**************************

OBSEQUES du Père René Le Clerc
de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs)

le Mercredi 27 janvier 2010
en l’église Saint Pierre de Montrouge à Paris
paléontologue, chercheur, ...
longtemps
- près de 50 années - "curé" d' El Goléa- El Meneaa  ,
oasis saharienne où se trouve la tombe du
Bienheureux Charles de Foucauld

(Pour entendre ou/et voir, cliquez sur une des images correspondantes)
*********
LITURGIE DE LA PAROLE
Epitre,
Evangile  &Homélie, par Mgr RAULT
évêque du diocèse de Laghouat- Ghardaïa
diocèse du Sahara Algérien
Profession de Foi
************

PRIERE d' OUVERTURE :

Seigneur, tu es Tout Puissant d’amour et plein de miséricorde.

En Toi, il n’y a que Vie et Amour. Accueille avec bonté notre frère René qui est parti vers Toi. Qu’il trouve en Toi Celui en qui il a espéré tout au long de sa vie, celui qu’il n’a cessé de prier, celui dont il a témoigné près de ses frères et sœurs.

Nous te le demandons par Jésus Christ notre Seigneur, Amen.

PREMIERE LECTURE
Toute sa vie, comme nos ancêtres de la Première Alliance, René a vécu dans la foi ; mais lui, pouvait garder ses yeux fixés sur Jésus Christ.

Lettre aux Hébreux : Chap.11-12
La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas. Et quand l'Écriture rend témoignage aux anciens, c'est à cause de leur foi.
Grâce à la foi, nous comprenons que les mondes ont été organisés par la parole de Dieu, si bien que l'univers visible provient de ce qui n'apparaît pas au regard.
Grâce à la foi, Abraham obéit à l'appel de Dieu : il partit vers un pays qui devait lui être donné comme héritage. Et il partit sans savoir où il allait.
Grâce à la foi, il vint séjourner comme étranger dans la Terre promise ; c'est dans un campement qu'il vivait, ainsi qu'Isaac et Jacob, héritiers de la même promesse que lui, car il attendait la cité qui aurait de vraies fondations, celle dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte.
C'est dans la foi qu'ils sont tous morts sans avoir connu la réalisation des promesses ; mais ils l'avaient vue et saluée de loin, affirmant que, sur la terre, ils étaient des étrangers et des voyageurs.
Or, parler ainsi, c'est montrer clairement qu'on est à la recherche d'une patrie. S'ils avaient pensé à celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu la possibilité d'y revenir.

En fait, ils aspiraient à une patrie meilleure, celle des cieux. Et Dieu n'a pas refusé d'être invoqué comme leur Dieu, puisqu'il leur a préparé une cité céleste.

Ainsi donc, cette foule immense de témoins est là qui nous entoure. Comme eux, débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit, et d'abord du péché qui nous entrave si bien ; alors nous courrons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré, sans avoir de honte, l'humiliation de la croix, et, assis à la droite de Dieu, il règne avec lui.
Méditation:

GARDE MON ÂME DANS LA PAIX (Psaume 23)

R: Garde  mon âme dans la paix
Près de toi Seigneur

1 - O Seigneur, mon cœur n'est pas hautain
Et jamais mes yeux ne se lèvent. R/

2 - Mon chemin n'est pas dans les grandeurs,
Je ne cherche pas des prodiges. R/

3 - J'ai tenu mon âme dans la paix,
Et je l'ai gardée en silence. R/

rlcobsk3_fichiers/1mn30ev662.jpg
proclamation de l'évangile
EVANGILE: Matthieu 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.  Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

rlcobsk3_fichiers/11hom09663.jpg

Ecouter l'homélie

****

Pour lire l'homélie
cliquer ici

Obsèques et inhumation
Proclamation de l' Evangile & Homélie par Mgr Rault, Credo - Profession de Foi par Soeur Gisèle Labbé, pssf,
Prière Universelle, Sanctus (de la messe des morts en latin), Notre Père (en français et en arabe), Agnus Dei (chanté en arabe)

Témoignages des Pères Blancs : Message de José Maria Cantal, provincial des M.Afr, province du Maghreb, de la communauté PB de la rue Friant : P. Georges Riffault
Témoignages de la famille de René : Elisabeth, sa nièce, des amis de René, notamment : Abdelkader D.

Témoignages des amis de René, notamment des soeurs Blanches ( SMNDA) , des Petites soeurs de Saint François (pssf)
absoute : Dernier A Dieu
après les obsèques, rencontres rue Friant
DIAPORAMA