Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil/sommaire

*************************
Site ADA : www.ada.asso.dz.                                 Site ADS : http://amisdiocesesahara.free.fr



Ordination épiscopale de Mgr Paul Desfarges
évêque de Constantine et Hippone - fév 2009
(cliquez sur la photo pour apercevoir les 4 évêques d'Algérie)

MESSAGE DES ÉVÊQUES D’ALGÉRIE
(Suite au Synode des Évêques d’Afrique et de Madagascar)


AFRIQUE : LÈVE-TOI !

        Comment ne pas entendre pour notre peuple d’Algérie, l’appel lancé au continent africain par les Évêques d’Afrique et de Madagascar réunis récemment à Rome en Assemblée Générale (Synode) ?

 Chaque peuple de ce continent peut entendre le message de ce Synode selon sa situation propre.

Oui, ALGÉRIE : LÈVE-TOI !

          Le Synode s’est centré sur un thème d’une grande urgence pour l’Afrique et Madagascar : « Le service de la réconciliation, de la justice et de la paix ».

        Voici un large extrait du message final : « Nous vivons dans un monde plein de contradictions et de crises profondes. La science et la technique accomplissent d'énormes progrès dans tous les domaines de la vie, dotant la planète de tout ce qu'il faut pour en faire un lieu agréable pour tous. Pourtant la situation tragique des refugiés, la pauvreté scandaleuse, la maladie et la faim tuent encore chaque jour des milliers de personnes. En tout cela, l'Afrique est la plus frappée : riche en ressources humaines et naturelles, nombreux sont nos peuples qui croupissent dans la pauvreté et la misère, sont déchirés par les guerres et les conflits, passent par des crises et sombrent dans le chaos. Ces situations sont rarement causées par des catastrophes d’ordre naturel. Elles sont plutôt le fruit de décisions et d'actions de personnes qui n'ont aucun souci du bien commun et que l'on retrouve souvent dans une complicité tragique et dans un complot criminel ourdi par des dirigeants locaux et des intérêts extérieurs. Mais l'Afrique ne doit pas se laisser aller au désespoir. Les bénédictions divines sont encore abondantes. Elles attendent seulement d'être prudemment et correctement employées pour le bien de tous. »…
« On dit que le berceau de l'humanité se trouve quelque part en Afrique. Notre continent a une longue histoire de grands empires et de brillantes civilisations. Le futur du continent est encore à écrire. Dieu nous a comblés de ressources humaines et naturelles considérables. Les indices internationaux du développement relèguent souvent les pays d'Afrique au dernier rang, mais ce n'est pas une raison pour désespérer. Dans le passé il y a eu de graves actes d'injustice comme la traite des esclaves et la colonisation dont les séquelles demeurent encore en nous. Mais celles-ci ne devraient pas être un prétexte pour ne pas aller de l'avant. Nous saluons les efforts fournis pour libérer l'Afrique de l'aliénation et de l'esclavage politique. Maintenant l'Afrique doit affronter ce défi : procurer à ses enfants un niveau de vie et des conditions convenables d'existence. »

        L’Algérie n’échappe hélas pas à ce sombre diagnostic : les manifestations de protestation, voire même de violence, qui explosent ici et là, à travers le pays, sont l’expression d’une grande souffrance et un profond cri de détresse.
        L’Algérie, comme d’autres pays d’Afrique, poursuit un processus de réconciliation nationale. Comme le rappelle le Synode, la réconciliation, avec en son cœur le pardon, ne peut se faire sans justice ni paroles de vérité.

        A la veille de la Fête de l’Aïd El Adha, nous voulons nous unir à la prière de tous les croyants de notre peuple. Nous nous tournons vers notre Dieu et Père plein de Miséricorde pour qu’Il aide chacun à prendre, à sa place, ses responsabilités. Que notre Dieu nous aide à lutter contre les injustices et la corruption, source de troubles dont les plus modestes et les plus fragiles sont les premières victimes.

       Mais l’Afrique n’est pas désespérée et l’Algérie est appelée à garder espoir. Et nous, petite communauté chrétienne catholique, désirons continuer à prendre notre part au service du pays et contribuer à la fraternité entre tous. Le Synode appelle à une consolidation des relations entre chrétiens et musulmans et au dialogue interreligieux : « L'Assemblée a écouté beaucoup de Pères synodaux témoigner de leur succès sur les chemins du dialogue avec les musulmans. Ils ont attesté que ce dialogue fonctionne et que la collaboration est possible et souvent efficace. La réconciliation, la justice et la paix constituent en général la préoccupation des communautés entières quelles que soient les croyances. En se basant sur les nombreuses valeurs qu'ils ont en commun, chrétiens et musulmans peuvent œuvrer ensemble, pour bâtir dans nos pays le règne de la paix et de la réconciliation. Ceci s'est déjà produit à plusieurs reprises. Le Synode encourage ces efforts et les donne en exemple pour d'autres. Dialogue et collaboration réussiront dans un contexte de respect mutuel. Nous, les Évêques catholiques, nous disposons d'orientations claires pour le dialogue interreligieux. Tout en tenant ferme notre foi, nous laissons aux autres la liberté de choix. Le Synode a accueilli la bonne nouvelle de communautés musulmanes qui accordent à l'Église la liberté de culte. Elles s'ouvrent joyeusement et jouissent des œuvres sociales de l'Église. Tout en encourageant cela, nous insistons pour dire que ce n'est pas assez. La liberté de religion inclut aussi la liberté de partager sa foi, de la proposer et non de l'imposer, d'accepter et d'accueillir des convertis. Les nations qui, de par la loi, interdisent à leurs citoyens d'embrasser la foi chrétienne les privent de leur droit humain fondamental de choisir librement leur foi. Cela n'a que trop longtemps duré, et il est temps de revoir la situation sous l'angle du respect pour les droits fondamentaux de l'homme. Ce Synode prévient qu'une telle restriction des libertés empêche le dialogue sincère et contrarie une authentique collaboration. Puisque des chrétiens qui décident de changer de religion sont accueillis dans les rangs des musulmans, il doit y avoir réciprocité en cette matière. La bonne direction à prendre c'est le respect mutuel. Dans le monde d'aujourd'hui, il faut donner à chaque croyance l'occasion de contribuer pleinement au bien de l'humanité. »

         S’exprimant ainsi, les Évêques pensaient aussi à vous, petite minorité de disciples de Jésus dans le pays. Ils ont aussi salué les efforts de relations Sud-Sud, dont vous, étudiants subsahariens, êtes un beau signe : « Cette collaboration, écrivent-ils, est particulièrement importante si on tient compte des milliers de jeunes étudiants qui viennent de la partie subsaharienne du continent pour suivre des études universitaires au Maghreb. Beaucoup d'entre eux sont catholiques et restent toujours attachés à leur foi apportant ainsi un souffle nouveau à l'Église locale qui les héberge ».


        Nous vous invitons tous maintenant à lire le message du Synode dans son entier et à y réfléchir ensemble dans vos communautés, mais aussi à prier, afin que chacun puisse, selon sa vocation et à sa place, mieux répondre à l’appel ainsi adressé :
Afrique lève-toi ! Algérie lève-toi !


Alger. 10 nov. 09

 + Ghaleb Bader,     Archevêque d’Alger
+ Alphonse Georger,     Évêque d’Oran
                 + Claude Rault,     Évêque de Laghouat-Ghardaia
                        + Paul Desfarges,     Évêque de Constantine-Hippone
*****
Télécharger le texte sous format pdf
*******************************************************

CHRONIQUE SYNODALE. N°4
CHRONIQUE SYNODALE. N°3
CHRONIQUE SYNODALE. N°2
CHRONIQUE SYNODALE. N°1

LISTE FINALE DES PROPOSITIONS

24 OCTOBRE 2009


25/10/2009 19:00 L'Eglise d'Afrique s'adresse au monde

...L’islam a également traversé de part en part les travaux.
« Nous avons été écoutés sur le caractère positif possible d’une rencontre avec l’islam », se réjouit l’évêque de Laghouat (Algérie), Mgr Claude Rault. Mais l’exigence de réciprocité a également été exprimée avec vigueur, notamment par Mgr John Onaiyekan, archevêque d’Abuja (Nigeria). « Nous nous sommes expliqués sur une relation possible de partenariat ; c’était nouveau », précise Mgr Rault."..

in La Croix par Frédéric MOUNIER, à Rome
Premières photos du Synode
Intervention de Mgr Rault au Synode Africain le 7/10/09
Intervention de Pt.Fr Armand.Garin

Mgr Rault, délégué  de la CERNA
arrivant en séance plenière
*************************************************
Amis du Diocèse du Sahara (ADS)
Accueil