Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire
***************************

OBSEQUES du Père René Le Clerc
de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs)

le Mercredi 27 janvier 2010

en l’église Saint Pierre de Montrouge à Paris

paléontologue, chercheur, ...
longtemps 
- près de 50 années - "curé" d' El Goléa- El Meneaa  ,
oasis saharienne où se trouve la tombe du Bienheureux Charles de Foucauld


(Pour entendre ou/et voir, cliquez sur une des images correspondantes)
Témoignages de la famille de René : Elisabeth, sa nièce,
 des amis de René, notamment : Abdelkader D.




Elisabeth, une de ses nombreuses nièces



Au nom des amis de René, Abdelkader D.
J'ai lu avec beaucoup d'attention et d'émotion, les différents messages et témoignages que le Père Georges m'a fait suivre suite à l'annonce du décès de tonton René.
Ces messages parlent de l'homme de prière et de l'homme du désert, mais moi j'ai envie tout simplement de vous parler du « tonton ».

Ces dernières années, quand le téléphone sonnait et que nous entendions « Allo .... la rue du Château... ! » cela voulait dire que Tonton René arrivait en France pour passer l'été avec nous.

Alors c'était l'effervescence dans la famille. Tonton Marcel libérait sa chambre pour la laisser à tonton René. Il ne manquait pas de lui prendre certains rendez-vous médicaux . En effet, tonton René commençait à apprécier son séjour qu'une fois rassuré sur son état de santé. Il fallait qu'il ai vu tous ces « carabins » c'est à dire tous les médecins et aussi que tous ses tabourets de la salle à manger soient remis en état. Il parlait bien sûr de ses dents.

Pendant son séjour, il avait un emploi du temps de ministre. On était sûr de le trouver « rue du château » pendant ses siestes ( moment sacré pour tonton René). Le reste du temps c'était un pigeon voyageur.... Et comme tonton René était gentil (cela tout le monde le sait) et surtout qu'il ne savait pas dire « non », résultat ? Il pouvait alors avoir deux rendez-vous en même temps, on gérait et on ne lui en voulait pas... c'était tonton René.

Les repas étaient de véritables moments de fête et de détente. Il nous appelait et disait « venez on va casser une croûte.... »C'était plutôt un prétexte pour se retrouver et surtout pour rire et là je peux vous dire que tonton René n'était jamais le dernier.
On avait même parfois du mal à savoir quand est-ce qu'il plaisantait. Un jour, il a été pris à son propre piège. Il a avalé de travers en mangeant de la brioche. Il a faillit s'étouffer mais personne ne réagissait car on croyait qu'il faisait le « pitre » pour amuser la galerie comme d'habitude.

Les fins de repas étaient consacrés aux jeux d'adresse. Il fallait faire tenir en équilibre sur la tasse sa petite cuillère. Tonton René disait : « On a tout le temps, le café va refroidir et on pourra la boire plus facilement.


Ma sœur et moi, étions très jeune quand tonton René nous a surnommé « les pinopes » parce ce que nous avions osé le déranger pendant son sommeil, nous voulions relever tout simplement sa couverture qui était tombée et le recouvrir. Mais « grave erreur », nous avions réveillé le dinosaure... Ce mot « pinopes » est sorti suivi de d'autres que je ne répéterais pas aujourd'hui. Ce surnom est resté et il ne manquait pas de nous le redire fréquemment.
Il aimait aussi à me rappeler que j'étais une petite coquine car, lorsque l'été ou il m'a vu pour la première fois, ainsi que ma sœur. j'avais tiré sa barbe et filé à l'anglaise et surtout  j'avais attendu qu'il soit reparti pour faire mes premiers pas.
 
On profitait de ces moments de bonheur, tout simple, car hélas Tonton René n'a pas pu être présent aux différentes fêtes familiales. Il nous a manqué dans ces moments là, c'est sûr mais c'était son choix et on ne pouvait que s'incliner. Il a été présent uniquement aux 40 ans de mariage de mon papa et de ma maman et c'est hélas la dernière fête où tous les frères LE CLERC ont été rassemblés.

Samedi dernier quand nous étions à déjeuner Aline a dit c'est triste aujourd'hui et en plus il pleut, Tonton René aurait dit « po...po....po.... quel fichu pays », et elle a ajouté c'est normal qu'il pleut. Dieu a du chagrin, il a perdu un apôtre.
Obsèques du Père René Le Clerc. Paris, mercredi 27 janvier 2010.Témoignages

Jean Louis ( Liban ) a écrit
Allah irhamou ... Lorsque je l'ai revu en février dernier, j'ai compris qu'il trouvait sa carcasse très lourde et qu'il lui tardait de la poser au bord du chemin. Voilà qui est fait ... Je veux bien l'imaginer à Bel Bachir ,  …

Larbi (Lyon) a écrit
Je suis touché et ému par le décès du Père Le Clerc, dont j'ai un souvenir affectueux. Par sa présence et son témoignage à El-Goléa, il a, concrètement, contribué à la compréhension et au respect entre les deux religions et les cultures, mission noble de tous les temps, et en particulier à notre époque.
 
Jean-Claude (Var) a écrit
Demain (c’était dimanche dernier 23/01/10) nous prierons pour cet homme exceptionnel tout rempli de partage, de respect des autres. Il était triste de devoir quitter El Goléa son "essence de vie". Mais c'est ainsi.

Je peux vous dire, j’ai connu René Le Clerc en Père Le Clerc des Pères Blancs à El Méni`a. C’est un ami personnel et aussi un ami de L’Algérie, pays qui m’est cher. Il y a consacré une bonne partie de sa vie ; il a travaillé à mettre en valeur un patrimoine national en créant à El- Méni`a un musée qui, aux dernières nouvelles, est promu au rang de musée régional par le Ministère de la culture.

D’une vie, faite de prières et de travail, le père René Le Clerc est devenu le frère de  l’humanité ; à ce titre je lui dédie ces quelques vers de Ibn ‘Arabi.

لقد صار قلبي قابلا كل صورة                                                               
فمرعى للغزلان و دير للرهبان                                               
وبيت الأوثان و كعبة طائف                                           
و ألواح توراة و مصحف قرآن                                 
أدين بدين الحب أين توجهت ركائبه                     
فالحب ديني و إيماني          

« Mon cœur est devenu capable de toutes les formes
Une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines,
Un temple pour les idoles, la Ka’ba du pèlerin
Les tables de la  Thora, le livre du Coran.
Je professe la religion de l’Amour, et quelque direction
Que prenne sa monture, l’Amour est ma Religion et ma Foi. »

A vous tous ici présents

Paix سلام                                      
À vousلكم               
En vousفيكم             
    Avec vous معكم        
    Sur vous.عليكم          
 عبدالقادر د.                                                                                                                            Abdelkader D.                  



Obsèques et inhumation
Proclamation de l' Evangile & Homélie par Mgr Rault, Profession de Foi par Soeur Gisèle Labbé, pssf,
Prière Universelle, Sanctus (de la messe des morts en latin), Notre Père (en français et en arabe), Agnus Dei (chanté en arabe)

Témoignages des Pères Blancs : Message de José Maria Cantal, provincial des M.Afr, province du Maghreb, de la communauté PB de la rue Friant : P. Georges Riffault
Témoignages de la famille de René : Elisabeth, sa nièce, des amis de René, notamment : Abdelkader D.

Témoignages des amis de René, notamment des soeurs Blanches ( SMNDA) , des Petites soeurs de Saint François (pssf)
absoute : Dernier A Dieu
après les obsèques, rencontres rue Friant
DIAPORAMA
Autres pages sur le Père Le Clerc


===================================================================
Célébration de la Fête du Bienheureux Frère Charles
 1er décembre 2005     EL GOLÉA

*****
Le musée d'El Goléa - El Ménia

*********************************
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil