nomination.html
Escale parisienne    Escale Normande      Maison Diocésaine   Oasis    9 octobre Messe   Couscous
___________________________________________________________________________________________

Nomination d'un nouvel évêque du Diocèse de LAGHOUAT (SAHARA)

Le Père Claude Rault, Père Blanc,  vient d'être nommé Evêque du diocèse de Laghouat en remplacement de Mgr Gagnon, décédé le 1er juin de cette année.

CITE DU VATICAN, Mardi 26 octobre 2004 (ZENIT.org) ˆ En Algérie, Jean-Paul II a nommé aujourd'hui le P. Claude Rault, Missionnaire d'Afrique - "Père Blanc" -, comme évêque de Laghouat.

Mgr Rault est né en 1940 dans le diocèse de Coutances. Il a prononcé ses voeux religieux en 1966 et a été ordonné prêtre en 1968, après des études de philosophie au séminaire de Coutances et sa formation au noviciat des Pères Blancs , à Gap.

Il a ensuite fait sa théologie au Canada, à Ottawa, et au séminaire des Pères Blancs de Vals. Il a été ordonné prêtre à Coutances en 1968. Il était jusqu'ici supérieur provincial des Pères Blancs pour le Maghreb.

Par la suite, il a étudié la langue arabe à l' Institut pontifical d‚Etudes arabes de Rome (1971-1972).

Destiné au diocèse de Laghouat, de 1972 à 1993, il a exercé son ministère pastoral dans les paroisses de Ghardaia, Touggourt et Ouargla.

En 1987, il est devenu vicaire général de ce diocèse, jusqu'en 1999. Depuis 1999, il était provincial des Pères Blancs pour le Maghreb (Algérie et Tunisie).

messegagnon2.jpg        rault2.jpg          rome2.jpg
Messe commérative pour Mgr Michel Gagnon, à Rome à l’occasion du Chapitre général des Pères Blancs en juin dernier
Photo de droite : les concélébrants (de gauche à droite) , Père Gérard Chabanon, nouveau Supérieur Général,
P. Martin Grenier qui avait été ordonné prêtre par Mgr Michel Gagnon,
 Mgr Augustin Kasujja, Nonce, Mgr Michael Fitzgerald, M.Afr, président du conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux,
Père Claude Rault, Provincial de la Province Maghreb (Algérie-Tunisie), nouvel évêque de Laghouat

Lettre du Père Claude Rault

Bien chers frères, sœurs, amis et proches.

Devant le cours quasi continu des messages qui me sont arrivés d’un peu partout par téléphone, de vive voix, par courriel ou courrier, je tiens à revenir vers vous, et vous exprimer un grand
M  E  R  C  I
 qui me vient du fond du cœur.
        Je puis vous dire que je ne me suis  jamais senti accompagné par un tel courant de solidarité, d’encouragement, de réconfort et de prière.
        Je me sais vraiment porté par cette vague de fond qui vient me lancer  en avant.
Encore une fois, la force de votre oui est venue renforcer le mien :
oui à l’avenir, oui à la confiance, oui aux défis qui nous attendent dans ce grand désert.
Le désert est le lieu des grandes solidarités, du partage, du compagnonnage, des longues marches ensemble où chaque voyageur prend sa part dans l’avancée de la caravane.
            Alors ensemble… " faisons caravane ", comme nous faisons " Eglise ", au-delà des frontières géographiques, religieuses, raciales, personnelles, collectives.

Oui, je dois vous dire que vos petits signes d’amitié, d’affection, de solidarité, de soutien, sont pour  moi comme ces étoiles qui brillent dans nos nuits sahariennes lorsque le ciel est sans nuages.
Qu’il est beau de les contempler, et de les saisir comme points de repère pour poursuivre la marche.

Un vieil ami nomade, lors d’une nuit étoilée d’un certain mois d’août, alors qu’allongés sur le sable, nous contemplions les étoiles se plaisait à me nommer celles qui lui étaient des points de repère, me disait :
" Celui qui ne connaît pas les étoiles ne peut pas marcher la nuit ".
    Chacun de vos messages m’est une étoile dont je connais le nom, et vient s’ajouter aux autres pour me dire la route.
Merci à chacune et à chacun d’entre vous !
    Je ne puis malheureusement vous répondre personnellement, mais je puis vous dire que chaque message de votre part reste profondément gravé en moi et m’invite à la confiance.

Je serai ordonné évêque le 16 décembre à la Basilique Notre Dame d’Afrique à Alger par Mgr Michael Fitzgerald, Président du Secréterait pontifical pour le dialogue interreligieux. Il sera assisté de Mgr Henri Teissier, Archevêque d’Alger, et de Mgr Thomas Yeh, Nonce apostolique à Alger. D’autres amis Evêques seront là, ainsi qu’un certain nombre de prêtres, d’amis, et de proches.

C’est le 19 décembre que je recevrai la charge du Diocèse de Laghouat, à Ghardaïa, mon futur lieu de résidence, que je retrouverai avec joie.
    A la mi-janvier, je reviendrai dans ma Normandie natale pour une célébration dans ma famille et dans mon diocèse d’origine.

Croyez que, présents ou absents, vous me resterez proches dans l’amitié, l’affection, la solidarité, et la prière.

Votre frère et ami.

Claude.

P. Claude RAULT

( adresse à compter  du 19 décembre : )
B.P. 62
47010 Ghardaïa. Algérie.
Résidence : + 213 (0) 29 88 50 24   Fax : (0) 29 88 11 03    Port. (0) 70 30 70 93
Evêché :      + 213 (0) 29 88 19 66   Fax : (0) 29 88 17 96
CEREMONIE du 9 octobre 2004 en mémoire de Mgr Michel Gagnon
(compte rendu photographique disponible sur ce site)

Elle s'est déroulée à Paris le Samedi 9 octobre 2004 dernier à Paris.La messe célébrée aux intentions du Diocèse, de ses habitants, de tous ceux, passés et présents , qui ont oeuvré et continuent d'oeuvrer pour ce vaste territoire, était présidée par le Père Miguel LARBURU, Administrateur Apostolique du Diocèse de Laghouat entouré de Mgr Martin Happe, évêque de Nouakchott, en Mauritanie et de Mgr Pierre BOZ, archimandrite du rite melchite catholique.

Il est possible-de préférence sous ADSL-  de télécharger les photos
pour un usage privé; pour cela cliquez sur la photo correspondante.

Autres liens: site officiel du Diocèse de Laghouat : l'Eglise Catholique d'Algérie.

escale parisienne    Charles de Foucauld, Jean Paul II,...