les
participants à la réunion de la CERNA
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les diocèses de la CERNA |
La Conférence des Evêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA) s'est réunie à Alger, du 29 janvier au 2 février 2011. Y ont pris part les évêques de la région et leurs vicaires généraux ; le P. Mario Leon Dorado, administrateur de la préfecture apostolique d'El Ayoun, n'a pu venir pour raison de santé. Mgr Vincent LANDEL, archevêque de Rabat et président de la CERNA a conduit cette réunion. Don Piotr TARNAWSKI, secrétaire à la Nonciature d'Alger, a représenté le Nonce Apostolique à Alger. Mgr Domenico MOGAVERO, évêque de Mazara del Vallo en Sicile, tout proche voisin européen du Maghreb, nous a fait l'honneur et la joie de participer activement à nos travaux, signe de communion entre nos Eglises. Un long échange sur la situation de leurs différents pays et de leurs Eglises a occupé les premières 36 heures des travaux. Il a permis de prendre en compte le sérieux des événements qui bousculent actuellement le monde arabe, la Tunisie tout particulièrement, mais aussi l'Egypte et d'autres pays, et d'effectuer un premier discernement : Ils reconnaissent dans les événements qui bouleversent actuellement la Tunisie, l'Egypte... une revendication de liberté et de dignité, notamment de la part des jeunes générations de notre région qui se traduit en volonté que tous soient reconnus comme citoyens, et citoyens responsables. Reprenant le message du Saint-Père pour le 1° janvier 2011 : "Liberté religieuse, chemin vers la paix", et éclairés par lui, les évêques de la CERNA reconnaissent que la liberté religieuse est la garantie d'un respect complet et réciproque entre les personnes. Elle se traduit avant tout par la liberté de conscience reconnue à toute personne, la liberté de chercher la vérité. Elle suppose le respect de l'autre, de sa dignité, fondement de la légitimité morale de toute norme sociale ou juridique. La liberté de conscience et la citoyenneté seront sans doute de plus en plus au cœur des dialogues entre croyants musulmans et chrétiens qui habitent au Maghreb. Un large panorama de ce que vivent les Eglises révèle l'esprit commun qui les unit : la volonté d'être une Eglise servante :
Les quatre délégués de la CERNA au Synode des Evêques sur le Moyen-Orient ont rendu compte de leur participation comme membres à part entière. Ce fut une grande expérience d'Église, propre à soutenir les communautés chrétiennes du Moyen-Orient qui, dans les circonstances politiques actuelles, sont souvent marginalisées quand elles ne sont pas persécutées. Ils ont perçu combien le dialogue islamo-chrétien se vit dans ces régions de manière très différente du Maghreb et combien il est nécessaire de vivre ces moments d'échanges entre Eglises pour progresser dans cet enjeu essentiel qui est la paix. Les membres de la CERNA ont approfondi la question difficile de l'avenir de leurs Eglises :
Mgr Georger, notre délégué à la CEFTL (Commission des Évêques Francophones pour les Traductions Liturgiques) nous a fait part surtout de l'état d'avancement de la nouvelle version française du missel romain. Les évêques ont voté sur des points spécifiques de sa traduction en langue française. Avec beaucoup d'émotion, les membres de la CERNA ont visité sous la neige le monastère Notre-Dame de Tibhirine, ont prié dans la chapelle où les frères ont tant chanté les psaumes et cherché la volonté du Seigneur pour lequel "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis", se sont recueillis auprès des tombes des frères, et se sont réjouis que ce monastère devienne de plus en plus un lieu de recueillement. Le film "Des hommes et des dieux" permet à beaucoup de percevoir le sens d'une présence d'Eglise au Maghreb. Le 2 février au soir, fête de la Présentation du Seigneur, la CERNA a entouré Mgr Ghaleb BADER pour célébrer solennellement, avec toute la communauté chrétienne, l'inauguration de la Basilique Notre-Dame d'Afrique magnifiquement rénovée. Ce fut un moment intense de prière et d'action de grâce pour le travail de l'Esprit en ce continent africain, de supplication pour qu'il continue de soutenir la présence humble et servante de l'Eglise au Maghreb, et aussi d'émerveillement pour le beau travail de restauration de cette basilique si chère au cœur des algériens. La prochaine réunion de la CERNA aura lieu à Tunis du 12 au 17 novembre 2011.
+ Vincent LANDEL Archevêque de Rabat, président de la CERNA
Alger, le 2 février 2011 * * *
CERNA
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1 rue Hadj Mohammed Riffai
– B.P. 258 RP – 10001 Rabat / MAROC ******
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(nota: les renvois sur le web - en bleu -
sont de la rédaction du site ADS)
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Basilique Notre Dame d'Afrique en travaux |
pour plus, cliquez sur une des photos |
Basilqiue Notre Dame d'Afrique en rénovation |
les tombes des frères |
(images d'archives) monastère Notre-Dame de Tibhirine |
(images d'archives) la chapelle |
En mai 2009, la revue publiait un dossier intitulé L’Afrique en
mouvement (n° 1279). Celui-ci démontre que le phénomène des migrations internes au continent africain, mal connu en Europe, constitue de très loin le courant principal de circulation des populations, évalué à plusieurs millions de personnes chaque année. Pour ce faire, il explore plusieurs formes de migrations dans des zones géographiques différentes à partir des travaux de recherche récents. Ainsi, Christophe Daum, coordinateur du dossier conclue “La réalité des migrations africaines se joue donc principalement sur le continent, avec autant de trajectoires collectives et singulières qu’il y a de contextes de départ ou d’arrivée”. Migrations subsahariennes (n° 1286-87), réalisé en partenariat avec le Groupe de recherches et de réalisations pour le développement rural (GRDR), coordonné par Patrick Gonin vient le compléter et développe les caractéristiques des migrations subsahariennes dans un contexte de mondialisation qui accélère et multiplie les circulations. Le continent africain serait-il entré tardivement dans ce processus ? L’Hexagone serait-il la seule destination de ces migrants ? Ce nouveau dossier montre la diversité des formes d’installation et d’insertion dans la société française et la vitalité de ces migrations. Au sommaire : L’énigme spatiale des Subsahariens, par Patrick Gonin * Des voix sur la solidarité internationale.Voyage au coeur d’une association. Entretien avec les salariés du GRDR * Les Africains en France. Vieillissement et transformation d’une migration * L’élève migrant africain au tournant des indépendances. Structures littéraires de l’expérience coloniale * Les migrations internationales en Afrique de l’Ouest. Une dynamique de régionalisation renouvelée * La migration fémininedans la ville de Kayes au Mali * “Quand la mer se ferme”. Du transit au post-transit migratoire en Mauritanie * Trajectoires de rapatriés. Éléments pour une réflexion en termes d’expérience * Parcours et projets des migrants subsahariens en Espagne * Immigrés africains en France et au Royaume-Uni. Quels liens avec l’Afrique ? * Entre la “forteresse Europe” et l’Amérique d’Obama. Le choix des États-Unis pour les ressortissants maliens * Le travail social dans un contexte de “double espace”. Le foyer de travailleurs migrants subsahariens * La Goutte-d’Or, succursale de l’entrepreneuriat sénégalais. Un espace intermédiaire dans un commerce circulatoire * Mode ethnique. Quand l’Afrique veut en découdre n Entretien avec Xuly Bët * Les pratiques alimentaires d’hommes ouest-africains vivant en Île-de-France. Entre perpétuation de la culture alimentaire d’origine et aspiration à la modernité * Un corps en exil. Entretien avec le danseur nigérian Qudus Onikeku * Les mères, les filles et la cuisine “africaine” en situation de migration (Marseille) * Consommer comme ici ou comme là-bas ? Les dimensions identitaires de la consommation de cosmétiques des jeunes femmes issues de l’immigration subsaharienne en France * Reconstitution territoriale et codéveloppement. L’exemple de la diaspora sénégalaise * Partir pour aider ceux qui restent ou la dépendance face aux migrations. L’exemple des paysans sahéliens * Migration des étudiants sénégalais. Impact sur le développement de leur pays d’origine * Les villages “multi-situés” sénégalais face à la nouvelle configuration migratoire mondiale * Le développement local en Mauritanie. La décentralisation à l’épreuve de la gestion de l’espace * Territorialités en mouvement. Migration, décentralisation, développement dans la région de Kayes (Mali) * Le “développement solidaire”. Une politique migratoire au service du développement des pays africains ? Hommes & Migrations Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration Palais de la Porte Dorée - 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris Tél. : 01 53 59 58 60 - www.histoire-immigration.fr Information : Karima Dekiouk - Tél. : 01 53 59 58 63 Karima.Dekiouk@histoire-immigration.fr Site ADS : autres pages sur le thème migration afrique europe |
Editions Médiaspaul. Ecrite par un des meilleurs experts des relations islamo-chrétiennes, le Père Maurice Borrmans, cette introduction offre le grand intérêt de saisir l’univers musulman de manière concise et rigoureuse, mais fort pédagogique. Il présente d’abord les sources historiques, la diversité des courants, la diffusion de l’Islam. Il aborde ensuite la question de la foi et de ses grands fondements : le livre (Coran) et la tradition (Sunna). Ainsi est-on préparé à mieux comprendre la spiritualité et la pratique musulmanes. Il parle enfin des grandes lignes du dialogue islamo-chrétien. Une présentation sous forme d’ABC indispensable pour ceux qui, avant de se poser en partenaires ou en adversaires, cherchent à comprendre. Très belle synthèse, beaucoup de couleurs, à chaque page une photo. Cette brochure mérite une place dans votre bibliothèque. Biographie de l’auteur Le père Maurice Borrmans appartient à la Société des Missionnaires d'Afrique (Péres Blancs). Docteur ès lettres de Paris- Sorbonne, il a vécu vingt ans en Algérie et en Tunisie et a enseigné, pendant longtemps, le droit musulman et l'histoire des relations islamo-chrétiennes au Pontificio Istituto di studi arabi e d'islamistica (PISAI) de Rome. Il a participé à de nombreux colloques islamo-chrétiens en diverses capitales de la Méditerranée. Rédacteur de la revue Islamochristiana de 1975 à
2004, il a été consulteur auprès du Conseil
pontifical pour le dialogue interreligieux. Il a aussi publié,
Statut personnel et famille au Maghreb de 1940 à nos jours
(1977), Orientations pour un dialogue entre chrétiens et
musulmans (1981), Jésus-Christ et les musulmans d'aujourd'hui
(1996, 2005), Dialogue islamo-chrétien à temps et
contretemps (2002) et Jean-Mohammed Abd-el-Jalil, témoin du
Coran et de l Evangile (2004), Prophètes du dialogue
islamo-chrétien (2009) Louis
Gardet (2010). |