ltmai17

=======================================================================

Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                         Site ADS: http://amisdiocesesahara.free.fr/

Edition du 6 juillet  2017
ltjuilt17_fichiers/jmwlogo.jpg
ltjuilt17_fichiers/pdbmzab54.jpgltjuilt17_fichiers/pdbdattes.jpgltjuilt17_fichiers/pdbdesert58.jpg
clichéspdb
ltjuilt17_fichiers/billetitre.jpg
BILLET MENSUEL JUIN - JUILLET 2017

Le Carême est un temps de jeune et de pénitence qui dure 40 jours et 40 nuits suite à l’expérience du Seigneur au désert. Je viens de terminer mes premiers quarante jours comme évêque du diocèse, un temps qu’on pourrait peut-être décrire comme ‘passé au désert’, mais certainement pas un temps de pénitence ! C’est plutôt un temps de découverte, petit à petit, des immenses richesses qui se trouvent, parfois cachées, dans notre présence ici au Sud. Je n’ai pu, dans ce peu de temps, visiter que quelques communautés, surtout à Tamanrasset, et déjà, avec l’été, il y des absences un peu partout. Si Dieu veut, je passerai voir ceux qui restent sur place pendant les mois de juillet et d’août, avant de prendre un petit repos moi-même, mais ce sera à la rentrée que j’aurai l’occasion de commencer un programme de visites vraiment pastorales.

Que sont mes premières impressions ? Tout d’abord c’est que l’Esprit souffle sur notre Église ici au Sud, un souffle de fraternité et de solidarité entre nous, et entre nous et nos voisins. Cela se voyait déjà en ces jours du mois de mai quand vous êtes venus nombreux, de loin et de près, pour dire maƐ salâm à notre ‘frère évêque’ Claude et marhabba bik à moi. Vous attendez de voir, j’imagine, si le nouveau va tout changer ou s’il continuera le même chemin. Puisque c’est le chemin de notre Seigneur Jésus que nous suivons tous, j’espère fort qu’il n’y aura pas de changement radical de direction. J’ai demandé aux mêmes collaborateurs de continuer à me conseiller et je les remercie pour leur fidélité au diocèse. Bertrand Gournay a accepté d’être mon vicaire général comme il l’était pour Claude, et lui aussi fera des visites régulières dans les différents secteurs.

Nous avons décidé que le calendrier de 2017 ne nous permettra pas de faire une assemblée diocésaine cette année en automne – l’aspect ‘rencontre fraternelle’ s’est bien fait déjà le 24 mai – mais ce sera au printemps, à la mi-avril 2018. Cela nous donnera le temps de bien nous préparer sur le thème choisi qui est : comment mieux connaître l’islam dans toute sa diversité pour un meilleur dialogue de vie avec nos frères et sœurs. Je verrai avec vous comment organiser nos secteurs et la représentation par vos élus pour le conseil élargi.

Vous avez remarqué, peut-être, que l’Agneau pascal que j’ai choisi au centre de mon blason regarde derrière lui, il veille sur ceux qui le suivent. Moi aussi, comme votre pasteur, je veux avancer vers le Seigneur tout en veillant sur le petit troupeau que nous sommes. Ne nous éloignons pas les uns des autres. Restons proches, et si jamais une brebis sur cent se perd, aidez-moi à aller la chercher, car c’est cela que Jésus nous demande, à nous tous.

J’espère continuer ces billets mensuels pour garder notre proximité, que nous soyons dans le diocèse ou ‘présents-à-distance’.

Que le Seigneur vous bénisse, tous et toutes.

.
ltjuilt17_fichiers/johnbishop55.jpg+John

*
ltjuilt17_fichiers/bgournay.jpg L'approbation de l'évêque de son diocèse d'origine (Gap, en France) permet à Bertrand Gournay d'être confirmé par notre évêque comme vicaire général du diocèse de Laghouat-Ghardaia, le 24 mai 2017.

* Nous accueillons avec joie, à la fraternité des Petites Sœurs de Touggourt, petite sœur Rosaura Rodrigo, originaire de Catalogne en Espagne.

Nous attendons, chez les Sœurs Blanches de Ghardaia, sœur Angel Aganze, du Congo RDC, chez les Pères Blancs, Joachim Azangeo (du Ghana), comme stagiaire pour Ghardaia, et David Elweu, d'Ouganda, qui sera très bientôt ordonné prêtre, pour Ouargla. Il reste à espérer les visas !

* Grands congés : quelques-uns d'entre nous sont partis dans leur famille pour deux ou trois mois : Patient de Ouargla, Jean-Marie, Danielle, Scholastique, de Ghardaia. Les 3 SICO, Martine, Léontine et Denise ont également quitté Ouargla pour le Burkina Faso.

Il y a bien sûr aussi des retours au pays plus brefs (mais plus fréquents), depuis la Pologne jusqu'au Québec.

Bonnes vacances à tous ! Et bon été, au nord ou au sud du pays, pour ceux qui restent…

* Le père Aldo Giannasi a dû partir de Ouargla plus tôt que prévu, pour des raisons de santé qui sont heureusement résolues maintenant. Il reviendra mi-juillet pour accomplir son départ définitif.

* Des nouvelles de notre émérite : Claude est en France ; pour le moment, il prêche des retraites (petites Sœurs de saint François, fraternité séculière de Charles de Foucauld). Un temps de vacances en famille s'annonce maintenant. Nous lui souhaitons une bonne détente, maintenant qu'il est libéré des soucis du diocèse !

* SSI : tous les prêtres d'Algérie sont invités à leur session sacerdotale, qui occupera une petite semaine à partir du 10 septembre à Alger. Une bonne partie des prêtres de notre diocèse y est inscrite.

* A ceux qui en feront la demande au secrétariat, nous proposons la recette de la boisson rafraîchissante de persil que nous avons dégustée, sous les ombrages de la maison des sœurs blanches, pendant les festivités de l'installation.

Calendrier de Mgr John MacWilliam

juin-juillet 2017

1ère quinzaine : messe d'action de grâce à Notre Dame d'Afrique à Alger, séjour à Tunis &
Visite des communautés du sud : Tamanrasset