Amis du Diocèse du Sahara (ADS)

=======================================================================
  Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                                                                                   Site ADS: http://amisdiocesesahara.free.fr/

ltaout14_fichiers/flagfrancais.jpg ltaout14_fichiers/flaganglais.jpg ltaout14_fichiers/flagallemand.jpg ltaout14_fichiers/flagespagnol.jpg ltaout14_fichiers/flagitalien.jpg ltaout14_fichiers/flagswali.jpg ltaout14_fichiers/flagbresilien.jpg ltaout14_fichiers/flagerusse.jpg ltaout14_fichiers/flaghindou.jpg ltaout14_fichiers/flagchine.jpg ltaout14_fichiers/flagejaponais.jpg ltaout14_fichiers/flagvietnam.jpg ltaout14_fichiers/flaggrec.jpg ltaout14_fichiers/flagbasque.jpg ltaout14_fichiers/flagislandais.jpg ltaout14_fichiers/flaglatin.jpg
(retour par le sommaire pour chacune des traductions)
ltaout14
Edition 29 août 2014
BILLET MENSUEL AOUT 2014
" Recevons ce beau témoignage adressé au P. Vincent Landel, archevêque de Rabat.
Tant d'autres messages peu réjouissants nous arrivent..."
" Prise de position d’une des fédérations des musulmans vivant en France
à propos des Chrétiens d’Irak et de leur droit à vivre et demeurer dans leur pays. "
De la rédaction du site ADS
Interview ( en anglais)  du Supérieur Général des Missionnaires d'Afrique, le père  Richard  BAAWOBR
sur Youtube (5mn)
Le mythe de l’islamisation,  Essai sur une obsession collective de Raphaël Liogier
ltaout14_fichiers/bijousahara.jpg
ltaout14_fichiers/gbelatteuf.jpg
(cliché G.B.)

ltaout14_fichiers/billetitre.jpg

BILLET MENSUEL AOUT 2014
mis sur site le 29 août

Bien chers amis.

        Sur le mur de la terrasse où je dors la nuit, j’ai mis un petit abreuvoir pour les oiseaux assoiffés en cette période de canicule. C’est ainsi que j’ai le plaisir d’être parfois réveillé par les pigeons ou les tourterelles qui viennent s’y désaltérer. J’ai remarqué qu’ils n’y viennent jamais ensemble. D’ailleurs ils ne s’accouplent pas non plus, ne se fréquentent guère, ne font pas leur nid dans les mêmes arbres, car ils respectent le territoire et les coutumes de l’autre. Mais ils viennent quand même boire la même eau, au même abreuvoir. Qu’en est-il des humains ?

        Parmi les nombreuses nouvelles qui nous arrivent sans cesse durant cet été 2014, le conflit entre Israël et la Palestine, tout particulièrement dans la région de Gaza, demeure la plus préoccupante. Nous sommes à cent lieues d’une coexistence respectueuse et pacifique. On ne peut omettre ici une autre situation tout aussi dramatique et intolérable, celle des chrétiens d’Irak sommés de quitter la terre de leurs ancêtres à moins de faire profession de foi musulmane. Nous ne pouvons ici que saluer la voix de beaucoup d’associations musulmanes qui expriment leur indignation devant la mise en œuvre de cette menace. Mais elle semble se perdre dans le flot médiatique.

        En ce qui concerne la situation de Gaza, nous constatons que les pourparlers restent toujours dans une impasse. Les cessez-le-feu auront beau se multiplier, la paix n’aura aucun avenir tant que les décisions dictées par les Nations Unies ne seront pas appliquées. L’État israélien n’en a cure ! Le vieux rêve de reconstruire le Royaume de Salomon est tenace. Mais au nom de quel droit, et aux dépens de qui ? Et la colonisation des territoires occupés continuera malgré la protestation des instances internationales, réduisant le territoire de la Palestine à une peau de chagrin absolument invivable, et ingouvernable. Qui est prêt à se mobiliser contre l’injustice profonde que vit ce peuple de Palestine depuis des années interminables ? Ma conscience d’homme et de chrétien s’indigne et se révolte devant les exactions commises mais autant devant la passivité des gouvernants, qu’ils soient de l’Orient ou de l’Occident.

        Alors qu’un véritable bras de fer se joue contre la puissante Russie à propos de ses visées sur l’Ukraine, aucun moyen de pression n’est mis vraiment en œuvre sur l’Etat d’Israël, hormis des paroles. Et celui-ci se fait toujours passer subtilement pour « victime ». Mais dites-moi… Qui sont les agresseurs ? Ceux qui défendent leur droit devant la spoliation de leurs terres ? Ceux qui subissent un embargo étouffant ? Ceux dont on vient de détruire avec des moyens colossaux les hôpitaux, les écoles, les centres de distribution d’eau potable, les centrales électriques ? L’armée israélienne pouvait s’en prendre – ils en ont les moyens - aux fameux souterrains sans réduire en cendres des quartiers entiers et des structures urbaines indispensables à la gestion de ce territoire. La riposte aux missiles tirés depuis Gaza a été et demeure absolument démesurée. Deux milliers de victimes, presque toutes civiles (dont 400 enfants !) d’un côté et une cinquantaine de soldats et quelques civils de l’autre. Chaque mort, il est vrai, est de trop mais cette disproportion est effrayante et inhumaine. Tous les Palestiniens de Gaza sont traités comme des « terroristes » emprisonnés dans un vaste camp, vivant dans la précarité et le dénuement en attendant le seul bon vouloir de leur voisin tandis que des voix extérieures continuent de prêcher dans le désert ! Pourquoi n’auraient-ils pas au moins droit au titre de « résistants » ? Seraient-ils « terroristes » parce que musulmans (il y a d’ailleurs aussi des chrétiens à Gaza) ? Le raccourci est vite fait, même dans des esprits bien intentionnés…

        Qui pourra mobiliser toutes les énergies possibles : politiques, religieuses, humaines, pour qu’enfin justice soit faite : que l’État palestinien retrouve sa terre et sa sécurité… et que l’État d’Israël connaisse lui aussi la paix ? Quand pourrons-nous enfin chanter comme le psalmiste : « Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent. » (Ps 85,11) ? Alors les deux Peuples, respectueux l’un de l’autre, pourront de nouveau s’abreuver à la même source.

ltaout14_fichiers/cr130.jpg +Claude, votre frère évêque.

Nouvelles…. Pour rester proches


Le P. Bertrand Gournay nous arrive très prochainement. Destiné à être le responsable de la paroisse de Tamanrasset, il va libérer le P. Marek, déjà inscrit pour deux années d’études au PISAI à Rome. Celui-ci ira passer quelques jours dans sa Pologne natale avant de rejoindre la « ville éternelle » Qu’il soit vivement remercié pour son engagement dans la petite paroisse de Tamanrasset, et pour le zèle qu’il déploie pour faciliter l’arrivée de son successeur. Les Sœurs de Timimoun, qui occupent la maison des Ptes Srs du Sacré Cœur, sont toujours heureuses de profiter de ses capacités pédagogiques.

Sr Annammal, Sr indienne de l’Immacolata est arrivés à Alger où elle prête main forte pour l’accueil à la Maison Diocésaine. Elle va bientôt rejoindre Hassi Messaoud avec Sr Lourdès en attendant le retour de Sr Joyti en congés en Inde, son pays natal.

●  Le P. Jean Marie Amalebondra, est arrivé du Congo RDC à Ghardaia. Il découvre les joies (???) de l’été saharien, par un temps qui est un peu son baptême du feu (nous venons d’avoir plusieurs jours successifs de plus de 45° à l’ombre, mais personne n’est obligé d’y rester !). Avec Alex, stagiaire « Père Blanc », il est parti pour « Taizé Tlemcen ». Le P. Ludo vient de revenir de congés, en belle forme et le P. Johannes est parti passer quelques jours en Afrique de l’Ouest, là où il a laissé de nombreux amis.

Nous venons de célébrer à Ghardaia le jubilé des 50 ans de profession de Sr Marcella, des Sœurs Blanches (SMNDA). Elle a passé 43 années dans le Diocèse (entre autres à Ghardaia et à El Goléa), notamment dans le cadre de l’artisanat féminin (tissage). Elle a donc profondément marqué les lieux et les communautés où elle a travaillé. Elle va nous quitter en octobre, désirant se rapprocher de sa famille où son aide pourra être précieuse, tout en restant dans une communauté proche.

Le P. Felix Tellechea, de retour à Ouargla, va partir en partir pour la Tunisie où il a été demandé pour animer une retraite. Il reviendra à la fin du mois. De Ouargla, le P. Krzysztof, revenu de congés, donne en se moment une session d’arabe algérien à Ain el Turk dans le diocèse d’Oran. Il revient dans la fin du mois.

Le P. Piero Masolo est bien arrivé lui aussi. Ayant passé quelques mois en France pour y apprendre le français, il a pu en même temps prendre quelques cours d’arabe avec une paroissienne libanaise de la communauté chrétienne où il était en stage. Il va rejoindre prochainement Touggourt, que va quitter le P. Silvano pour quelques semaines, pour participer à un séminaire en Italie.

Patrick et d’Anne de Boissieu nous font parvenir quelques nouvelles : de passage à Briançon ils sont allés à la messe d’adieu du P. Bertrand ; tandis que Luc et Marie Feillée se préparent pour prendre les postes laissés vacants. Ils sont attendus et désirés ! Rattachés à la « Mission de France » ils se trouvent actuellement engagés dans les célébrations de Pontigny.

Le Fr. Ventura a quitté l’Assekrem pour quelque temps. Il va participer à Rome au Chapitre Général des Petits Frères de Jésus. Nous portons dans notre prière et notre souci fraternel ses intentions et celle de sa famille spirituelle. Le Fr. Sbechek est juste revenu de Pologne pour son départ. Quant au Pt. Fr. Jean Marie de Tam, il est en France et suit des soins en vue d’une opération pour prothèses de hanches.

A Ghardaia la situation semble se calmer. Mais la ville reste sous surveillance policière, et la vie est loin d’avoir repris « comme avant ». Le temps et la sagesse vont peut-être avoir raison de tout esprit de division…

              ****
          Calendrier de Mgr Rault
               août
2014

début août, Visite à la Fraternité des Petites Soeurs du Tubet ( Aix en Provence) ,
puis retour à Ghardaïa: permanence et "stabilité" à l'évêché de Ghardaïa

Edition du 10 août 2014
ltaout14_fichiers/bijousahara.jpg


" Recevons ce beau témoignage adressé au P. Vincent Landel, archevêque de Rabat.
Tant d'autres messages peu réjouissants nous arrivent..."



ltaout14_fichiers/cr130.jpg +Mgr C. Rault,
évêque du Sahara Algérien
*   *   *
De : Mgr Vincent LANDEL

  le jeudi 31 juillet 2014


S’il vous arrive d’être un peu découragé…

       S’il vous arrive de vous demander ce que vous pouvez vivre…

             S’il vous arrive de vous dire, de toute façon cela ne sert à rien....

       Prenez le temps de recevoir ce message, qui n’est pas d’hier, mais d’aujourd’hui….

       Et relancez-vous dans l’espérance.


 

Voici la lettre reçue d’une religieuse du Diocèse

 Cher P. Vincent,

                  Juste un petit mot pour te dire ma rencontre avec le directeur de l'hôpital où je vais travailler: il m'a reçue d'une manière qui m'a vraiment bouleversée. D'abord il m'a dit sa joie qu'une soeur vienne travailler dans cet hôpital, où tellement de soeurs ont travaillé. Il m'a dit "Je considère votre venue parmi nous comme un don de Dieu".
            Et puis, il m'a dit qu'il avait passé une année à la fin de ses études de médecine ... dans un petit hôpital où il y avait trois soeurs. Il m'a dit "J'ai vu le travail des soeurs, je n'oublierai jamais" . Enfin, il m'a emmenée pour visiter le service, mais avant, nous avons fait un petit tour jusqu'à une plaque à la mémoire d'une soeur franciscaine, décédée dans son service en 1928. Il m'a dit "Quelqu'un qui donne sa vie pour les autres jusque là, cela me bouleverse". …………L' autre salle est une salle de réanimation... Le directeur me dit désolé: " nous n'avons pas assez de personnel pour la faire fonctionner"…

             Et puis nous visitons un autre secteur, en rencontrant les infirmières, la surveillante, une pédiatre, qui - de joie - m'a serrée dans ses bras, en trouvant que le 1er Octobre c'était loin.........
            A la fin, le directeur me dit :" Nous n' avons pas de moyens, pas de personnel, mais merci de venir travailler avec nous. Merci d'avoir choisi de travailler ici. Merci d'avoir choisi de soigner les pauvres." Je le sentais touché, sincère, et moi, j'étais très émue. ………..


Je vous le livre, il dit tellement le sens de notre présence.

Fraternellement dans le Cœur du Christ


ltaout14_fichiers/mgrlandel22.jpg
+Vincent LANDEL s.c.j., archevêque de Rabat

(ndlr:clichés & mise en page de la rédaction du site)
Edition du 1er août 2014
ltaout14_fichiers/bijousahara.jpg


De la Rédaction du site ADS
Missionaries of Africa, called "the White Fathers"
ltaout14_fichiers/sgmfrafr.jpg

Interview ( en anglais)  du Supérieur Général des Missionnaires d'Afrique, le père  Richard  BAAWOBR
sur Youtube (5mn)
catholicnewsagency
De la rédaction du site ADS
merci J.R., un des correspondants du site:
" ...Une note de lecture d'un livre où le chercheur  Raphaël Liogier  démontre que l'islamisation n'est pas massive "
*************
Le mythe de l’islamisation

                                      Essai sur une obsession collective

                                                         de Raphaël Liogier (*)

Depuis le début des années 2000, un mot s’est installé dans le débat : islamisation. Les musulmans dont la population s’accroitrait dangereusement, chercheraient à submerger numériquement  et culturellement l’Europe. L’imaginaire  du complot  déborde ainsi peu à peu  le cadre de l’islamophobie ordinaire.

Si cette perception paranoïaque était restée l’apanage d’une poignée d’extrémistes, elle ne ferait pas question, mais elle envahit aujourd’hui l’espace public, imprègne les discours de politiciens écoutés et les analyses d’auteurs réputés sérieux.

 

Cet essai salutaire  s’attelle à déconstruire ce qui n’est autre qu’un mythe et interroge l’obsession collective qu’il recèle. Il montre aussi que la  « bombe démographique musulmane » qui serait prête à éclater sur le triple fond de la natalité, de l’immigration et de la conversion relève du fantasme.

Quant au regain de ferveur spirituelle et au renouveau identitaire des musulmans, ils n’ont pas de signification conquérante ni même politique que suggère l’épouvantail de l’ « islamisme ».

Cette réfutation en règle permet enfin de comprendre pourquoi l’Europe et la France en particulier ont tant besoin de l’ « ennemi musulman ».

 

(*) Raphael Liogier est professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence, où il dirige l’Observatoire du religieux.

Seuil - 2012

 

Table  des matières

 

Comment l’autre qui nous submerge est devenu musulman ?

Au commencement était l’angoisse démographique

Décoloniser pour mieux régner

De la bougnoulisation à l’islamisation

L’islam combien de divisions ?

Les chiffres de la terreur

Vers une Europe islamique ?

Une bombe démographique

Un jihad nataliste ?

Un déferlement migratoire ?

Tous convertis ?

De la submersion passive à l’invasion intentionnelle

Etat de siège

Trop de musulmans pour être honnêtes

Pataphysique de la conspiration

Les idéologies contradictoires de la conspiration

Le Musulman métaphysique

Le théâtre destructeur du mythe de l’islamisation

L’interprétation délirante des apparences

Le regain de ferveur musulmane : un esprit de conquête ?

La concentration urbaine : un prise de territoires ?

La criminalité : une causalité religieuse ?

L’islam dans les banlieues : un vecteur de radicalisation islamique ?

Appartenance confessionnelle et appartenance nationale : des solidarités concurrentes ?

Le Coran, un bréviaire de conquête anti moderne

Huit clos

Le nouveau populisme européen

Une obsession transnationale

L’extrême droite n’est plus ce qu’elle était

Le déplacement du centre de gravité de la vie politique

Extension géopolitique du domaine de la lutte : de l’Apartheid Euromed aux révolutions arabes

Dévoilement et aveuglements

Une ambiance collective paranoïde

Des mesures « prophylactives » liberticides

Et ce n’est qu’un début

L’hypermodernité musulmane et le contresens européen

 

Extraits

Hier

« L’Islam est la plus complète négation de l’Europe » E. Renan 1862

« (…) A condition qu’ils (les musulmans) restent une petite minorité (.) si non la France ne serait plus la France (…) C. De Gaulle 1959

Dans « Le camp des saints », un brûlot à succès de J. Raspail en 1972, réédité en 2011, annonce un désastre démographique, produit de la dénatalité des Blancs européens  et de la surnatalité de tous les autres.

Aujourd’hui

« Les musulmans posent problèmes, ne serait ce que parce qu’ils sont trop nombreux » C. Guéant avril 2011

L’immigation est plus forte en provenance des pays de l’Est ce que de ceux du Maghreb

L’Européen de souche chrétienne subirait honnêtement et valeureusement la crise, le musulman est devenu l’ennemi de l’intérieur, profiteur (…)

En fait, la natalité baisse chez les personnes d’origine musulmane et se rapproche du reste de la population européenne

Les conversions sont bien plus nombreuses dans le monde chez les chrétiens (évangélistes et pentecôtistes) que chez les musulmans

Plus on parle de l’Islam, moins on écoute ce que disent les musulmans

L’homogénéisation prétendue de l’Islam est fausse selon O. Roy et G.Keppel

La lutte contre l’islamisation est devenue l’unique programme des extrêmes droites européennes

Les textes sacrés n’échappent pas aux contextes sociaux dans lesquels ils ont été élaborés avec des parties inacceptables à notre époque sur la violence, les massacres (Coran, Bible), la misogynie (Bouddhisme)

Les musulmans ne sont plus simplement les boucs émissaires des crises économiques et sociales nationales, mais d’une crise d’identité européennes (…)


Amis du Diocèse du Sahara (ADS)