Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire
*****************************************************
noel14_fichiers/flagfrancais.jpg noel14_fichiers/flaganglais.jpg noel14_fichiers/flagallemand.jpg noel14_fichiers/flagespagnol.jpg noel14_fichiers/flagitalien.jpg noel14_fichiers/flagalgerie.jpg
noel14_fichiers/flagswali.jpg noel14_fichiers/flagarabe.jpg noel14_fichiers/flagbresilien.jpg noel14_fichiers/flagerusse.jpg noel14_fichiers/flaghindou.jpg noel14_fichiers/flagchine.jpg noel14_fichiers/flagejaponais.jpg noel14_fichiers/flagvietnam.jpg noel14_fichiers/flaggrec.jpg noel14_fichiers/flagbasque.jpg noel14_fichiers/flagislandais.jpg noel14_fichiers/flaglatin.jpg
(retour par le sommaire pour chacune des traductions)
Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                                                          Site ADS : http://amisdiocesesahara.free.fr

ltmai16_fichiers/billetitre.jpg


Edition du 29 juin 2016
De la Rédaction du site ADS

Suite au Billet mensuel( ci dessous)  de Mgr Rault, en  mai 2016,
Echos dans la presse algérienne
****
Edition du 14 juin 2016
ltmai16_fichiers/expocds12.jpgltmai16_fichiers/expocds14.jpgltmai16_fichiers/expocds.jpg
Le musée de Laghouat et le Centre Culturel et de Documentation Saharienne de Ghardaïa
&  l’exposition de photographies anciennes sur Laghouat et sa région
LIEN VERS LE SITE DE L'EXPOSITION à LAGHOUAT
******

ltmai16_fichiers/bijousahara.jpg
Dernière Nouvelle du 14 juin 2016

Nomination du Nonce Apostolique en Algérie et en Tunisie

******
 BILLET MENSUEL MAI 2016

Edition du 30 mai 2016
   ltmai16_fichiers/bijousahara.jpg

Bien chers Amis.

 

Voici quelques années déjà, enseignait dans la mosquée voisine un adjoint de l’imam que l’on appelait « Taleb » tout simplement. Il était connu pour son originalité et sa grande liberté. Il ne devait garder sa place qu’en raison de sa grande foi et d’une certaine naïveté qui mettait un peu de piquant dans la communauté. Un jour, il se pointa chez Brahim un ami commun qui pour les grandes circonstances et certains intimes gardait chez lui une bouteille… de pastis – que Dieu lui pardonne-. Il arrive donc à l’improviste et, d’emblée, il lui demande de lui en verser une dose. Surprise de Brahim qui s’oppose : « Comment, toi, Taleb, tu vas boire de l’alcool ! Tu sais que c’est ‘’haram’’ (interdit) ». Sur son insistance, Brahim obtempère. Le verre fini, notre ami Taleb demande un nouvelle dose. A regret, son ami la lui donne. Encore ! La main tremblante d’hésitation, la troisième dose est versée, avalée, et notre ami Taleb, sans rien dire repart chez lui, un peu titubant sur ses deux jambes.

Quelques semaines après, Brahim le rencontre  et lui demande de ses nouvelles. Celui-ci, tout à fait ravi et heureux rend grâce au Très Haut pour sa grande Clémence et l’exaucement de sa prière. –« Comment ça ? lui demande Brahim. Tu es venu chez moi l’autre jour, tout triste et déprimé, tu es reparti en titubant comme un ivrogne, et c’est à cause de cela que Dieu t’aurait exaucé ? » -« Pas du tout, lui répond Taleb. Tu vois, lorsque je suis allé te voir, j’étais seul depuis la mort de ma femme. Tu sais aussi que ma fille était dans un hôpital psychiatrique, et que mon fils n’était pas venu me voir depuis de longs mois. Maintenant, je me suis remarié, ma fille est sortie de l’hôpital et mon fils est revenu me voir ! » Etonnement de Brahim qui ne voit pas où Taleb va en venir. « -Mais quel rapport avec ton geste blâmable de l’autre jour ? » -« Vois-tu Brahim, lui répondit Taleb, chez le Bon Dieu – qu’Il soit exalté - mon dossier était tout à fait en-dessous de la pile, oublié. Quand Dieu a vu que je commençais à m’égarer du droit chemin, il a pris la pile, l’a renversée et mon dossier est revenu-au dessus ; et là, Il s’est tout de suite occupé de moi ! ».

Cette histoire que je tiens de Brahim lui-même me ramène… à ma succession. Où en sont les choses ? Voici deux années que j’ai rédigé ma lettre pour demander que ma démission et mon remplacement soient effectifs pour mes 75 ans, soit en novembre dernier. La réponse qui m’avait été donnée par le Cardinal Préfet de la Congrégation Romaine dont je dépends me laissait penser qu’elle allait être effective à cette date.

Et je suis toujours là ! Je pense que mon dossier a sommeillé, comme bien d’autres, « sous la pile », attendant le bon vouloir du chargé de son suivi. Aux dernières nouvelles… c’est un retour à la case départ ! Me voilà toujours pris dans les méandres de l’administration romaine. Et je ne suis pas le seul. Vais-je regretter de ne pas avoir fait quelque esclandre    comme mon ami Taleb ? Non pas envers Dieu, je sais que chez lui les dossiers sont toujours au dessus de la pile ! La sollicitude de ses serviteurs n’est pas toujours la même, osons le dire !

Je vous écris cela sans amertume, mais avec une certaine tristesse de voir que parfois on tient si peu en considération les personnes ! Et je ne suis pas le seul à en pâtir. D’autres nominations sont en attente et urgentes, et c’est notre Église qui en souffre aussi.

Non, je ne vais pas faire de vous un mur de lamentations. Je continue d’être heureux dans la tâche qui m’est confiée, grâce à vous tous et vous toutes. Et je dois dire que je suis grâce à Dieu bien secondé dans ma tâche par des collaborateurs et collaboratrices qui font mon admiration. Mais je me rends compte que je n’ai plus l’énergie de 2004. Et je ne voudrais pas que vous souffriez de mes limites qui ne font que s’accentuer !

            Je dirai simplement, comme l’apôtre Paul : « même si notre homme extérieur s’en va en ruines, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour » (1 Co 4,16). Et cela, je vous le dois. Merci !                       


ltmai16_fichiers/cr130.jpg +Claude, votre frère évêque.


****
Nouvelles…. Pour rester proches

.La Fraternité des Ptes Srs de Beni Abbès vient d’accueillir après beaucoup de patience et d’attente la Pte Sr Béatrice, originaire du Congo RDC. Elle va apporter à la Fraternité son soutien et au jardin ses bras.  Bienvenue !

 

Après un service de quatre ans dans le Diocèse à El Meniaa, le P. Georges va repartir dans son Diocèse d’origine en France. Il va clore son séjour par une retraite à l’Assekrem. Il pourra remporter avec lui ce vécu de plusieurs années parmi nous. Entre le soutien spirituel et eucharistique à la communauté des Sœurs (et d’El Meniaa et de Timimoun), les cours de français à un groupe d’adultes, l’accueil à l’église de Bel Bachir, l’aumônerie de la prison, il s’est bien dépensé dans son service pastoral. Il va être regretté de nombreux amis d’El Meniaa.

Espérons que nous pourrons le revoir au gré de quelque voyage sur les pas du Frère Charles. Merci pour son aide fraternelle. Déjà, son évêque lui a trouvé un nouveau champ pastoral !

 

● Sr Renée est partie en France et vient de quitter le Sahara. Elle y a été engagée depuis plusieurs années notamment dans la promotion féminine (coupe, couture, confection). Elle avait commencé à Ghardaia puis Timimoun. Lorsque la communauté des Sœurs SMNDA a dû quitter, elle a été volontaire pour garder la maison, tout en continuant quelques activités, jusqu’à l’arrivée des Sœurs de Notre Dame du Lac voici 3 ans. Elle est alors revenue à Ghardaia, et c’est de là qu’elle a regagné la France, où sa nomination n’est peut-être pas définitive. Mais il semble qu’elle soit destinée pour un ailleurs… Nous la confions à Dieu et la remercions pour son service discret qui reste bien marqué au fond de beaucoup de cœurs !

 

Après avoir fait leurs deux ans de stage aux communautés des Pères de Ghardaia et de Ouargla, Hans et François sont repartis pour leurs études de théologie. Espérons qu’ils nous reviendront !

 

 Le P. Piero Masolo (des PIME) émarge maintenant sur le diocèse d’Alger. Il y était parti pour se perfectionner en arabe littéraire. Pour le moment, il est affecté à Alger.

 

Plusieurs décès ont affecté des membres du Diocèse. Le Fr. Jean-Marie de Tam a perdu sa maman et n’a pu, à quelques heures près, l’accompagner dans son dernier souffle. Sr Bernadette de Timimoun, alertée par sa famille, a pu elle accompagner sa maman jusqu’au bout. Sr Denise de Ouargla, a aussi perdu sa belle-sœur, soudainement arrachée à sa famille, ainsi que Pte Sr Anna Loan. Nous portons les fardeaux et les peines les uns des autres.

 

● Le 13 et le 14 mai dernier, le diocèse d'Oran a organisé un colloque destiné à commémorer et à faire connaître Pierre Claverie, son évêque qui fut assassiné avec son ami Mohamed le 1er août 1996. Intervenants chrétiens et musulmans, amis intimes et personnes ne l'ayant pas connu, touchés par son œuvre de dialogue, se sont succédés pour nous partager sa pensée. Un documentaire et la pièce Pierre et Mohamed nous ont aussi permis de mieux l'approcher par d'autres voies. Une humanité plurielle ; Je ne détiens pas la vérité, j'ai besoin de la vérité des autres  ; se poser sur les lignes de fracture du monde : voici des mots de lui qui nous touchent, ici en Algérie, mais aussi partout ailleurs.

 

● Vous le savez tous : nous vivons cette année le centenaire de la mort du frère Charles de Jésus. Nous sommes en train d'organiser un pèlerinage, qui prendra une forme un peu particulière, compte tenu des circonstances. Si tout va bien, le cardinal Ouedraogo, archevêque de Ouagadougou et foucauldien, viendra en Algérie au moment du centenaire. Après un voyage privé à Tamanrasset, Mgr Ouedraogo présiderait une célébration publique le 1er décembre à Notre Dame d'Afrique à Alger ; il y aurait également une représentation théâtrale et, le 2 décembre, une conférence sur Charles de Foucauld. Beaucoup de conditionnels, mais le projet est en chantier… et en recherche de fonds.


******
Calendrier de Mgr Rault mai 2016

 

début mai : Bordeaux. Conférence publique. Récollection pour la Fraternité Jésus Caritas.Viviers. Récollection pour la Fraternité Jésus Caritas…Marseille
2d quinzaine:
El Meniaa (avec Luc et Marie),Tamanrasset (avec Jean François)

*****

Evêché du Diocèse de Laghouat-Ghardaïa quartier El Hofra B.P. 62DZ - 47008 Ghardaïa CTR  & courriel
***
De la Rédaction du site ADS
***
Désert, ma cathédrale : une église diocésaine en terre d'Islam
Dans le cadre du centenaire de la mort de Charles de Foucauld, le Père Claude Rault, père blanc et évêque de Laghouat-Ghardaïa en Algérie, était invité le 29 avril 2016 à la Maison de l'autre au Bouscat pour parler de son ministère en terre d'Islam. C'est un diocèse bien particulier que celui du Père Rault : l'Algérie fait 2 millions de km² soit 4 fois la France. Aussi Mgr Rault parcourt-il 8000 k par an pour visiter tout son diocèse.

ltmai16_fichiers/crbrdx16.jpg
ltmai16_fichiers/imagebrdx11.jpg
****
ltmai16_fichiers/rcfvivierscr.jpg
*****
ltmai16_fichiers/mgyoutube.jpg
*******
Père Stan LUBUNGO,
Nouveau supérieur général des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs)

ltmai16_fichiers/supgenpb.jpg
d'Anne-Bénédicte Hoffner,   in La Croix du 06/05/2016 
ltmai16_fichiers/crocoumerite.jpg
Bernard Cazeneuve décore le P. Roucou / CEF
voir sur le site ADS le Compte rendu assemblée diocésaine 2015
Christophe Roucou, responsable de Service des Relations avec les Musulmans pour la Conférence des Évêques de France,  a décrit la réalité de l'Islam dans le monde

..... Mercredi 4 mai, au siège de la Conférence des évêques de France avenue de Breteuil à Paris, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, décorait de l’ordre du mérite le P. Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France et ancien directeur du Service national des relations avec les musulmans de la Conférence des évêques (2006-2015). Sortant de son texte, il a aussi – et non sans humour – rendu hommage aux prêtres ouvriers.

C’est d’abord comme maire de Cherbourg-Octeville (Manche), de 2001 à 2012, que Bernard Cazeneuve a eu affaire à des prêtres ouvriers. Il s’est notamment souvenu de cette fois où l’un d’entre eux l’avait interpellé sur le sort d’une cinquantaine de migrants, réunis sur la place de l’Hôtel-de ville, et qui attendaient de lui « une solution juste ».

Engagement solidaire

« Quand les prêtres ouvriers m’appelaient, je savais que le labeur s’ajouterait au labeur », a-t-il reconnu dans un sourire, redisant aussi sa « profonde admiration pour (leur) engagement solidaire », leur « capacité à s’occuper des autres, qui sinon, seraient seuls, livrés à eux-mêmes ».

Dans son allocution, le ministre de l’intérieur est surtout revenu sur les grandes étapes du parcours de Christophe Roucou, « né dans un milieu catholique pratiquant, où l’on ne parlait pas de l’islam ni à l’église, ni à la maison », puis ordonné pour cette Mission de France qui illustre « les aspirations missionnaires et sociales de l’Église de France ». C’est d’ailleurs avec trois autres de ses frères prêtres que Christophe Roucou a été envoyé enseigner le français en Égypte, où il a découvert l’islam et pris conscience que « l’Esprit de Dieu habite des croyants d’autres traditions religieuses ».

Réactions sceptiques et parfois inquiètes

« À la tête du Service national des relations avec les musulmans, vous avez noué des contacts avec tous types d’interlocuteurs, modérés et moins modérés », a souligné le ministre de l’intérieur, « suscitant des réactions sceptiques et parfois inquiètes. Vous avez aussi développé la formation des laïcs. Vous avez surtout montré que le dialogue interreligieux n’est pas réservé à des théologiens curieux mais à ces citoyens qui doivent vivre ensemble de manière harmonieuse dans une société résolument laïque ».

Ce dialogue interreligieux « soulève des questions graves », a reconnu Bernard Cazeneuve, pour qui il ne doit être « ni un bavardage convenu, ni un syncrétisme ». À ce titre, le ministre de l’intérieur a souligné l’importance accordée par Christophe Roucou à « la connaissance » – à travers sa formation, en France et à Rome, à l’Institut pontifical des études orientales et islamologiques – et aux « relations nouées avec l’autre ».

Une parole spirituelle et qui élève

« Quand on ignore l’esprit et le contexte, alors le dévoiement devient possible », a redit le ministre, s’adressant explicitement à l’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou – présent lors de la cérémonie – et avec lequel Christophe Roucou a signé un livre d’entretiens (Le prêtre et l’imam, Bayard, 2013).
ltmai16_fichiers/crocoubookoubrou.jpg

En conclusion, et tout en se redisant « agnostique », le ministre de l’intérieur a rappelé qu’il n’y a « pas de danger à dire que l’on a besoin d’une parole spirituelle et qui élève. Au contraire, cela renforce et conforte la République », a-t-il affirmé.

Il a aussi dit « l’immense gratitude de la République pour ceux qui prennent des chemins difficiles et risqués : ceux de la fraternité et de la paix, ceux qui bâtissent des ponts plutôt que des murs ».

Anne-Bénédicte Hoffner, le 06/05/2016 à 16h00 in La Croix
(Ps: les caractères en  gras sont de la Rédaction du Site)
Suite méditations de Charles de Foucauld
pour l' année C

***
(
les Méditations de Charles de Foucauld sont recueillies par les Disciples de l'Evangile)
 à usage interne  © Disciples de l'Evangile-Viviers

****
 
ltmai16_fichiers/boutonhaut.jpgde la Rédaction du site ADS
ltmai16_fichiers/boutonhaut.jpg
  (Textes & illustrations de la Rédaction du Site ADS )
**************************
sommaire
amis diocese sahara