Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire
*****************************************************
noel14_fichiers/flagfrancais.jpg noel14_fichiers/flaganglais.jpg noel14_fichiers/flagallemand.jpg noel14_fichiers/flagespagnol.jpg noel14_fichiers/flagitalien.jpg noel14_fichiers/flagalgerie.jpg
noel14_fichiers/flagswali.jpg noel14_fichiers/flagarabe.jpg noel14_fichiers/flagbresilien.jpg noel14_fichiers/flagerusse.jpg noel14_fichiers/flaghindou.jpg noel14_fichiers/flagchine.jpg noel14_fichiers/flagejaponais.jpg noel14_fichiers/flagvietnam.jpg noel14_fichiers/flaggrec.jpg noel14_fichiers/flagbasque.jpg noel14_fichiers/flagislandais.jpg noel14_fichiers/flaglatin.jpg
(retour par le sommaire pour chacune des traductions)
Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                                                          Site ADS : http://amisdiocesesahara.free.fr

Edition du 29 juin 2016
De la Rédaction du site ADS

Suite au Billet mensuel de Mgr Rault, mai 2016,
Echos dans la presse algérienne
*******
crmg12ans_fichiers/billetitre.jpg
Edition du 1er juin 2016
ltmai16_fichiers/bijousahara.jpg

VOICI DOUZE ANNÉES DEJA…L’ÉVÊQUE MICHEL GAGNON NOUS QUITTAIT.


crmg12ans_fichiers/crmgghardaia.jpg



Bien chers amis.

Voici douze années que mon prédécesseur Michel Gagnon nous quittait par un matin du 1er juin 2004, presque au bord de la route.

Beaucoup d’entre vous ne l’ont pas connu. J’ai eu la grâce de vivre plusieurs mois à ses côtés, dans sa communauté de Laghouat, comme vicaire général (1991 à 1992). Il m’a demandé ensuite de prendre le large et de continuer ce service à Ouargla. Nous étions restés en lien étroit jusqu’en 1994, date à laquelle j’ai été nommé au service du Noviciat des Pères Blancs en Suisse, puis au Burkina Faso.

Revenu comme provincial des Pères Blancs, j’ai continué à avoir avec lui de très bonnes relations. En mai 2003 il m’avait confié son intention de demander sa démission, ce qu’il avait fait de façon très discrète. Il avait beaucoup donné de lui-même, notamment lors des années sombres entre 1990 et 2000. Infatigable, homme de devoir, il avait continué malgré le danger à sillonner les routes du désert pour rejoindre les communautés les plus lointaines.

J’appréciais ses grandes qualités humaines ; il était doté d’une culture générale étonnante : histoire, musique, langues (dont l’arabe qu’il parlait admirablement), islamologie, théologie... Mais ses qualités spirituelles et apostoliques m’impressionnaient davantage. Il n’en faisait pas état. J’ai pu les apprécier surtout lorsque nous célébrions la messe tous les deux… au gré de mes passages à Laghouat. Le ton devenait plus confidentiel, et sa grande foi m’impressionnait !

Et il a été emporté comme un cavalier en pleine course, au retour d’une visite aux deux Fraternités d’El Abiodh. C’’est un de ses grands amis médecin qui a recueilli son dernier souffle. Je crois qu’il a eu la fin qu’il désirait… en pleine activité, infatigable coureur sur les chemins de la vie.

            Sans le savoir, il m’avait tracé la route. Comment ne pas lui rendre hommage en ce 12me  anniversaire de son décès. Il fait partie de ces Justes qui nous précèdent dans le Royaume de Dieu. Et il poursuit sa course dans les grandes plaines de l’Eternité.

 

Tamanrasset. 1er juin 2016.

crmg12ans_fichiers/cr130.jpg+Claude, votre frère évêque.


*****
De la Rédaction du site ADS
crmg12ans_fichiers/mgyoutube.jpg
le 1er juin, jour anniversaire du décès, en 2004, de Mgr Michel Gagnon, évêque du Sahara algérien,
la rédaction du site ADS http://amisdiocesesahara.free.fr/, lui rend hommage sur Yoytube:durée 4,36mn.
Voir aussi la page spéciale http://amisdiocesesahara.free.fr/mg10...
*************
De la Rédaction du site ADS

Suite au Billet mensuel de Mgr Rault, mai 2016,
Echos dans la presse algérienne
crmg12ans_fichiers/crlibertemai16.jpg
in
Liberte
    Dans son billet mensuel paru dans le numéro de mai 2016 de la revue diocésaine, Mgr Claude Rault, évêque de Laghouat et Ghardaïa, s’inquiète de sa succession, qui tarde. Il a fait une demande à la Congrégation romaine, dont il dépend, pour être remplacé à son 75e anniversaire, soit en novembre 2015. Mais à ce jour, rien n’a été encore fait. Ce père-blanc, que l’on surnomme “l’évêque des sables”, a admis qu’il est “heureux dans sa tâche, mais n’a plus l’énergie de 2004 (année de sa nomination). Et je ne voudrais pas que vous souffriez de mes limites qui ne font que s’accentuer”. Il a confié que son “dossier sommeille, comme bien d’autres, sous la pile, attendant le bon vouloir du chargé de son suivi”. Il est établi que depuis le départ à la fin de l’année 2015 de l’ancien nonce en Algérie et Tunisie, le Taïwanais Thomas Yeh Sheng-nan, l’Église d’Algérie est en attente de son successeur aussi bien que pour l’archevêché d’Alger depuis le départ de Monseigneur Ghaleb Bader, nommé nonce au Pakistan en mai 2015. “Cette situation est aussi difficile à vivre pour les catholiques d’Alger”, reconnaissent les religieux.
*****
crmg12ans_fichiers/crelwatanjuin16.jpg

Qui pour remplacer Bader et Rault ?

En France plus qu’ailleurs, en raison des liens historiques de la colonisation, on s’intéresse à ce qui se passe dans l’Eglise catholique d’Algérie.
le 21.06.16  | 10h00

           Cet intérêt a été du reste renforcé par les assassinats de religieux chrétiens français pendant les années noires, dont les moines de Tibhirine. Ainsi, ces derniers temps, les organes de la presse catholique française La Vie et La Croix se sont inquiétés de la non-succession de l’archevêque d’Alger Mgr Ghaleb Bader.
 Le Jordanien a été envoyé comme nonce apostolique au Pakistan en mai 2015 par le pape François. Depuis, la place est vacante à Alger. Quant au diocèse de Laghouat et Ghardaïa, l’évêque Claude Rault, qui souhaite prendre sa retraite, attend toujours la fumée blanche qui annoncera l’arrivée d’un successeur.

       Père Blanc, évêque de Laghouat-Ghardaïa depuis 2004, il a été ordonné prêtre en 1968 et vit en Algérie depuis 1972. Avec le père Christian de Chergé, -assassiné en 1996 à Tibhirine avec six moines du monastère dont il était le supérieur -, il a fondé en 1979 le Lien de la paix qui regroupe des religieux désireux de pratiquer le dialogue islamo-chrétien. Une réunion de cette structure de rencontre avait d’ailleurs eu lieu le jour de l’enlèvement des moines en mars 1996.

Pour parer à ces deux nominations, il manquait jusqu’alors une pièce décisive, l’installation d’un nonce apostolique en Algérie et Tunisie pour remplacer à ce poste Mgr Thomas Yeh Sheng-nan, un Taïwanais, parti fin 2015, à 73 ans.
A la mi-juin, Luciano Russo a été nommé. Nonce apostolique au Rwanda depuis février 2012, diplômé en droit canonique, entré au service diplomatique du Vatican en 1993, c’est un diplomate exercé. Il a été en poste en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Honduras, en Syrie, au Brésil, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Honduras et en Bulgarie.

      Selon les échos qu’El Watan a recueillis auprès du Secrétariat des relations avec les musulmans (SRM –remplaçant le SRI, secrétariat des relations avec l’islam), il faut maintenant que le nonce soit accrédité après avoir présenté ses lettres de créance auprès de la présidence de la République algérienne, cela devant se faire dans les prochains jours.

        Ensuite la nomination d’un nouvel archevêque d’Alger se fera, comme celle du successeur de Claude Rault. Ce qui est sûr, selon le journal La Croix, l’Eglise d’Algérie se retrouve à un point-clé de son histoire : «Confrontées au vieillissement de leurs membres, plusieurs congrégations religieuses ont été contraintes de partir ces dernières années. Leur remplacement est difficile et les vocations sur place quasi-inexistantes, alors que (…) des fidèles affluent depuis quelques années : étudiants subsahariens venus étudier dans les universités du Maghreb, mais aussi migrants qui voient s’arrêter là leur route vers le Nord...»

Walid Mebarek
De la Rédaction du site ADS
crmg12ans_fichiers/titrelacroix.jpg


Anne-Bénédicte Hoffner, le 31/05/2016

Mgr Claude Rault, évêque de Ghardaïa (sud de l’Algérie), qui avait prévenu assez tôt de sa démission pour raison d’âge, constate dans un éditorial que son dossier est « pris dans les méandres de l’administration romaine ». L’Église d’Algérie attend aussi depuis plusieurs mois la nomination d’un nonce et d’un archevêque à Alger.

crmg12ans_fichiers/crprtlacroix.jpg
Mgr Claude RAULT en 2008. / Corinne SIMON/CIRIC/

Dans son billet mensuel paru dans le numéro de mai 2016 de la revue diocésaine, Mgr Claude Rault, évêque de Laghouat et Ghardaïa, s’inquiète de sa succession, qui tarde. « Où en sont les choses ? Voici deux années que j’ai rédigé ma lettre pour demander que ma démission et mon remplacement soient effectifs pour mes 75 ans, soit en novembre dernier. La réponse qui m’avait été donnée par le cardinal préfet de la congrégation romaine dont je dépends me laissait penser qu’elle allait être effective à cette date. Et je suis toujours là ! », écrit-il.

Ce Père blanc, souvent surnommé « l’évêque des sables », se dit dans ce court texte toujours « heureux dans (s) a tâche » mais conscient aussi qu’il n’a « plus l’énergie de 2004 », lors de sa nomination. « Et je ne voudrais pas que vous souffriez de mes limites qui ne font que s’accentuer », confesse-t-il à ses diocésains.

> A lire : À Paris, un jardin porte le nom des moines de Tibhirine

« Sans amertume, mais avec une certaine tristesse de voir que parfois on tient si peu en considération les personnes », Mgr Claude Rault observe que son « dossier sommeille, comme bien d’autres,’sous la pile’, attendant le bon vouloir du chargé de son suivi ». « Me voilà toujours pris dans les méandres de l’administration romaine. Et je ne suis pas le seul », écrit-il, rappelant au passage que « d’autres nominations sont en attente et urgentes, et c’est notre Église qui en souffre aussi ».

Église en attente

Depuis le départ fin 2015 (à 73 ans) de l’ancien nonce en Algérie et Tunisie, le Taïwanais Thomas Yeh Sheng-nan, l’Église d’Algérie est effectivement en attente.

Elle attend d’abord un nouveau représentant du pape. En effet, seule la présence d’un nonce en Algérie – chargé de communiquer à Rome une liste de trois noms (« la terna ») – permettrait de débloquer la nomination d’un successeur pour Mgr Claude Rault à Ghardaïa, mais aussi pour Mgr Ghaleb Bader, l’ancien archevêque d’Alger, nommé nonce au Pakistan il y a plus d’un an, le 23 mai 2015.

Alors que le Maroc voisin a vu arriver un nouvel ambassadeur du Vatican en décembre 2015 après trois mois seulement de vacance du poste, l’Église d’Algérie ne s’explique pas ces délais. « Peut-être est-ce lié à la complexité des dossiers à traiter, du contexte politique ? », s’interroge un de ses membres. « En tout état de cause, l’absence de nonce et d’archevêque à Alger n’est pas un bon signal adressé aux autorités algériennes ».

Consultation diocésaine

Cette situation est aussi difficile à vivre pour les catholiques d’Alger, comme le reconnaissent même des religieux.

Lors de leur visite ad limina à Rome du 1er au 8 mars 2015, les évêques de la Conférence des évêques de la Région Nord de l’Afrique (Cerna) avaient rencontré le cardinal Marc Ouellet, préfet de la congrégation pour les évêques. « Dans la perspective du renouvellement prochain de plusieurs évêques de la CERNA, nous avons demandé l’amélioration des procédures de consultation diocésaine », écrivait leur président, Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat (Maroc) dans un communiqué commun.

Anne-Bénédicte Hoffner

****************
crmg12ans_fichiers/logolavie.png

L'évêque du Sahara attend la retraite


crmg12ans_fichiers/crprtlavie.jpg
Portrait de Mgr Claude Rault à la Maison épiscopale.
© Diocese de Gap


          Mgr Claude Rault, père blanc, est évêque de Laghouat-Ghardaïa (Algérie) depuis 2004. Ordonné prêtre en 1968, il vit en Algérie depuis 1972. Avec le P. Christian de Chergé, il a fondé en 1979 le Lien de la Paix qui regroupe des religieux désireux de pratiquer le dialogue islamo-chrétien. De 1999 à 2004, il fut provincial des Pères Blancs d'Algérie et de Tunisie.

Il est donc à la tête d'un diocèse gigantesque (90% du territoire algérienne), comptant 3 millions d'habitants, dont.... 0% de catholiques selon les statistiques du Saint-Siège. 14 prêtres (dont 3 diocésains seulement), 16 religieux et 32 religieuses assuraient (en 2013) la présence catholique dans un territoire marqué par la mémoire de Charles de Foucault (dont on célèbre cette année le centenaire du décès).

Dans le billet du bulletin diocésain de mai, Mgr Rault, né le 28 novembre 1940, exprime avec clarté son désir d'être remplacé. « Voici deux années que j’ai rédigé ma lettre pour demander que ma démission et mon remplacement soient effectifs pour mes 75 ans, soit en novembre dernier. La réponse qui m’avait été donnée par le Cardinal Préfet de la Congrégation Romaine dont je dépends me laissait penser qu’elle allait être effective à cette date... ». Las, il est toujours en fonction et ne voit rien venir de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, qui suit les affaires de l'Église dans les pays non-catholiques.« Je pense que mon dossier a sommeillé, comme bien d’autres, « sous la pile », attendant le bon vouloir du chargé de son suivi ».

L'évêque sort quelque peu de l'ecclésialement correct d'une telle missive, lue par ses administrés, comme par ses supérieurs. « Je vous écris cela sans amertume, mais avec une certaine tristesse de voir que parfois on tient si peu en considération les personnes ! Et je ne suis pas le seul à en pâtir. D’autres nominations sont en attente et urgentes, et c’est notre Église qui en souffre aussi. »

Mgr Rault serait-il malade ou découragé par son ministère ? Non pas, et il en profite pour faire l'éloge de ses proches. « Je continue d’être heureux dans la tâche qui m’est confiée, grâce à vous tous et vous toutes. Et je dois dire que je suis grâce à Dieu bien secondé dans ma tâche par des collaborateurs et collaboratrices qui font mon admiration. » Il est tout simplement fatigué, à 76 ans. « Je me rends compte que je n’ai plus l’énergie de 2004. Et je ne voudrais pas que vous souffriez de mes limites qui ne font que s’accentuer ! »

Espérons que la Congrégation pour l'évangélisation des peuples lise les bulletins diocésains de ses ouailles – ou lavie.fr – et que le repos soit enfin accordé à celui qui signe ses textes : « Claude, votre frère évêque ».

*****
lien rétabli avec le site du CCDS
crmg12ans_fichiers/expocds12.jpgcrmg12ans_fichiers/expocds14.jpg
crmg12ans_fichiers/expocds.jpg
Le musée de Laghouat et le Centre Culturel et de Documentation Saharienne de Ghardaïa
&  l’exposition de photographies anciennes sur Laghouat et sa région
LIEN VERS LE SITE DE L'EXPOSITION à LAGHOUAT
******

              
De la Rédaction du site ADS
***
Suite méditations de Charles de Foucauld
pour l' année C

**
( les Méditations de Charles de Foucauld sont recueillies par les Disciples de l'Evangile)
 à usage interne  © Disciples de l'Evangile-Viviers


****
 
ltmai16_fichiers/boutonhaut.jpgde la Rédaction du site ADS
ltmai16_fichiers/boutonhaut.jpg
  (Textes & illustrations de la Rédaction du Site ADS )
**************************
sommaire
amis diocese sahara