Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire

=======================================================================
  Site: http://www.eglise-catholique-algerie.org/                                                                         Site ADS: http://amisdiocesesahara.free.fr/
le 30 août 2013

jordanie0813/billetitre.jpg
Message de Mgr Claude RAULT
évêque du Sahara Algérien

à

jordanie0813/Mgr-Lahham--Vicaire-Patriarcal-en-Jordanie-.jpg
Mgr MAROUN LAHAM
VICAIRE PATRIARCAL LATIN
AMMAN. JORDANIE

le 30 août 2013
        
jordanie0813/bijousahara.jpg
à l'initiative de la monarchie hachémite
 Début du Sommet sur la condition des chrétiens au Moyen-Orient, le 3 septembre 2013

Bien chers amis.
 
   
Ne sachant comment exprimer notre solidarité effective avec les artisans de Paix qui œuvrent pour la Syrie et devant le drame qui se déroule presque sous nos yeux, j’ai envoyé cette lettre à Mgr Maroun, Vicaire patriarcal latin d’Amman.

Demeurons des veilleurs attentifs et dans la prière et dans un plus grande conscience que tout acte de guerre, d’où qu’il vienne, ne pourra conduire à la Réconciliation et à la Paix.

En très fraternelle communion avec vous tous.
 jordanie0813/cr130.jpg  +Claude, votre frère évêque.

*******

P. Claude RAULT. Evêque.

Diocèse de Laghouat-Ghardaia

Evêché. BP 62

47008. GHARDAIA CTR.

ALGERIE

 

jordanie0813/bijousahara.jpg

Courriel : claude_rault@yahoo.fr

Port : 00 213 7 70 30 70 93

Fixe : 00 213 29 88 19 66

 

 Le 30 aout 2013

 

A Mgr MAROUN LAHAM

VICAIRE PATRIARCAL LATIN

AMMAN. JORDANIE.

 

Cher Frère et Ami.

 

Devant le drame qui plonge la Syrie, dans la violence et la guerre fratricide, et devant ses répercussions dans votre Pays, dans les Eglises et les Communautés musulmanes de la Région, je tiens à vous dire notre profonde solidarité. Cette solidarité s’exprime et par notre prière et par les liens fraternels tissés entre nous.

Les Eglises de Jordanie ont largement ouvert leurs portes et leurs cœurs aux milliers de réfugiés syriens au prix de lourds sacrifices, accueillant sans distinction des citoyens démunis quelle que soit leur confession religieuse. Vous avez tout particulièrement contribué à cette ouverture, demandant à votre Communauté chrétienne de se montrer généreuse et accueillante.


De la récente visite du Roi Abdallah II à notre Pape François, il est ressorti, selon un communiqué du Vatican que « la voie du dialogue et de la négociation entre toutes les composantes de la société syrienne, avec le soutien de la communauté internationale, est l’unique option pour mettre fin au conflit et aux violences qui chaque jour causent la perte de tant de vies humaines, surtout parmi la population sans défense ».  

Vous venez d’exprimer par la voie des médias qu’une intervention militaire extérieure serait une calamité et la pire des choses pour la Syrie, et risquerait de déclencher une guerre qui pourrait se prolonger bien au-delà des limites de ce pays. Vous continuez d’affirmer avec force et conviction que la violence et la répression ne peuvent en aucun cas être une solution pour le règlement du conflit dramatique qui se vit.


L’Eglise d’Afrique du Nord en la personne l’archevêque de Tunis et de l’évêque de Constantine et ont incité les chrétiens à des journées de prière, de jeûne et de solidarité pour l’apaisement pacifique de ce conflit fratricide. Cet appel a été bien entendu.


Nous sommes conscients que les causes de ces violences dépassent le pays frappé par cette violence insoutenable. Même si nous sommes démunis de moyens humains, nous voulons mêler notre voix et notre prière à la vôtre et à tous les artisans de paix qui œuvrent et en Syrie et ailleurs pour l’apaisement et la réconciliation.


Au nom de la communauté diocésaine, je tiens à vous assurer de notre profonde solidarité et de notre prière. Que le Prince de la Paix hâte le jour où de nouveau Justice et Paix s’embrasseront sur cette Terre Bénie de Dieu.


En fraternelle communion.


jordanie0813/cr3.jpg  +Claude Rault

Evêque de Laghouat-Ghardaia (Algérie).

*******************************************************************************************
Images, liens et llustrations sont de la rédaction du site ADS
jordanie0813/Amman.jpg
Amman
jordanie0813/carte_fr_jordanie.gif
***
jordanie0813/1_0_723151.JPG
l'énorme camp de réfugiés syriens de Zaatari en Jordanie
***********
Edition du 3 septembre 2013
jordanie0813/bijousahara.jpg
à l'initiative de la monarchie hachémite
 Début du Sommet sur la condition des chrétiens au Moyen-Orient le 3 septembre 2013
jordanie0813/papejord1.jpeg    jordanie0813/paperoijordanie4.jpg  jordanie0813/papejord2.jpeg 
Que se sont dit le Pape François et le Roi de Jordanie ?
écoutez le commentaire en bas 2d photo de la page ouverte par le lien
(clic sur 1 des 3 photos)

JORDANIE - Début du Sommet sur la condition des chrétiens au Moyen-Orient

Amman (Agence Fides) – C’est sur fonds de tragédie syrienne qu’a débuté le Sommet international convoqué à Amman par la monarchie hachémite, sommet qui porte sur les défis à relever par les chrétiens arabes au Moyen-Orient. La rencontre – qui voit la participation de plus de 70 Patriarches, Evêques, délégués patriarcaux, prêtres, religieux et laïcs représentant l’ensemble des Eglises et communautés ecclésiales présentes au Moyen-Orient – entend tracer les perspectives futures de la présence chrétienne dans la région face aux nombreuses urgences et difficultés (guerres, enlèvements, attentats, profanations) qui poussent en particulier les jeunes chrétiens à quitter leurs patries d’origine pour émigrer en Occident.
Le Roi Abdullah II de Jordanie avait mentionné le Sommet lors de la récente audience que lui a accordé le Pape François, le 29 août dernier. Le caractère singulier de cette initiative réside dans le fait que cette rencontre sur la condition des chrétiens au Moyen-Orient est convoquée par la monarchie descendant de la famille du prophète Mahomet, qui revendique sa fonction de dynastie protectrice des lieux saints de l’islam. Le principal commanditaire de la rencontre est le Prince Ghazi ben Muhammad, conseiller du Roi pour les questions religieuses et culturelles. « Le Moyen-Orient est le berceau du Christianisme – peut-on lire dans le texte de la présentation du colloque – mais les événements récents ont placé les communautés chrétiennes de la région face à de graves défis ». Le but du sommet est d’étudier de manière détaillée les problèmes et de suggérer des solutions permettant de sortir de cette phase d’urgence de manière à « garantir, si Dieu le veut, la sécurité et la pr ospérité du Christianisme au Moyen-Orient, reconnu comme une partie indélébile et essentielle de la riche mosaïque locale ». Les participants à la rencontre sont appelés à se confronter pendant deux jours dans le cadre de différentes sessions d’étude dédiées aux récentes évolutions de la situation en Egypte, en Syrie, en Irak, en Jordanie et en Palestine. Au Sommet participent notamment S.Em. le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, S.Em. le Cardinal Théodore Edgar McCarrick, Archevêque émérite de Washington, le Patriarche de Jérusalem des Latins, S.B. Fouad Twal, le Patriarche grec orthodoxe de Damas, Yohanna X al-Yazigi et les Patriarches grec orthodoxe et arménien orthodoxe de Jérusalem, Teophilos III et Nourhanne Maniougan. (GV)
 (Agence Fides 03/09/2013)
jordanie0813/chretienprocheorient.jpg
***********
de la rédaction du site ADS
Un an après sa mort, le cardinal Martini célébré
(lire sur le site Radio Vatican)

jordanie0813/1_0_724205.JPG

*****
lire aussi sur le site ADS, à propos du Cardinal Martini
****
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire
jordanie0813