Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire
**********************
                  Site ADA : www.ada.asso.dz.                                          bijousahara.jpg                         Site ADS : http://amisdiocesesahara.free.fr                 

D I O C E S E   D E   L A G H O U A T – G H A R D A I A
BILLET MENSUEL AVRIL 2009
  paques09_fichiers/vitrailjeanrenutd.jpg
vitrail Jean Renut
 église Varengeville sur mer (76)
cimetière marin


PAQUES 2009 :
Que grandisse votre Espérance dans la force de la Vie !


Bien chers amis et proches.

    Déjà brille l’aube de Pâques : Jésus se libère des chaînes de la mort et il nous prend à sa suite. Avec lui nous avons vécu son séjour au désert, temps fort de combat face aux grands défis de notre existence humaine : « Il fut conduit au désert par l’Esprit pour y être tenté par le diable » nous dit Matthieu (Mt 4,1). C’est bien dans cette lutte que nous sommes entrés nous aussi au cours de cette « grande quarantaine ». Les trois grandes «tentations » de Jésus rapportées par les Evangiles croisent notre existence et viennent éclairer notre actualité :

        Tentation de l’avoir facile devant la faim et le manque qui le tiraillent dans le désert : « Ordonne que ces pierres se changent en pains !»
Mais il est une autre nourriture : « toute Parole qui sort de la bouche de Dieu ».
Devant la crise que traverse notre Planète, les décideurs font fausse route s’ils pensent que seul l’argent va sauver notre humanité. Notre monde a faim et soif de dignité, de justice, de solidarité et d’amour. Voilà ce que nous offre la Parole qui sort de la bouche de Dieu : Aime ton prochain comme toi-même.
        Notre Monde est en manque d’amour.

        Tentation de la gloire à bon marché sur le sommet  des Temples de nos Religions : «Jette-toi en bas…les anges te porteront de leurs mains ».
On ne tente pas Dieu ! Notre Foi n’est pas un titre de gloire, mais une responsabilité qui nous renvoie à notre vocation d’hommes et de femmes. Il ne suffit pas de multiplier les lois et interdits pour que notre monde change : nous ne sommes pas au-dessus de la mêlée humaine. Notre gloire est d’en partager humblement la condition, la faiblesse, la fragilité, avec un cœur compatissant.
        Notre Humanité a faim de  compassion.

        Tentation de l’ivresse du pouvoir du haut de la « très haute montagne » : «Tout cela, je te le donnerai si tu tombes à mes pieds et m’adores ».
Vaine est l’idolâtrie de quelque pouvoir qui soit, même s’il se réclame de Dieu ! Toute autorité n’est qu’un humble service. Elle est donnée par Dieu pour éclairer et faire grandir les consciences sans jamais se substituer à la liberté inscrite au cœur de toute âme humaine. Le service de l’autre à commencer par le plus petit ressuscite notre humanité blessée.
        Notre Planète attend ses serviteurs.

        Nous ne sommes pas emportés irrésistiblement dans le flot de l’histoire comme dans un torrent en furie.
Si tu mets tes pas dans ceux de Jésus, humble serviteur de Dieu et de toute humanité.
Si tu crois qu’Il a traversé les grandes tentations de l’avoir facile, de la gloire à bon marché et de l’ivresse du pouvoir en se faisant l’humble serviteur de Dieu et de notre humanité.
Si tu te mets toi-même, là où tu es, au service des autres.

        Alors continue ce grand mouvement de Résurrection et de Vie jailli du tombeau au matin de Pâques.

paques09_fichiers/crportraitfev08.jpg +Claude, votre frère évêque



Nouvelles…. Pour rester proches

La Paroisse de Ghardaïa se prépare activement pour accueillir l’Assemblée Diocésaine. Déjà la liste des participant(e)s s’allonge. A chaque rencontre de ce genre, ce sont des petits miracles qui se produisent, tout le monde y mettant du sien. Sr Carmen participera donc à cette rencontre. C’est Jean Paul Vesco qui en sera le « facilitateur ». Sr Carmen commencera ensuite ses mini-sessions sur la C.N.V.

Enfin ! Nos Sœurs de l’Immacolata, Sr Rosilla (Responsable Générale) et Sr Serena, ont reçu leur visa ! Elles sont arrivées à Ghardaïa le 12 avril, puis ont été conduites à Ouargla le lendemain pour une dizaine de jours.

Marthe, de Tam, a donc dû nous quitter… ! La mesure qui a été levée contre elle nous dépasse et nous plonge dans la consternation. Tout a été fait pour éviter ce départ qui nous laisse dans la tristesse et nous met devant notre fragilité. Mais elle a su rebondir et déjà elle fait des projets. Heureusement, elle a gardé une grande proximité avec tous les siens malgré leur dispersion géographique. Elle continuera de nous être proche à  nous aussi. Sa petite silhouette active et pleine de vie, sa discrétion et sa proximité des plus démunis nous restent un bel exemple du service.

Le P. Ludo a été  opéré en ce Jeudi Saint. Déjà il avait été opéré un Jeudi Saint ! Espérons que l’issue de cette opération de la colonne vertébrale sera aussi encourageante que la précédente. Il est au repos pour quelques semaines.

La Pte Sr. Monica Meriem a donc subi son opération de la moelle épinière avec succès. Elle est en milieu stérile pendant plusieurs semaines. Nous continuons de l’assister par notre prière et notre fraternelle proximité.

Le Pt Frère Haroun, qui a passé de nombreuses années à El Abiodh, est maintenant chez les Petites Sœurs des Pauvres de Marseille. Le Fr. Bruno l’accompagne et veille sur lui, suite à l’opération qu’il a subie et qui est couronnée de succès.

     Sr Chantal et Sr Marie Ange, de la Charité Maternelle de Metz, accompagnées de Sr Marie Cécile, et de notre évêque ont pu visiter la communauté d’El Meniaa. Cette petite caravane a traversé un désert fleuri et reçu une hospitalité chaleureuse et très saharienne de la part de Sr Marie Ignace et de Sr Lutgarde.  Sr Lutgarde vient de subir une opération avec succès à Blida. C’est Sr Goergine, de la communauté de Blida qui la remplace à El Meniaa auprès de Sr Marie Ignace.

    Le P. Le Clerc  va partir en France pour un contrôle médical. L’un de ses frères, en maison de repos, est décédé le Vendredi Saint. Nous l’accompagnons dans cette épreuve et nous espérons son retour jusqu’à l’été.

Ils étaient huit à fouler le sol de Tamanrasset à l’Assekrem, sur les traces du bienheureux Charles de Foucauld, pour un pèlerinage organisé par le diocèse. Rentrés entiers et ravis, ils ont passé une semaine de forte en découvertes, rencontres et prières ! Merci à Martine et Daniel pour leur organisation remarquable et leur prise en charge de qualité : vivement l’année prochaine !

La session de formation de jardinières d’enfants vient de s’achever avec succès à Ghardaïa sous l’égide de l’UNFA. C’est 15 jeunes femmes qui ont pu profiter du savoir  faire de Catherine et de sr Monica. Prochaine session prévue pour le mois de décembre.

***********************************************************************************
Cadeau de Pâques de l'ADS
Sur Radio Vatican

interview par Catherine Aubin, du nouvel ambassadeur de France au Vatican, S. E. Stanislas de Laboulaye:
...
"grand admirateur de l'Islam,.., Louis Massignon, Charles de Foucauld revenus à Dieu par l'Islam,..",

le dialogue avec les pays musulmans, la Terre Sainte,...
(11mn sous mp3)
cliquez sur le texte ou l'image


paques09_fichiers/titreintrwdlb.jpg

Mr Stanislas de Laboulaye est issu d'une longue famille de diplomates:
son père François de Laboulaye, French ambassador to Washington and grandson of Edouard de Laboulaye, leader of the group of French liberals who commissioned Liberty
- ambassadeur de France, ami de Mgr MERCIER,  fut notamment Directeur du secteur Afrique du Nord,
et par ailleurs président fondateur des Amis de l'IDEO (Institut Dominicain d'Études Orientales au Caire)
 
éxécuteur testamentaire de Louis MASSIGNON & président de l'association des Amis de Louis MASSIGNON)

Mr Stanislas de Laboulaye réside aussi à Saint-Saëns,  bourgade qui accueillit très souvent Mgr Michel Gagnon, évêque du Sahara (+2004). et l'abbé Pierre;
St Saëns est proche de Rouen et d'Esteville où se trouve la tombe de l'abbé Pierre
voir la page



ARBRES DE JESSÉ
paques09_fichiers/jessebraque.jpg
vitrail XVI ème

 église SAINT-SAENS(76)
paques09_fichiers/jessebraque2.jpg
vitrail Georges Braque
 église Varengeville sur mer (76)
cimetière marin

paques09_fichiers/jessegisors.jpg
Haut relief en pierre sculptée,
avec traces de polychromie
église St Gervais-St Protais Gisors( 27)

****************************************************************************
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil