Amis du Diocèse du Sahara
Accueil/sommaire
*********************************************************************
JUBILE de Soeur Solange RAULT et de Mgr Claude RAULT
MESSE 1/3
Cliquez sur une image pour l'agrandir ou écouter

édition du 15 août 2008
jubilaatitre1.jpg
(cliché Michel Rault)

JUBILE de Soeur Solange et de Mgr Claude RAULT

Messe des Jubilaires 1/3  Mot d'accueil -Témoignage
( photos & textes cliquez ici )

Messe des Jubilaires 2/3 bijousahara.jpg Homélie de Mgr Rault
et chant du Jubilate

( photos & textes cliquez ici )
Messe des Jubilaires 3/3
 
6 EXTRAITS SONORES DE LA MESSE
en bande son - sous petit format image pour télécharger plus rapidement
et  les exlus de l'ADS L
 
( photos & textes cliquez ici )

Eglise & village natal de la famille Rault à Poilley
Fête familiale & d' amitiés à Poilley
revue de presse d'été 2008 :  Site ADA,Ouest France et le Dauphiné Libéré

txt1.jpg

INTRODUCTION A LA CELEBRATION

pour écouter des extraits de l' introduction lue par Solange, cliquez ICI

Bien chers frères, sœurs, proches et amis,

    Comment vous remercier d’être venus si nombreux ? Parfois venus de loin, et au prix peut-être d’un choix difficile. Oui, merci d’être venus nous entourer de votre affection, de votre amitié, de votre solidarité pour cette fête de nos quarante ans d’engagement au service de l’Eglise et de cette portion d’humanité qui nous ont été confiés.

Une absence pèse sur cette rencontre familiale, c’est celle de Thérèse, notre grande sœur, rappelée à Dieu voici quelques jours. Elle nous avait fait pressentir qu’elle ne serait pas là aujourd’hui, la maladie l’a donc emportée comme elle l’avait mystérieusement deviné. Mais nous croyons qu’elle est là, parmi nous, comme tous les membres de la famille qui nous précèdent dans le Royaume de Dieu : Papa, Maman, celui que nous appelons " petit Pierre ", et Christian notre jeune frère.

Nous avons voulu cette célébration pour nous retrouver entre frères, sœurs, proches et amis, parce que chacun d’entre vous, vous nous avez soutenus d’une façon ou d’une autre pendant ces quarante années de vie religieuse.

messejub99.jpg
L’arrangement de l’autel a été fait pour donner plus de sens à cette fête : le voile d’une femme des camps de réfugiés sahraouis, un bouquet de fleurs garni de blé, qui signifie les racines de notre vocation dans ce village de Poilley.

processioffrande.jpg                                                                                  messejubtablo.jpg
La procession d’offrande marquera aussi cette messe : vous avez  pu voir le panneau de photos sur nos deux déserts, il sera amené à l’autel avec des lumières portées par les enfants, un panier de fruits, et le pain et le vin. Mais c’est toute notre vie qui sera à ce moment là déposée sur l’autel, la nôtre, mais aussi celle de chacun et de chacune d’entre vous.
Cliquez sur une image pour l'agrandir ou écouter

ECOUTEZ quelques extraits sonores , des chants, prière universelle, homélie (bande son)... cliquez ICI
txt2.jpg
txt3.jpg
txt4.jpg

ECOUTEZ quelques extraits sonores , des chants, prière universelle, homélie (bande son)... cliquez ICI
messejubentree.jpg
messejubentree33.jpg
messejubintro.jpg (cliché Robert Simeone)
solangeclodro2messe.jpg
messejuboffer.jpg
(cliché Robert Simeone)
messejubfamille.jpg

Cliquez sur une image pour l'agrandir ou écouter


SUITE de la messe et homélie
       (cliquez ici)        
boutondroit.jpg

ECOUTEZ quelques extraits sonores , des chants, prière universelle, homélie (bande son)... cliquez ici
 Partager la joie de la fête  boutondroit.jpg
 
CONNAITRE le VILLAGE ET l' EGLISE DE POILLEY

 
Même en Normandie, il faisait beau ce jour là !  pour le Jubilé du 40 ème
En effet, à Poilley ce 27 Juillet, deux enfants du pays avaient convoqué à la fête quelques 200 de leurs amis, cousins, fratrie ... sur le thème: "Fêtons et partageons nos différences ".
Ces deux-là, ont choisi depuis 40 ans de faire route sur les chemins de Jésus,le Christ - avec chacun une route singulière. Les photos d'alors nous ont montré une Solange la tête chargée d'une coiffe blanche déployée essayant de sourire à ce choix qui ne brillait pas par la discrétion !   tandis qu'à ses côtés, son frère Claude habillé tout de blanc,  ne semblait pas rêver de coiffer la mitre et tenir la crosse un jour !
jubfotofamille.jpg
Et pourtant, la route les a laissés proches et 'brûlants' de leur engagement au delà de l'habit...
La petite église de leur enfance - qui 15 jours auparavant avait réuni la famille pour l'à Dieu à leur soeur ainée - était à nouveau pleine et vibrante des quelques uns qui ont partagé leur vie. Chants, action de grâce, prêtres et évêques en abondance.... expression musicale des petits, procession des offrandes avec quelques beaux symboles de leur vie : le prix de la rencontre des personnes dans le rue, comme au désert. L'Esprit était à l'oeuvre, le 'Trésor' (cf le texte d'évangile de ce jour) offert à chacun chaque jour était révélé par la Joie et la communion de cette assemblée eucharistique.
La journée a été la suite de ce partage. Comme à Babel, on entendait l'étonnement des retrouvailles et découvertes que "ces deux là" nous faisait nous rencontrer. Même une communauté des petites soeurs de Jésus - de la fraternité en monde rural à Campeaux ( ndlr :entre Vire et St Lô ) -  était venue représenter leurs soeurs du Sahara ! et Soeur Colette d'Adrar avec le Père René Leclerc, d'El Goléa et quelques Pères Blancs , portaient la prière du diocèse du Sahara.

pereleclerc.jpg sircolette.jpg
le "Notre Père", chanté en arabe, permit de découvrir d'autres amis du monde musulman , La tente de la rencontre - dressée dans le jardin attenant l'église pour les agapes du Jubilé-  était bien nécessaire pour nous abriter du soleil après la douce ivresse du cidre local. Et l'animation des neveux, nièces, belles soeurs, frères a été sans relâche ! on pouvait peindre et dessiner, s'exprimer, chanter normand et danser breton... l'important était de s'exprimer et de vivre nos différences; chacun  à sa manière a fait rire et fait honneur à la paëlla .
Des photos familailes nous montraient le visage de Solange et Claude à  travers les âges, leurs services et leurs rencontres. Beau moment de contemplation de la vie qui nous transforme dans la forme et au fond du coeur ! Ils ont marché et marchent sur des routes bien différentes - du macadam parisien au sable saharien - Ils nous ont donné en cadeau l'invitation de l'abbé Pierre à garder les deux yeux ouverts, l'un sur la misère pour la combattre, l'autre sur la beauté pour la contempler et la révéler... 
Nous pouvions repartir... ressourcés à Celui qui nous réunissait, restaurés par l'amitié, invités au regard grand ouvert...
Deo gratias ! Jubilate Deo !  

alicemignot2.jpg
                                    Cécile et Alain Mignot(*)

(*) Alain fût économe diocésain, DCC (2004-2006) et Cécile, en charge de la paroisse de Ghardaïa

Jubilate Deo !     
*************************************************************
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil