Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
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Edition 14 octobre 2012


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(in presse algérienne 1er oct 2012)

DIOCESE de Laghouat-Ghardaïa  
BILLET MENSUEL OCTOBRE 2012

Bien chers amis,

C’est sur un fond de morosité générale et d’inquiétude devant les risques de spirale de la violence en Syrie que nous vivons ce démarrage d’après l’été, une rentrée déjà bien entamée pour beaucoup. Nous avons eu droit à une guerre médiatique et à une riposte parfois sanglante suite à la diffusion du film plein de haine et de dérision sur le Prophète de l’Islam, Mohamed. Puis ce sont des caricatures, de lui encore, qui ont fait l’actualité, issues d’un journal « bête et méchant » diffusé dans un pays qui inscrit sur ses façades officielles les mots d’Egalité et de Fraternité à côté de celui de Liberté. Mais que devient la Fraternité devant une Liberté qui la tue ?

Les répressions incontrôlées et parfois sanguinaires qui ont suivi ces deux agressions médiatiques ont été démesurées et insoutenables. Elles ont souvent atteint des victimes innocentes et entraîné le pillage de lieux de culte chrétiens. Des journalistes et des responsables musulmans n’ont pas craint de dénoncer ces débordements.

Quelle main invisible guide tout cela ? Sûrement pas celle de Dieu ! Sûrement pas celle du respect des droits humains qui consisteraient à pouvoir tout faire au nom de la sacro-sainte Liberté ! Nous sommes devant l’injustifiable.

Mais il ne s’agit pas seulement de renvoyer les adversaires dos à dos. Nous sommes devant des conflits qui durent et semblent ne pas trouver d’issue : guerre civile en Syrie, guerre au Mali, et combien de remous qui secouent diversement à la fois les pays musulmans et les nations occidentales ? Le danger serait d’avoir des réactions de défense qui mettraient face à face bloc « arabo-musulman » et bloc « christiano-occidental ». Ce sont nos sociétés et nos communautés de foi qui, à l’intérieur d’elles-mêmes, sont en crise. Une analyse trop facile et primaire nous conduirait directement vers « le choc des civilisations » imaginé par Samuel Huntington en 1997 dans le livre qui en porte le titre :

« Dans ce monde nouveau, la source fondamentale et première de conflit ne sera ni idéologique ni économique. Les grandes divisions au sein de l'humanité et la source principale de conflit sont culturelles… Les conflits centraux de la politique globale opposeront des nations et des groupes relevant de civilisations différentes. Le choc des civilisations dominera la politique à l'échelle planétaire. Les lignes de fracture entre civilisations seront les lignes de front des batailles du futur ».

Serions-nous donc irrémédiablement entraînés dans cette spirale infernale ? Tout en prenant en compte cette réflexion, quelle attitude la plus évangélique suivre dans ce qui paraît à beaucoup comme irrémédiable, voir même apocalyptique ? Où l’Eglise doit-elle être présente aujourd’hui sinon sur ces lignes de fracture ? D’ailleurs elle y est déjà, tantôt victime, tantôt actrice et manifestant l’inlassable charité du Christ. Dans un de ses nombreux écrits, Pierre Claverie écrivait : « Jésus n’est pas seulement le prophète de l’amour divin, mais il a donné sa vie pour le manifester. Il l’a fait en plaçant sa vie et son œuvre sur les lignes de fracture de l’humanité blessée : fracture de l’homme désorienté parce qu’il a perdu le sens de sa vie, fractures entre les humains qui s’excluent les uns les autres ou s’exploitent et s’écrasent… » (Lettres et messages d’Algérie - Ed Karthala - p. 22).

Au moment où il écrivait ces lignes, nous étions déjà sur cette ligne de fracture. Et nous y sommes encore. La crédibilité et de l’Eglise et du message qu’elle porte se joue sur sa façon d’être présente là où notre monde est en souffrance. Bientôt va s’ouvrir le Synode sur la « Nouvelle Evangélisation ». Ce que nous attendons n’est pas la définition de nouveaux dogmes, l’établissement de nouvelles stratégies pastorales, mais l’engagement de l’Eglise à réduire la distance entre ce qu’elle annonce et ce qu’elle vit. Là, nous sommes tous directement impliqués.

« Par-dessus tout nous redécouvrons l’évidence que notre foi nous tenait de tenir avec Jésus-Christ : sans le respect de la personne humaine, aucun projet moral, social, politique ou religieux ne peut emporter notre adhésion. Le test de l’authenticité de nos professions de foi réside dans notre attitude à l’égard des personnes concrètes » (P. Claverie - Op. cité.- p. 180).

ltoct12_fichiers/cr130.jpg +Claude, votre frère évêque.


Nouvelles…. Pour rester proches

● Petite Sœur Roula, une sœur libanaise, a rejoint la communauté de Béni Abbès pour quelques mois. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Notre frère évêque Claude est rentré de son périple en France, en Suisse et à Rome, très heureux mais fatigué… Il a pu continuer à contacter des responsables de Congrégations susceptibles de venir relayer des communautés qui connaissent le poids des ans et de la fatigue. Bien sûr, il faut du temps pour trouver des candidats, les préparer, les former. Mais l’appel a été bien entendu par un certain nombre de familles religieuses non encore présentes dans le diocèse.

Georges Vimard, prêtre diocésain de France, a vécu plusieurs années en Palestine. Il est arrivé comme prêtre « Fidei Donum » et se prépare à rejoindre El Meniaa qui attend toujours un successeur au Père Leclerc. Il a déjà suivi une bonne session d’arabe parlé algérien aux Glycines et se sent prêt à rejoindre son presbytère… encore en plein chantier de réfection. Nous devons l’avancement des travaux au suivi d’Emmanuel qui ne ménage pas sa peine pour que cela avance.

A Ouargla, nous sommes heureux d’accueillir Sœur Gisèle, des Petites Sœurs de St François. C’est un retour bienvenu, et elle reprend vite contact avec la réalité locale. Anne-Marie a dû partir pour un service dans la Fraternité de France. Espérons une troisième pour tenir compagnie à Gisèle et à Marguerite, revenue de ses congés en bonne forme.

Nous espérons bientôt voir arriver parmi nous Thibault Dallara, de la DCC, destiné à rejoindre la communauté des Pères Blancs de Ouargla. Il sera affecté à la bibliothèque, qui vit actuellement au ralenti, faute de nouvelles énergies pour lui permettre un fonctionnement régulier. Visa espéré…

Les médias ont assez longuement parlé du décès de Pierre Chaulet, un grand chrétien et militant de l’indépendance algérienne. De nombreux Algériens et Algériennes sont venus lui rendre un dernier hommage à la Maison Diocésaine d’Alger. Éminent spécialiste en pneumologie, il a formé après l’indépendance des générations de médecins algériens et a mené un combat sans répit contre la tuberculose. Son expertise reconnue lui avait valu d’être sollicité par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en qualité de consultant. Son dévouement et sa compétence lui ont aussi valu d’occuper de hautes fonctions au sein du ministère de la Santé. Pierre Chaulet a été, en outre, vice-président de l’Observatoire national des droits de l’homme et membre du Conseil national économique et social (CNES).

Nous avons également appris le décès de Pte Sr Karima. Elle a vécu longtemps à la Fraternité d’El Abiodh Sidi Cheikh, où elle avait travaillé à la CASORAN (Caisse d’assurance maladie de la région d’Oran) jusqu’à sa retraite. Ses forces ne lui permettant plus d’exercer une activité suivie à El Abiodh, elle avait rejoint la Fraternité d’Oran. A la suite d’une chute, elle a été atteinte d’un AVC qui a amené à son hospitalisation puis à un séjour chez les Petites Sœurs des Pauvres d’Oran, qui se sont bien occupé d’elle. C’est là qu’elle est décédée. Depuis le dimanche 14 octobre, elle repose en terre algérienne, comme elle l’avait tant désiré.

Calendrier de Mgr Rault Octobre 2012

Ghardaïa, Conseil épiscopal rapproché, Ribât (Alger) et Visites dans le Grand Sud.

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(liens & photos de la rédaction ADS)


de la rédaction du site ADS,

ECHOS dans la presse française et algérienne, de l'interview donnée par l'évêque du Sahara, Mgr RAULT,
à Fides, agence de presse vaticane le 26 septembre 2012

012-09-26 AFRIQUE/ALGERIE
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(cliquez sur les images pour agrandir le texte)
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