ltaout15
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)

=======================================================================

Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                         Site ADS: http://amisdiocesesahara.free.fr/

ltnov15_fichiers/bijousahara.jpg

Edition du 8 novembre 2015
ltnov15_fichiers/billetitre.jpg
ltnov15_fichiers/pabanarab2.jpgltnov15_fichiers/cdftam.jpgltnov15_fichiers/pabanfr.jpg
La prière d'abandon
BILLET MENSUEL NOVEMBRE 2015

 

Bien chers Amis,

Après trois semaines de longs et parfois laborieux débats, le document final du 2ème Synode sur la famille a vu le jour, satisfaisant pour les uns, en deçà de leurs attentes pour d’autres. Je ne puis que vous inviter à relire les billets que nous a régulièrement fait parvenir l’évêque d’Oran, Jean Paul Vesco, dans son souci de nous partager ce qu’il vivait dans ce grand forum. Voici ce qu’il nous dit à propos du document final :

« Certains pourraient trouver que c’est bien peu, d’autres que c’est beaucoup trop. Pour moi, c’est énorme et je vois la trace de l’Esprit Saint dans le fait qu’il ait été adopté en tous ses articles avec la majorité des deux tiers… Ce vote a permis de sentir à quel point un synode n’est pas seulement une affaire humaine à l’instar d’un congrès politique qui aurait établi un texte de compromis. C’est tout autre chose que nous avons vécu...

Le pape François porte une dimension prophétique tout en étant à la tête d’une institution qu’il n’entend pas brader. Il nous faut répondre à son appel et monter résolument dans la barque du successeur de Pierre. C’est cette chance que nous offre ce synode. Et cette chance est aussi une responsabilité. ».

Je vous écris ces mots de Tamanrasset, où a vécu le Bienheureux Charles de Foucauld. Nous allons ouvrir l’année du centenaire de sa mort (1er décembre 1916). C’est pour cela que je voudrais revenir sur une méditation du Pape François à son sujet juste avant le Synode. Je trouve ses paroles saisissantes d’actualité, même si elles ont peu circulé dans les médias.

«Charles de Foucauld, peut-être comme peu d’autres, a deviné la portée de la spiritualité qui émane de Nazareth. Ce grand explorateur abandonna en hâte la carrière militaire, fasciné par le mystère de la Sainte Famille, de la relation quotidienne de Jésus avec ses parents et ses proches, du travail silencieux, de la prière humble. Regardant la Famille de Nazareth, frère Charles discerna la stérilité du désir de richesse et de pouvoir ; il se fit tout à tous par l’apostolat de la bonté ; attiré par la vie érémitique, il comprit qu’on ne grandit pas dans l’amour de Dieu en évitant la servitude des relations humaines. Parce que c’est en aimant les autres qu’on apprend à aimer Dieu ; c’est en se penchant vers son prochain qu’on s’élève jusqu’à Dieu. À travers la proximité fraternelle et solidaire avec les plus pauvres et les plus abandonnés, il comprit que, finalement, ce sont eux qui nous évangélisent, en nous aidant à grandir en humanité. Pour comprendre aujourd’hui la famille, entrons nous aussi – comme Charles de Foucauld – dans le mystère de la Famille de Nazareth, dans sa vie cachée, ordinaire et commune, comme celle du plus grand nombre de nos familles, avec leurs peines et leurs joies simples ; vie tissée de patience sereine dans les contrariétés, de respect pour la condition de chacun, de cette humilité qui libère et fleurit dans le service ; vie de fraternité qui surgit du fait de se sentir partie d’un unique corps».

Ce qu’il dit pour les familles n’est-il pas vrai aussi pour nos communautés chrétiennes ? Dans le Diocèse, il y a très peu de familles chrétiennes, étant donné notre situation un peu particulière. Mais la vie communautaire et « familiale » nous touche tous et toutes. C’est d’ailleurs à travers ce « vivre ensemble » que nous avons à porter le témoignage évangélique. On disait des premiers chrétiens « voyez comme ils s’aiment », et nous le chantons parfois !

Sans doute il faut nous démettre de l’image d’Épinal où l’on enferme parfois la famille de Nazareth ! Je n’imagine pas la vie de Joseph, Marie et Jésus isolée de l’ensemble de la grande famille à laquelle ils appartenaient. Jésus enfant a bien dû en découdre avec ses cousins et avec les gamins de son âge ! On parle dans les Évangiles de « ses frères et de ses sœurs ». Certains parmi eux (et sa Mère en était !) cherchaient à le remettre sur le bon chemin car, pensaient-ils, « il avait perdu la tête » !

Voilà qui donne plus de poids à la vie familiale de Jésus et plus de réalisme à notre vie ensemble. Notre existence communautaire et familiale est traversée elle aussi par des tensions et des crises. Mais elle est aussi un lieu de bonheur, d’ouverture à l’autre, d’accueil et de joie. Et l’expérience de la vie de Jésus et de ses ruptures nous apprend que finalement notre ouverture sur le monde et notre élan vers les autres est la meilleure façon de sortir de nous-mêmes en mettant nos pas dans les siens.

  ltnov15_fichiers/cr130.jpg +Claude, votre frère évêque.

Nouvelles…. Pour rester proches

A la mi-octobre, les Fr. Bruno et Raymond ont dû quitter El Abiodh, et les lieux qui ont vu naître la Fraternité des Petits Frères de Jésus. Ces lieux ont été cédés au Ministère de la Culture. Le Fr. Bruno est parti en France, à Marseille, dans une maison d’accueil pour personnes âgées située non loin de la fraternité de la Rue des Orgues. Le Fr. Raymond a dû prolonger un peu à El Abiodh à cause d’une entorse, et a maintenant rejoint la Fraternité de Beni Abbès qui s’est empressée de l’accueillir.

Après plusieurs semaines d’attente, les Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou (SICO) ont obtenu leur visa et ont déjà rejoint leur maison de Ouargla. Il s’agit des Srs Martine Noungou, Denise Nikièma et Léontine Ouedraogo. Elles vont commencer par se mettre à l’étude de l’arabe parlé avec le P. Krzysztof qui va compter cette année un bon groupe d’étudiants studieux ! Sr Anna Loan, destinée à Béni Abbès, s’est en effet jointe au groupe déjà présent (Vincent de Ghardaia, Srs Eulalie et Perline d’El Meniaa).

Nous joignons une autre heureuse information. C’est celle du retour de Patient Bahati à Ouargla. Patient a déjà fait son stage à Ouargla et il est de retour après ses études de théologie à Abidjan et un stage diaconal au Congo RDC. Il revient donc… chez lui !

Bonnes nouvelles d’Emmanuel Auphan ! Il a commencé une retraite bien méritée par un tour de famille, qui n’est pas fini puisqu’il prépare un long voyage chez son fils Grégoire en Nouvelle Zélande. Il va y passer l’été, même en décembre, et il sera un bon « baby sitter » pour son petit-fils Jérémie !

Le 1er décembre, le secteur « centre » va se rendre à El Meniaa pour inaugurer la nouvelle exposition sur Charles de Foucauld, réalisée grâce à la compétence de Luc. Elle est composée de 13 panneaux qui vont être installés dans les arcades de la nef de l’église Saint-Joseph. Voilà une belle occasion de remercier Odette Viguier qui avait eu cette belle initiative et dont le travail a servi de point de départ à cette réalisation. Cette exposition existera en modèle itinérant et il sera possible au cours de l’année de la présenter à l’intérieur de nos lieux de culte ou d’activités.

Vous avez reçu (ou vous allez recevoir) une proposition de veillée de prière pour la journée du 1er décembre, faite par les Ptes Srs de Touggourt. Il serait bon que dans chaque point du Diocèse nous profitions de cette journée (ou d’une journée proche de celle-ci) pour commémorer la mémoire du Frère Charles et surtout continuer à nous mettre à l’école de sa vie… même s’il était vraiment… inimitable !

Il y a eu quelques mouvements dans les deux Fraternités des Petites Sœurs de Jésus. Sr Iwona, partant de Touggourt a rejoint Béni Abbès alors que Sr Yolande Marie est arrivée d’Alger pour Touggourt. Pte Sr Raymonde Andrée a dû subir une opération du bras en France, et elle est destinée à la Fraternité de Belcourt. D’autres changements sont encore prévus.

Au cours de notre dernier Conseil Rapproché, nous avons projeté une session d’initiation au contexte socioreligieux dans lequel nous vivons. Elle s’adressera plus particulièrement à ceux et celles qui sont récemment arrivés dans le Diocèse et se tiendra après la « Session des Nouveaux Arrivés ».

Jean François Debargue, notre nouvel Économe, est allé dans les camps Sahraouis de la région de Tindouf où il continue de mener à bien un projet de jardins familiaux. Bien sûr il a mesuré le poids de la catastrophe provoquée par les récentes inondations dans cette région désertique. Des milliers de réfugiés de ces camps sont sans abri et ont tout perdu. Il a vu se confirmer l’extraordinaire solidarité de cette population, toujours en attente que justice lui soit faite… et cela va faire quarante années que cela dure !

Il reste un certain nombre d’exemplaires de la Lettre des Évêques d’Afrique du Nord « Serviteurs de l’Espérance ». Si vous désirez vous en procurer il suffit de vous adresser au Secrétariat de l’Évêché.

Nous venons d’apprendre le décès de la maman de Mgr Maroun, que beaucoup connaissent. Claude l’a assuré de la prière des membres du Diocèse.

Nous avons appris que Delphine, qui nous avait été recommandée par un ami très proche du diocèse, est sortie de l'hôpital, en très bonne voie de guérison. Toute sa famille remercie le diocèse qui a prié pour elle.

*******
Calendrier de Mgr Rault novembre 2015
En début de mois , Visite à Tamanrasset et à l’Assekrem,  des Fraternités et de la Paroisse. puis réunion à Alger, Réunion des Évêques, et des Évêques et Vicaires Généraux.
ensuite sur paris,  Réunions de l’ADS et différentes démarches pour le Diocèse.

*******
De la rédaction du site ADS

ltnov15_fichiers/L1010930.jpg ltnov15_fichiers/L1010932.jpg
tnov15_fichiers/rliktrg.jpg ltnov15_fichiers/00rlikcdf++.jpg ltnov15_fichiers/00rlikB16.jpg
Oratoire & relique du Bienheureux - Abbaye Notre Dame des Neiges en Ardèche
ltnov15_fichiers/L1010942relik.jpg
***
L'hymne au Bienheureux Charles de Foucauld

Aimer                                            Chercher

Comme Lui nous a aimés,                       Comme Lui la vie cachée,

                       Et par amour, choisir                             Et par amour, partir                          

La dernière place,                                     Où l’Esprit appelle,
 
Être pauvre et serviteur,                       N’être rien qu’un voyageur

Frère de Jésus                                 Passant dans la nuit.
 


Prier                                             
Porter 

Longuement le Bien-Aimé,                      
L’Evangile aux affamés

Et par amour, s’ouvrir                                
Et par amour, cueillir

Au plus grand silence,
                                 Tous les mots d’un peuple

Adorer Jésus Sauveur                          
Où le Verbe aussi demeure

Dans l’Eucharistie                                   
Et germe sans bruit.

 

Donner

Jusqu’au bout sa vie donnée,

Et par amour, mourir

En offrant au Père

L’abandon jailli d’un cœur

Libre a l’infini.

******

ltnov15_fichiers/L1010937.jpg  ltnov15_fichiers/L1010939.jpg
ltnov15_fichiers/tableauchapellendneiges.jpg
BAS-RELIEFS SUR LA VIE de JESUS-CHRIST et de CHARLES de FOUCAULD

réalisés par Soeur Mercédes OSB

CHAPELLE D’ADORATION A NOTRE DAME DES NEIGES

Pour lire ces bas-reliefs :

La frise supérieure illustre quelques épisodes de la vie de Jésus-Christ.
En parallèle, la frise inférieure évoque quelques étapes du Bienheureux Charles de Foucauld.

Celui-ci disait qu’il fallait imiter le Christ et non les saints.

    * Cet ensemble se trouve dans une chapelle destinée à l’Adoration de l’Eucharistie. Beaucoup de thèmes ou de détails des bas-reliefs s’y réfèrent clairement ou le suggèrent.
    * Souvent, à l’intérieur du même bas-relief, est représenté 2 ou 3 fois le même personnage : Charles ou Jésus. Ainsi dans les tableaux primitifs, les enluminures et les icônes. Cela permet de raconter plus. La bande dessinée aujourd’hui, elle, utiliserait une case de plus. Ainsi en 1, il y a 3 petits Charles ; en 1’, deux enfants Jésus. En 2, deux Charles, en 3, deux Charles, en 4, deux Charles, en 7 enfin, trois fois Charles.
    * Dans l’iconographie ancienne, le ciel est suggéré par des franges de nuages où apparaît Dieu, ou sa main, ou l’Esprit-Saint.
    *****
ltnov15_fichiers/L1010947.jpgltnov15_fichiers/L1010946.jpg
Oratoire, bas-reliefs & relique du Bienheureux à l'Abbaye  ND des Neiges (clichés JM)
    *****

ltnov15_fichiers/messejds22nv15.jpg
ltnov15_fichiers/jds.jpg
dimanche 22 novembre 2015 à 10:45
Hommage au P. Charles de Foucauld
Textes et chants de la messe célébrée en la chapelle du grand séminaire à Viviers (Ardèche)
34e dimanche du Temps ordinaire
*
Charles De Foucauld: Commentaires sur l’Evangile selon Saint Jean
34ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Meditation Num.
(Jn 18,33b-37)
sur le site ADS
*******
Entrée

A509 / Venez, chantons notre Dieu / © Éditions de l'Emmanuel / G. Dadillon
R/ Venez, chantons notre Dieu, lui, le Roi des Cieux. Il est venu pour sauver l'humanité et nous donner la vie. Exulte pour ton Roi, Jérusalem, danse de joie !
Le Roi de gloire nous a donné le salut, exulte, Jérusalem, danse de joie ! Sa majesté, nous pouvons la contempler, exulte, Jérusalem, danse de joie !
Il est venu pour nous sauver du péché, exulte, Jérusalem, danse de joie ! Oui par sa mort, tous nous sommes libérés, exulte, Jérusalem, danse de joie !
Oui, tous ensemble, rejetons notre péché, exulte, Jérusalem, danse de joie ! Dans sa bonté, tous, nous sommes pardonnés, exulte, Jérusalem, danse de joie !
*
1ère lecture
Lecture du livre du prophète Daniel (Dn 7, 13-14)
Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.
*
Psaume 92 Antienne :Jésus Christ, Seigneur, il règne dans la gloire.
Le Seigneur est roi ; il s'est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.
Et la terre tient bon, inébranlable ; dès l'origine ton trône tient bon, depuis toujours, tu es.
Tes volontés sont vraiment immuables : la sainteté emplit ta maison, Seigneur, pour la suite des temps.
*
2e lecture
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 1, 5-8)
À vous, la grâce et la paix, de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés pas son sang, qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen. « Voici qu’il vient avec les nuées », tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont « transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. » Oui ! Amen ! Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers.
*
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 18, 33b-37)
En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livrés aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »
*
Prière universelle
R/ Seigneur, fais de nous des artisans de ton Royaume !
*
Présentation des dons
DEV44-69 / Mon Père, je m’abandonne à toi / © Éditions de l'Emmanuel / Charles de Foucauld / Jean-François Leost
Mon Père, mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout,
car tu es mon Père, je m'abandonne à toi.
Car tu es mon Père, je me confie en toi.

* Chant de communion WP5293-5 / Aimer comme lui nous a aimés / Charles de Foucauld
Aimer comme lui nous a aimés et par amour, choisir la dernière place, être pauvre et serviteur, frère de Jésus.
Chercher comme lui la vie cachée et par amour, partir où l’Esprit appelle, n’être rien qu’un voyageur passant par la nuit.
Prier longuement le Bien-aimé et par amour, s'ouvrir au plus grand silence, adorer Jésus, Sauveur dans l'Eucharistie.
Porter l'Évangile aux affamés et par amour, cueillir tous les mots d'un peuple, où le Verbe aussi, demeure et germe sans bruit.
Donner jusqu'au bout sa vie donnée et par amour, mourir en offrant au Père, l'abandon jailli d'un cœur libre à l'infini.
*
Chant final

DEV44-72 / Qu’exulte tout l’univers / © Éditions de l'Emmanuel / L. Cordin
R/ Qu'exulte tout l'univers, que soit chantée, en tous lieux, la puissance de Dieu. Dans une même allégresse, terre et cieux dansent de joie, chantent alléluia !
Par amour des pécheurs, la lumière est venue, elle a changé les cœurs, de tous ceux qui l'ont reconnue.
Vous étiez dans la nuit, maintenant jubilez, Dieu vous donne la vie, par amour il s'est incarné.
Exultez, rendez gloire, chantez que Dieu est bon, Christ est notre victoire, il est notre Résurrection.
Que chacun reconnaisse : Jésus est notre Roy, rejetons nos tristesses, pour une éternité de joie.
Toi l'unique Seigneur, envoie l'Esprit d'amour, viens régner dans nos cœurs, nous voulons hâter ton retour.
*******
retour sommaire site ADS