Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
noel1 Accueil/sommaire
*****************************************************


(retour par le sommaire pour chacune des traductions
Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                                                          Site ADS : http://amisdiocesesahara.free.fr

Edition du 23 décembre 2013

noel13_fichiers/bijousahara.jpgMessage Noël 2013 de Mgr Claude RAULT   noel13_fichiers/bijousahara.jpg
évêque de Laghouat-Ghardaïa , diocèse du Sahara algérien 
De la Rédaction du site ADS
Joyeux NOEL en musique
Ordination de 5 diacres par Mgr Rault,  7 décembre 2013, Abidjan,  HOMELIE
18 Décembre 2013 : Journée internationale des Migrants

***
Message 
de Mgr Claude RAULT
évêque de Laghouat-Ghardaïa
diocèse du Sahara

noel13_fichiers/bijousahara.jpg
NOEL 2013
noel13_fichiers/photocrnoel13.jpg
Bien chers amis,

Cette photo ancienne tirée de nos archives arrive chez vous.
Regardez-la :
L’innocence de l’enfant abandonné dans les mains paternelles :
il regarde vers la terre.
Le sourire confiant de la maman :
elle se tourne vers son enfant, vers la vie et vers l’avenir.
Le visage radieux du papa :
il nous regarde et nous partage sa joie toute discrète.
Nul ne regarde l’autre, mais chacun nous dit à sa façon
la confiance, la sérénité, la paix.
Accueillons ces dons.
Ils nous sont offerts en ce temps de Noël et de nouvelle année.

    Arrivé à Touggourt pour célébrer Noël avec la petite communauté, je vous rejoins et vous envoie mes vœux de joyeuses et heureuses fêtes de la Nativité.

        Célébrer la fête de l’Enfant, du « tout petit Jésus » comme aimait l’appeler Pte Sr Madeleine ici même à Touggourt, est plein de sens dans un monde où tant et tant recherchent pouvoir, puissance, grandeur et gloire… mais à quel prix !

        Il faut en effet se faire petit pour se pencher vers l’Enfant. Cet abaissement ne peut que nous transformer nous-mêmes et nous faire rejoindre le Royaume des pauvres de cœur.

        Accueillons le Tout Petit dans sa fragilité et aussi dans sa Confiance en la Vie qui jaillit de tout son être. Sur le fond de morosité et de drames que connaît parfois notre monde, sachons vivre la joie d’être ensemble dans l’amitié, l’affection et la simplicité du cœur. Soyons cet enfant entre les mains du Père sous le regard aimant de Marie, notre mère à tous.


 
                        En affectueuse communion

noel13_fichiers/crmitrecrosse.jpg    
+Claude, votre frère évêque                                                                       
*   *   *

NOEL ET ANNEE DE LUMIERE ET DE PAIX !

noel13_fichiers/noel112.jpg


noel13_fichiers/diaconat13abidjan11.jpgnoel13_fichiers/crechetam2.jpgnoel13_fichiers/crechet1.jpg

 Crèches à Tamanarasset

*****
de la rédaction du site
noel13_fichiers/magd2hk.jpg         noel13_fichiers/magd3tmb.jpg
  PS Madeleine à Touggourt ( archives sma)     et tombeau à Trefontane ( Rome)
******
18 Décembre 2013: Journée internationale des migrants
En cette période de Noël, Marie et Joseph, "MIGRANTS" de Nazareth à Bethléem, où ils ne furent pas accueillis... :
noel13_fichiers/boutonhaut.jpg
*********
Retour sur l'ordination de 5 diacres
avec l' Homélie de Mgr  Rault,

évêque du Sahara algérien
*****
Joyeux NOEL en musique


En cette période de Noël,
anniversaire de la naissance
du Prince de la Paix,


Re- écoutez
le choeur d'enfants de Taybeh,
des Territoires palestiniens
proches de Ramallah
chanter le plus cher de leur désir :

VIVRE EN PAIX
* * *
(4 mn, après qq clics,!!!.)
***

Merci à Ph. L & M.D. pour leur apport

noel13_fichiers/IMG_2126.JPG
Ya Rab Assalami
( Ô Seigneur de Paix)
noel13_fichiers/noelstsaensdillard.jpg
GLORIA
avec les moineaux du Val de Marne
(cliché CF: Noël à F. 76680 St Saëns )

noel13_fichiers/boutonhaut.jpg
**************************
Retour avec quelques photos sur l'ordination de 5 diacres
par Mgr Claude  Rault
7 décembre 2013, Abidjan
*****
HOMELIE

Chers jeunes frères,

Chers sœurs et frères, vous tous, venus les entourer de votre soutien et de votre prière. Merci de nous accueillir chez vous.

Adam, Gaspar, Lamec, Christian et Armand, hier, vous avez prononcé votre engagement dans la Société des Missionnaires d'Afrique. C'est votre nouvelle famille.

Et tout à l'heure, vous avez dit lors votre appel pour le Diaconat: " Me voici ". Ce n'est pas la réponse à l'appel comme on le fait l'école ou à l'université.

C'est sérieux : cette démarche engage toute votre vie. Ce " Me voici " est une réponse qui se veut définitive… et nous ne sommes plus habitués dans nos sociétés humaines à des engagements pour la vie.

Vous avez dit " Me voici ", mais ce n'est pas pour recevoir un diplôme de réussite à un examen, ou une coupe sportive après un match réussi.

Vous êtes là pour être promus au rang de serviteurs !

Notre Pape François l'a dit à plusieurs reprises : dans l' Eglise il n'y pas d'autre promotion que celle du service. Alors vous allez être promus… à un abaissement, à la suite de Jésus se mettant à genoux pour laver les pieds de ses disciples. C'est à leurs pieds qu'Il s'est montré le plus grand, le plus beau, parce que dans le Royaume de Dieu, le premier est le dernier et le plus grand c'est le plus petit.

Lorsque nous nous sommes rencontrés voici quelques jours pour échanger sur le sens de votre ordination, je vous ai demandé de me donner trois mots qui résument ce qui est dans votre cœur à la veille de ce grand jour. Tous les cinq, vous avez mentionné le mot de " service ", vous avez exprimé aussi votre attachement à Jésus, vous avez exprimé votre confiance en Dieu.

Trois convictions qui s'éclairent à la lecture des textes de l' Ecriture que nous avons entendus. Trois recommandations que je fais à votre intention:

* Se mettre à la suite de Jésus.
* Etre des serviteurs.
* Vivre dans la confiance.

La première recommandation est de continuer à vous mettre à la suite de Jésus, à mettre vos pas dans les siens.

Attache-vous à Lui de façon indéfectible et irréversible. Vous ne pourrez tenir dans votre promotion au service que si vous mettez vos pas dans les pas de Jésus. N'ayez pas peur, Jésus a une pointure adaptée à la vôtre. Il a des pas ajustés à chacun d'entre vous.

Il nous aime, nous connaît. Et Il demeure notre véritable ami dans les joies comme dans les épreuves, dans la lumière comme dans la nuit, dans la joie d'être ensemble comme dans la plus grande solitude, dans les moments de succès comme dans le moment d'échecs.

Votre point d'appui, votre bâton de marche, votre bagage sera toujours Jésus et son Evangile. Votre famille religieuse, les Missionnaires d'Afrique, vous soutiendront dans cette appartenance à Jésus.

Et vous mettre à la suite de Jésus, c'est en effet devenir un peu plus chaque jour son ami. Un ami que l'on fréquente dans la prière. Jésus est le meilleur entraîneur, le plus fidèle, le plus fiable. Accrochez-vous à lui à tout moment. Il ne vous abandonnera pas. Dans la prière, fréquentez-le souvent, aussi souvent que vous consulterez les messages de vos portables ou de vos ordinateurs. Sa Parole est comme un twiter permanent qui vous dit qu'Il est là, à vos côtés ! Soyez des hommes de prière, comme nous l'a fortement recommandé notre Fondateur le Cardinal Lavigerie. C'est dans la prière que se renoue sans cesse votre lien personnel avec Jésus.

Vous mettre à la suite de Jésus, c'est apprendre à vivre comme lui. Il est venu non pour être servi mais pour servir. Même si le Diaconat vous ouvre le chemin vers le Sacerdoce, vous resterez serviteurs toute votre vie. Se comporter en maîtres, c'est prendre une autre voie que celle de Jésus.

Vous mettre à la suite de Jésus, c'est devenir comme lui " frère de tous ". Jésus a aboli toutes les frontières que les hommes ont érigées entre eux : frontières sociale et familiale, frontières ethniques, frontières nationales, frontières religieuses. Il s'est approché de toutes les catégories de personnes, les riches comme les pauvres, les hommes comme les femmes, les vieillards comme les enfants, les exclus comme les grands de ce monde.

Jésus avait un " passeport permanent ", celui de l'amour universel, qui lui faisait passer toutes les frontières. Ne soyez les hommes d'aucun parti, d'aucun groupe fermé, soyez universels dans l'Eglise Universelle qui vous accueille. A la façon de Jésus, soyez des hommes de la fraternité. Allez sans peur vers les autres partager votre amitié avec Jésus. C'est cela : évangéliser.

J'en viens à la deuxième recommandation : Etre des serviteurs.
Dans l'évangile qui nous a été lu, Jésus vient de laver les pieds de ses disciples. De son temps seuls les esclaves non juifs pouvaient être contraints de le faire. Il a fait un geste absolument scandaleux et insupportable aux yeux de Pierre lui-même! Nous comprenons pourquoi il a protesté : il a compris qu'il devra faire comme son maître : laver les pieds de ses frères, comme le dernier des esclaves.

Et peut-être sommes-nous un peu comme Pierre ! Ce n'est pas évident de " servir " dans un monde où l'on cherche toujours la promotion et le pouvoir ! Pourtant Jésus le dit lui-même : " Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns des autres " (13,12)

Voilà la promotion que Jésus réserve aux siens. La promotion du service, mais du service fraternel, d'un service qui ne peut être accompli que par amour " Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout ". Soyons des serviteurs, mais pas par devoir. Des serviteurs par amour.

Nous l'avons entendu dans le passage des Actes de Apôtres, les Sept hommes choisis l'ont été pour le service des tables. Mais très vite ils ont dû eux aussi s'adonner au service de la Parole. Et c'est cela qui est resté dans l'histoire.
Mes chers jeunes frères, vous allez aussi recevoir la mission d'annoncer cette Parole. Et cette Parole, c'est la Bonne Nouvelle du Royaume. Une bonne nouvelle accessible à tous. Une bonne nouvelle qui doit être répandue par tout notre être et notre comportement. Et pas seulement par la bouche… Nous ne sommes pas des répétiteurs, ni des " fonctionnaires " de Dieu ! Nous pouvons être des experts en catéchèse, en théologie, en prédication… si notre parole n'est pas animée par l'amour et des autres et de Dieu, c'est du vent, c'est une cloche qui sonne et qui ne rassemble personne.

Nous avons-nous-mêmes, comme Jésus, à être une Parole vivante, une Parole engagée qui fait ce qu'elle dit !
La beauté de notre vocation c'est d'être un Evangile vivant. Quelle responsabilité, mais aussi quelle joie ! L' Evangile n'est pas un code de bonne conduite, mais une nouvelle qui rend joyeux, c'est tout le message des Béatitudes.

Une nouvelle où les pauvres sont heureux parce que le Royaume des Cieux est à eux.
Une Bonne nouvelle où la terre est aux doux, où la consolation est donnée aux affligés.
Une Bonne nouvelle où les affamés et assoiffés de justice sont rassasiés, où la miséricorde est donnée aux miséricordieux.
Une Bonne novelle où les cœurs purs auront la vision de Dieu, où les artisans de paix sont fils de Dieu. Regardez la vie de Mandela qui vient de nous quitter : oui, il mérite le nom de " fils de Dieu " car il a été artisan de paix !

Enfin une Bonne Nouvelle où les persécutés pour la justice ont comme promesse le Royaume de Dieu.
Voilà ce qu'il faut proclamer à notre monde d'aujourd'hui, souvent pris par le désir d'un bonheur facile, tenté par la violence et le pouvoir même en marchant sur les autres. Voilà ce qu'il faut annoncer et montrer aux pauvres et aux petits : qu'ils sont les bien-aimés de Dieu, les premiers dans le Royaume.

Mais en annonçant l' Evangile, il faut le vivre. On peut nous excuser de ne pas savoir bien parler, de ne pas savoir bien prêcher, mais on ne nous pardonnera jamais de ne pas vivre ce que nous prêchons !
Je puis le dire, comme évêque vivant dans un pays entièrement musulman… Certes, nous ne pouvons peut-être pas annoncer ouvertement l'Evangile, mais rien ne nous empêche de le vivre et d'en être les témoins. La façon dont nous vivons l' Evangile est le meilleur moyen de le proclamer !

Enfin, dernière recommandation, je voudrais vous exhorter à la confiance.
Cette responsabilité que vous allez recevoir par l'ordination peut vous paraître au-delà de vos forces et vous dépasser.
C'est vrai. Ce n'est pas à mesure humaine. Et parfois vous serez tentés par le découragement.
Jésus n'a pas vécu une petite vie tranquille et il n'a pas promis une vie sans histoire à ceux qu'il avait appelés à sa suite. Il nous offre une vie dérangée, incomprise, parfois persécutée.

Regardons la carte du monde, ou seulement de l'Afrique d'aujourd'hui. Combien de conflits, combien de persécutions, combien de situations dangereuses, combien d'injustices subissent les populations de ce Continent ? Parfois nous pouvons redouter même de regarder la télévision, d'écouter les bulletins de nouvelles… tant elles nous poussent à douter de ce monde, à nous décourager, à perdre confiance dans l'avenir.

Alors regardons vers la vie et vers la source de la vie. Vers Dieu. Regardons le monde avec les yeux de Jésus, avec les yeux des Béatitudes !

C'est Lui qui donne sens à notre existence, qui dissipe nos craintes et enlève nos peurs. Nous l'avons entendu dans le livre d'Isaïe : " Ne crains pas, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi…Ne crains pas, car je suis avec toi… "

Chers jeunes frères dans le Seigneur, Adam, Gaspar, Lamec, Christian et Armand, et vous tous ici présents, ne craignez pas. Plus vous enracinerez votre confiance en Dieu, plus vous vous attacherez à Jésus, plus vous vous laisserez guider par son Esprit, et plus votre cœur sera en paix, et plus vous serez vous-mêmes artisans de paix.
Vous vous êtes beaucoup dépensés pendant des années pour vous préparer à la mission qui vous sera confiée, mais ce n'est qu'un commencement. Gardez au cœur ce que vous avez reçu. Redites votre attachement à Jésus, à l'Eglise, à l'humanité, aimez déjà cette humanité vers laquelle vous serez bientôt envoyés, à commencer par vos plus proches collaborateurs. Et vous serez d'heureux serviteurs de l'Evangile.

Voilà, j'ai essayé de vous dire ce que j'avais dans le cœur.
Mais avant de vous quitter, je voudrais m'acquitter d'une mission.
Sachant que j'allais partir du Sahara vers l'Afrique de l'Ouest, un vieil ami musulman m'a dit ceci :
" Père, tu vas aller dans d'autres pays africains. Il n'y a plus beaucoup de Pères qui viennent de France ou d'Europe. Si tu vas là bas, reviens avec des Pères Africains pour qu'ils continuent ce que les Anciens ont fait parmi nous ".
Cet ami n'est pas chrétien, il est musulman. Je vous transmets son message pour vous.
L'Evangile et ses témoins ont traversé les mers, traversé les déserts, ils sont descendus du Nord vers le Sud.

Il est maintenant entre vos mains.
A vous maintenant de nous venir en aide, de le faire remonter du Sud vers le Nord.
Venez à notre aide ! C'est à mon dernier message.

Que Dieu vous bénisse et mette dans votre cœur la joie de l'Evangile et de l'Esprit de Jésus. Cette joie ne grandira que si vous la partagez.

Amen !

Fait par le comité de communication
Décembre 2013 à Abidjan, Fraternité Lavigerie

Textes envoyés par la Fraternité Lavigerie
Photos : Fraternité Lavigerie et website Polonais .

Fraternité Lavigerie
Missionnaires d'Afrique, Pères Blancs
13 BP 3110, Abidjan, 13
Côte d'Ivoire
Tel: 00 225 24 48 00 90
Email: recfralab@yahoo.com

noel13_fichiers/diaconat13abidjan15.jpg    noel13_fichiers/diaconat13abidjan10.jpg
noel13_fichiers/boutonhaut.jpg
Retour avec quelques photos sur l'ordination des 5 diacres
Abidjan, 6 et 7 Décembre 2013
pour plus, cliquez

noel13_fichiers/diaconat13abidjan16.jpg
noel13_fichiers/diaconat13abidjan50.jpg
noel13_fichiers/diaconat13abidjan01.jpg noel13_fichiers/diaconat13abidjan19.jpg

noel13_fichiers/boutonhaut.jpg
***************

le 18 décembre 2013
de la rédaction du site ADS
18 Décembre 2013: Journée internationale des migrants
« Il faut que le désespoir soit grand pour risquer ainsi sa vie et celle de sa famille »
Par William Lacy Swing, Directeur Général, OIM (Organisation Internationale pour les Migrants)
Dossier Migrants de Richard Nnyombi M.Afr.
 (extraits)
En cette période de Noël, Marie et Joseph, "MIGRANTS" de Nazareth à Bethléem,
où ils ne furent pas accueillis... :
migrantsccee13_fichiers/aventcreche.jpg
Crèche de l' église St Gervais à Paris, en 2013, fonds d'images du Hoggar
La pastorale des migrants et des réfugiés en Europe: une proposition de communion
rencontrer les migrants à Ghardaïa, par le responsable Caritas Algérie,
Les catholiques et les migrations
extraits du colloque des 18 & 19 janvier 2013 sur Youtube
Maroc-Espagne: les barrières meurtrières pour les migrants
Message de Mgr S. Agrelo, archevêque de Tanger
Quelques Voeux d' Avent et de NOEL reçus par la rédaction,
du Carmel de Lisieux par Soeur Dominique, longtemps au M'zab
du Père Denys Pillet, toute sa vie surtout au service du diocèse de Laghouat - Ghardaïa,
*****

Sommaire
Amis du Diocese  du Sahara (ADS)