Retour pages foucauldiennes
zmercierp6.jpg
lettre de Paul VI à Mgr Mercier évêque du Sahara
en 1966 ( il y a 40 ans !)

img2CR.jpg
Prière et cachet de l' actuel évêque du
Diocèse de Laghouat
La Postulation d'une Cause de Béatification
   La Postulation d’une Cause de béatification/canonisation est l’organisme (ce peut être une personne seule) établi par celui ou ceux qui demandent à l’Evêque compétent d’ouvrir une Cause.
       Son rôle est de suivre et de faire aboutir toute la procédure, en veillant aussi à en couvrir les frais. Une Cause de canonisation relève du diocèse où est mort le Serviteur de Dieu. Charles de Foucauld étant mort à Tamanrasset sur le territoire de la Préfecture apostolique de Ghardaïa
(Sahara), confiée alors à un Père Blanc, le premier postulateur nommé en 1925 a été le Père Burtin, le procureur des Pères Blancs à Rome.
       Par la suite, les postulateurs et les vice-postulateurs ont été jusqu’en 1962 des Pères Blancs car la Préfecture apostolique, puis le Vicariat apostolique de Ghardaïa, puis le diocèse de Laghouat, qui a remplacé ce Vicariat, demeura confié à des Prélats de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). (Voir page Charles de Foucauld sur le site des P.B)
      L’évêque actuel de Laghouat, en résidence à Ghardaïa, et toujours premier responsable de la Cause, est Mgr Claude Rault.

A ce titre,cette page présente quelques extraits de "l'album  photos" sur Charles de Foucauld, conservé aux archives des Pères Blancs, et consulté -entre autres- pendant le triduum romain par Mgr Rault, évêque du Sahara
guerin1.jpg
Mgr Guérin, préfet apostolique, accueille Frère Charles au Sahara
0proced0.jpg 0proced1sep.jpg
cdftap2bis.jpg
10bkCRgrp.jpg
àg Père HKonigs,archiviste

11bktam88.jpg
12bkcr72D.jpg
Mgr Claude Rault

311mns013.jpg
31bkcr84.jpg
1913: à d., le P. Henri Marchal, Assistant Général M.afr ; au milieu, Oûksem ag Chikat 'qui n'est point chrétien mais dont l'âme est droite' écrit le Fr. Charles, ici en gandoura.
cdfmmrpb.jpg
(texte ci-contre
à g,Frère Charles à la maison mère des Pères Blancs
HK © Amis du Diocèse du Sahara
C’est à la fin du Concile Vatican II que l’on a choisi parmi les prêtres français résidant à Rome les postulateurs de la Cause de Charles de Foucauld. Ce furent successivement : Mgr Achille Glorieux, Mgr Bernard Jacqueline( du diocèse d'Avranches), le Père Marcel Martin, C.S.Sp., puis, en juillet 1990, Mgr Maurice Bouvier (cliquez sur le texte pour accéder aux pages)
Le postulateur actuel,Mgr Maurice Bouvier, est prêtre du diocèse de Valence et membre de la Fraternité sacerdotale Jesus-Caritas. Docteur en droit canonique de l’Institut catholique de Lyon, il était en fonction à Rome, au Tribunal suprême de la Signature Apostolique, lorsque le P. Marcel Martin est décédé ; c’est ainsi qu’il a été choisi pour lui succéder, avec l’accord de l’évêque de Laghouat.
 Nommé official régional de Lyon en 2000, il continue son office de postulateur.

5bktamcar48titr.jpg
Album photos du voyage..
6bktamcar49.jpg
....pour le transfert du corps
7bktamcar51.jpg
...
de Tamanrasset à El Goléa
HKtamfregate.jpg
"la frégate"
HKtam1.jpg
italr.jpg
italv.jpg
zHKvehpbdsrt2.jpg

img1CR.jpg
Cause de Canonisation de Charles de Foucauld
( http://catholique-lyon.cef.fr/article.php3?id_article=707 )
L’enquête sur la vie et la mort de Charles de Foucauld ayant montré qu’il n’était pas mort en martyr de la foi, même s’il est mort de mort violente et en victime de sa charité pour ses frères, ce sont les termes de " confesseur de la foi " qui conviennent en son cas. Par le décret de Béatification qui a été signé le 13 novembre 2005, le titre qu’il a reçu dans l’Eglise, après celui de Serviteur de Dieu lié au lancement de sa Cause, puis celui de Vénérable lié au Décret d’héroïcité des vertus, est celui de Bienheureux, auquel est ajoutée après son nom la qualification de prêtre diocésain.
img2CR.jpg

La Postulation peut dès lors envisager la canonisation. Dans ce but, elle invite celles et ceux qui désirent cette canonisation à prier Dieu pour obtenir des grâces par l’intercession du Père de Foucauld, dans l’espoir qu’une faveur reçue puisse un jour être déclarée miraculeuse et hâter la canonisation du Bienheureux. Une image avec une prière est distribuée en ce but ; on peut se la procurer gratuitement soit à la Postulation Charles de Foucauld, via di Acque Salvie 2, Tre Fontane, I - 00142 ROMA, soit à Images du Père de Foucauld, L’Etang -Neuf, 41210 SAINT-VITRE.

====================================================================================================

retour Pages foucauldiennes