Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire
*************************

(par retour au sommaire pour les traductions)

 Communiqués , nouvelles , ... en 2010

In " La Croix 27 juillet 2010 Al-Qaida au Maghreb islamique, de l'Algérie au Sahel
 Mgr Claude Rault : « Une zone de grande instabilité et fragilité »
Conférence de Mgr Claude RAULT
CAROLLES (50740)  24 Juillet 2010
Ressourcements été 2010 Fraternité séculière Charles de Foucauld
Invité par Pax Christi Wallonie, Conference de Mgr Claude RAULT à Bruxelles le 25 juin 2010
NOUVEAU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL DES PERES BLANCS
PENTECOTE 2010
CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE LA RÉGION NORD DE L'AFRIQUE (CERNA)Communiqué final du 23 avril 2010
Message pascal de Mgr Claude RAULT évêque du Diocèse du Sahara


In " La Croix 27 juillet 2010
Mgr Claude Rault : « Une zone de grande instabilité et fragilité »


« Les pèlerinages organisés par les agences de tourisme jusqu’à Tamanrasset ne présentent pas de danger. En revanche, toute la zone de l’extrême sud algérien (plus de 3 000 kilomètres dans le désert), aux frontières avec le Mali, la Mauritanie et le Niger, connaît une grande instabilité. L’action terroriste d’Al-Qaida se mêle en effet aux intérêts des narcotrafiquants : l’Amérique latine a fait du Sahel une plate-forme tournante, par différentes filières, et certaines actions sont imputables autant au terrorisme d’Al-Qaida qu’au cartel de la drogue. Ces frontières sont aussi un passage pour de nombreux flux de migrations, qui constituent une proie facile pour le terrorisme. »

Isabelle DE GAULMYN
*******
Al-Qaida au Maghreb islamique, de l'Algérie au Sahel

26/07/2010 19:30

Al-Qaida au Maghreb islamique, de l'Algérie au Sahel

Née dans le sillage de la guérilla islamiste algérienne des années 1990, Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)s’est étendue à toute la zone sahélienne

La France a authentifié lundi 26 juillet la revendication de l’exécution du bénévole associatif français Michel Germaneau, 78 ans, enlevé au Niger le 19 avril. Cette annonce avait été faite la veille par le chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) Abou Moussab Abdel Wadou, qui se fait également appeler « émir Droukdal » dans un message sonore diffusé par la chaîne Al-Jazira.

Celui-ci circulerait entre l’est algérien, la Kabylie, et le Sahara. Il a justifié la mort de l’otage par sa volonté de « venger » celle de six de ses combattants, tués jeudi 22 juillet lors d’une opération menée au Mali par la Mauritanie et la France contre une de leurs bases. Un bilan porté à sept djihadistes tués, selon les Mauritaniens.

Comment est née l’Aqmi ?


L’Aqmi est une sorte de franchise « accordée » par Al-Qaida à la région du Maghreb et du Sahel au groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), survivance très active de la guérilla islamiste algérienne des années 1990.

Le lien entre le GSPC et Al-Qaida est politique et propagandiste. Il a provoqué des divisions parmi les émirs algériens sur la question de l’allégeance à Al-Qaida. Sur le terrain, le GSPC n’a pas de soutien logistique connu d’Al-Qaida. Il récupère encore l’essentiel de ses armes suite à des embuscades contre des forces de sécurité des pays de la région, la dernière en date a coûté la vie à sept gendarmes gardes frontières algériens non loin de la frontière malienne en juin dernier.

Une semaine auparavant, non loin de là, deux chefs terroristes de l’Aqmi avaient été éliminés par l’armée algérienne en compagnie de leur hachia (escorte) où figurait un ressortissant somalien. Ce qui a accrédité l’idée d’une tentative de liaison avec les chebabs de Somalie. Le déploiement de l’Aqmi dans la région reste dominé par son implantation en Algérie. La majorité des combattants de l’Aqmi sont de fait algériens. Au total, les sources sécuritaires algériennes estiment les effectifs de l’Aqmi à moins d’un millier au total et moins de 300 dans la région saharienne.

Que fait l’Aqmi en Algérie ?


Les enlèvements de ressortissants étrangers dans le Sahara sont très médiatiques et surtout très rentables pour l’Aqmi. Mais le gros de la nuisance armée de cette organisation continue à être la guerre de harcèlement qu’elle mène contre le pouvoir algérien.

Les embuscades en Kabylie et dans l’est de l’Algérie ont fait plus de 80 morts parmi les forces de sécurité et auxiliaire depuis le début de l’année. Alger est toujours quadrillée. Les autorités continuent de vivre dans la hantise d’un grand attentat à l’explosif contre les bâtiments publics comme cela a été le cas en mai 2006 et décembre 2007 contre le palais du gouvernement, le conseil constitutionnel et le siège de la mission onusienne.

Le « djihad » déborde aussi sur les populations locales. Plus de 120 personnes ont été kidnappées en Kabylie depuis 2005 et libérées le plus souvent contre des rançons. Un mode opératoire qui rappelle celui inauguré en 2003 dans le Sahara avec l’enlèvement d’une trentaine de touristes européens, libérés pour moitié suite à une opération de l’armée algérien, pour le reste contre une rançon estimée à 10 millions d’euros.

Les groupes armés de l’Aqmi ont multiplié les attaques contre les militaires mauritaniens ces trois dernières années dans « une stratégie de ciblage du maillon faible de la région ». Ils ont réussi à réduire les flux touristiques, ciblés aussi, du pays et ont chassé le rallye du Dakar de la région.

Que font les autres États africains concernés ?

Outre l’Algérie aux premières loges contre la lutte antiterroriste, le Sénégal, le Mali, le Niger, la Mauritanie, et le Maroc – où les groupes terroristes ne se sont jusqu’ici jamais justifiés de l’Aqmi – ont bien compris que la lutte contre le « terrorisme d’Al-Qaida » pouvait « rapporter gros, puisqu’il s’agit d’un problème international », selon une réflexion d’un diplomate occidental.

Tous les dirigeants africains concernés, qui condamnent d’un commun accord « les kidnappings de Blancs que l’on vend », tel le président Abdoulaye Wade du Sénégal, ont lancé un nouvel appel « à l’intervention des puissances occidentales ». « Ce terrorisme du désert, a-t-il dit il y a quelques mois, est en train de prendre de nouvelles formes très inquiétantes. » Il a prôné il y a six mois une table ronde des pays concernés qui ne s’est toujours pas tenue.

En privé, avec des armées sans grands moyens militaires, les mêmes dirigeants africains avouent leur préférence, à savoir une intervention occidentale sans appui africain. Il y a derrière cette solidarité affichée avec le monde occidental contre le terrorisme, une contrepartie intéressante, le versement d’une manne financière qui se monte à des millions d’euros ou de dollars.

Mais par crainte d’être accusée de « néocolonialisme » non par les États Africains concernés ni sans doute beaucoup d’autres, les Occidentaux, Français en tête, jouent la carte militaire de « l’intervention mixte ». Un raid commun à la poursuite d’un otage, comme cela a été le cas jeudi 22 juillet entre la France et la Mauritanie, tenu secret par Paris mais dévoilé par l’Espagne, est souvent voué à l’échec.

Quels moyens les pays occidentaux utilisent-ils dans la région ?


Le dénouement tragique le prouve. Avec les mouvements terroristes, les contacts et les négociations s’avèrent toujours difficiles. Lundi 26 juillet, Hervé Morin, le ministre de la défense, a précisé que la France « n’avait pu avoir la moindre discussion » avec les ravisseurs de Michel Germaneau. « Nous n’avons jamais eu de revendications précises. Ils ont même refusé toute discussion pour permettre l’acheminement de médicaments » dont l’otage avait besoin pour ses problèmes cardiaques.

Depuis des années, les satellites et avions de surveillance occidentaux survolent cette zone sahélienne tandis que les offices de renseignement notamment français et américains, la DGSE et la CIA, cherchent des contacts auprès des tribus nomades et des contrebandiers du désert. Les combattants ont une très bonne connaissance du terrain et bénéficient de complicités parmi la population.

Les Occidentaux ne peuvent que maintenir la pression. Avec plus ou moins de succès. Régulièrement, l’Espagne, comme la France, organise des coups de filet sur son territoire. En mai 2009, treize personnes liées à Al-Qaida ont été arrêtées à Bilbao.

Julia FICATIER, Amine KADI (à Alger) et Aurore LARTIGU


Ressourcements été 2010 Fraternité séculière Charles de Foucauld
Invité par Pax Christi Wallonie
Conférence de Mgr Claude RAULT

Bruxelles 25 juin 2010

*   *   *
Edition du 1er juin 2010
*****
NOUVEAU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL DES PERES BLANCS


Nombreux sont les liens entre le Diocèse du Sahara et les Missionnaires d'Afrique, les "Pères Blancs". Au delà de ses évêques, Mgrs Georges Mercier, Jean-Marie Raimbaud, Michel Gagnon, et l'actuel  évêque Mgr Claude Rault, ce sont toutes ces équipes de prêtres, M.Afr qui ont servi le Diocèse et continuent de le servir.
Index_fichiers/richardb.jpg
Aussi l'ADS salue l'élection le 31 mai 2010, au cours du XXVIIème Chapitre Général, du
Père Richard BAAWOBR :
il est le premier Africain élu comme Supérieur Général des Missionnaires d'Afrique.

Ce 1er juin est aussi la date anniversaire du décès de Mgr Michel GAGNON,
à El-Bayadh (Algérie) en 2004.
Prions pour lui,  les membres de sa famille au Québec et de sa famille missionnaire, les Pères Blancs.
***
PENTECOTE 2010

***
Bonnes, belles et joyeuse fête de Pentecôte.
"Alors, ils furent remplis de l'Esprit Saint: ils se mirent à parler en d'autres langues , et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit "
 
( Messe de Pentecôte = Actes des Apôtres chapitre 2 , versets 1à 11)

Bom, bonito e alegre festa de Pentecostes Хороший, красивый и радостный праздник Пятидесятницы. ดีงามและสนุกสนานฉลอง 好,美丽和快乐的五旬节
en portugais - Brésilien
en Russe en thaï ( car pas police hindi, langue de l'Inde) en Chinois ( simplifié)
جيدة ، وجميلة وبهيجة عيد العنصرة.
아 름다운하십니까 즐거운 오순절의 잔치 Καλή, όμορφη και χαρούμενη γιορτή της Πεντηκοστής Nzuri, nzuri na furaha sikukuu ya Pentekoste
en arabe
en coréen en grec
en swahili
Ona, ederra eta alaia Mendekoste jaietarako Góður, fallegur og glaður hátíð hvítasunnuna. 美しい良いとうれしそうな聖霊降臨祭のごちそう גוט, שיין און פריידיק סעודה פון פּענטעקאָסט
en basque en islandais
en japonais en yiddish

En 1ère ligne, les pays du
B.R.I.C ( Brésil, Russie, Inde, Chine)

Message de Mgr Claude RAULT
évêque du Diocèse du Sahara


Bien chers Amis,
Pour la Pentecôte, je serai en retraite pendant quelques jours.
Je voudrais vous dire combien vous me serez tous et toutes présents.
Ensemble accueillons l’Esprit comme l’éternelle nouveauté de Dieu.
Prenons-le.
Jésus au soir de Pâques  l’a dit en ces termes à ses disciples
enfermés dans la peur et dans le doute :
« Prenez l’Esprit Saint ».
Comme Il avait déjà dit « Prenez, ceci est mon Corps,
Prenez, ceci est mon sang ».
L’Esprit nous est donné. Il est à notre portée.
Prenons-le.
Qu’il guide notre intelligence et nos pas sur nos routes quotidiennes.
Qu’Il renforce notre Espérance et notre Foi.
Qu’il pacifie  nos cœurs tourmentés.
Qu’il élargisse nos espaces et franchisse nos étroitesses.
Prenons-le tout simplement.

Bonnes, belles et joyeuse fête de Pentecôte.

+ Claude, votre frère évêque.

communiques2010_fichiers/stsaenspentecote.jpg

Vitrail de pentecôte  (XIIIème siècle)
"langues de feu"

église de Saint-Saëns ( F-76- seine maritime)


CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES
DE LA RÉGION NORD DE L'AFRIQUE (CERNA)

Communiqué final du 23 avril 2010



La Conférence des Évêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA) s'est réunie à Rabat, du 19 au 23 avril 2010. Y ont pris part les évêques de la région et leurs vicaires généraux. En l'absence pour raison de santé de son président, Mgr Vincent LANDEL, archevêque de Rabat, elle a été présidée Mgr Maroun LAHHAM, évêque de Tunis et vice-président de la CERNA. Son Excellence Mgr Antonio SOZZO, Nonce Apostolique à Rabat a participé à plusieurs reprises aux travaux de la Conférence, et présidé l'Eucharistie du 20 avril célébrée à l'occasion de l'anniversaire de l'élection au pontificat du Saint-Père Benoît XVI.

A l'occasion de l'anniversaire du Saint-Père, les participants lui ont écrit pour lui manifester leur communion et leur affection filiale, tout particulièrement en ces temps de turbulence pour l'Église universelle.

Un long échange sur la situation de leurs différents pays et de leurs Églises a occupé la première journée des travaux. Il a permis à tous de se rendre plus solidaires de chacune des Églises, qui vivent des situations assez différentes selon les pays. Un esprit commun les unit : la volonté
- de servir les communautés catholiques qui leur sont confiées, selon la liberté de culte reconnue par les Etats,
- de travailler en collaboration œcuménique avec les autres Églises chrétiennes reconnues,
- de vivre et de collaborer - en-dehors de tout esprit de prosélytisme - avec les populations, essentiellement musulmanes, qui nous accueillent, avec qui des liens d'amitié se vivent et se construisent.
Les évêques ont signalé la solidarité vécue au service de personnes plus démunies, le travail avec les associations des sociétés civiles des pays du Maghreb.
Ils ont réfléchi au rôle des bibliothèques mises à la disposition des étudiants par tous les diocèses, comme lieux de rencontre et de dialogue culturel et ont donné des orientations pour que ce travail puisse se poursuivre.
La connaissance mutuelle et la collaboration font reculer les peurs et progresser le dialogue islamo-chrétien.

Les quatre délégués de la CERNA au Synode des Églises d'Afrique ont rendu compte avec émotion de leur participation à ce synode, forte expérience d'Église, mais aussi perception plus intense des souffrances que vit ce continent et des défis qu'il lui faut surmonter. Ils ont pu attirer l'attention des pères synodaux sur les liens qui unissent le Maghreb à l'ensemble du continent africain. Ils ont apporté une attention plus particulière au dialogue islamo-chrétien. La contribution des Églises aux progrès de la paix, la justice et la réconciliation se révèle essentielle. Les évêques ont noté l'intérêt que les prêtres, religieux, religieuses et fidèles originaires d'Afrique subsaharienne et les étudiants subsahariens ont porté au message final "Afrique, lève-toi !" et aux 57 propositions issues du synode.

Les membres de la CERNA ont préparé leur participation au Synode pour le Moyen-Orient d'octobre 2010, notamment à propos du dialogue islamo-chrétien. Ils se sont interrogés sur la manière dont ils pourraient faciliter la venue de personnel religieux du Moyen-Orient pour participer à l'animation de nos communautés chrétiennes. Ils ont souhaité vivement que ce synode soutienne les Églises du Moyen Orient et constitue un appel pour que les pouvoirs publics veillent à la mise en œuvre des droits de tous les citoyens.

Les participants ont abordé la question très douloureuse des migrants "en situation irrégulière" : les femmes et les enfants sont particulièrement fragilisés, quand ils ne subissent pas une exploitation intolérable. Face à ce problème qui exige beaucoup plus d'attention de la part de la communauté des nations, ils ont échangé sur l'aide humanitaire et pastorale qu'ils leur apportent, modestement, mais aussi très concrètement, dans l'esprit de l'Evangile et de l'enseignement de l'Église. Ils ont souligné les progrès dans la prise de conscience par la société civile que ces migrants sont avant tout des personnes dont les droits doivent être respectés. Ils ont relevé leur soif spirituelle et se sont réjouis que nombre d'entre elles sont des membres actifs de nos Églises.

Ils ont évoqué le dossier de la pédophilie, et se sont appropriés les points de repère donnés par le Saint-Siège. Ils ont souligné le courage du Saint Père pour affronter ces douloureuses situations.

Comme à chaque rencontre, Mgr Georger, notre délégué à la CEFTL (Commission des Évêques Francophones pour les Traductions Liturgiques) nous a fait part de l'état d'avancement de la nouvelle version française du missel romain et de la traduction liturgique de la Bible.

La CERNA a échangé sur les fruits de l'Année Sacerdotale telle qu'elle a été vécue dans les différents diocèses. Elle se réjouit de ce que le corps des prêtres a beaucoup grandi, depuis quelques années, dans l'accueil de manières différentes et complémentaires de vivre et de comprendre notre ministère, avec l'arrivée de congrégations nouvelles et de prêtres originaires de nouveaux pays et continents.

Le temps semble venu d'élaborer un document théologique sur le sens de la présence et le rôle de nos Églises dans nos pays respectifs. En s'appuyant sur le travail déjà en route dans plusieurs pays, la CERNA y consacrera une bonne partie de sa prochaine session.

La prochaine réunion de la CERNA aura lieu à Alger du 29 janvier au 3 février 2011.

+ Maroun LAHHAM
Evêque de Tunis, vice-président de la CERNA

Rabat, le 23 avril 2010
------

CERNA - 1 rue Hadj Mohammed Riffai – B.P. 258 RP – 10001 Rabat / MAROC
Téléphone 00 212 537709239; Fax 00 212 537706282;
E-Mail secrcerna-at-yahoo.fr; landel (at) wanadoo.net.ma

Télécharger le communiqué - sous format pdf-
*****

Conférence Episcopale de la Région Nord de l'Afrique (CERNA)


Publié le: ven, 16/04/2010 - 09:16 CERNA

COMMUNIQUE DE PRESSE

La prochaine session de la CERNA se tiendra à Rabat du mardi 20 au vendredi 24 avril 2010.
sous la présidence de Mgr Maroun LAHHAM, évêque de Tunis, vice-président de la CERNA
(le Président, Mgr Vincent LANDEL, archevêque de Rabat, étant empêché pour raison médicale.)
Participeront à cette session les évêques et les vicaires généraux d'Algérie, Libye, Maroc et
Tunisie, le préfet apostolique du Sahara occidental, et le vicaire général de Nouakchott.

A l'ordre du jour :

1. Un large tour d'horizon de la vie de nos pays et de nos Eglises depuis la dernière session
de la CERNA (en juin 2009 à Tunis) permettra en particulier d'échanger à propos des expulsions de
missionnaires chrétiens au Maroc et dans d'autres pays, et aussi des diverses difficultés rencontrées
dans l'exercice de la liberté de culte et de la liberté religieuse, mais aussi d'évoquer les signes
d'espérance que repèrent les pasteurs.

2. Les 4 évêques qui ont participé au Synode sur l'Afrique rendront compte de ce Synode, et
la CERNA cherchera comment en traduire les orientations dans les Eglises au Maghreb.

3. Les évêques travailleront les Lineamenta du Synode sur le Moyen-Orient auxquels
plusieurs d'entre eux devraient être invités à participer, particulièrement le questionnaire concernant
les relations islamo-chrétiennes.

4. Année Sacerdotale : les évêques s'attacheront à oeuvrer pour que les prêtres qui servent dans
chacune des Eglises du Nord de l'Afrique, religieux, diocésains, Fidei Donum, constituent ensemble
un véritable presbyterium, dans la dynamique impulsée par le Concile Vatican II.

5. Présence et pastorale auprès des Migrants

6. Avenir des bibliothèques appartenant à l'Église qui accueillent des étudiants : comment
coordonner leurs efforts pour consolider leur présence ?
7. Avec Mgr Georger, évêque d'Oran, délégué de la CERNA à la CEFTL, travail sur les
questions de traduction liturgique des rituels des sacrements.

8. Réflexion théologique sur le sens de la présence de nos Eglises en pays musulman.
Merci de faire part de cette importante rencontre dans vos médias.

Contacts Presse :
* Mgr Maroun LAHHAM, évêque de Tunis, vice-président de la CERNA
Tél. +216 (0)6 71 34 60 25 - Courriel : lahham(at)evechetunisie.org
* Père Daniel NOURISSAT, secrétaire général de la CERNA
Tél. +212 (0)6 74 57 64 96 - Courriel : daniel.nourissa(at)gmail.com

source: diocese de Rabat

************

Edition du 31 mars 2010
message pascal de Mgr Claude RAULT
évêque du Diocèse du Sahara
bijousahara.jpg



PAQUES 2010


Bien chers frères sœurs et amis,


Pâques.
Un vibrant rappel que Jésus, traversant l’exclusion, la souffrance et la mort,
N’a pas dit son dernier mot,
Ni cédé à l’absurde son souffle dernier.

Pâques.
Nouvelle étape dans la longue marche de notre Terre,
En son douloureux enfantement
Pour qu’elle soit plus Humaine.

Pâques.
Une fenêtre ouverte sur la Vie, sur l’Espérance, sur l’Avenir
Dans un monde qui encore piétine au Vendredi Saint.

Pâques.
Un héritage qui nous est confié comme une fragile lumière
Dans la nuit de tant d’hommes et de femmes d’hier et d’aujourd’hui,
Et sans doute encore de demain.

Pâques.
Un Mystère de Vie qui sera révélé à travers ce que nous en ferons
Plus qu’à travers ce que nous en dirons.

Dans une joie profonde mais encore voilée de tant d’inconnu et de mystère,
Je vous souhaite d’être Lumière, Vie et Résurrection.

  + Claude, votre frère évêque.


De l' Assekrem   (clichés hep)


Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil