byzantin. Elle reçoit annuellement la visite de près de 20.000 touristes et de pèlerins chrétiens.
Ph. : Nesrine T.

hippone2_fichiers/tauranppalg1.jpg
de la Rédaction du site ADS
Reportage en arabe sur Canal Algérie,
avec 2 interviews  de Mgrs Desfarges, évêque de Constantine &  Teissier, archevêque émérite d'Alger

hippone2_fichiers/youtubecalaalgerie.jpg

*****
Reportage en français sur Canal Algérie:

la rénovation de la basilique

hippone2_fichiers/canalalgeriefrancaisyoutube.jpg

*****
Visite de la Basilique St Augustin après sa rénovation le 20 octobre 2013
par Amar BEGHDADI sur Youtube (25mn)
hippone2_fichiers/ytubedeghdadi25mn.jpg
Video de 25 mn sur Youtube

Publiée le 21 oct. 2013
Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, est depuis hier à Annaba. En tant que deuxième homme de la République, il est venu représenter le président Abdelaziz Bouteflika, encore malade, pour assister à la cérémonie d'inauguration de la basilique Saint-Augustin, prévue aujourd'hui. Il sera rejoint, depuis Alger et Marseille (France), par une forte délégation de personnalités politiques, économiques et religieuses algériennes et étrangères, dont 15 ambassadeurs européens, américain (Mexique) et africain (Cameroun).

Perchée sur les hauteurs de l'entrée est de la ville, dominant les ruines de l'antique Hippone et la mer, la basilique Saint Augustin a connu bien des dégradations du fait de son exposition aux vicissitudes du climat et à la pollution générée par le complexe des engrais phosphatés de Fertial et d'ArcelorMittal. En effet, depuis la pose de sa première pierre en 1881 et son inauguration en 1900, elle n'a jamais été restaurée. L'inauguration de «Lalla Bouna», comme aiment à l'appeler les Annabis consacrera, ainsi, près de trois ans de travaux de rénovation dont le montant total est estimé à quelque 500 millions de dinars.

Pour ce faire, une convention a été conjointement signée par les deux villes jumelées de Annaba (Algérie) et Saint-Etienne (France) et entre la wilaya de Annaba et la région Rhône-Alpes. Un montage financier auquel ont pris part plusieurs donateurs, dont les ambassades de France et d'Allemagne, des entreprises publiques et privées algériennes (Air Algérie, Algérie Télécom, Sider, Sonelgaz) et étrangères (Total, Vinci, Lafarge...), ainsi que de nombreuses églises et communautés religieuses (l'Ordre de Saint-Augustin, la Conférence des évêques d'Italie, l'Eglise d'Allemagne...). Même le pape a mis la main à la poche, apportant son obole à cette opération. «Connaissant l'attachement du saint père à saint Augustin, sur qui il a fait ses études, je lui ai écrit pour le solliciter et il a accepté de nous faire un don personnel», témoigne l'évêque du diocèse de Constantine-Hippone, monseigneur Paul Desfarges dans une déclaration à El Watan Week-end.

Lors d'une visite guidée, organisée en juin dernier au profit des représentants de la presse locale, Mgr Paul Desfarges avait déclaré : «Cette opération concerne un repère phare de l'antique Hippone. Elle touche la reprise des canalisations, la restauration des vitraux et la réhabilitation des fresques des murs de l'édifice d'une grande qualité architecturale.» En charge, une entreprise française spécialisée dans le domaine de la préservation des sites et monuments anciens. Plusieurs partenaires et institutions gouvernementales nationales et étrangères ont également apporté leur concours à ce projet, initié par l'Association diocésaine d'Algérie. Force est de souligner que la basilique Saint Augustin représente la mémoire de la ville de cet homme religieux, un penseur universel, un théologien chrétien de l'antiquité et évêque d'Hippone. Il est l'un des quatre pères de l'Eglise latine. Considérée comme étant l'un des plus importants sites de la wilaya de Annaba, la basilique Saint Augustin est visitée par plus de 19 000 touristes et pèlerins chrétiens par an.


Extrait d'un article paru sur le Quotidien National '' EL WATAN '' au lendemain de l'inauguration de fin de travaux de la Basilique.

****

Pour plus , sur le site de l'église Catholique d' Algérie
hippone2_fichiers/adaprogramme.jpg

hippone2_fichiers/basilikext1.jpg


Suite page du centenaire
Messe du centenaire et divers
hippone2_fichiers/btongauche.jpg.jpg
******



Pages du site ADS sur l' église St Augustin, à Paris,
où l'abbé Huvelin reçut la "conversion"
du Bienheureux Charles de Foucauld

*****
Amis du Diocèse du Sahara