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Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
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27 DECEMBRE 2012
Lire Extraits du livre
page 1 du site ADS

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Jésus, l' Homme de la rencontre
Huit jours à l’école du Maître dans l’Évangile de Jean
par Mgr Claude Rault

Evêque du Sahara algérien
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             ouvrage de 178 pages récemment paru le 30 novembre 2012,
               
disponible dans toutes les librairies en particulier en France,
éditions
 Voix monastiques
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* * *

       De 1987-1994, l'évêque (*) de Claude Rault, le nomme Vicaire Géneral du Diocèse du Sahara algérien, ce qui lui permet de parcourir les vastes étendues désertiques et de visiter les communautés chrétiennes dispersées et souvent assez isolées. En 1997, il est rappelé par sa Congrégation comme Provincial des Pères Blancs d'Algérie et de Tunisie. Suite au décès de Mgr Michel Gagnon, (**) il lui succède en 2004 comme évêque du Sahara algérien. Depuis une vingtaine d'années, il donne des retraites sur l'Evangile de Jean. Il y trouve une forte motivation dans l'engagement d'une vie partagée avec les Musulmans et dans un esprit inspiré de l'Evangile et de l'exemple de Jésus. Ce livre reprend la retraite donnée aux moines cisterciens de l'Abbaye Val Notre-Dame en 2010 (***).

ndlr site ADS
page du site sur le séjour au Québec de Mgr Rault en 2010
* Mgr Jean Marie Raimbaud
** Mgr Michel Gagnon, un québécois , !!!

***Abbaye Val Notre-Dame, Saint-Jean-de-Matha, Québec, Canada
(Visite à l'intérieur l'abbaye sur fond de musique des moines de l'abbaye, durée 8mn)

TABLE DES MATIERES
Lire Extraits du livre
page 2 du site ADS

PRÉFACE

1. INTRODUCTION............................................................... 7

Jésus, l’Homme de la rencontre................................................. 7

L’évangile de Jean : un appel à l’intériorité .............................. 9

Nous mettre à la suite du Maître.............................................. 10

Contempler Jésus dans son humanité ...................................... 13

Jean Baptiste, le traceur de route et le coureur distancé .......... 16

  1. DEVENIR ENFANTS DE DIEU. Prologue (Jn 1,1-18) 

  2. 20 Le Verbe créateur (Jn 1,1-11) ....................................

  3. 23 Notre vocation : devenir enfants de Dieu (Jn 1,12-13) 

  4. 28 Le Verbe fait chair (Jn 1,14-18)...................................

  5. 28 POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PRIÈRE..........

3. L’APPEL DES DISCIPLES (Jn 1,19-51)

Venez et voyez.......................................................................... 35

Les deux premiers disciples : Que cherchez-vous ? (Jn 1,35-39). 38

L’appel de Pierre : Jésus le regarda (Jn 1,40-42) .................... 41

La vocation de Philippe : Suis-moi ! (Jn 1,43-44) ................... 42

L’appel de Nathanaël : De Nazareth peut-il

sortir quelque chose de bon ? (Jn 1,45-51) ............................. 42

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PRIÈRE........................ 45

4. LES NOCES DE CANA (Jn 2,1-11)

Tout ce qu’il vous dira, faites-le... ......................................... 46

Le dialogue entre la mère et le fils (Jn 2,3b-4)........................ 47

Les serviteurs de la Noce (Jn 2,5-8) ........................................ 49

Le vin de la nouvelle Alliance (Jn 2,9-10)............................... 50

L’Église dans le désir de Jésus................................................. 52

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PRIÈRE.................... 54

5. JÉSUS ET NICODÈME (Jn 2,13-25 ; 3,1-21)

Il vint de nuit à Jésus............................................................. 55

La purification du Temple (Jn 2,13-25) ................................... 56

L’entretien de Jésus avec Nicodème (Jn 3,1-21)...................... 58

Renaître d’en haut.................................................................... 59

Dieu a tant aimé le monde... ................................................... 61

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PRIÈRE.................... 64

6. JÉSUS ET LA SAMARITAINE (Jn 4,1-42)

Une femme de Samarie vient pour tirer de l’eau................... 65

L’eau vive (Jn 4,5-15).............................................................. 66

Les cinq maris (Jn 4,16-19) ..................................................... 68

Adorer en esprit et vérité (Jn 4,20-30)..................................... 69

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PRIÈRE.................... 74


GUÉRISON DU FILS D’UN FONCTIONNAIRE ROYAL

 (Jn 4,43-54
L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite..75

Accueillir et croire parce que nous avons vu (Jn 4,43-45) ...... 76

Croire à la seule parole (Jn 4,46-54)........................................ 76

Qu’est-ce donc que croire ?...................................................... 79

8. GUÉRISON DE L’INFIRME DE BETHESDA (Jn 5,1-18)

Veux-tu guérir ? ...................................................................... 82

La guérison du paralytique (Jn 5,5-9)...................................... 83

L’interdit du sabbat et l’encombrant grabat... ......................... 87

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PRIÈRE.................... 89

9. LE PARTAGE DU PAIN (Jn 6,1-71)

Qui mangera de ce pain vivra à jamais.................................. 90

Le récit du partage des pains ................................................... 91

La marche sur la mer ............................................................... 94

Le discours du Pain de Vie (Jn 6,22-71).................................. 95

travailler aux œuvres de Dieu (Jn 6,26-32)................ 95

croire en Celui que le Père a envoyé (Jn 6,32-46) ......... 97

manger la chair du Fils de l’Homme (Jn 6,47-59) ......... 98

Et maintenant... ....................................................................... 99

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PRIÈRE.................. 101


© Abbaye Val Notre-Dame, 2012 250, chemin de la Montagne Coupée
Saint-Jean-de-Matha (Québec) Canada J0K 2S0


10. FLAGRANT DÉLIT D’ADULTÈRE (Jn 8, 1-11)

Moi non plus, je ne te condamne pas................................... 102

La Parole en procès ............................................................... 105

Jésus, les accusateurs et la femme adultère ........................... 107

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PRIÈRE.................. 109

11. GUÉRISON DE L’AVEUGLE-NÉ (Jn 9,1-41)

Je suis la lumière du monde..................................................110

Jésus guérit l’aveugle-né (Jn 9,1-7)........................................111

Rencontre avec les voisins, les gens habitués à le voir mendier
(Jn 9,8-13)..............................................................................113

Rencontre avec les Pharisiens et début du procès

(Jn 9,13-17).............................................................................113

L’intervention des parents (Jn 9,18-23)..............................114

De nouveau devant les Pharisiens (Jn 9,24-34)..................114

Rencontre entre l’aveugle et Jésus (Jn 9,35-41) ..................116

Et maintenant.........................................................................116
POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PRIÈRE...................119

12. LA RÉSURRECTION DE LAZARE (Jn 11,1-45)

Jésus aimait Marthe, et sa sœur et Lazare...........................

120 Introduction du récit (Jn 11,1-5) ............................................

121 L’attente de Jésus (Jn 11,6-16)...............................................

122 Jésus au tombeau de Lazare (Jn 11,17-44) ............................

124

L’intervention de Marthe (Jn 11,17-27).............................

124 L’intervention de Marie (Jn 11,28-38)...............................

126 La résurrection de Lazare (Jn 11,39-44)............................

128 POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PRIÈRE................ 130


L’ONCTION DE BÉTHANIE (Jn 12,1-11)
LE LAVEMENT DES PIEDS (Jn 13,1-15) 

  1. pour que vous agissiez comme j’ai agi envers vous (Jn 13,15) .....131

  2. L’onction de Béthanie (Jn 12,1-8) ....................


  3. 132 Le lavement des pieds (Jn 13,1-20) ....................
  1. 135L’abaissement du serviteur (Jn 13,1-5)..............................

135 Le dialogue avec Pierre (Jn 13,6-11).................................

136 Le sens du geste de Jésus (Jn 13,12) .................................

137 POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PRIÈRE.................. 140

14. LA PRIÈRE DE JÉSUS (Jn 17,1-26)

Ceux que tu m’as donnés, je veux que, là où je suis,
 ils soient aussi avec  moi
.....141 1.

Jésus prie pour sa glorification (Jn 17,1-5)

« GLORIFIER »...................................................................... 142 2.

Jésus prie pour ceux que le Père lui a donnés (Jn 17,6-19)

 « DONNER ».......................................................................... 144 3.

Jésus prie pour ses disciples présents dans le monde (Jn 17,11-19)
 
« MONDE » ..................................................... 146 4.

Jésus prie pour l’unité de tous les croyants (Jn 17,20-23)

« UN » .............................................................. 149 5.

Prière finale (Jn 17,24-26) .................................................150

 POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PRIÈRE.................. 153

  1. LA RENCONTRE AU TOMBEAU VIDE (Jn 20,1-10)

  2.  Il vit et il crut (Jn 20,8) ............. 154

  3. Marie découvre le tombeau vide.

  4.  Pierre et Jean au tombeau. (Jn 20,1-10) ......... 155

  5. L’apparition à Marie de Magdala (Jn 20,11-18) .................... 158

  1. POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PRIÈRE................ 161

    16. JÉSUS AU BORD DU LAC (Jn 21,1-23)

    Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ?

    (Jn 21,15) .............................................................................. 162

    Jésus et les disciples au bord du lac (Jn 21,1-14) .................. 163

    L’entretien de Jésus avec Pierre (Jn 21,15-19) ...................... 166

    POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA PRIÈRE.................. 171

    CONCLUSION ....................................................  .............. 172

* *** *
Jésus, l' Homme de la rencontre 

Huit jours à l’école du Maître dans l’Évangile de Jean


PRÉFACE
Du 14 au 21 février 2010, Mgr Claude Rault, évêque du Sahara, venait animer notre retraite annuelle. Il avait choisi comme thème: Jésus, l’Homme de la rencontre. Ces huit jours à l’école du Maître dans l’évangile de Jean nous virent célébrer le mercredi des Cendres et l’entrée en Carême. Chacun des moines de notre communauté a trouvé dans les entretiens de cette retraite un appel à la conversion, une parole de consolation, une lumière pour sa foi et son espérance mais c’est notre frère Gaston, doyen de la communauté, qui aura été le plus loin dans sa démarche puisqu’il a vécu sa pâque au terme de la retraite, répondant une dernière fois à la question de Jésus : M’aimes-tu ?

Mgr Claude Rault vit au Maghreb depuis longtemps. Il appartient à l’une de ces Églises dont le pape Jean-Paul II disait que, même si elles sont désormais toutes petites, elles font signe... et à un signe, on ne demande pas de faire nombre mais bien de faire signe. À l’heure où les nouvelles vocations monastiques, mais aussi sacerdotales, se font plus rares, il est bon de réentendre ce message par un témoin qui en vit la réalité au quotidien. Il existe une autre manière de faire Église ensemble, là où nous sommes et dans ces temps qui sont les nôtres : on peut toujours aller à la personne, aller à la rencontre de l’autre en tant que personne, comme Jésus l’a fait, en accueillant l’autre dans son intégrité et sa différence, avec son histoire, son passé, son être. L’amour que le Maître nous appelle à avoir les uns pour les autres n’a pas de frontières.

Le projet monastique est toujours de devenir des êtres nouveaux à la suite de Celui qui fait toute chose nouvelle. Et voilà que Jésus, l’Homme de la rencontre veut que nous soyons avec lui là où il se trouve aujourd’hui, au milieu des siens ; il veut même que nous y soyons, non pas comme ses serviteurs ou ses amis mais bien comme ses frères.

Aller à l’autre ne suffit pas. Jésus nous appelle encore à trouver et à aimer le frère en l’autre, lui le Verbe qui s’est fait frère de tous.

Mgr Claude Rault nous a guidés sur ce chemin d’évangile. D’autres aimeront écouter sa parole de vie... à l’école du Maître. Nous avons pensé leur partager ces entretiens, avec l’accord de leur auteur, pour élargir notre tente et offrir avec l’hospitalité de ces pages la manne dont chacun pourra recueillir qui plus, qui moins, chacun étant rassasié de ce qu’il aura recueilli.

bookjesus1_fichiers/frandrebaarbeau.jpg   f. André Barbeau, Abbé, Abbaye Val Notre-Dame en la Saint-Benoît 2012 (*)                                   bookjesus1_fichiers/300fr.jpg


© Abbaye Val Notre-Dame, 2012 250, chemin de la Montagne Coupée
Saint-Jean-de-Matha (Québec) Canada J0K 2S0

(*) ndlr du site ADS:
En 2010, Mgr Rault offre "Désert, ma cathédrale" à Dom André Barbeau
Père Abbé de la Trappe de l'Abbaye Val Notre Dame au Québec


INTRODUCTION bookjesus1_fichiers/boutonhaut.jpg


Jésus, l’Homme de la rencontre

          Nous voici partis pour un long parcours, dans l’Évangile de Jean, que j’ai appelé «Jésus, l’Homme de la rencontre». Le premier but de la lecture que nous allons entreprendre est de nous rapprocher du « Rabbi », Jésus, le «Fils de l’Homme» comme il se définit lui-même. Ce titre qu’il se donne, je le prends d’abord tel qu’il nous vient, même si son sens est complexe et masque sa véritable identité plutôt qu’elle ne la dévoile. Cette rencontre avec Jésus nous invite à nous arrêter un peu, à l’écart, dans notre monde agité et bousculé, où il y a tellement à faire ! Cela exige du temps et une certaine gratuité, de la disponibilité qui se moque au besoin de la montre ou de la pendule, même s’il faut parfois les regarder! Mais nous verrons avec quel souci cet évangile note «l’heure» des grands événements de la vie du Maître, heure dont le sens est plus important que le nombre de ses minutes !

             Jésus, l’Homme de la rencontre... Dans la rencontre, il importe d’être soi, et de laisser à l’autre la possibilité d’être lui-même. La rencontre est gratuite, elle fait souvent naître d’abord la curiosité, puis l’intérêt, et enfin l’amitié. Ceci est vrai dans notre relation à Dieu. Rencontrer Dieu c’est d’abord être en vérité avec soi et avec lui, c’est le laisser être Dieu en nous, lui permettre d’entrer, et c’est un risque, car il peut être encombrant... Mais jamais Il ne s’imposera. Jésus se montre un maître de la relation, et avec Dieu son Père et avec les autres. Venu de Dieu, il nous apprend à rencontrer Dieu. Venu se glisser dans notre humanité, il nous apprend à rencontrer les autres.


           Pourquoi avoir choisi l’Évangile de Jean et pas un autre ? Précisément, parce que cet écrit est un tissu de rencontres. Ma petite expérience de vie d’homme et de chrétien dans un monde marqué par l’Islam m’a appris le sens des rencontres et de la relation, m’a appris à rencontrer l’autre autrement que par le seul biais de la religion. C’est d’abord à travers la rencontre que nous sommes appelés à révéler Jésus et son message. J’y reviendrai, nous ne trouvons dans le quatrième évangile qu’une seule fois le verbe «évangéliser». C’est peut-être aussi pour cela que l’évangile de Jean m’a tellement investi. Cela surprend à une époque où dans l’Église on parle tant d’évangélisation et de « nouvelle évangélisation». Les communautés auxquelles s’adresse l’auteur du quatrième évangile (je l’appellerai «Jean» puisque la Tradition le lui attribue) étaient dans une radicale incapacité d’évangéliser, de procla- mer par leur bouche la Bonne Nouvelle de Jésus. Ils se trouvaient dans un environnement hostile à cette tentative. Tout se concentrait alors dans la vie et le témoignage des disciples. Pas d’échappatoire ! Impossible pour eux de la proclamer sur les terrasses ou les places publiques. Leur vie était leur évangile, leur existence même trahissait leur identité : A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres (Jn 13,35). Tout un programme, n’est-ce pas ? Et si nous recommencions par là ? Nous sommes par trop soucieux d’efficacité, de rendement chiffré, même dans cette Église que j’aime et que je sers, et je me prends la tête lorsque je dois envoyer à Rome les statistiques sur le nombre de baptêmes, de confirmations, de mariages ! Oui, nous sommes trop soucieux d’efficacité et pas assez de cohérence avec le message que nous voulons porter au monde.

Je n’ai gardé dans ce parcours évangélique que les récits, laissant de côté les discours, qui sont nombreux et ont été sans doute rédigés plus tardivement, dans un autre contexte.

     À titre de précision utile, l’évangile de Jean a subi plusieurs phases d’écriture, et s’est adapté aux lieux, aux temps et aux circonstances. Sans doute a-t-il connu une première ébauche dans les Églises palestiniennes, puis dans la région d’Éphèse. C’est là que les discours ont été ajoutés. Ils sont plus difficiles, plus ardus que les récits et c’est souvent à cause de cela que cet évangile est moins fréquenté. Cela n’enlève rien d’ailleurs à leur valeur. Des exégètes notent que les récits sont à la base de cet écrit constitué d’abord à partir de la relation d’événements, et ces événements sont surtout des rencontres interpersonnelles. L’auteur les relate et ils serviront de point de départ à des discours, plus longs développements qui souvent débordent largement le point de départ des récits. Ces derniers sont plus faciles, plus vivants, plus parlants : ils nous mettent en présence de Jésus dans sa relation avec les hommes et les femmes de son temps. Ils deviennent une sorte de « pédagogie de la rencontre » tant elles sont pétries d’humanité. Il devient facile de s’identifier avec ces personnages bien typés tels que la Samaritaine, Nicodème, Marthe et Marie, et tel ou tel des disciples. Personne ne sort indemne de ces contacts avec le Galiléen !


L’évangile de Jean : un appel à l’intériorité

      Il y a plusieurs façons d’aborder l’évangile, comme d’ailleurs tout texte sacré. C’est d’abord un écrit, un texte. Il peut tout simplement être traité comme tel, sans plus. Il mérite sa place dans la littérature ancienne. Les récits peuvent être lus comme de belles histoires édifiantes ou même merveilleuses, dont on peut d’ailleurs contester la vérité historique au sens moderne jusque dans les détails. Ils sont surtout chargés de symbole, et s’engager dans ce parcours devient une aventure intérieure, et c’est cela qui nous intéresse ici. Sans négliger le support historique, ils mènent plus loin que l’événement tel qu’il a pu se dérouler, ils conduisent à la recherche du sens et à ce que cela peut entrainer dans notre vie de foi, dans notre relation à Dieu et aux autres. L’auteur le dit dans l’une de ses conclusions: Jésus a accompli en présence des disciples encore bien d’autres signes qui ne sont pas relatés dans ce livre. Ceux-là l’ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom (Jn 20,30).

      Et si c’était vrai ? Il ne s’agit donc pas d’une simple curiosité littéraire, mais d’une véritable démarche intérieure, une marche à la suite de Jésus qui peut à la fois changer notre vie, faire de nous des témoins peut-être silencieux mais vivants de Celui qui nous précède. Prendre Jésus comme Maître de vie est un risque : celui de nous laisser transformer pour devenir un peu comme Lui... sommes-nous prêts à prendre ce risque ? 

  Origène (Commentaire sur Saint Jean, Sources chrétiennes 120, p. 71) écrivait à propos de cet évangile :

                    «Il faut donc oser dire que, de toutes les Écritures, les évangiles sont les prémices et que, parmi les évangiles, ces prémices sont celui de Jean, dont nul ne peut saisir le sens s’il ne s’est renversé sur la poitrine de Jésus et n’a reçu de Jésus Marie pour mère.

                     Et, pour être un autre Jean, il faut devenir tel que, tout comme Jean, on s’entende désigner par Jésus comme étant Jésus lui-même.

                     Car selon ceux qui ont d’elle une opinion saine, Marie n’a pas d’autre fils que Jésus; quand donc Jésus dit à sa mère: Voici ton Fils et non : « Voici cet homme est aussi ton Fils », c’est comme s’il lui disait : « Voici Jésus que tu as enfanté ».

   Origène (né en Égypte vers 185) fait partie des premiers «Pères de l’Église », ces chrétiens qui ont pris le relais des apôtres et des évangélistes dans la transmission et l’interprétation du message de Jésus. Leur témoignage est important parce qu’il est de première main. Ce que je retiendrai de ce passage, c’est l’insistance sur la dimension intérieure de l’évangile de Jean. Pour entendre battre le cœur du Fils de l’Homme, il faut se pencher sur sa poitrine, comme l’apôtre l’a fait au moment de la Dernière Cène. L’allusion à Marie est aussi très signifiante. Il nous faut nous mettre à l’écoute du cœur de Jésus comme une mère enceinte laisse ses enfants poser leur oreille sur son ventre pour leur faire entendre le petit cœur qui bat en elle. Il en est ainsi de Dieu. Il n’est pas visible, mais il est perceptible dans l’humanité même de Jésus. Il faut se pencher sur sa poitrine pour y entendre battre le cœur de Dieu.

Nous mettre à la suite du Maître... (*) ...................................

© Abbaye Val Notre-Dame, 2012 250, chemin de la Montagne Coupée
Saint-Jean-de-Matha (Québec) Canada J0K 2S0

(*) ndlr du site ADS: suite de l'introduction dans le livre "Jésus, l' Homme de la rencontre  Huit jours à l’école du Maître dans l’Évangile de Jean"

 DEVENIR ENFANTS DE DIEUbookjesus1_fichiers/boutonhaut.jpg
Prologue (Jn 1,1-18)

 Au commencement le Verbe était    
Et le Verbe était avec Dieu
Et le Verbe était Dieu

 Il était au commencement avec Dieu
 Tout fut par lui   
Et sans lui rien ne fut.

 De tout être il était la vie
Et la vie était la lumière des hommes

  Et la lumière luit dans les ténèbres
Et les ténèbres n’ont pas pu l’atteindre...

 .... Le Verbe était la lumière véritable...
Qui éclaire tout homme.
Il venait dans le monde.
  Il était dans le monde
Et le monde fut par lui
Et le monde ne l’a pas reconnu.

  Il est venu chez les siens
Et les siens ne l’ont pas reçu.
Nul n’a jamais vu Dieu
 Le Fils Unique
 Qui est dans le sein du Père
Lui, l’a fait connaître
Car la Loi fut donnée

 Par l’intermédiaire de Moïse
La grâce et la vérité
Nous sont venues
Par Jésus Christ.
Oui, de sa plénitude
Nous avons reçu
 Et grâce pour grâce

Et le Verbe s’est fait chair
 Et il a demeuré parmi nous,
Et nous avons vu sa gloire
Gloire qu’il tient de son Père
Comme Fils Unique
Plein de grâce et de vérité.

Mais à tous ceux qui l’ont reçu
 Il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu
 À ceux qui croient en son Nom
1Lui que ni sang ni vouloir de chair ni vouloir d’homme
Mais Dieu a engendré.

© Abbaye Val Notre-Dame, 2012 250, chemin de la Montagne Coupée
Saint-Jean-de-Matha (Québec) Canada J0K 2S0

Lire Extraits du livre
page 2 du site ADS

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 http://www.abbayevalnotredame.ca/sejour-monastere/index.aspx

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page 2 du site ADS

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