lacroixjpv0914
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)

=======================================================================
  Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                                                                                 Site ADS: http://amisdiocesesahara.free.fr/

lacroixjpv0914_fichiers/flagfrancais.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flaganglais.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flagallemand.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flagespagnol.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flagitalien.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flagswali.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flagbresilien.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flagerusse.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flaghindou.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flagchine.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flagejaponais.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flagvietnam.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flaggrec.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flagbasque.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flagislandais.jpg lacroixjpv0914_fichiers/flaglatin.jpg
(retour par le sommaire pour chacune des traductions)
Edition 27 septembre 2014

Meurtre d'Hervé Gourdel

lacroixjpv0914_fichiers/bijousahara.jpg

Pour l'évêque d'Oran,

« une barbarie dans laquelle ne peuvent se reconnaître les musulmans »

PARU DANS LE JOURNAL « LA CROIX » (24/09/14)


Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, explique que les bandes islamistes dont a été victime Hervé Gourdel sont présentes dans une toute petite partie du territoire.

 

« Nous sommes face à des barbares, et cette nouvelle provoque une grande tristesse. Il s’agit d’une sorte de barbarie dans laquelle ne peuvent pas se reconnaître les musulmans.

Mais il ne faut pas s’imaginer pour autant que l’Algérie soit un pays en guerre. Il ne s’agit en rien d’un retour à la période des années noires, d’il y a vingt ans.

Les bandes islamistes dont a été victime Hervé Gourdel sont présentes dans une toute petite partie du territoire, où des Algériens se font capturer et rançonner régulièrement.

La région est relativement peu étendue

En l’occurrence, je suis convaincu que nous avons assisté ici à une capture d’opportunité, et non à un enlèvement préparé de longue date contre un Français.

La région est relativement peu étendue, et l’armée y a été déployée de manière considérable.

Les islamistes de cette région enlèvent tous ceux qu’ils croisent.

L’organisation de l’État islamique n’a pas de ramification en Algérie, et il serait faux de s’imaginer que la menace est permanente. À titre d’exemple, les mesures de protection ne sont pas renforcées à l’évêché, ou à mon égard. Par ailleurs, il faut également être conscient qu’il ne s’agit pas d’une hostilité contre des chrétiens. J’étais hier en France, et il me semble que la psychose y est plus forte qu’ici : aujourd’hui, nous ne vivons pas sous la menace. »

 

Recueilli par Loup Besmond de Senneville

24/9/14 - 18 H 02

lacroixjpv0914_fichiers/lacroixjpvspet14.jpg
Mgr Rault, à l'occasion des voeux de

l ’AID AL ADHA 2014 / 1435 H.
lacroixjpv0914_fichiers/bijousahara.jpg
A TOUS LES MUSULMANS ET MUSULMANES
A TOUS NOS AMIS
DE L' EGLISE CATHOLIQUE DU SUD DE L’ALGERIE


Bien chers Amis.

Ces  derniers jours ont été marqués

par la mort tragique d’un citoyen français dans le nord du pays.

Cet assassinat a provoqué la consternation et l’indignation

aussi bien en France qu’en Algérie.

 

Ceux qui se servent de cet événement

pour entretenir une fausse image de l’Islam se trompent.

Des protestations fermes se sont élevées

de la part de nombreux musulmans pour condamner ce meurtre :

Dieu seul en effet est le Maître de la vie et de la mort,

et nul ne peut se substituer à Lui.

 

En cette fête de l’Aïd el Adha, nous nous rappelons avec vous

qu’Il n’a pas voulu que soit versé le sang du fils d’Abraham,

et nous unissons nos voix et nos prières.  

 

Qu’en cette fête, que Dieu vous bénisse, qu’il bénisse vos familles,

qu’Il accorde la  paix partout où règnent la division et la guerre,

et qu’Il nous fasse progresser sur le chemin de l’amitié et de la fraternité.

 

Avec tous nos vœux de sainte et belle fête.

Au nom de la Communauté Catholique du Sud Algérien.

Au nom de la Communauté Catholique du Sud Algérien.

aideladha14_fichiers/prcr66.jpg
 Claude Rault. Évêque de Laghouat-Ghardaïa.

de la rédaction du Site ADS
L'Algérie ne veut pas retomber dans les années 1990 selon Mgr Bader, archevêque d'Alger
lacroixjpv0914_fichiers/bdaerinterwrv.jpg

Sur Radio Vatican, entretien - L’annonce de l’exécution de l’otage français Hervé Gourdel par un groupe djihadiste en Kabylie a suscité une grande émotion en France mais aussi en Algérie. Pour Mgr Ghaleb Bader, l’archevêque d’Alger, ce drame ne doit pas discréditer les efforts de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme. Il a déclaré à Tiziana Campisi que la société algérienne est unie dans le rejet de l’extrémisme et que personne ne veut retomber dans la violence des années 1990
de la Rédaction du Site ADS
Communiqué du Rassemblement des Musulmans de France (RMF)
 suite à l'éxécution de M. Hervé Gourdel

lacroixjpv0914_fichiers/rmf240914.jpg
Le « Rassemblement des Musulmans de France » (RMF) a appris avec une profonde consternation l’exécution de notre compatriote, M. Hervé GOURDEL, par un groupe de terroristes se réclamant de « DAESH ».
Devant l’horreur de cet acte inqualifiable, le RMF condamne vigoureusement ce crime odieux qui heurte toutes les consciences.
Dans ces moments difficiles, le RMF présente ses plus sincères condoléances à la famille et à tous les proches de la victime et s’associe au deuil de la nation toute entière.

Par ailleurs, le RMF salue la déclaration solennelle du Premier Ministre, M. Manuel VALLS, devant les représentants de la Nation, assurant que « la France faisait clairement la distinction en l’Islam et l’Islamisme », appelant ainsi à ne pas faire d’amalgame entre l’Islam et les actes commis par des terroristes.

Enfin, le RMF appelle de tous ses vœux que l’ensemble des nations se mobilise pour mettre fin à cette déferlante de haine et de barbarie sans précédent.

Fait à Paris, le 24 septembre 2014
de la rédaction du Site ADS
Le Coran prêche-t-il la violence ?
lacroixjpv0914_fichiers/cedracsamir.jpg        
Le Coran prêche-t-il la violence ?
lacroixjpv0914_fichiers/coran58.jpg

       Quels sont les rapports entre la violence et l'islam ? Texte intégral de l'étude publiée par le jésuite Samir Khalil Samir sous le titre Violence et non-violence dans le Coran et l’Islam.

             Le Père Samir Khalil Samir est un jésuite égyptien, spécialiste du dialogue islamo-chrétien, enseignant à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, à l’Institut pontifical oriental de Rome et au Centre Sèvres à Paris.

  Il a participé à la rédaction de l'exhortation apostolique de Benoît XVI sur le Moyen Orient (Ecclesia in medio oriente, septembre 2012).

  Il est également l'auteur d'un livre intitulé 100 questions sur l'islam (traduit en France sous le titre Les raisons de ne pas craindre l'islam, Presses de la Renaissance, 2007).

  Le but de cette étude, publiée par le Centre de documentation et de recherches arabes chrétiennes de l'Université Saint-Joseph  en 2007, est de déterminer le rapport entre la violence et la religion musulmane.

  Y a-t-il violence ? Si oui, dans quelle mesure, dans quel cadre, àquelles conditions, dans quelles limites? Si non, comment expliquer que certains musulmans la pratiquent au nom même de l'islam?

  L'exposé se déroule en trois parties. La première présente l'arrière-fond nécessaire pour comprendre l'islam, avec ses positions parfois contradictoires; la deuxième aborde plus précisément la question de la violence dans le Coran ; la troisième propose une réflexion sur ces faits.
lacroixjpv0914_fichiers/cedracsamirtbm2.jpg
de la Rédaction du Site ADS
 
lacroixjpv0914_fichiers/testislamcaric.jpglacroixjpv0914_fichiers/testamentcherge.jpg
Testament Spirituel
du Père Christian de Chergé, Prieur de Tibhirine
(+ assassiné avec sept moines du monastère
en 1996 )

Court extrait sonore (30sec)
newsletter.jpg
Pour nous écrire,
cliquez sur cette ligne

************************************
sommaire