Amis du Diocèse du Sahara (ADS)

=======================================================================

Site : http://www.eglise-catholique-algerie.org                         Site ADS: http://amisdiocesesahara.free.fr/

ltsept16_fichiers/bijousahara.jpg
Edition du 27 AOÛT 2016
ltsept16_fichiers/billetitre.jpg
ltsept16_fichiers/pdbpalmier.jpg
(cliché pb)

BILLET SEPTEMBRE 2016


Bien chers amis.

Dans l’Église d’Algérie, cette année se déroule sous le signe d’un certain nombre de commémorations : le centenaire de la mort tragique de Charles de Foucauld, le vingtième anniversaire de celle non moins tragique des Moines de Tibhirine et de Pierre Claverie, assassiné aux côtés de son ami Mohamed. Nous y associons souvent l’ensemble des autres victimes arrachées à notre communauté chrétienne dans les conditions que l’on sait pendant la décennie de 90.

Des célébrations ont lieu en d’autres pays. En France, la mort du prêtre Jacques Hamel, assassiné dans son église au cours de l’été, pèse aussi sur ces commémorations.

Quel sens donner à de telles manifestations ?

Elles peuvent être pesantes sur la conscience d’un bon nombre de nos frères et sœurs de l’Islam, voire même culpabilisantes par des excès de médiatisation. On oublie trop souvent que les premières victimes de l’islamisme radical, qu’il soit issu de Daech ou d’autres mouvements, sont les musulmans eux-mêmes. A leurs côtés, les chrétiens d’Orient sont aussi fort atteints dans leur existence même. Kamikazes se faisant exploser dans des mosquées ou dans des lieux publics, voitures piégées sur des marchés ou à proximité d’églises, bombardement de quartiers en Syrie ou au Yémen, hôpitaux pris pour cibles et que sais-je encore, tous ces drame sont souvent traités comme faits divers !

La vie de ces centaines, de ces milliers de victimes musulmanes aurait-elle moins de prix que celle d’un prêtre lâchement assassiné durant sa messe ? Aurait-elle moins de prix que les nombreux chrétiens d’Orient tragiquement frappés et contraints de quitter leurs terres ancestrales, moins de prix que les dix-neuf membres de notre Église si tragiquement disparus ? Nous sommes tous égaux devant la mort et devant Dieu, le seul Maître de la vie.

A ce titre, il nous est bon de revenir au Testament du Frère Christian de Chergé, trop peu cité dans de tels cas. Voici comment il osait envisager sa mort, interpellant sa propre Église et tous les siens :

« Qu'ils sachent associer cette mort à tant d'autres aussi violentes laissées dans l'indifférence de l'anonymat.

Ma vie n'a pas plus de prix qu'une autre. Elle n'en a pas moins non plus. »

Dès lors nos célébrations ne doivent jamais donner le flanc à une généralisation trop facile qui pourrait faire glisser inexorablement vers un amalgame que nous ne pouvons que décrier.

Faire mémoire de « nos victimes » en oubliant les autres serait contraire au message de l’Évangile.

Si « nos martyrs » restent dans notre mémoire et seront un jour béatifiés, ils ne peuvent l’être seulement parce que chrétiens et chrétiennes, mais aussi parce que faisant corps avec tous les « Bienheureux » déclarés comme tels dans le message des Béatitudes.

Jésus le déclare solennellement au début de sa vie publique, ces Bienheureux sont les pauvres de cœur, les doux, les affligés, les affamés et assoiffés de justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix, les persécutés pour la justice.

Faisant mémoire de nos proches et amis chrétiens tragiquement enlevés de notre Terre, nous ne pouvons que les voir entourés de cette multitude de Témoins tombés à leurs côtés. Il ne s’agit nullement de récupérer qui que ce soit mais d’élargir notre regard aux dimensions mêmes de celui du Christ regardant l’Humanité tout entière.

Il n’a fait aucune distinction dans ce domaine. Les Béatitudes sont une déclaration sans frontière au vrai Bonheur pour tous ceux qu’Il énonce.

+Claude, votre frère évêque.



   ltsept16_fichiers/cr130.jpg +Claude, votre frère évêque.

****
Nouvelles…. Pour rester proches

* Avec un grand regret mais aussi une reconnaissance pour elle, nous avons appris le départ de Pte Sr Meriem Rebha pour une Fraternité du Nord. Toujours vaillante, mais ayant des problèmes de déplacement il lui était difficile de rester à Touggourt. Elle reste dans notre cœur… nous restons dans le sien !

Et comme prévu, Pte Sr Giulia, qui était de sa Fraternité, va poursuivre sa formation en dehors de l’Algérie.

* Une bonne nouvelle pour les Sœurs de Notre Dame du Lac. Leur Supérieure Générale, Sr Thérèse Kaboré, a été réélue pour un nouveau mandat. Les Sœurs de Timimoun, parties en congés au pays, doivent nous rejoindre au début du mois de septembre.

* Notre évêque Claude est de retour lui aussi. Ses congés ont été parsemés de quelques activités bien motivantes, dont deux retraites. L’une s’est déroulée à Paris pour les SMNDA, Sœurs Blanches de France. Il a eu le plaisir de rencontrer un certain nombre d’anciennes du Sahara, qui ont gardé de leur présence parmi nous une marque indélébile ! L’autre s’est déroulée en Belgique, pour un groupe d’une quarantaine de membres de la Fraternité Séculière Jesus Caritas, dans un monastère près de Liège. Il en a profité pour passe en Allemagne rencontrer quelques responsables de Missio, un organisme qui nous aide dans différents projets. Il devra repartir en France pour participer au Centenaire de Charles de Foucauld à Strasbourg, revenir et repartir pour une opération d’une hernie en fin septembre, ce qui va l’immobiliser plusieurs jours. Rien de grave ! Grâce à internet, il pourra continuer de nous être présents.

*Nous continuons de porter dans notre prière la maman du P. Krzysztof de Ouargla. Son état étant devenu très grave, il est reparti auprès d’elle peu de temps après son retour de Pologne. Le P. Aldo est de retour, rejoignant le P. Patient qui a activement occupé son été à la maison.

* Après une opération réussie, Pte Sr Louisa est en rééducation et pense au retour. Ses deux Sœurs d’El Abiodh ont tenu bon pendant la grosse période de l’été.

* Le P. Marek est passé au début d’aout à Ghardaia pour recueillir sa carte de séjour. Il est reparti pour des congés en Pologne. Nous allons le conduire au début de septembre à Adrar, sa future implantation.

* Les nouvelles de Sr Patricia Stowers (Sr Mariste antérieurement à Adrar et maintenant à Ste Foy lès Lyon) demeurent préoccupantes. Elle reste alitée, assez consciente, mais elle ne peu se nourrir seule. Elle nous reste cependant bien présente.

* Partie plus tard que prévu à cause de ses papiers à retirer, Sr Lalaina d’El Goléa est encore dans sa famille, qu’elle n’avait pas revue depuis 4 ans. Elle a pu passer du temps auprès de son père souffrant qui aux dernières nouvelles semblait aller mieux. Elle revient en septembre en même temps que ses trois sœurs parties en France pour un service dans différentes communautés d’accueil.

* Aux dernières nouvelles, le Pt Frère Antoine a rejoint provisoirement la Fraternité des Pts Frères de Marseille. La venue du P. Jean Pierre Langlois s’annonce pour Tamanrasset, il s’y prépare activement. Le Pt Fr. Ventura de l’Assekrem ne devrait pas tarder. Son opération de la main a été réussie, mais il lui est conseillé de ne plus porter des pierres plus grosses que lui…

* Nos Frères et Sœurs de Béni Abbès sont plongés dans la récolte des dattes… espérons que la cueillette est bonne. Leurs voisines d’Ain Sefra ne devraient pas tarder à revenir. Sr Agnès est déjà là.

* À Hassi Messaoud, les Srs ne vont pas tarder à revenir du Nord. Le P. Alberto est resté tout l’été, faisant la navette entre Touggourt et la cité pétrolière. Il vient de donner des nouvelles de Touggourt où Pte Sr Josèphe et Pte Sr Thuy Linh attendent des jours plus cléments.

* À Ghardaia, plusieurs membres de la Communauté ont tenu bon et se sont bien activés pendant l’été : les P. Felix et Jean-Marie ; nous attendons des nouvelles de Johann, en visite dans les pays du Sahel. Marie et Luc vont maintenant partir pour un mois de congés en famille. Congés ? Au vu de leur programme, ils vont rester en lien avec le diocèse. Ils donnent un sérieux coup de main pour la préparation du pèlerinage à Rome qui se tiendra du 26 septembre au matin au 2 octobre au soir.

Après son congé d’été (15 juillet – 15 aout), Jean François est de retour, il s’est mis activement au travail pour reprendre un certain nombre de dossiers en cours.

. Les Sœurs Blanches (SMND) annoncent leur retour étalé dans le mois à venir.

* À signaler :

-Nouveau numéro de téléphone des PSJ d'El Abiodh : 049 63 64 77

-Changement d'adresse email d'Henri Chasseriau

La mémoire étant une faculté qui oublie, nous nous excusons pour les omissions qui auront pu être faites pour ces nouvelles. Bonne fin d’été !

Calendrier de Mgr Rault septembre 2016

7-10 Visites dans le Sud du Diocèse.

14-20 : Ghardaia-Strasbourg-Alger. Visite à Mgr le Nonce à Alger à son retour.

22 : Préparation de l’Assemblée Diocésaine (suite)

25 : Paris (pour soins médicaux). Retour prévu le 16 octobre.

=====================================================================

ltsept16_fichiers/bijousahara.jpg
Edition du 26 août 2016
Charles De Foucauld : Commentaires sur l’Evangile selon saint Luc

Du 22ème jusqu'au 27ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – ANNEE C

*************
de la Rédaction du site
de RMM V, un des lecteurs du site en visite de vacances au Monastère des Bénédictines de Bayeux,
Soeur Myriam présentant
"Désert,ma cathédrale"
de Mgr Claude Rault

ltsept16_fichiers/bbsirmiriam.jpg
"Désert,ma cathédrale"
(lire des extraits sur le site ADS)
De la seconde édition de 2015, cet ouvrage a été offert à la Rédaction du site ADS,
qui l'offre
à son tour - par tirage au sort- à l'un des lecteurs du site .
Cet
exemplaire sera alors dédicacé par Mgr Claude RAULT
Réponse jusqu'au 30 novembre 2016
par courriel à la Rédaction du site ADS:
objet: "Désert, ma cathédrale"


attribution - tirage au sort - par un jury d'honneur présidé
par le Père Denys PILLET
, ltsept16_fichiers/pilletdenys11.jpg (lire ci -dessous, son témoignage sur Tibhirine)
et des Pères Georges Bergantz et Jean Fisset, tous M. Afr. (Pères Blancs)

ltsept16_fichiers/pbbry12.jpg
*****

de la Rédaction du site
de JR, un de nos correspondants
Une sélection d'articles pendant les vacances

bonne lecture et bonnes vacances

******************************************************************************


ltsept16_fichiers/boutonhaut.jpgretour sommaire site ADS