Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire
*****************************************************
noel14_fichiers/flagfrancais.jpg noel14_fichiers/flaganglais.jpg noel14_fichiers/flagallemand.jpg noel14_fichiers/flagespagnol.jpg noel14_fichiers/flagitalien.jpg noel14_fichiers/flagalgerie.jpg
noel14_fichiers/flagswali.jpg noel14_fichiers/flagarabe.jpg noel14_fichiers/flagbresilien.jpg noel14_fichiers/flagerusse.jpg noel14_fichiers/flaghindou.jpg noel14_fichiers/flagchine.jpg noel14_fichiers/flagejaponais.jpg noel14_fichiers/flagvietnam.jpg noel14_fichiers/flaggrec.jpg noel14_fichiers/flagbasque.jpg noel14_fichiers/flagislandais.jpg noel14_fichiers/flaglatin.jpg
(retour par le sommaire pour chacune des traductions)
Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                                                          Site ADS : http://amisdiocesesahara.free.fr

Edition du 22 avril 2016
crtournavril16_fichiers/bijousahara.jpg

Edition du 22 avril 2016

de la Rédaction du site ADS
In Ouest France
Rennes - Publié le 19/04/2016 à 00:32
***
 Conférence publique donnée lundi 18 avril, au lycée Saint Vincent, Rennes.
  Mgr Claude Rault  &  Mohamed Loueslati,
 
aumônier musulman dans les prisons françaises
****

Amitié islamo-chrétienne : ici et au Sahara...crtournavril16_fichiers/crrennes19avril16.jpg

Mgr Claude Rault, hier soir à Saint-Vincent : « Au Sahara, notre petite église oeuvre auprès des handicapés, des réfugiés... »


Mgr Claude Rault, évêque du Sahara et Mohamed Loueslati, aumônier musulman des prisons, ont témoigné ensemble de leurs missions, hier soir, à Rennes.

                Honneur aux hommes de bonne volonté...

Mgr Claude Rault, prêtre depuis cinquante ans au Sahara algérien et évêque du diocèse de Lhagouat-Ghardaïa depuis douze ans, oeuvre sans cesse pour l'amitié islamo-chrétienne (Ouest-France du samedi 16 avril). Mohamed Loueslati, aumônier musulman régional des prisons, aime le dialogue avec les chrétiens, ici.

Devant l'amphi bien rempli du lycée Saint-Vincent, tous les deux ont témoigné, hier soir, que les relations entre deux religions sont possibles et fructueuses, au-delà des tensions actuelles et de l'extrémisme terroriste. Et ça vient de loin...

« Nous sommes des enfants de Louis Massignon », a dit Mohamed Loueslati en se tournant vers Claude Rault. Louis Massignon est ce philosophe orientaliste aux racines bretonnes (1883-1961) qui a relancé, en 1954, le pardon islamo-chrétien des Sept Saints au Vieux-Marché (Côtes-d'Armor).

Claude Rault et Mohamed Loueslati sont aussi des fils spirituels du Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916). Cet homme à la vie atypique, qui pratiqua en ermite, à Tamanrasset, « l'apostolat de la bonté », écrivit un dictionnaire franco-touareg avant de mourir tragiquement. C'était il y a cent ans.

                La pastorale du Bon Samaritain

Nos deux témoins d'hier soir, tous les deux descendants du même Abraham, ont décliné leur « vivre ensemble » interreligieux, qui ne va pas forcément de soi, vu d'ici.

Hier soir, des questions ont été vives sur les différentes tendances de l'Islam, sur des « sourates » du Coran invitant à la violence, sur la place des femmes, sur la langue arabe pratiquée dans les mosquées...

Mohamed Louestati n'a pas éludé, admettant aussi la montée rampante du salafisme dans les quartiers. Mais il a plaidé pour un « Islam de France », avec des mosquées financées avec de l'argent français via une fondation, une formation universitaire des imams... « On a sans doute trop tardé », a-t-il regretté.

En attendant, rien ne vaut ces liens de fraternité établis entre les religions et au-delà entre les hommes. Mgr Claude Rault a expliqué comment sa petite église catholique du Sahara (50 permanents et quelques centaines de chrétiens disséminés sur 2 millions de km2 et au milieu de 3, 8 millions de musulmans) apportait sa - petite mais précieuse - pierre à l'édifice.

L'évêque du Sahara a raconté comment des « religieuses aident des enfants handicapés dans le sud de l'Algérie ». D'autres soeurs vont aussi dans des villages assurer une formation féminine. D'autres encore pratiquent du soutien linguistique pour les enfants : « Autant de petits caravansérails qui s'agitent beaucoup. » L'église met aussi à disposition deux grands centres de documentation, dont à un Ghardaïa.

L'église du Sahara fait signe de la présence de Dieu et de sa miséricorde dans son attention aux réfugiés, en appliquant la pastorale du Bon Samaritain. « Nous avons, dans notre diocèse à l'Ouest, près de Tindouf, 150 000 réfugiés sarahouis qui vivent depuis quarante ans dans des camps, depuis l'occupation marocaine. Nous assurons des missions auprès d'eux. »

L'église est présente auprès des migrants subsahariens, « un flot continu. Nous leur apportons notre humanité. » Sans prosélytisme, mais avec une authentique compassion.

Éric CHOPIN. Ouest France

édition du 17 avril 2016
crtournavril16_fichiers/bijousahara.jpg
lien vers le site de l'exposition
crtournavril16_fichiers/ccdsexpolaghouat.jpg
Le musée de Laghouat et le Centre Culturel et de Documentation Saharienne de Ghardaïa
seront honorés de votre présence à l’inauguration de
 l’exposition de photographies anciennes sur Laghouat
et sa région
 Samedi 23 avril 2016  à 10h00
Au musée de Laghouat (ancienne église en centre ville)


*******
et de la Rédaction du site ADS
  en lien avec Ouest France
édition de Rennes samedi 16 avril 2016

crtournavril16_fichiers/crouest15.jpg

Mgr Claude Rault, 75 ans, est l'évêque du Sahara algérien depuis 2004. Né à Poilley (Manche), le religieux a cultivé les relations avec l'Islam au quotidien.

Il avoue être l'évêque du « plus beau diocèse du monde ». Mgr Claude Rault est, depuis 2004, à la tête d'un diocèse peu commun en terre musulmane. Il s'étend  sur 2 millions de km 2, dans le désert du Sahara algérien. Avec une équipe de 40 personnes (24 prêtres, 40 religieuses, 3 laïcs), il anime une petite communauté chrétienne dispersée sur douze points de contacts, de Laghouat au nord à Tamanrasset au sud.

Mgr Rault, 75 ans, qui atteint la limite d'âge pour la charge d'évêque, a consacré toute sa vie de prêtre à l'Algérie et aux relations avec l'Islam. Ordonné prêtre à Coutances en juin 1968, ce natif du Sud-Manche s'est rendu en Algérie pour la première fois en 1970.

Au cours de son ministère, qui s'inscrit sur les pas de Charles de Foucauld, Mgr Claude Rault a fraternisé avec les moines de Tibhirine, dont on commémore en ce printemps les vingt ans de leur martyre.

Mgr Claude Rault témoigne lors d'une conférence publique, lundi 18 avril, à 20h, lycée Saint-Vincent, à Rennes. 
crtournavril16_fichiers/bijousahara.jpg

Interview de Mgr Claude Rault, évêque du Sahara

crtournavril16_fichiers/crouest12.jpg


Claude Rault a le désert du Sahara pour cathédrale

Missionnaire des Pères blancs en Algérie depuis quarante six ans, évêque du Sahara depuis 2004, Mgr Claude Rault, 75 ans, témoigne d’une Église catholique atypique en terre musulmane. Rencontre.

        Non, ce n’est pas un mirage. Il y a bien un évêque du Sahara. Et un diocèse dans ce désert de 2 millions de kilomètres carrés du Sud algérien, de Laghouat à Tamanrasset. Au-delà des dunes de sable et des montagnes de l’Atlas, au pays des Touareg, il existe bien une petite Église catholique atypique. L’évêque de ce vaste diocèse est, depuis 2004, Claude Rault, né à Poilley dans la Manche. Mgr Rault, 75 ans, accompagne vingt-quatre prêtres, quarante religieuses et trois laïcs pour animer une communauté chrétienne d’un petit millier de personnes, dispersée parmi 3,5 millions de musulmans. Ces chrétiens, que l’on retrouve notamment chez les migrants subsahariens ou parmi les expatriés travaillant dans les sociétés pétrolières du Sahara, sont répartis en une douzaine de points de présence dans les oasis. Deux fois par an, Claude Rault, qui réside à Ghardaïa, les visite. Une tournée de 8 000 km tout de même. S’il prend l’avion pour Tamanrasset, il effectue le reste en voiture. « Je ne suis jamais fatigué de rouler dans le désert. J’ai fini par l’avoir dans la peau. Le vent du sable et le souffle de l’esprit m’habitent en permanence. Le désert favorise l’intériorité absolue. » Un désert où les nouvelles circulent plus par le téléphone portable que par le nomadisme pastoral traditionnel, en voie de disparition au profit de gros troupeaux. La mission de l’Église du Sahara ? « Se mettre au service d’une humanité plurielle tout en étant révélatrice du visage de Dieu. En tissant des liens d’amitié et de fraternité par un dialogue islamo-chrétien basé sur un solide enracinement de foi de part et d’autre. » L’Église n’est pas là pour faire du chiffre mais pour « faire signe ». En tant qu’évêque, il a baptisé trois ou quatre Algériens. « Je n’en suis pas frustré , commente Claude Rault. Si j’ai pu apporter un peu plus d’humanité, ma mission est accomplie. » L’évêque du Sahara marche sur les traces de Charles de Foucauld (1858-1916), l’ermite du Hoggar, dont on commémore cette année le centenaire de la mort de son assassinat à Tamanrasset. En phase avec le pape François, qui « contribue à faire descendre l’Église de son estrade, l’entraîne sur le chemin de l’humilité et la connaissance de l’autre », Claude Rault a mis sa vocation religieuse sous le signe du pèlerinage vers l’autre depuis tout jeune. Elle l’a d’abord conduit au noviciat des Pères blancs, société des missions africaines fondée par le cardinal Lavigerie en 1848. Puis en terre d’islam, après des études théologiques à Ottawa au Canada durant trois ans, suivies de son ordination comme prêtre en juin 1968 à Coutances.

Tibhirine, il y a vingt ans

        Voilà comment, un jour de 1970, Claude Rault a débarqué à Alger avec sa 2 CV. Il est d’abord professeur dans le secteur de la formation professionnelle. Après les nationalisations de 1976, Claude Rault enseigne comme « coopérant libre » , fait de l’artisanat (plateaux de cuivre), effectue une année sabbatique à Jérusalem et au Liban. Vicaire général du diocèse du Sahara entre 1987 et 1994, il deviendra ensuite supérieur provincial des Pères blancs pour l’Algérie et la Tunisie. Jusqu’à son ordination épiscopale à Alger le 16 décembre 2004. Le voici alors à la tête d’un des quatre diocèses algériens. Les années noires du terrorisme, durant la décennie 1990, il les a connues. « Elles ont fait 150 000 morts chez les Algériens et dix-neuf victimes pour notre Église » , rappelle l’évêque du Sahara. Parmi ces dix-neuf victimes, en 1996, les sept moines de Tibhirine, avec lesquels Claude Rault a entretenu des liens fraternels. Il avait fondé avec le prieur Christian de Chergé, au printemps 1979, le groupe Ribat essalâm (lien de la paix), constitué de chrétiens et musulmans. Pour ce 20e anniversaire du martyre des trappistes, Claude Rault souhaite « qu’on n’oublie pas les Algériens » . Qui a assassiné les moines ? « Il faut laisser la justice faire son travail. C’est une affaire franco-algérienne sur laquelle pèse l’histoire. » Pour Claude Rault, cette incertitude aggrave cependant « la blessure profonde dans l’âme algérienne » causée par ce drame. En attendant, « l’esprit de Tibhirine continue d’animer les permanents catholiques en Algérie » . Notamment dans son diocèse où l’évêque du Sahara observe « un islam populaire, pluriel, qui se situe entre les courants mystiques et les radicaux » . Les islamistes ? Ils existent. Mais Mgr Rault, qui ne s’est jamais senti en danger et a toujours refusé de partir, estime que « les autorités algériennes se montrent vigilantes face au salafisme » . L’islam radical ? L’évêque renvoie la balle « à nos gouvernements qui se mettent à genoux devant l’Arabie saoudite, mère de cet islam-là » . Atteint par la limite d’âge, Claude Rault s’apprête à laisser sa charge d’évêque. « Heureux » de sa vie, même « si elle n’a pas été toujours facile » , l’évêque du désert a cette belle formule : « Le Sahara, c’est le monde intérieur que chacun porte en soi. »

Texte : Éric CHOPIN. Photo : Jérôme FOUQUET.


Désert, ma cathédrale , de Claude Rault, édition Desclée de Brouwer, 200 pages, 

Chapitres du livre sur le site ADS

crtournavril16_fichiers/crvideo16avril.jpg Voir lavidéo


2 conférences en France - avril 2016 - de Mgr Rault, évêque du Sahara
Lundi 18 avril 20h à Rennes
Conférence publique lundi 18 avril, 20 h, lycée Saint Vincent, Rennes.
 
avec Mohamed Loueslati,
 aumônier musulman dans les prisons françaises

crtournavril16_fichiers/confcrmdloue55.jpg crtournavril16_fichiers/crmdl21.jpg

******
crtournavril16_fichiers/ouestfrancecoll.jpg
*********
Vendredi 29 avril 20h à Bordeaux

crtournavril16_fichiers/crconfbrdx.jpg

les chapitres de "Désert ma Cathédrale" sur le site ADS

*******
****
Calendrier de Mgr Rault avril 2016

  Après la réunion de la CERNA à Tanger du 1er au 7 avril, pour une Conférence, assez bien diversifiée par des visites d’engagements divers de cette Eglise de Tanger très attentive à l’accueil des Migrants en particulier,
    A compter de la mi avril, séjour en  France : conférences diverses et retraites à l’occasion du Centenaire de la mort de Charles de Foucauld,puis Rennes les 17-19 (rencontre avec des Lycéens, conférence publique avec M. Loueslati, ensuite repos familial en Normandie.. et retour sur Paris , Bordeaux... puis Viviers.

*****

Evêché du Diocèse de Laghouat-Ghardaïa quartier El Hofra B.P. 62DZ - 47008 Ghardaïa CTR  & courriel
***

paques16_fichiers/boutonhaut.jpgde la Rédaction du site ADS paques16_fichiers/boutonhaut.jpg
  (Textes & illustrations de la Rédaction du Site ADS )
**************************
sommaire
amis diocese sahara