Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire
**************************************
Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                                              Site ADS : http://amisdiocesesahara.free.fr

Edition 26 septembre  2012
news0912_fichiers/bijousahara.jpg
2012-09-26 AFRIQUE/ALGERIE Rome (Agence Fides)

****
de la rédaction du site ADS ,
Petite Revue de Presse des Nouvelles, parfois anciennes, reçues cet été 2012
Action pour Rencontre des Cultures et Religions en Europe ( P. Miguel LARBURU, M.Afr.)
Vox Clamantis in deserto...
in Ouest France Laval , Mgr Rault évoque son diocèse en Algérie...
Retraite à la Marsa (Tunisie), par Mgr Claude RAULT
A propos de la paix confessionnelle ( AISA, Suisse), écoutez Mgr Rault
Sur RCF Le Mans

*****
news0912_fichiers/arcre0.jpg
ARCRE (Acción para el Encuentro de Culturas y Religiones en Europa
Querid@s/as amig@s
Hace un poco más de un año que nos instalamos en Bruselas. Los Padres Blancos nos encargaron de lanzar un equipo para animar y coordinar la presencia y las acciones de los compañeros que volvían de África y todavía querían guardar un contacto con el mundo musulmán con el que convivieron en África, y hoy presentes en números importantes en Europa.
Hemos pasado este año tomando la temperatura de esta presencia y conociéndola en todos sus aspectos más europeanizados.
Hoy, os queremos presentar la página WEB (www.arcre.org) cuyo objetivo es teneros al corriente de la problemática específica que esta presencia plantea en sus vertientes religiosas, sociológicas y culturales en vistas a una integración coherente.
A su vez, esperamos vuestras reacciones tal como estos medios lo permiten.
Que este medio también pueda contribuir a una convivencia más humana entre todos.
El equipo Arcre
 
Chers amis,
Il y a tout juste un an nous nous rendions vers la capitale de l’Europe, Bruxelles, mandatés par la Société des Pères Blancs pour lancer une équipe susceptible d’animer et de coordonner la présence et les actions qu’un bon nombre de confrères sont en train de promouvoir à travers l’Europe.
Nous avons dépensé une grande partie de nos forces à faire connaissance avec les nombreuses instances et associations religieuses et civiles présentes à Bruxelles, tant  confessionnelles que convictionnelles. Nous avons souvent aussi été sollicités pour partager notre expérience dans des cercles de dialogue interreligieux, sur place et à l’étranger.
Dès les débuts, nous sommes restés convaincus qu’il fallait utiliser toutes sortes de media pour démultiplier notre action. Dans un certain nombre de media classiques, tels que conférences, articles, débats, animation de groupes, etc., nous nous retrouvions tout naturellement. Or, un secteur important de nos jours nous échappait : les réseaux sociaux. Convaincus de leur importance, nous nous y sommes accrochés et avons demandé de l’aide.
Nous pouvons aujourd’hui vous offrir ce site Web (www.arcre.org ) que nous voulons simple mais avec un maximum de renseignements sur le suivi et les actions de l’islam en Europe. Nous attendons vos réactions et commentaires.

Miguel LARBURU, M.Afr.
news0912_fichiers/arcre2.jpg
Vox Clamantis in deserto...
in Ouest France Laval mercredi 05 septembre 2012
Mgr Rault évoque son diocèse en Algérie 
news0912_fichiers/crlavalouestfrance.jpg
L'évêque de Laghouat a été reçu hier en l'église Saint-Jean des Fourches. Son territoire diocésain serait le plus vaste du monde.
Trois questions à...


Parlez-nous de votre diocèse ?

Situé au sud de l'Algérie et comprenant aussi le Sahara algérien, il fait deux millions de km 2 et compte à peu près 4 millions d'habitants répartis dans des oasis. Au fil des temps, elles sont devenues de grandes cités de 150 000 à 200 000 habitants. Le sud Algérien est la source de richesse de l'Algérie puisqu'entre 80 et 90 % des revenus viennent du pétrole et du gaz. C'est une manne importante qui est utilisée en grande partie pour la création de nouveaux logements, l'entretien et l'amélioration d'outils de communication, train et route. Cette manne retombe maintenant sur la population et en particulier chez les jeunes par des subventions mais ne crée pas d'emploi en ce moment.

Se gère-t-il de la même manière qu'un diocèse en France ?

Non, c'est vrai que c'est différent. Sur une centaine de chrétiens, il faut compter la moitié de prêtres et de religieuses. Les permanents et les permanentes du diocèse sont des ordres religieux. On compte actuellement une vingtaine de prêtres et une trentaine de religieuses. Nous sommes surtout investis dans les champs humanitaires, mais nous le faisons avec ce que nous sommes : la culture à travers nos bibliothèques, un soutien linguistique et la promotion féminine, le soutien aux handicapés. Le fait d'intervenir dans ces champs, nous rend très proches de la population algérienne.

Quelles sont les relations entre chrétiens et musulmans ?

Nous sommes une centaine de chrétiens pour 4 millions de musulmans. Nous avons des relations extrêmement conviviales. Ce sont des relations qui durent. Il y a des familles qui connaissent les frères et les soeurs de génération en génération. Nous avons toujours été dans le paysage. Et les gens nous apprécient et nous accueillent avec ce que nous sommes, dans le très grand respect de nos différences. J'insiste surtout beaucoup sur la chance que nous avons d'être là dans un très grand climat de convivialité.
Retraite à la Marsa, par Mgr Claude RAULT
news0912_fichiers/crretraitemarsa1.jpg
De AISA( Suisse)
A propos de la paix confessionnelle
,
(Aisa, Suisse)
Cliquez sur l'image pour écouter Mgr RAULT
(2,4Mo)
news0912_fichiers/aisadec11.jpg
Cliquez sur l'image pour écouter Mgr RAULT
Sur RCF Le Mans
news0912_fichiers/crrcflemans072012.jpg

******
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire


news0912